PEI - 1 cent 1871 - Types d'Alignement

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

PEI - 1 cent 1871 - Types d'Alignement

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 10, 2015 9:45 pm

Dans le «Canadian Numismatic Journal» de ce mois-ci, un article a attiré mon attention et je trouve pertinent de partager l'information. Celui-ci porte sur les pièces de 1 cent 1871 de l'Île du Prince-Edouard.

Ainsi, on apprend en lisant le texte que le Catalogue Charlton (entre autres), en ce qui concerne cette pièce produite pour la circulation, serait dans l'erreur en listant deux variétés différentes en ce qui a trait à l'alignement de ses faces (Alignement de type monnaie et de type médaille) avec des valeurs similaires pour chacune d'entres-elles.

En effet, il semble que l'alignement de type médaille existerait seulement pour quelques très rares exemplaires «Specimen», pour lesquels seulement une poignée est répertoriée à ce jour, et non pour les pièces produites pour la circulation.

Ainsi, bien qu'il reste possible de trouver un exemplaire avec ce type d'alignement pour les pièces produites pour la circulation, celui-ci aurait davantage à voir avec une erreur de la Mint plutôt qu'une variété "officielle" à proprement parlé. De même, les valeurs d'une telle pièce n'auraient bien sur rien à voir avec celles proposées pour l'alignement de type monnaie.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: PEI - 1 cent 1871 - Types d'Alignement

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Avr 17, 2015 12:47 pm

Bon, ça explique pourquoi je ne l'ai jamais trouvé. Je me doutais bien qu'il y avait anguille sous roche, au minimum au niveau du prix listé, étant donné qu'elle est à tout le moins peu commune.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: PEI - 1 cent 1871 - Types d'Alignement

Messagepar Lightw4re » Mer Mars 02, 2016 1:54 pm



Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités