Pièce frappée par un Coin bouchon #38

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Pièce frappée par un Coin bouchon #38

Messagepar castor » Mar Juil 28, 2015 4:01 pm

micro5 a écrit :Bonjour castor. Très belle présentation et photo. Félicitations. Pour un néophyte comme moi, je devrai lire et relire pour digérer toute cet information.

En passant, est-ce que ton voisin savait qu'il avait cette pièce ou bien il l'a déposé tout simplement dans son pot?



Pour lui micro5 toutes les pièces de monnaie sont normal. Cela aurait été une pièce frappé sur un seul côté ou autre, pour lui c'est une pièce de monnaie normal et c'est tout.

Il faut dire que ce n'est pas un collectionneur de monnaie.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Pièce frappée par un Coin bouchon #38

Messagepar jojo007 » Mar Juil 28, 2015 8:41 pm

Je suis curieuse de savoir sa réaction lorsque tu lui a annoncé que c'est une pièce avec une erreur pas mal rare.

En passant, merci de nous partager ta belle découverte !

Avatar de l’utilisateur
Pierre V
Messages : 47
Inscription : Mar Déc 30, 2014 10:31 am
Localisation : Gatineau

Re: Pièce frappée par un Coin bouchon #38

Messagepar Pierre V » Mar Juil 28, 2015 9:02 pm

Bonne soirée castor Félicitation tout une pièce avec une erreur majeur, quand on dit être au bon endroit au bon moment, excellente présentation avec photos, content que cette pièce a été trouver par un collectionneur. je me souhaite d` en trouver une semblable. Pierre

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Pièce frappée par un Coin bouchon #38

Messagepar Anaïs » Mer Juil 29, 2015 9:56 am

Bonjour Castor, merci pour les explications,

Je viens de comprendre en lisant tes explications, que ta pièce a été frappée par un coin bouchon et non que c'est un coin bouchon. Les explications de ton premier message m'a porté à la confusion. Mais ton titre était très clair. J'étais vraiment mêlée.

Anaïs a écrit :Pour le détail de ce que je pense en vert, Le flan est au 3/4 à l'extérieur et l'autre partie repose sur le coin bouchon et ainsi est frappé par le coin supérieur. Voir l'image dans la section 29 Éjection ralentie,


castor a écrit :Voici ta phrase mais inversé : Le flan est au 1/4 à l’extérieur et repose sur la virole et l’autre partie repose sur le coin avers (enclume) et est ainsi frappé par le coin supérieur soit le faux coin ou coin bouchon.


je n'étais pas loin, trompé de 2/4. :lol: Et je pensais que le coin bouchon était en bas et non en haut. :lol: :lol:


castor a écrit :C’est le cordon convexe de ce flan qui a fait cette marque concave dans le coin bouchon. N'oubliez pas qu'un "faux coin bouchon" ce n'est pas trempé et c'est le même métal que le flan qu'il va frapper.


Wow! Et reWow!

Anaïs

P.s. J'espère d'avoir bien compris, je me croise les doigts.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Pièce frappée par un Coin bouchon #38

Messagepar castor » Mer Juil 29, 2015 2:40 pm

Anaïs a écrit :P.s. J'espère d'avoir bien compris, je me croise les doigts.



Bonjour Anaïs

OUI maintenant tu as bien très comprit.

Je sais que ce n'est pas évident de comprendre car il y a des bouts convexes et d'autres bouts concaves.

Dans mon cas j'ai du après relecture et relecture corriger ces termes car je les avais aussi inversé à quelques endroits.

On était au moins deux à inverser l'écritures :lol:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Pièce frappée par un Coin bouchon #38

Messagepar castor » Mer Juil 29, 2015 2:46 pm

jojo007 a écrit :Je suis curieuse de savoir sa réaction lorsque tu lui a annoncé que c'est une pièce avec une erreur pas mal rare.

En passant, merci de nous partager ta belle découverte !



Bonjour jojo007

Je dois te dire que ma réponse est à peu près que celle que j'ai fait à micro5.

Il était bien content pour moi mais pour lui, peu de réaction.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: Pièce frappée par un Coin bouchon #38

Messagepar priv@t3 » Mer Juil 29, 2015 8:15 pm

Effectivement, superbe pièce. Superbe découverte également. J'pense que plusieurs vont ce mettre a regarder sur les établi des voisin , amis et parents.

Félicitations. Et avec toute les connaissance que tu nous apporte et partage, tu la méritais bien celle-là, mais la prochaine , je la prendrai bien . hahahaha

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Pièce frappée par un Coin bouchon #38

Messagepar Pako » Jeu Juil 30, 2015 11:59 am

priv@t3 a écrit :Effectivement, superbe pièce. Superbe découverte également. J'pense que plusieurs vont ce mettre a regarder sur les établi des voisin , amis et parents.

Félicitations. Et avec toute les connaissance que tu nous apporte et partage, tu la méritais bien celle-là, mais la prochaine , je la prendrai bien . hahahaha


Je suis d'accord avec priv@t3 ! Tu la mérite bien :)

Une pièce a faire découvrir au Club Timbres et Monnaies du Saguenay :
http://timbresetmonnaiessaguenay.com/

Également une belle présentation, digne d'un maître :Chinois:

Mon seul hic, c'est un 10cents. Je l'imagine sur un 5cents :Prier:

Merci Castor !
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Pièce frappée par un Coin bouchon #38

Messagepar castor » Jeu Juil 30, 2015 12:48 pm

Bonjour et merci pour vos commentaires

Pour priv@t3:

Viens nous voir plus souvent car cela faisait un bon bout que l'on ne t'avais pas lu :Lecture:

Pour Pako:

Sois certain que ce défaut fera l'objet d'une présentation à la reprise des activités du club de monnaies à l'automne.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: Pièce frappée par un Coin bouchon #38

Messagepar priv@t3 » Jeu Juil 30, 2015 12:54 pm

Je viens de temps en temps mais comme je ne suis pas beaucoup disponible avec mon nouvel emploi , j'aime pas vraiment intervenir sur un sujet et ne pas pouvoir en faire le suivi par la suite.

Mais rien ne m'empêche de laisser un commentaire amical bien mérité quand cela adonne.

Merci et je vais essayer de faire plus.....

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Pièce frappée par un Coin bouchon #38

Messagepar Pako » Jeu Juil 30, 2015 9:04 pm

castor a écrit :Pour Pako:

Sois certain que ce défaut fera l'objet d'une présentation à la reprise des activités du club de monnaies à l'automne.


Étant donné qui semble pas avoir de rencontre Numicanda cette année,
avise moi de la date, j'irai peut-être faire mon tour,
afin de prendre connaissance du club et de la merveilleuse trouvaille en personne,
ça fera mon petit voyage numismatique de l'automne.

Merci ! :wink:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Pièce frappée par un Coin bouchon #38

Messagepar castor » Jeu Juil 30, 2015 10:06 pm

Pako a écrit :
castor a écrit :Pour Pako:

Sois certain que ce défaut fera l'objet d'une présentation à la reprise des activités du club de monnaies à l'automne.


Étant donné qui semble pas avoir de rencontre Numicanda cette année,
avise moi de la date, j'irai peut-être faire mon tour,
afin de prendre connaissance du club et de la merveilleuse trouvaille en personne,
ça fera mon petit voyage numismatique de l'automne.

Merci ! :wink:


Lorsque les dates des rencontres seront connu je t'aviserai.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Pièce frappée par un Coin bouchon #38

Messagepar La loutre » Ven Juil 31, 2015 12:32 am

C'est tellement fou et improbable cette histoire castor.

Que CETTE pièce traîne là et qu'elle tombe entre TES mains, wow!

Un trophée, rien de moins, qu'il faut prendre le temps d'observer et de "lire" pour bien le comprendre et l'apprécier.

Voici ma face :shock: présentement.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Pièce frappée par un Coin bouchon #38

Messagepar castor » Ven Juil 31, 2015 9:18 am

La loutre a écrit :C'est tellement fou et improbable cette histoire castor.

Que CETTE pièce traîne là et qu'elle tombe entre TES mains, wow!

Un trophée, rien de moins, qu'il faut prendre le temps d'observer et de "lire" pour bien le comprendre et l'apprécier.

Voici ma face :shock: présentement.


Bon matin La Loutre

Je peux te dire que même moi au moment d'écrire ce message, je me dis encore pourquoi moi.

C'est l'été, période ou la collection de la monnaie est notre dernière priorité durant cette saison, que ceci survient.

Je vais aider mon voisin qui fait l’installation d'un frein sur son moteur de bateaux et il fait beau soleil. Je vois cette monnaie sur l'établi du garage, je regarde et là je me dit que ce n'est pas possible ce que j'ai dans la main.

Je lui montre et il ne comprend pas trop pourquoi cette pièce m'intéresse malgré mes explications et il me dit elle est à toi.

Rapidement un retour à la maison et loupe ainsi que microscope pour immortaliser ce défaut et la suite elle est ici dans ce sujet.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Ghocebe
Messages : 2
Inscription : Mer Sep 09, 2015 3:14 am

Re: Pièce frappée par un Coin bouchon #38

Messagepar Ghocebe » Mer Sep 09, 2015 3:29 am

sujet efficace ! Merci beaucoup.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités