question sur les variétés "hors circulation"...

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
PENNILOVE
Messages : 137
Inscription : Sam Jan 11, 2014 12:09 am
Description : Bonjour tout le monde! Je me présente, Pennilove, je croit que mon nom dit tout!
Je suis debutante en tant que collectionneuse de monnaie (disons quelques années), mais depuis plus d'un an, je dois avouer que la monnaie de circulation me fascine de plus en plus avec toutes ce qui as a découvrir !! Je me promène depuis un certain temps déja sur ce site, que je trouve excellent, soit dit en passant!!! Attendez vous a beaucoup de questions et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous me donnerez! Longue vie a ce merveilleux site
Localisation : Rive-sud de Montréal

question sur les variétés "hors circulation"...

Messagepar PENNILOVE » Jeu Mars 20, 2014 10:09 am

Bon matin,

Existe t-il une liste des variétés de 1 cent Hors Circulation pouvant s'être retrouvé dans nos pots de cennes...ou, si vous voulez, en circulation ??

En fouillant j'ai trouvé quelque dates et ça piquer ma curiosité... :wink:
...aide toi et la CENNE t'aidera....

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: question sur les variétés "hors circulation"...

Messagepar Jumpy » Jeu Mars 20, 2014 10:52 am

euh?

Tu parles de pièces comme la 1 cent 1998W ? (une pièce "numismatique" non-émise pour la circulation)

Avatar de l’utilisateur
LaFouine
Messages : 144
Inscription : Mar Avr 01, 2008 1:44 pm
Description : Collectionneur depuis 2007, amateur des produits de la MRC, je m'intéresse à tout ce qui est monnaie en espérant que mes petits enfants (Mégane 14 ans, Audrey 16 ans) vont s'y intéresser et lui feront suivre le temps. :-)
Localisation : Mont-Laurier

Re: question sur les variétés "hors circulation"...

Messagepar LaFouine » Jeu Mars 20, 2014 12:17 pm

PENNILOVE a écrit :Bon matin,

Existe t-il une liste des variétés de 1 cent Hors Circulation pouvant s'être retrouvé dans nos pots de cennes...ou, si vous voulez, en circulation ??

En fouillant j'ai trouvé quelque dates et ça piquer ma curiosité... :wink:

J'ai en main "Le guide des ensembles hors circulation du Canada" datant de 2007 qui venait de chez PLSET.CA. Le guide fait une description des erreurs dans les ensembles hors circulation de 1953 à 2006 ainsi que leurs valeurs à cette époque. Très bien expliqué, illustré et simple à comprendre. Je ne parvient pas à retrouver le site en question mais sûrement que l'édition du livre ainsi que des versions plus récentes peuvent se retrouvé en librairie ou en bibliothèque.
LaFouine :Chinois:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: question sur les variétés "hors circulation"...

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 20, 2014 12:33 pm

En fouillant j'ai trouvé quelque dates et ça piquer ma curiosité... :wink:[/quote]
J'ai en main "Le guide des ensembles hors circulation du Canada" datant de 2007 qui venait de chez PLSET.CA. Le guide fait une description des erreurs dans les ensembles hors circulation de 1953 à 2006 ainsi que leurs valeurs à cette époque. Très bien expliqué, illustré et simple à comprendre. Je ne parvient pas à retrouver le site en question mais sûrement que l'édition du livre ainsi que des versions plus récentes peuvent se retrouvé en librairie ou en bibliothèque.
LaFouine :Chinois:[/quote]

J'ai l'édition 2002 autographiée par les auteurs (Pascal Goovaerts et Stéphane Fanna). Je l'avais acheté (région de Québec) et le libraire m'a dit qu'un des auteurs était son neveux (librairie fermée depuis). Je n'ai jamais revu ce livre en vente (je l'ai cherché, car très original). Bon à savoir qu'il y a eu d'autre réédition.

Denis

Avatar de l’utilisateur
PENNILOVE
Messages : 137
Inscription : Sam Jan 11, 2014 12:09 am
Description : Bonjour tout le monde! Je me présente, Pennilove, je croit que mon nom dit tout!
Je suis debutante en tant que collectionneuse de monnaie (disons quelques années), mais depuis plus d'un an, je dois avouer que la monnaie de circulation me fascine de plus en plus avec toutes ce qui as a découvrir !! Je me promène depuis un certain temps déja sur ce site, que je trouve excellent, soit dit en passant!!! Attendez vous a beaucoup de questions et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous me donnerez! Longue vie a ce merveilleux site
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: question sur les variétés "hors circulation"...

Messagepar PENNILOVE » Ven Mars 21, 2014 3:32 pm

Jumpy a écrit :euh?

Tu parles de pièces comme la 1 cent 1998W ? (une pièce "numismatique" non-émise pour la circulation)


Oui Jumpy...et comme la (et corriger moi si je me trompe svp)

1999p, 2001p et la 2010 magnetic

1998w, 2000w, 2003wp, 2005p et 2008 non-magnetic

en existe t-il d'autres??
...aide toi et la CENNE t'aidera....

Avatar de l’utilisateur
PENNILOVE
Messages : 137
Inscription : Sam Jan 11, 2014 12:09 am
Description : Bonjour tout le monde! Je me présente, Pennilove, je croit que mon nom dit tout!
Je suis debutante en tant que collectionneuse de monnaie (disons quelques années), mais depuis plus d'un an, je dois avouer que la monnaie de circulation me fascine de plus en plus avec toutes ce qui as a découvrir !! Je me promène depuis un certain temps déja sur ce site, que je trouve excellent, soit dit en passant!!! Attendez vous a beaucoup de questions et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous me donnerez! Longue vie a ce merveilleux site
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: question sur les variétés "hors circulation"...

Messagepar PENNILOVE » Ven Mars 21, 2014 3:39 pm

Lafouine et Abbeden:

C'est surtout les variétés qui pourrait s'être retrouver en circulation que je me demande si sa vaut la peine de vérifier... :roll:
...aide toi et la CENNE t'aidera....

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: question sur les variétés "hors circulation"...

Messagepar AbbeDen » Ven Mars 21, 2014 4:16 pm

PENNILOVE a écrit :Lafouine et Abbeden:

C'est surtout les variétés qui pourrait s'être retrouver en circulation que je me demande si sa vaut la peine de vérifier... :roll:


En réalité tout peut se retrouver en circulation en autant que cela ressemble à des pièces de circulation (pas seulement pour les pièces de 1¢). Des token de 25 cents (colombe 2000 de poste Canada) retrouvés dernièrement en circulation. Il est certain qu'une pièce de 50 cents va attirer plus l'attention.

Comme exemple l'on retrouve des pièces américaines, de Bahama etc. dans notre petit change et personne ne semble y porter attention (sauf nous).

Pour bien répondre à ta dernière question, comment vérifier seulement les variétés Hors Circulation (dans notre cas 1¢) sans vérifier tout ce qui nous passe entre les mains?

Je crois qu'il faut savoir ce qui existe en hors circulation pour pouvoir les découvrir.

Denis

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: question sur les variétés "hors circulation"...

Messagepar jojo007 » Ven Mars 21, 2014 4:54 pm

Voici ce que William à fait ici, ça va surement répondre à tes questions:

viewtopic.php?f=22&t=20867

Avatar de l’utilisateur
PENNILOVE
Messages : 137
Inscription : Sam Jan 11, 2014 12:09 am
Description : Bonjour tout le monde! Je me présente, Pennilove, je croit que mon nom dit tout!
Je suis debutante en tant que collectionneuse de monnaie (disons quelques années), mais depuis plus d'un an, je dois avouer que la monnaie de circulation me fascine de plus en plus avec toutes ce qui as a découvrir !! Je me promène depuis un certain temps déja sur ce site, que je trouve excellent, soit dit en passant!!! Attendez vous a beaucoup de questions et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous me donnerez! Longue vie a ce merveilleux site
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: question sur les variétés "hors circulation"...

Messagepar PENNILOVE » Sam Mars 22, 2014 1:30 pm

jojo007 a écrit :Voici ce que William à fait ici, ça va surement répondre à tes questions:

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=20867


Oui, merci jojo007, j'avais vue cette liste mais j'me demandais si il y en avait d'autre. Merci

Abbeden: Donc, ces variétés qui se retrouvent en circulation ajoute un "plus" a une collection mais toute seule, non pas vraiment de valeur, c'est ça??
...aide toi et la CENNE t'aidera....

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: question sur les variétés "hors circulation"...

Messagepar Jumpy » Sam Mars 22, 2014 3:51 pm


AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: question sur les variétés "hors circulation"...

Messagepar AbbeDen » Dim Mars 23, 2014 10:46 am

PENNILOVE a écrit :
jojo007 a écrit :Voici ce que William à fait ici, ça va surement répondre à tes questions:
Abbeden: Donc, ces variétés qui se retrouvent en circulation ajoute un "plus" a une collection mais toute seule, non pas vraiment de valeur, c'est ça??


Au départ il faut savoir que les pièces hors-circulation qui se retrouvent dans les ensembles (de la MRC) sont ''impeccables'' et normalement en quantitées suffisantes pour satisfaire la demande. Trouver une pièces (ex. 1 cent 1998W) en circulation avec une certaine usure et des marques ne vaut pas grand chose (je n'investirais pas sur cette pièce).

Si je ne collection que les 1 cents et que je désire avoir toutes les années et variétés (peu importe si c'est de circulation ou hors-circulation) je vais me procurer la pièce et elle aura une valeur ajoutée pour moi.

Denis

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: question sur les variétés "hors circulation"...

Messagepar AbbeDen » Lun Avr 21, 2014 12:59 pm

Je reviens sur le sujet car je crois que le titre est bon. Dernièrement sur ce forum je me questionnais sur la qualité des pièces émises pour la circulation et dans les ensembles hors-circulation (qui je crois sont des pièces de circulation depuis ? d'années mises dans des emballages plastique).

J'ai donc vérifier des ensembles hors-circulation. Je viens de remarquer que pour l'année 2009, j'ai l'ensemble régulier et 1 seul exemplaire du ''World Money Fair 2009''. Sur l'emballage plastique des ensembles réguliers le logo de la MRC (feuille d'érable) y est présent tandis que sur celui du WMF il n'y est pas et l'on sait que l'enveloppe papier de présentation est différente.

Subtilité de la MRC.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: question sur les variétés "hors circulation"...

Messagepar Jumpy » Mar Avr 22, 2014 12:53 pm

Breaking news... le 50 cents n'est plus une pièce de circulation...
http://www.mint.ca/store/coin/uncirculated-set-2014-prod1840028?lang=fr_CA
Quoi de plus ravissant qu’une pièce parfaite et scintillante? Vous vous réjouirez de savoir que cet ensemble vous en offre six! En effet, il comprend les cinq pièces de circulation du Canada ainsi que la rare pièce de 50 cents, qui est ornée des armoiries canadiennes.


Depuis quand le 50 cents a t-il perdu son statut officiel de pièce de circulation?

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: question sur les variétés "hors circulation"...

Messagepar AndreT » Mar Avr 22, 2014 1:37 pm

Jumpy a écrit :
Depuis quand le 50 cents a t-il perdu son statut officiel de pièce de circulation?

Depuis qu'ils les vendent 1$ :lol:

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: question sur les variétés "hors circulation"...

Messagepar onyx » Mar Avr 22, 2014 11:11 pm

En 2002, 14 440 000 pièces de 50 cents ont été mises en circulation. La MRC a essayé de relancer cette pièce commémorant les 50 ans de règne de la reine (1952-2002). Comme ça n'a pas fonctionné, Ils n'en n'ont pas émises en 2003 ni 2004, sauf dans les ensembles. Depuis le tirage varie de 98 000 (2006) à 250 000 (2007). Si je ne me trompe pas, c'est en 2007 qu'ils ont commencé à les vendre plus cher que la valeur faciale. (à moins que ce ne soit en 2009). J'ai retracé qu'en 2009 et 2010 les rouleaux de la MRC se vendaient 19,95 $. Ils sont maintenant 24,95 $.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités