un peu de lumière, S.V.P.

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Magoo79
Messages : 96
Inscription : Mar Avr 01, 2014 10:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

un peu de lumière, S.V.P.

Messagepar Magoo79 » Lun Mars 30, 2015 4:08 pm

j'ai besoin d'éclaircissements concernant le déroulement de la frappe des pièces de monnaie...

voila, je m'intéresse aux E/V depuis peu, j'ai trouvé des pièces avec entrechoque, certaines visible d'un seul coté, certaines visible des 2 cotés.

si je comprends bien, l'entrechoque visible d'un seul coté implique que un seul des 2 coins (celui du revers ou celui de l'avers) est ..altéré (brisé)

alors que l'entrechoque visible des deux cotés signifie que les 2 coins (celui de l'avers et celui du revers) sont altérés....au même moment...

suis-je dans le champ ou ai-je bien compris la définition de cette erreur?

ceci m'amène à une deuxième interrogation, tirée d'un cas qui me turlupine présentement.. un cas réel... :)

-j'ai une pièce de 1 cent 1951
-je vois une marque d'entrechoque, coté revers, le long de la tige de la feuille de gauche alors que , sur le coté avers, cette pièce a une sévère rotation (environ 168 degrés, à ce que je peux mesurer).

ma question se résume à ceci: cette marque sur le revers ne correspond à aucune courbe, ligne ou trait représenté à l'avers, du à la rotation, cette marque ne correspond à ...rien...je suis sans voix.....et surtout sans idées!!!

je vais essayer d'exprimer mon questionnement d'une autre façon (hypothétique, celui-là)

prenons un 1 cent 1979 avec entrechoque (cocoon)..si cette pièce est frappée avec ...disons...80, 95 ou 120 degrés de rotation (peu importe ) le 'cocoon' serait à la même place...ou ailleurs sur la pièce???

un peu de lumière serait bienvenue...et salutations à tous..

Michel

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: un peu de lumière, S.V.P.

Messagepar MÔA » Lun Mars 30, 2015 4:14 pm

une photo serait appréciée... :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: un peu de lumière, S.V.P.

Messagepar Bidou » Lun Mars 30, 2015 4:15 pm

Salut Magoo79,

Je crois que tu comprends très bien l'entrechoquement. :wink:

Pour ton exemple je peux me tromper mais une hypothèse serait que les coins se sont entrechoqués dans une position normale, ont frappé plusieurs flans dans une position normale avec les marques d'entrechoc aux endroits habituels puis un coin a tourné pour ensuite frapper ta pièce avec ce que tu y vois comme résultat.

Est-ce logique :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: un peu de lumière, S.V.P.

Messagepar quasimodo2 » Lun Mars 30, 2015 5:16 pm

Salut Bidou, je croit que non, si j'ai compris ses explications il dit que sur la même pièce il a un entrechoque normal alors que l'autre coté il y a une rotation de 168 degré environ alors qu'il y a qu'une seule frappe.

Moi je me dit que ça ressemble un peu au ghost 2003 de André...dans le champ moi aussi :lol:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: un peu de lumière, S.V.P.

Messagepar Bidou » Lun Mars 30, 2015 5:24 pm

quasimodo2 a écrit :Salut Bidou, je croit que non, si j'ai compris ses explications il dit que sur la même pièce il a un entrechoque normal alors que l'autre coté il y a une rotation de 168 degré environ.

Moi je me dit que ça ressemble un peu au ghost 2003 de André...dans le champ moi aussi :lol:


C'est aussi ce que j'ai compris et tenté d'expliquer. Pourquoi mon hypothèse ne tient pas la route :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: un peu de lumière, S.V.P.

Messagepar quasimodo2 » Lun Mars 30, 2015 5:28 pm

Bidou a écrit :
quasimodo2 a écrit :Salut Bidou, je croit que non, si j'ai compris ses explications il dit que sur la même pièce il a un entrechoque normal alors que l'autre coté il y a une rotation de 168 degré environ.

Moi je me dit que ça ressemble un peu au ghost 2003 de André...dans le champ moi aussi :lol:


C'est aussi ce que j'ai compris et tenté d'expliquer. Pourquoi mon hypothèse ne tient pas la route :?:


Ben je dit, vu qu'il y a déjà un entrechoque normale donc ce flan a déjà été frappé normalement des 2 coté. Alors comment expliqué la rotation de 168 degré en se disant qu'il y a seulement qu'une seule frappe par pièce?
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: un peu de lumière, S.V.P.

Messagepar quasimodo2 » Lun Mars 30, 2015 5:49 pm

Je viens de pensé a cela, es tu certain de toi que c'est pas une grafigne que tu voit ou un très petit fendillement que tu voit :?: Même si moi aussi tu a l'air a bien comprendre c'est quoi un coin entrechoqué.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: un peu de lumière, S.V.P.

Messagepar Anaïs » Lun Mars 30, 2015 6:40 pm

Je ne sais pas si tu l'as vu, mais c'est très bien expliqué ici pour les coins entrechoqués :

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... %E9s&id=10

en bref : un coin entrechoqué, c'est quand il n'y a pas de flan lors de la frappe et les deux coins se frappent mutuellement, c'est là que les marques laissées resteront sur les prochaines pièces frappées.

Pour ta pièce, une photo serait plus explicite.

Anaîs

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: un peu de lumière, S.V.P.

Messagepar Bidou » Lun Mars 30, 2015 7:09 pm

quasimodo2 a écrit :
Bidou a écrit :
quasimodo2 a écrit :Salut Bidou, je croit que non, si j'ai compris ses explications il dit que sur la même pièce il a un entrechoque normal alors que l'autre coté il y a une rotation de 168 degré environ.

Moi je me dit que ça ressemble un peu au ghost 2003 de André...dans le champ moi aussi :lol:


C'est aussi ce que j'ai compris et tenté d'expliquer. Pourquoi mon hypothèse ne tient pas la route :?:


Ben je dit, vu qu'il y a déjà un entrechoque normale donc ce flan a déjà été frappé normalement des 2 coté. Alors comment expliqué la rotation de 168 degré en se disant qu'il y a seulement qu'une seule frappe par pièce?


Un flan n'est pas frappé 2 fois :?: Par contre les coins frappent des flans des milliers de fois, un flan après l'autre. Les 2 coins se frappent ensemble sans qu'il y ait de flan, cela produit la ou les marques d'entrechoc. Après cela les marquent restent sur les coins et donnent leur empreinte sur tous les flans frappés par après. Si les coins tournent ils restent pareils et le flan reçoit ce qu'il y a sur ces coins mais avec une rotation l'un versus l'autre.
À part un dessin je ne peux pas mieux m'expliquer :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: un peu de lumière, S.V.P.

Messagepar castor » Lun Mars 30, 2015 7:10 pm

Magoo79 a écrit :j'ai besoin d'éclaircissements concernant le déroulement de la frappe des pièces de monnaie...

voila, je m'intéresse aux E/V depuis peu, j'ai trouvé des pièces avec entrechoque, certaines visible d'un seul coté, certaines visible des 2 cotés.

si je comprends bien, l'entrechoque visible d'un seul coté implique que un seul des 2 coins (celui du revers ou celui de l'avers) est ..altéré (brisé)

Pas du tout car les deux coins peuvent être marqué par l'entrechoque et si un des deux coins est changé pour un neuf par après, tu vas voir l'entrechoque que sur celui qui n'a pas été changé.

alors que l'entrechoque visible des deux cotés signifie que les 2 coins (celui de l'avers et celui du revers) sont altérés....au même moment...

suis-je dans le champ ou ai-je bien compris la définition de cette erreur?

ceci m'amène à une deuxième interrogation, tirée d'un cas qui me turlupine présentement.. un cas réel... :)

-j'ai une pièce de 1 cent 1951
-je vois une marque d'entrechoque, coté revers, le long de la tige de la feuille de gauche alors que , sur le coté avers, cette pièce a une sévère rotation (environ 168 degrés, à ce que je peux mesurer).

ma question se résume à ceci: cette marque sur le revers ne correspond à aucune courbe, ligne ou trait représenté à l'avers, du à la rotation, cette marque ne correspond à ...rien...je suis sans voix.....et surtout sans idées!!!

Comme précédemment si le coin avers a déjà été changé et qu'il part en rotation parce qu'il est lousse, et qu'il y avait déjà une marque d'entrechoque sur le coin revers, elle va paraitre que sur le revers de la pièce.

je vais essayer d'exprimer mon questionnement d'une autre façon (hypothétique, celui-là)

prenons un 1 cent 1979 avec entrechoque (cocoon)..si cette pièce est frappée avec ...disons...80, 95 ou 120 degrés de rotation (peu importe ) le 'cocoon' serait à la même place...ou ailleurs sur la pièce???

Tu ne verras pas de cocon car la forme et l'endroit des marques seront différentes dépendamment quels motifs vont se frappé face à face du à la rotation de l'un de ceux-ci.

un peu de lumière serait bienvenue...et salutations à tous..

Michel
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: un peu de lumière, S.V.P.

Messagepar Bidou » Lun Mars 30, 2015 7:31 pm

Bonsoir Castor,

J'avais omis le fait qu'un coin puisse être changé en cours de route. Par contre quand ils le changent ils doivent le mettre bien aligné tout comme l'autre coin qui a produit l'entrechoc donc il faut qu'il tourne un moment donné. Ce qui revient au même que si c'était le premier coin.

Ou bien je suis tout mélangé. :oops:

En fait ce qu'il reste à déterminer c'est quand et pourquoi un coin se pivote par rapport à l'autre. :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: un peu de lumière, S.V.P.

Messagepar quasimodo2 » Lun Mars 30, 2015 7:49 pm

Bidou dit
Un flan n'est pas frappé 2 fois :?: Il est frappé qu'une seule fois pour les pièces de circulation NON?: Par contre les coins frappent des flans des milliers de fois D'ACCORD, un flan après l'autre D'ACCORD. Les 2 coins se frappent ensemble sans qu'il y ait de flan D'ACCORD, cela produit la ou les marques d'entrechoc D'ACCORD. Après cela les marquent restent sur les coins et donnent leur empreinte sur tous les flans frappés par après D'ACCORD. Si les coins tournent ils restent pareils et le flan reçoit ce qu'il y a sur ces coins mais avec une rotation l'un versus l'autre. D'ACCORD
À part un dessin je ne peux pas mieux m'expliquer :roll:

Si j'ai bien compris Magoo il dit qui a un entrechoque normale genre cocoon qui n'as pas suivi la rotation.

faudrait aller prendre une bière ensemble pour se comprendre Bidou :lol:
Dernière édition par quasimodo2 le Lun Mars 30, 2015 8:14 pm, édité 2 fois.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: un peu de lumière, S.V.P.

Messagepar quasimodo2 » Lun Mars 30, 2015 8:01 pm

Je pense que je viens de comprendre ouffff :lol:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: un peu de lumière, S.V.P.

Messagepar castor » Lun Mars 30, 2015 9:31 pm

Bidou a écrit :En fait ce qu'il reste à déterminer c'est quand et pourquoi un coin se pivote par rapport à l'autre. :?:


Bonsoir Bidou

Le pourquoi de ta question est qu'il y a une seule réponse qui est du à l'équipement, soit un coin lousse comme je l'ai mentionné dans ma réponse précédente. Et ce n'est pas anormal car ce sont des équipements mécanique.

L'autre réponse est une erreur humaine lors de l'alignement des deux coins lors de l'installation de ceux-ci.

Le quand je te dirais que la réponse est dans le pourquoi.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Magoo79
Messages : 96
Inscription : Mar Avr 01, 2014 10:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

Re: un peu de lumière, S.V.P.

Messagepar Magoo79 » Mar Mars 31, 2015 7:49 am

Un très grand merci à tous de vos éclaircissements, une lecture attentive s'impose.. :shock:

je prends note de vos observations et j'en arrive à un 'melting-pot' qui donne ceci:

1.--il y a eu entrechoque de 2 coins (dû à l'absence de flan entre ceux-ci)
2.--un, deux, cent ou des milliers de flans ont été frappés avec ces marques d'entrechoque (on ne sait pas la quantité mais peu importe)
3.--Un préposé s'en est aperçu et a changé le coin...altéré, coté enclume (ce qui pourrait expliquer l'absence de marques d'entrechoque coté avers) mais aurait laissé le coin altéré coté marteau en place (ce qui expliquerait la présence de marques d'entrechoques coté revers)
4.-- le préposé redémarre le processus de frappe (il en résulte une ou des pièces avec marque d'entrechoque visible sur le coté revers seulement (comme la mienne))
5.--ultérieurement, (on ne sait pas après combien de frappes, ca importe peu..) le coin coté enclume ( avec aucune marque d'entrechoque)prend du 'lousse' pivote et il en résulte un ou des coins pivotés.....

et j'ai ma pièce!!!

c'est à peu près ça?

Ca provoque un autre questionnement... si le coin 'lousse' a pivoté de façon graduelle, il doit y avoir forcément des pièces avec différents degrés de pivot.. ou si le coin a pivoté d'un coup, de 0 degré (alignement correct) à un pivot de 168 degré d'angle, ca pourrait expliquer le caractère d'unicité de la pièce?
et comment savoir si, pour cette année, (1951) il y a des coins pivotés à des valeurs graduelles? (entre 0 et 168?)

Il serait intéressant de savoir comment se détecte, par les opérateurs de presses, les pivots ou tout autre erreur de frappe des coins... (question de se faire une idée si une pièce pourrait être 'unique' ou frappée à quelques milliers d'exemplaires..)

En attendant. merci beaucoup de vos commentaires, ce site est tout simplement époustouflant en raison du dynamisme de ses utilisateurs... quoi dire de plus...

et je tente de faire suivre une photo... d'un naturel malhabile, ne fixez pas la barre trop haute :)

et, j'ai lu quelque part qu'il serait question de prendre une bière.....ca me plait!!! :D

Salutations

Michel


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités