Vérification de la rotation des pièces

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Vérification de la rotation des pièces

Messagepar Sénateur » Ven Oct 12, 2007 3:02 pm

Bonjour à tous :)

J'aimerai savoir une ou des techniques pour vérifier la rotation des pièces :roll: .

En ce moment, j'essaie différentes façons de m'y prendre :? . Mais je trouves cela très pénible :evil: . Je crois qu'il y a surement une méthode pour simplifier cela tout en étant précis (degré, horaire, anti-horaire etc).

Merci :!:
Sens

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Oct 12, 2007 3:58 pm

moi j'ai une méthode assez simple, je prend entre mon index et mon pouce, et je la pivote. Je ne peux dire avec précision le degré de rotation ainsi, mais s'il y a une rotation je la vois. Ensuite, quand j'ai détecté une rotation, je prend une feuille de plastique avec des cases pour ranger la monnaie, celles où l'on insère la pièce sur le côté avant de glisser le plastique dans une feuille de plastique. Je place la pièce moitié dedans, moitié dehors, par exemple si c'est un 1¢, je vais le rentrer jusqu'au début du N de ceNt et au milieu du A de canAda. Si j'en insère plusieurs une au-dessus de l'autre, je suis à même de comparer les rotations.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Ven Oct 12, 2007 5:12 pm

Bonsoir a vous deux.

Un petit truc très simple.

J'utilise un carton de rangement (les petit carton blanc avec fenêtre ronde en plastic dans lequel on range les pièces pour mieux les protégés.)

A l'intérieure je fait deux lignes une de gauche a droite l'autre de bas en haut qui se croise au milieux de la fenêtre. Une croix.

Je refais la même chose sur le carton à l'extérieure des deux coté.
Résulta trois croix bien égale une à l’intérieure et deux à l’extérieure.
Je place ma pièce coté effigie a l’intérieure bien droite, je referme le carton de rangement la pièce est bien immobiles et l’effigie toujours bien en ligne avec la croix extérieure.
Maintenant en retournant le carton du coté pile et je vois la rotation de la pièce coté pile en rapport au coté effigie.

Bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Messagepar Sénateur » Ven Oct 12, 2007 5:50 pm

Merci :!: mysterious_dr_x et Daniel Sam pour vos exemples :D
Sens

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Ven Déc 21, 2007 10:37 am

Image
Que penser vous de cette facon de faire :?:
C'est pas encore au point ,
il me reste a dessiner l'horloge de Zoel sur le mirroir
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Messagepar Sénateur » Ven Déc 21, 2007 11:28 am

Ingénieuse Line 8)

Envoies-nous la version finale de ton arrangement :)

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Ven Déc 21, 2007 10:22 pm

Ca ressemble assez à ce que je faisais Line sauf que dans mon cas je mettais plusieurs pièces alignées ensemble pour me permettre de voir la différence entre elles. Ton installation avec l'horloge sera surement efficace. :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Ven Déc 21, 2007 11:45 pm

Oui bidou ton invention m'as inspirer :lol:
ses pas tout a fait au point :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Messages : 50
Inscription : Lun Juil 09, 2007 2:26 am
Localisation : France
Contact :

Messagepar Cobra » Lun Jan 07, 2008 10:30 am

Bonjour.

j'ai fait un petit chapitre sur mon site sur les décalages des monnaies.

http://macollectiondemonnaies.ifrance.com/

Amicalement.

Michel

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Jan 07, 2008 10:49 am

Ma methode s'apparente à celle de Daniel Sam, Mais avec plus de simplicité...

Je mets la pièce dans un carton 2X2 et je regarde des deux côtés (comme je le ferais pour n'importe quelle pièce)...

Quant à savoir le degré de rotation, je ne m'accroche pas dans les fleurs du tapis: je note si c'est "penché en avant" ou "penché en arrière"...

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Lun Juin 23, 2008 7:42 pm

Petit carton 2 X 2 et un compas demie lune vitré pour les degrés. C'est simple.

Comme Jumpy le dit ; Par en arrière et par en avant, (Reine) mais ceux par en arrière sont plus fréquent. Pour le cinq cents, 1969 à 1976. Il y a les deux types. Ils sont généralement de 10 et 15 degrés. Le 1970 15 degrés par en avant est assez rare.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Lun Juin 23, 2008 8:22 pm

Cobra a écrit :Bonjour.

j'ai fait un petit chapitre sur mon site sur les décalages des monnaies.

http://macollectiondemonnaies.ifrance.com/

Amicalement.

Michel


Intéressante l'idée du rapporteur collé sur le carton !!


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités