prix erreur et varieté

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
fizzz
Messages : 681
Inscription : Ven Jan 25, 2013 11:47 pm

prix erreur et varieté

Messagepar fizzz » Lun Déc 16, 2013 9:43 pm

Bonjour j'aimerais savoir ce que signifie le prix entre parenthèse??

: Coin fendillé : Du buste vers le 1e A de Canada vers les denticules, sous et sur le T de Victoria vers les denticules, de A de Victoria et du A de Gratia vers les denticules
R-8 : Dépôt de métal sur les denticules Valeurs :
F-12 : 120 $ (40 $)
EF-40 : 300 $ (110 $)
UNC : 1 000 $ (350 $)

merci d'avance...

fizzz
Messages : 681
Inscription : Ven Jan 25, 2013 11:47 pm

Re: prix erreur et varieté

Messagepar fizzz » Lun Déc 16, 2013 9:53 pm

et deuxième question tant qu'a y être,

pour valoir 10$ en extra fine, la pièce doit comporter tout les erreur nommé exemple;

R-4 : Éclat : 1e A de Canada est bouché
R-5 : Accumulations aux extrémités des lignes d'eau, près du listel, devant et derrière le castor; sous le 2e A de Canada
R-11 : Coin détérioré sur le K de K.G. et sous le 1 et le 9 de la date
R-1 : Coin fendillé au-dessus, sur la queue du castor et sur les lignes d'eau; sur la feuille d'érable de gauche; à la base de CAN, sous le D et sous le dernier A de Canada
A-5 : Accumulations sur le H de Elizabeth et sur la base du buste Valeurs :
EF-40 : 10 $ (0.30 $)
MS-60 : 40 $ (0.30 $)
MS-63 : 120 $ (1 $)

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: prix erreur et varieté

Messagepar William » Lun Déc 16, 2013 10:14 pm

Je crois que le prix entre parenthèses équivaut au prix ordinaire, sans l'erreur sur la pièce

fizzz
Messages : 681
Inscription : Ven Jan 25, 2013 11:47 pm

Re: prix erreur et varieté

Messagepar fizzz » Lun Déc 16, 2013 10:26 pm

Bien vu william, ca fait du sens...

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: prix erreur et varieté

Messagepar quasimodo2 » Lun Déc 16, 2013 10:27 pm

JEAN-GUY

fizzz
Messages : 681
Inscription : Ven Jan 25, 2013 11:47 pm

Re: prix erreur et varieté

Messagepar fizzz » Lun Déc 16, 2013 10:31 pm

Ouin, pas fort...j'avait qu'une phrase a lire...mais merci quasimodo...

Cette réponse amené une autre question le prix de numicanada et celui du trends varie énormément (trends toujours bcp moins élevé) il y as t'il une explication??

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: prix erreur et varieté

Messagepar quasimodo2 » Lun Déc 16, 2013 10:37 pm

C'est peut-être pas la cause mais la mise à jour du trends date de 2008.
JEAN-GUY

fizzz
Messages : 681
Inscription : Ven Jan 25, 2013 11:47 pm

Re: prix erreur et varieté

Messagepar fizzz » Lun Déc 16, 2013 10:45 pm

et bien merci de l'éclaircissement...

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: prix erreur et varieté

Messagepar quasimodo2 » Lun Déc 16, 2013 10:49 pm

De rien, je ne suit pas le trends alors, difficile pour moi de bien répondre à ta question.

un autre membre pourrait mieu répondre que moi. Mais il semble qu'on dit toujour que le trends est plus haut que numicanada?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: prix erreur et varieté

Messagepar za75 » Mar Déc 17, 2013 7:01 am

Bonjour fizzz,

fizzz a écrit :Ouin, pas fort...j'avait qu'une phrase a lire...mais merci quasimodo...

Cette réponse amené une autre question le prix de numicanada et celui du trends varie énormément (trends toujours bcp moins élevé) il y as t'il une explication??



Tel que mentionné par différents auteurs, y compris par Sean Isaacs du trends dans le paragraphe situé sous le titre, les prix listés doivent être utilisés comme guides seulement.

Il y a bien sûr des écarts de prix entre les différentes listes disponibles ( Trends, Charlton, Numicanada et autres ), mais en général, celle du trends est la plus utilisée lors des transactions. À titre d'exemple le Canadian Coin News, où se trouve le trends, est publié à tous les quinze jours alors que le Charlton n'est publié qu'une fois/an.

La liste de 5 cents, concernée par votre question initiale, se réfère au trends de juillet 2008 pour les chiffres entre parenthèse et cette liste n'a pas été revisée depuis, tant pour les prix du trends ( ) que pour ceux des erreurs.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: prix erreur et varieté

Messagepar za75 » Mar Déc 17, 2013 7:58 am

Bonjour fizzz,


fizzz a écrit :et deuxième question tant qu'a y être,

pour valoir 10$ en extra fine, la pièce doit comporter tout les erreur nommé exemple;

Pas nécessairement, mais l'éclat de coin sur le premier A de Canada justifie, à lui seul, le 10$ en extra fine, car il est massif.

Selon la définition du " Livre - Branches et Brindilles " cet " Éclat de coin " est exceptionnel et qualifie automatiquement cette pièce comme une Branche.
Cette pièce fut décrite avec toutes les types d'erreurs qui s'y trouvent.

Les marques de " Coin détérioré ( Doublure ) peuvent aussi qualifier cette pièce de Branche.

J'ai retouché ci-dessous la description de cette pièce, car depuis 2008 mes connaissances se sont améliorées, du moins je l'espère :wink:




R-4 : Éclat de coin : 1e A de Canada est totalement bouché.

R-11 : Coin détérioré ( doublure ) aux extrémités des lignes d'eau, près du listel, devant et derrière le castor; sous le 2e A de Canada; sur le K de K.G. et sous le 1 et le 9 de la date

R-1 : Coin fendillé au-dessus, sur la queue du castor et sur les lignes d'eau; sur la feuille d'érable de gauche; à la base de CAN, sous le D et sous le dernier A de Canada

A-5 : Accumulations sur le H de Elizabeth et sur la base du buste

Valeurs :
EF-40 : 10 $ (0.30 $)
MS-60 : 40 $ (0.30 $)
MS-63 : 120 $ (1 $)

Riki

Re: prix erreur et varieté

Messagepar Riki » Mar Déc 17, 2013 9:00 am

Comment fait-on pour accéder à cette liste :?:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: prix erreur et varieté

Messagepar quasimodo2 » Mar Déc 17, 2013 10:03 am

Bonjour Riki, pièces de monnaie, articles, erreurs et variétés-1cent-valeur ou erreurs et variétés-5 cent-valeur.

Si c'étais bien ta question.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: prix erreur et varieté

Messagepar za75 » Mar Déc 17, 2013 10:54 am

bonjour Riki,

Riki a écrit :Comment fait-on pour accéder à cette liste :?:



Sur la page d'accueil du site, clic sur " Valeur de pièces ".

En bas de page, sous Terre-Neuve, tu trouveras les listes dont il est question sur ce sujet.

fizzz
Messages : 681
Inscription : Ven Jan 25, 2013 11:47 pm

Re: prix erreur et varieté

Messagepar fizzz » Mar Déc 17, 2013 11:13 am

Merci za75 pour ta réponse...

Tu as répondu que la pièce ne doit pas nécessairement comporter tout les erreurs...

En est t'il de même pour la pièce de 1 cent 1962??


1 cent 1962

R-13 : Guitare
A-6 : Points : 1 devant le cou et 2 sur l'épaule, à droite
A-7 : Surplus de métal sur le listel à 2 h
A-8 : Dépôt de métal sur la base du buste
A-10 : Coins entrechoqués devant et derrière le cou ainsi que devant le front Valeurs :
EF-40 : 35 $
MS-60 : 140 $
MS-63 : 350 $ (1 $)

a noter la très grande différence entre 350$ pour la ms63 et inscrit 1$ entre parenthèse???


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités