Distinguer la variété de l'erreur?

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Jumpy » Lun Déc 09, 2013 9:43 am

Bonjour à tous,

Depuis un certain temps, j'ai cru remarquer un regain d'intérêt des collectionneurs pour les erreurs & variétés.

Si beaucoup a été fait pour faire avancer la connaissance des erreurs & variétés, la question de la distinction entre "erreur" et "variété" n'est toujours pas claire et porte un peu à confusion.

Par exemple, je crois qu'il faut distinguer les E&V sérielles des E&V singulières

J'aimerais avoir votre opinion.

Qu'est-ce qui distingue le 5 cents 1932 far/near, le 5 cents 1932 de Dot36 défaut de flan et un hypothétique 5 cent 1932 flip strike avers sur revers ?

Toutes des pièces majeures qui ont très peu de chose en communs. Entre l'appellation E&V et la classification par numéro de la liste, il y a des sous-catégories à distinguer.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar quasimodo2 » Lun Déc 09, 2013 10:05 am

Bonjour Jumpy, pour moi c'est très simple, c'est probablement pas ça mais bon. Une variété pour moi c'est une pièce qui as éte officiellement accepté et qui se retrouve avec un prix comme ici la dernière qu'il me semble est la cent de 1929 9 haut. Elle se retrouve dans valeur des pièces et non dans autre erreurs et variétées en image sur le site de numicanada.

L'erreur elle n'est pas reconnue elle se retrouve dans autre erreurs et variétées en image et non dans valeur des pièces sur le site numicanada. Elle n'as pas de prix de rattaché officiellement à cette pièce

En passant j'ai bien hate de voir la cent 1962 6 pleureur être officiellement reconnus et vous la quelle souhaitez-voir officiellement accepté???
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar drooperdolan » Lun Déc 09, 2013 10:16 am

:Chinois:

La variété elle n'est pas reconnue elle se retrouve dans autre erreurs et variétées en image et non dans valeur des pièces sur le site numicanada. Elle n'as pas de prix de rattaché officiellement à cette pièce

tuvoulais sans doute dire l'erreur

:wink:

oups corrigé :lol:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar quasimodo2 » Lun Déc 09, 2013 10:24 am

Bonjour drooperdolan, bien content de discuter avec toi et comment appelle-t-on ceux qui sont officiellement accepté?

Ça me dérange de changer de terme mais faudrait savoir quel terme employer pour distinguer les 2 catégorie.

La différence entre les 2 se situe dans l'acceptation ou non d'une pièce xyz par les conpétences d'un comité je croit. Pour moi c'est très clair dans ma tête.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar quasimodo2 » Lun Déc 09, 2013 10:29 am

:lol: Je pense qu'on viens de se comprendre drooperdolan :lol:

Et vous Drooperdolan et jumpy quelle pièce aimeriez-vous voir devenir VARIÉTÉ(ES)?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Papou4 » Lun Déc 09, 2013 10:38 am

Exemples d'une variété;
le 25 cents 2009 hockey masculin avec 2 encavé et 2 surélevé.
Le point après la date des dénominations de 1947
Tous ces dates poinconnées non correctement alignées.


Exemples d'erreur ;
tous points (dots) qui a échappés au système de contrôle de qualité.
Tous les coins fendillés.

Et bien d'autres

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar drooperdolan » Lun Déc 09, 2013 10:42 am

:Chinois:
ca me rappelle justement une
conversation d'un certain
castor et danielsam en 2007 :lol: :lol:

viewtopic.php?f=11&t=1680

viewtopic.php?p=6844#p6844

un sujet qui a été très intéressant à suivre :Lecture:

Et vous Drooperdolan et jumpy quelle pièce aimeriez-vous voir devenir VARIÉTÉ(ES)?

pour moi c'étais le 5 cents 1932 2 loin où bas
photo au début du sujet

viewtopic.php?f=23&t=7363

maintenant inscrit dans le trends
avec je crois une valeur + grande que
le 5 cents 1926 far 6

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Bidou » Lun Déc 09, 2013 10:53 am

Salut Jumpy,

Tu relances un sujet assez chaud ce matin. Je me souviens de discussions assez animées il y a de cela quelques années. Il y avait beaucoup d'écrits sur le sujet.

Ce serait bien de repartir de ces points.

viewtopic.php?f=11&t=19187

viewtopic.php?f=11&t=1422

Quant à moi je me range pas mal du côté de Papou4 comme point de départ mais il faut aller un peu plus loin dans la classification.

Et pour moi, contrairement à Quasimodo, le fait qu'une erreur soit reconnue n'en fait pas une variété mais une erreur répertoriée.
Dernière édition par Bidou le Lun Déc 09, 2013 10:57 am, édité 1 fois.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Bidou » Lun Déc 09, 2013 10:56 am

doublon à effacer
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Jcc1966 » Lun Déc 09, 2013 11:12 am

Salut Jumpy, Je croit que c'est le terme erreur qui n'est pas approprié pour justifier la justesse du mot versus pour la monnaie.

Le terme adéquat aurais du être "Défaut", selon le dictionnaire ce terme est décrit ainsi :

6. imperfection physique, matérielle, morale ou esthétique. Défaut d'un ouvrage

Pour le terme erreur, dans le dictionnaire le sens le plus près est :

4. Droit, Appréciation inexacte soit des qualités ou de l’existence d'un fait, soit de l'interprétation ou de l’existence d'une règle de droit.

Alors pour moi ce terme ne reflète pas la réalité par apport a la monnaie.

Donc "erreur" devrait vouloir dire "défaut" pour la monnaie. (éclat de coin, coin fendillé, défaut de flan, dommage au coin...)

Défaut et Variété qu'ont devrait dire et lire.

La variété, comme plusieurs le disent est, des variétés de coin qui ont un changement de détail entre eux et qui sont utilisé pour frappé une dénomination et une année précise.

(1 cent 1965 pointu carré. 1 cent 1985 pointu carré, 5 cents 1929 pres loin, ...)
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar za75 » Lun Déc 09, 2013 11:13 am

Les variétés # 15, 16, 17 et 18, sur la liste des " Erreurs et Variétés ", ont été produites volontairement par le graveur.

Les erreurs, pour tous les autres # de la même liste, ont été produites par l'équipement ou par des gestes involontaires.

Je ne crois pas qu'une erreur puisse devenir une variété.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar drooperdolan » Lun Déc 09, 2013 11:19 am

:Chinois:
mais on peut avoir une variété d'erreur :lol:

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar quasimodo2 » Lun Déc 09, 2013 11:23 am

Bon je croit qu'on arrivera pas encore à s'entendre sur ce sujet ce matin donc je vais mondifier ma question.

Quelle erreur, défaut ou variétées aimeriez vous voir accepté avec un prix dans valeur des pièces sur le site de numicanada?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Jcc1966 » Lun Déc 09, 2013 11:25 am

za75 a écrit :Les variétés # 15, 16, 17 et 18, sur la liste des " Erreurs et Variétés ", ont été produites volontairement par le graveur.

Les erreurs, pour tous les autres # de la même liste, ont été produites par l'équipement ou par des gestes involontaires.

Je ne crois pas qu'une erreur puisse devenir une variété.


Salut Za75, je ne sais pas si tu va être d'accord avec ce terme,

Mais ont peut dire le contraire, Une variété de défaut "erreur" comme par exemple un coin entrechoqué peut avoir 1,2,3,4, marques sur l' Avers et /ou Revers.

Donc je peut avoir une variété de coins entrechoqués pour : exemple, 5 cents 1964,

entrechoqué Revers sous la gorge, en bas de l'eau, au dessus du castor, a l’arrière du castor et ainsi de suite pour avoir 6 pièces avec différente marque d'entrechoquement.
Dernière édition par Jcc1966 le Lun Déc 09, 2013 11:28 am, édité 1 fois.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Distinguer la variété de l'erreur?

Messagepar Papou4 » Lun Déc 09, 2013 11:28 am

Bidou a écrit :Salut Jumpy,


Et pour moi, contrairement à Quasimodo, le fait qu'une erreur soit reconnue n'en fait pas une variété mais une erreur répertoriée.


Exemple classique; le 5 cents 1964 ligne d'eau supp. (EWL) est une erreur répertoriée.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités