Zoell, variétés mineures et majeures

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Zoell, variétés mineures et majeures

Messagepar Jumpy » Lun Déc 03, 2007 11:09 am

Bonjour à tous,

En poursuivant l'examen de mes pièces, je me suis questionné sur les différentes variétés trouvées par Zoell...

je me permet donc 3 questions:

Accordez-vous plus d'importances aux erreurs visibles à l'oeil nu ou au type d'erreur?

Préférez-vous un beau coin pivoté ou un beau die crack?

quel sens accordez-vous au terme "variétés mineures"?

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Déc 03, 2007 12:07 pm

Moi mes variétés préférées sont les doubles frappes sur la date. Sinon, j'aime bien les coins entrechoqués aussi. Si j'avais le choix entre un beau die crack et un beau coin pivoté, je pense que j'irais avec le coin pivoté.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Lun Déc 03, 2007 12:12 pm

mysterious_dr_x a écrit :Si j'avais le choix entre un beau die crack et un beau coin pivoté, je pense que j'irais avec le coin pivoté.


Idem.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Lun Déc 03, 2007 6:07 pm

Pour m part c'est certain que lorsque ca se voit à l'oeil nu, cela devient plus intéressant.

Les erreurs les plus intéressantes :?: :?: disons que celles qui ne se retrouvent que sur une dénomination et pour une seule année me semblent plus prometteuses comme par exemple le 5 cents 1957 BUG TAIL. Pour les erreurs plus communes tel la frappe dans la graisse, le fendillement ou les DOTS, l'endroit ou ils se retrouvent sur la pièce crée l'attrait. Les coins pivotés sont tellement communs lorsque mineurs (en bas de 20%) que je me demande si ca vaut la peine de les sortir du lot.
Quand il faut regarder à la loupe 10X pendant des minutes pour encore hésiter sur une erreur, je trouve cela un peu trop pointu pour moi.

En gros c'est ce que je pense!
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Déc 04, 2007 12:41 pm

Salut Jumpy,

Petit à petit, notamment grâce à différents contacts, l'information, en regard des variétés, devient de plus en plus substantielle.

Pour ma part, je recherche d'abord la rareté d'une pièce en lien avec sa qualité ( état de conservation ).

Je crois que la rareté peut se retrouver pour tous les types ( présentement 33 ) compris dans la liste, mais il va de soi que dans ce cas ces variétés doivent être, pour la plupart du moins, BIEN VISIBLES à l'oeil, des " Branches " en quelque sorte.

Je prends pour exemple le Morgan Dollar de 1888-O :

- la pièces régulière, dite " Common " dans la publication " The VAM Keys " de Michael S. Fey, est listée à $ 30.00 en MS-63 et $ 12.00 en AU-50.

- la pièce avec un Coin Fissuré " across Liberty's Cheek " est listé à $ 750.00 en MS-63 et $ 75.00 en AU-50.

J'ai choisi volontairement, comme exemple, une pièce avec Coin Fissuré, type qui est généralement identifié comme mineur. Ce qui en fait son intérêt, c'est la dimention de la fissure et le fait qu'une pièce avec cette caractéristique ne court pas les rue ( elle est RARE ).

Avatar de l’utilisateur
Dino
Messages : 118
Inscription : Ven Oct 19, 2007 9:41 am
Localisation : Shawinigan
Contact :

Re: Zoell, variétés mineures et majeures

Messagepar Dino » Mar Déc 04, 2007 3:52 pm

Jumpy a écrit :Accordez-vous plus d'importances aux erreurs visibles à l'oeil nu ou au type d'erreur?


J'aime tous les types d'erreurs, mais certaines plus que d'autres. C'est évident pour moi que j'aime des erreurs visibles, mais qu'on peux contempler avec une loupe. Les erreurs de type "near date / far date" me tappe sur les nerfs parce que souvent (je suis peut-être pas assez compétent, remarque) on voit pas la différence. Et j'accorde pas d'importance au fait que certains types d'erreurs soient plus populaire que d'autres.

Jumpy a écrit :Préférez-vous un beau coin pivoté ou un beau die crack?


Encore là, ça dépend. Un diving fish ou diving goose, ou encore un 180° de rotation peux être assez attrayant à mes yeux. Mais si c'est un petit 5° ou 10° sur un sou quelconque, je prend le coin fendillé.


Jumpy a écrit :quel sens accordez-vous au terme "variétés mineures"?


Faudrait tout d'abord m'expliquer ce qu'est une variété mineure!! :oops:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Sam Déc 08, 2007 12:03 pm

Salut à tous,

C'est le fun de voir que la ligue du vieux poêle prend de l'ampleur et que le forum bourdonne d'activité.

Faudrait tout d'abord m'expliquer ce qu'est une variété mineure!! :oops:


Si je posais la question, c'est que je ne savais pas trop quel sens y accorder moi-même...

En effet, une des premières question que je me posais m'est venue en lisant le titre du livre de Zoell sur Ebay:

Canadian Coin Variety Catalog

Pour quoi le titre change t-il entre les deuxième (Variety Catalog), troisième (Major Coin Varieties) et cinquième éditions (Minor Coin Varieties) :?

Je suis pas trop sûr de comprendre ce que Zoell entendait par le terme édition??

En ce sens, On semble donner à édition le sens d'une publication périodique et non pas celui d'une édition
Édition: Ensemble des tirages d'une publication qui sont imprimés avec une même composition typographique ou à partir d'un même exemplaire servant de matrice"


Donc les livres de Zoell se voulaient en fait des revues (périodiques) à parution irrégulières... :roll: ah la logique!


Mais je reviens à mes moutons: C'est quoi la différence entre Minor et Major ?!?

Par exemple:

Un coin fendillé: Minor ou Major?
Un coin entrechoqué: Minor ou Major?
"Mortarset": Minor ou Major? (cette variété se retrouve dans la troisième édition appelée "Minor coin varieties"... ou en tout cas, c'est la pièce en couverture...)

Je pense que la réflexion de Zoell sur les variétés était en évolution et que son concept n'était pas encore définitivement défini...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Déc 08, 2007 12:50 pm

Salut Jumpy,

On peut faire beaucoup de sémantique autour des sujets que tu abordes et j'ose dire qu'on en a déjà beaucoup fait, sur ce site.

Je crois avoir répondu dans une intervention ci-dessus à une partie de tes questions.

Je tiens simplement à te dire ceci concernant les (7) publications de Zoell :

1- Comme tu le sais, elles ont été publiées entre 1960 et 1970 : ça fait déjà un bag :!:

2- Zoell n'a pas eu le temps, ni l'intention peut-être, de faire une synthèse pour regrouper l'essentiel ( les branches ), l'extraire de l'ensemble de ses 7 publications et la présenter comme toute dernière publication : c'est regrettable, mais c'est comme ça :!: Toutefois son travail, réalisé depeis environ 40 ans, n'en est pas moins une solide référence pour quiconque veut y retrouver de bonnes indications.

3- Le milieu numismatique canadien a préféré TABLETTER les travaux de Zoell pour des raisons qui leur appartiennent : ils ont jeté en quelque sorte " Le bébé avec l'eau du bain ". Pour ma part, je considère que ce n'est pas une raison pour suivre la parade, en faisant autant : il faut utiliser au mieux cette source d'information tout comme ce qui a été publié au Québec et aux USA, sur les variétés canadiennes, pour aller de l'avant. Si on se fie uniquement sur ce qui s'est publié, depuis Zoell, au Canada, nous sommes en quelques sorte prisonniers du SYSTÈME et condamnés à faire du surplace.

Enfin ce n'est que mon opinion et ça n'engage que moi :wink:


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités