Réflexion sur les variétés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Réflexion sur les variétés

Messagepar merlin » Jeu Oct 18, 2007 8:37 am

Allo! :)

Je ne peux dire si je suis dans la bonne section pour faire part de mes idées mais j'avais le gôut de partager avec vous cette petite réflexion qui m'arrive de voir depuis quelques temps concernant les variétés. Comme nous sommes dans la section variétés bien j'en profite! En fait, j'ai eu quelques discussions avec un ou deux vendeurs (marchands) et l'un des deux m'a surpris... J'ai commencé à lui expliquer certains types de variétés tel que les coins entrechoqués, les fissures et autres mais lui revenait toujours à la charge en me disant que c'était des détails et que peu d'importance ou de prime était accordé à ces pièces. Et c'est là que la magie arrive!!! Il me demande tout en fouillant dans ces pièces si j'ai le 5 cents 1964 XWL, le 5 cents 1947 dot. Si je ne me trompe pas, il ma parlé un peu plus tard des dollars arrowhead.... Si ça c'est pas des variétés où il y a présence de fissures (5 cents 1964 XWL), de coin entrechoqué (dollar arrowhead) je me demande bien c'est quoi....

Pourtant je venais de lui parler de la même chose mais pour une cent 1979 avec la trace des branches sous le cou de la reine... Sérieusement, j'ai eu un petit pincement de voir ça!!! Bon, le sac est vide!! :P Sans farce, j'ai juste trouvé ça un peu triste de reconnaître uniquement les variétés dont les preuves sont indéniables... alors que tant d'autres dans la même famille sont très présente...

On s'en reparle!! :)

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Oct 18, 2007 9:55 am

Quand 10 personnes viendront le voir dans une journée pour savoir s'il a un 1979 double coins entrechoqués à vendre, ou double date, ou un autre du genre, alors il va probablement commencer à s'y intéresser. Il est un marchand, alors il vend ce que les gens veulent lui acheter. Je suis convaincu qu'avec les efforts qui se font ici, dans un avenir pas trop lointain ce genre d'attitude des vendeurs sera une chose beaucoup moins commune.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Oct 18, 2007 11:30 am

Exact. Et souvent, pour les vendeurs, si ce n'est pas dans le Charlton, ça ne vaut rien.

Mais comme vous dites, ils ne réalisent même pas qu'ils en vendent eux-mêmes! (1964XWL, 1 cent 1985 -pointu...).

En fait, les vendeurs malhonnêtes risquent de diminuer l'importance de ces caractéristiques au moment de les acquérir, mais au contraire de vanter ces mêmes caractéristiques au moment de vendre.

Tandis que pour d'autres, comme nous en avons déjà discuté, il s'agit davantage d'une crainte face à un marché qu'ils ne connaissent pas et d'un manque d'outils de référence.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Oct 19, 2007 3:47 pm

J'appuie tous vos propos, chers amis :!: :wink:

L'expérience de merlin fait la preuve que : " On n'est jamais si bien servi que par soi-même " :!: :D Et, dans ce sens, les découvertes que plusieurs membres présentent et discutent sur ce site au jour le jour, et la mise en vitrine qui a été enclenchée par la liste des types et qui s'intensifiera par la publication progressive des listes des différentes dénominations, feront en sorte que l'intérêt ira en augmentant, au fil des mois...., et la demande pour ces pièces ira dans le même sens :!: :D

Certaines pièces de 1947, 1962 et 1964 sont déjà listées et leur degré de rareté est reconnu par les prix affichés dans le Charlton et le " trends " : fort bien :!:

Il importe donc que nous puissions, notamment pour les années plus récentes, se situer en avant de la parade et non se faire remorquer par elle et ce, en identifiant et en listant les pièces qui nous semblent remplies de promesses par leur rareté, tout comme le 5 cents 1947 dot et le 5 cents 1964 XWL le furent, il y a déjà plusieurs années.

Cette sélection doit être la plus judicieuse possible, pour que nos choix, notre sélection, soient crédibles et reconnues par une majorité de collectionneurs :!: :wink:

Je crois que le chemin parcouru et l'outil que nous utilisons ( Numicanada ) jouent en notre faveur : le temps fera ensuite son oeuvre :!: :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Ven Oct 19, 2007 7:36 pm

Bonjour à tous!

Je crois que petit à petit et chemin faisant, la reconnaissance et la notoriété pour les variétés non-répertoriées s'accentuent.

Dernièrement fiston2005, sur un autre sujet, nous a dirigé vers un site de l'ouest canadien où on à pu voir plusieurs de ces variétés à vendre. De plus si vous allez voir sur le site de colonialacres.com en Ontario vous pourrez aussi voir à vendre le "hanging 2 et la "harpe" pour la cent 1962.

Bien sûr que ce n'est pas encore la mer à boire, mais si on recule de quelques années, peu de ces variétés étaient offertes.

Comme tu as su si bien le faire merlin, soit de demander à ces marchands des variétés non-répertoriées et si nous faisons tous de cette façon, un jour ou l'autre ils n'auront d'autre choix que de nous offrir ces produits car nous aurons créé la demande. Pour ma part j'ai déjà quelques emails d'envoyer chez ces marchands et même avec à peu près la même réponse que toi, je ne désespère pas car j'y crois.

De plus même dans un marché aux puces dans la région de Québec on peut aujourd'hui se procurer ces belles pièces et à très bon prix.

za75, vous avez raison, numicanada est une plateforme extraordinaire pour faire découvrir et apprécier ces variétés et de plus, grâce à la liste des "erreurs et variétés" ainsi qu'à sa suite, plus personne n'aura l'excuse de dire que ces variétés n'ont que peu d'importance, car non-répertoriées, puisque bientôt elles le seront belle et bien et pas dans le Charllton, mais bien sûr, sur NUMICANADA.

Encore une fois merci à vous quatre!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Pourquoi les marchands sont rétissants?

Messagepar ziphandel2 » Lun Oct 22, 2007 12:26 am

Bonjour a tous, je crois que Numicanada est non seulement un forum de discution mais aussi une plateforme pour donner une très grande visibilité aux variétés et erreurs. Le phénomène des marchants qui s'y intèresse peux existe belle et bien pour deux raisons.
La première ce n'est pas dans le trend ou dans charlton ce n'est donc pas reconnue pour eux.
La deuxième raison c'est long fouiller tout cela et ne veullent pas s'en donner la peine.

Pour ceux qui ecrivent ici et qui sont venu au salon de l'A.N.P.B., ils peuvent constater et affirmer qu'il y a 2 marchants qui font les variétés a 100% et je dirais que les autres si donnent a 20% de peur de se mouiller et surtout d'avancer des prix.

Plus on en parlera, plus on poussera nos recherches et plus on affichera sur ce site, plus les marchands oseront se mouiller.

Je crois que notre petit groupe avons déjà fait un bon bout de chemin avec la liste en page d'acceuil.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Oct 22, 2007 8:06 am

Bonjour à tous,

En addition, pour ceux qui veulent voir quelques prix pour des pièces qui ne sont pas encore répertoriés dans le Charlton ou dans le " trends " du Canadian Coin News, je vous suggère une petite tournée sur les sites suivants :

- www.georgemanzcoins.com/

- www.nwcoin.com/

- www.coinscan.com/


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités