Sondage au sujet des Erreurs et variétés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie

Sondage au sujet des Erreurs & variété

Le sondage a expiré le dim. nov. 29, 2015 5:59 am

Je collectionnes les E.& V.
30
20%
Je recherches & cumules les E. & V.
30
20%
J'aimes découvrir une Erreur
32
22%
J'essai de cumuler une pièce de chaque type d'E.
19
13%
J'achètes des pièces E.& V. pour mon plaisir
16
11%
Je vends des E.& V. pour financer mes activités
8
5%
Je ne m'intéresses uniquement aux variétés
10
7%
Les E. & V. ne m'intéresse pas du tout
3
2%
 
Nombre total de votes : 148

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 777
Inscription : lun. déc. 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 50 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Sondage au sujet des Erreurs et variétés

Messagepar Papou4 » mer. sept. 30, 2015 5:59 am

Je voudrais connaitre votre position au sujet des erreurs et variétés

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7359
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 9:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : Montréal

Re: Sondage au sujet des Erreurs et variétés

Messagepar quasimodo2 » mer. sept. 30, 2015 8:51 am

Merci pour ce sondage papou4

Oui pour erreurs et variétés pour moi mais aussi le plus possible avec de bon grade.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Oli1999
Messages : 1981
Inscription : dim. févr. 19, 2012 1:21 pm
Description : Collectionneur et enthousiaste de monnaies antiques, canadiennes, coloniales et du monde entier!
Localisation : Québec

Re: Sondage au sujet des Erreurs et variétés

Messagepar Oli1999 » mer. sept. 30, 2015 6:18 pm

J'ai coché les 5 premières cases.
Je me nourris uniquement de monnaies !Image

Oli1999

Mitchos
Messages : 293
Inscription : jeu. juil. 10, 2014 6:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Sondage au sujet des Erreurs et variétés

Messagepar Mitchos » mer. sept. 30, 2015 7:36 pm

Voici mon vote: Je ne m'intéresses uniquement aux variétés


Je recherche pas les erreurs, il y a déjà trop à avoir avec les variétés :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1381
Inscription : ven. juil. 03, 2015 3:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Sondage au sujet des Erreurs et variétés

Messagepar SousNoir » mer. sept. 30, 2015 8:19 pm

J'ai voté et ce n'est pas un vote secret. :D

Je collectionne surtout les millésimes et leurs variétés (que je classe dans les erreurs humaines et les choix délibérés de la MRC). J'aime trouver une erreur parce que ceci fait partie de la mécanique de fabrication des pièces. J'ai quelques pièces qui, malgré moi, sont des pièces d'investissement issues des pièces de circulation par la rareté d'une variété reconnue chez les numismates. J'ai quelques pièces avec une erreur répertoriée et également reconnue mais avec un grade qui ne leur donne, à mon avis, que la valeur de la pièce sans erreur au même grade. Je les conserve pour la curiosité et non dans le but d'augmenter la valeur de ma modeste collection.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 777
Inscription : lun. déc. 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 50 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Sondage au sujet des Erreurs et variétés

Messagepar Papou4 » dim. nov. 08, 2015 6:46 am

Je relance le sujet, votre opinion SVP

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1445
Inscription : lun. janv. 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Sondage au sujet des Erreurs et variétés

Messagepar Jcc1966 » dim. nov. 08, 2015 8:45 am

Papou4 a écrit :Je relance le sujet, votre opinion SVP




Pour ma part, ces un passe temps que j'aime et je collectionne les erreurs avec ces variante du même défaut pour voir son évolution et mieux comprendre ce défaut.

Car une Brindille peut devenir une Branche et /ou simplement disparaître.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

papoux70
Messages : 298
Inscription : dim. nov. 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Sondage au sujet des Erreurs et variétés

Messagepar papoux70 » dim. nov. 08, 2015 6:11 pm

Je collectionne Erreurs et Varietes de toutes les pieces en circule et je les cartonne,a date je dois en avoir au moins 2000 pieces.A partir de decembre je vais les rouler par annees et ensuite je vais en vendre pour financer ma collection car j'ai fais l'erreur de trop m'etendre.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6479
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Sondage au sujet des Erreurs et variétés

Messagepar za75 » lun. nov. 09, 2015 4:44 pm

J'ai collectionné les erreurs et variétés pendant plus de 40 ans et ma passion pour ce type de collection est restée intacte tout au long de ces années :D

Je vous en souhaite tout autant, quelque soit le type de collection qui est le vôtre :wink:

mysterious_dr_x
Messages : 1899
Inscription : mer. avr. 04, 2007 6:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Sondage au sujet des Erreurs et variétés

Messagepar mysterious_dr_x » mer. nov. 11, 2015 4:50 pm

C'est certain que ce sondage publié dans la section erreurs et variétés ne risque pas d'avoir une tonne de répondants pour la dernière option.

Personnellement je n'ai pas coché que j'en achète, parce que c'est plutôt rare. J'aime mieux faire du "cherrypicking" dans les cartables de marchands qui ne se donnent pas la peine d'en chercher.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3417
Inscription : dim. nov. 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Sondage au sujet des Erreurs et variétés

Messagepar Line » ven. nov. 13, 2015 8:22 pm

Je collectionne surtout les erreurs
Je n'ai pas une grosse collection d'erreur, pour la simple raison que pour moi l'erreur doit etre assez spectaculaire
Pour ce qui est des variétés je les cherches mais si j'ai la chance je les achetent
Que les sous soit avec vous

Magoo79
Messages : 85
Inscription : mar. avr. 01, 2014 9:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

Re: Sondage au sujet des Erreurs et variétés

Messagepar Magoo79 » ven. nov. 27, 2015 5:01 pm

Je m'intéresse grandement aux E/V.. c'est tout un monde en soi!!!

j'en garde que les pièces de meilleur grade et espère en vendre pour financer l'achat de pièces de haut grade pour compléter ma collection personnelle... on verra si ça marche, sinon, des heures de plaisir avec la loupe rivée a l'oeil :)

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 777
Inscription : lun. déc. 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 50 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Sondage au sujet des Erreurs et variétés

Messagepar Papou4 » sam. déc. 05, 2015 7:15 am

Puisqu'il faut tirer une conclusion, je dirai que ce sondage n'a rien de scientifique. Les choix de réponses ne permettent pas une conclusion claire.
Mais je dirait que;
80% des répondants s'intéressent au E & V
40% les cumulent sans objectifs
25% semblent les collectionner
15% sont près à acheter des E & V
10% ne s'intéressent qu'aux variétés
5% ne s'interessent pas aux E & V

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6479
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Sondage au sujet des Erreurs et variétés

Messagepar za75 » sam. déc. 05, 2015 12:41 pm

Bonjour Papou4,

Bravo pour ton initiative :)

Peut-être que ta conclusion aurait été plus facile si tu avais proposé seulement deux choix de réponse :

- Je collectionne les erreurs : _____

- Je ne collectionne pas les erreurs : _____

PS : la participation sur les forums nous éclaire elle aussi par rapport à l'intérêt des membres en regard des erreurs.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités