Théorie et Statistiques des Erreurs et Variétés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Théorie et Statistiques des Erreurs et Variétés

Messagepar Jumpy » Dim Déc 16, 2007 10:08 am

:wink:

Bonjour à tous et en particulier à Za car je me doute qu'il va lire avec une attention religieuse et très critique mes élucubrations statistiques et théoriques sur un sujet dont il a une connaissance aussi profonde que le sous-sol des défunts Nordiques de Québec...
(c'est une connaissance très profonde) :D

D'abord, je fais la constatation suivante:
Il y a erreur, il y a variété. Et il y a une distinction entre les deux.

Le terme erreur, selon mon point de vue s'applique aux pièces suivantes:
Off-center
Clipped
Flip Striked / Double Strucked
Retarded Coin
Wrong Planchet
Blank Planchet on 1 Side

Le terme variété s'appliquerait davantage aux:
Mortarset
Re-Entry
Chip / Filling
Dot
Rotated Die
Die Break
Die Clash

Ce que cette classification exprime, c'est la différence à voir entre ce que les anglais appelle un "freak coin" (une erreur) et les "varieties" (variétés)

Il faut comprendre que les freak coin sont des erreurs ponctuelles, elles ne sont produites qu'une fois et n'ont pas de semblables. En ce sens, il peut se produire 2 flip strike durant une année, mais les deux pièces n'auront pas la même semblance... et donc devront être considérées comme pièces distinctes.

Notez toutefois que certains "freak coin" viennent nécessairement accompagné d'un acolyte...

Par exemple, une pièce frappée d'un seul coté était nécessairement collée sur une autre pièce qui, soit est un autre pièce frappée d'un seul coté (qui sera le coté opposé de la première pièce), soit un flip strike/double struck on 1 side. En effet, quand une pièce colle au punch et retombe sur une autre pièce, la frappe va donner :
1 flip strike et 1 Blank sur un côté

Enfin, il apparait que certaines variétés sont plus communes que d'autres:
Les die break semblent être la variété la plus commune. En effet, de par la nature du processus de frappe et les statistiques qui se rapportent à l'usage des coins de travail (Working Dies), il est clair qu'à défaut d'avoir produit des dots, die clash, mortarset et autres types de variétés, tous les working dies (coins de travail) finnissent par se briser avant d'être remplacé par un autre.
**voir les statistiques fournies par Coinscan:
http://www.coinscan.com/technical/dieu.html

je me permet également de poser l'hypothèse suivante:
Les breaks au revers des 1 cent sont moins communs que ceux à l'avers.

J'attends vos commentaires

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Déc 16, 2007 1:00 pm

Je pense que d'appliquer le terme variété à la seconde catégorie est un peu trop large. Dans le fond, toutes erreurs vont causer une variance de la pièce normale. Avec cette dernière séparation, je verrais 3 types de variétés: Variétés causées par erreur ponctuelle, variétés causées par erreur en série, et finalement variétés causées par changement du modèle de coin (comme tous les pointed 5/blunt 5, tailles des perles, etc.).
Par contre, moi je vois le tout un peu plus comme "variétés volontaires" et variétés involontaires (causées par erreur)". Mais ça, c'est juste moi :P

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Déc 17, 2007 9:11 am

Bonjour Jumpy,

D'après MA mémoire des faits, s'il est un sujet qui a été discuté sur toutes les coutures, sur ce site, c'est bien celui-là, et pour MA PART, j'aurais l'impression de me répéter en abordant à nouveau le fond de cette question.

Toutefois, je vais te livrer quelques brefs commentaires que m'inspire la lecture de ton intervention :

1- Je suis quelque peu étonné que tous les termes utilisés soient en anglais : " Si le sel s'affadit, avec quoi le salera t-on :?: ". Ceci n'est pas un reproche et je respecte tes choix, mais, en ce qui me concerne, je me fais violence pour FRANCISER, autant que possible, à tout le moins sur NUMICANADA, les termes qui peuvent l'être, car on constate souvent que " Chassez le naturel et il revient au galop " et si nous ne faisons aucun effort dans ce sens, aussi bien " lancer la serviette " :!: :oops:

2- Tu mentionnes, " Enfin, il apparaît que certaines variétés sont plus communes que d'autres.. " : ton raisonnement, dans le paragraphe qui suit cet énoncé, me semble fort logique quoique je doute que tous les COINS meurent fissurés, en bout de parcours :!:
Pour reprendre ton expression " ...variétés plus communes ..." , je demeure persuadés que certaines variétés, dites communes sur une base générale ( le Coin Fendillé en est un bel exemple ), se présentent parfois sur certaines pièces sous l'allure de grosses branches, visibles à l'oeil nu, et ces pièces vont, de ce fait, chercher des prix assez faramineux sur le marché : ces pièces sont rares malgré le fait que ce type soit généralement commun :!: :D :wink: Elles ne font alors que répondre à l'offre et à la demande ( loi incontournable du marché ) :!:

Mais je m'arrête ici, car j'ai l'impression de répéter des propos que j'ai déjà tenus, en quelques occasions :oops:

3- Ton hypothèse concernant les Coins Fendillés est intéressante : je crois d'ailleurs, sauf erreur, que merlin avait émis des hypothèses pour expliquer la présence de Coins Fendillés se situant généralement sur des points bien précis ( ex. : base du buste ) sur les pièces :!:

Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Déc 17, 2007 12:58 pm

Salut Za et la gang,

Vous savez, si je me lance encore une fois sur ce sujet, envers et contre tous, c'est que je suis convaincu que l'intérêt va de pair avec la connaissance et que lorsque la conaissance n'y est pas, les choses stagnent.

On a souvent parlé de branches et de brindilles... Ce que j'avance, c'est que les branches et les brindilles ne sont pas des variétés distinctes mais bien l'importance de l'erreur.

En ce sens, on a des rotated die qui sont des branches, car la rotation est importante et d'autres ne sont que des brindilles car leur rotation est minime.

J'explicite cette idée car j'ai souvent l'impression que certaines personnes associe le concept de branches à un type de varitété alors qu'il s'agit davantage d'un terme quantitatif de l'importance de l'altération de la pièce.

J'essaie aussi d'établir une certaine échelle des raretés relatives des erreurs et variétés dans le but d'aider les autres à comprendre ce qui est commun de ce qui ne l'est pas.

...

Quant à la question des coins brisés Za, voici matière à réflexion:
Prenons l'année 1943 et les pièces de 1 cent;
La MRC a utilisé au cours de l'année un total de 421 coins avers et 331 coins revers.
Chaque paire de coins a frappé 237 000 pièces en moyenne.
On peut évaluer à environ 90 le nombre de coins avers ayant subi un bris prématuré.

Si on tient compte du faite que la monnaie fonctionnait avec une dizaine de machine à frapper la monnaie, on peut soustraire une dizaine de coins du total mais il en reste tout de même au moins 300 d'utilisés...

J'ose croire qu'on arretait pas d'utiliser une paire de coins pour le plaisir, surtout en temps de guerre, surtout quand le bon acier était rare et couteux.

pour le francais, c'est juste que je suis trop paresseux pour traduire ou retrouver les termes qui avaient été explicités dans un autre post...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Déc 17, 2007 2:55 pm

Bonjour à tous,

Pour ceux et celles qui se sont joints à nous récemment ou encore qui n'ont pas suivi toutes les interventions se rapportant au présent sujet, je vous suggère, si celà vous intéresse, de lire les interventions sur les sujets suivants :

1-- Les " fameuses " variétés : sujet initié par Lightw4re, le 4 mars 2007, sur le forum des erreurs et variétés ( voir en page 3 ).

2-- Liste des erreurs et variétés : sujet initié par Lightw4re, le 8 mai 2007, (premier sujet sur ce forum ).

Vous pouvez aussi consulter à partir de la page d'accueil :

1--"Erreurs et variétés" : liste de 33 types identifiés avec photos à l'appui.

2-- "Valeurs pour les erreurs et variétés des pièces de 1 cent" : cette liste est identifiée dans le texte de présentation de la liste 1-- : par un clic sur ce titre, vous y accédez.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Déc 18, 2007 10:20 pm

Pour continuer dans la même veine des branches et brindilles, je crois que l'emplacement de l'erreur amène également de l'intérêt. Prenez l'exemple d'un DOT dans le champ, ca n'intéresse pas beaucoup de gens. Par contre un DOT placé entre le 2 et le 5 du 25 cents fait un 2.5 cents qui attire l'attention. Par surcoit si on peut donner un nom à l'erreur ca capte encore plus l'attention. 1 cent 1962 harpe, guitare, 5 cents bugtail etc.

Tout cela pour dire que dans la recherche des erreurs importantes il y a aussi la façon de la nommer ou de la décrire qui prend tout son sens.

Par exemple, dans les 5 cents 2001P je retiens comme importantes les erreurs:

.CENT.
lettrage cornu
castor chauve dans le cou et sur le ventre
castor bugtail (serait à traduire)
reine avec un deuxième oeil

C'est bien de connaitre la cause de l'erreur mais selon moi ça devient aussi important de décrire le résultat pour que l'erreur passe aux ligues majeures.

Ce n'était qu'une petite réflexion en passant! :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mer Déc 19, 2007 8:05 am

Bonjour Bidou,

Intéressante réflexion qui incite à se " creuser les méninge " un petit peu plus :!: :D :wink:

1-- " L'emplacement " : en effet, ce facteur semble d'intérêt et la date, en particulier apparaît comme un pôle d'attraction pour retenir l'attention :!: :)
De fait, la " date " peut, elle aussi, être attractive en soi, car si je prend le 10 cents 1936 comme exemple, toute présence d'un point sur la pièce peut être perçue comme beaucoup plus intéressante qu'un point sur le 10 cent 1939 :!: :) En effet, Charest, dans sa dernière édition, signale un point sur le 10 cents 1936 se situant, à gauche sur le revers, entre les feuilles # 3 et # 5 : pour toute autre date, ce point serait considéré comme banal, mais dans ce cas particulier, ce 10 cent est évalué à $ 350.00 pour un grade VF-20 :!: Je suis toutefois porté à croire que ce 10 cents avec point près des feuilles " ne court pas les rues " : dans sa quatrième édition publiée en 1966-1967, Zoell identidiait lui aussi cette pièce au # B258d :!: :wink:

2-- " La façon de les nommer " : voilà certainement un critère qui à COURT TERME peut prendre une certaine importance, mais il faut toujours se demander si ces descriptions permettriont à ces pièces de résister à l'usure du temps : sont-elles rares ou pas :?: Quelque soient les mots utilisés pour les décrire, seule leur rareté pèsera dans la balance en bout de ligne :!: :D :wink:

À titre d'exemple :
le 1 cent 1925 frappée à 1 million d'exemplaires
le 5 cents 1925 frappé à 200,000
le 10 cents 1848 frappé à 422,000
le 25 cents 1991 frappé à 459,000
sont tous évalués à des prix assez élevés parceque la demande est plus élevée que l'offre et ce, sans qu'on ait eu à les décrire d'une façon spéciale :!: :D

À mon avis, les ligues majeures sont atteintes après un assez long entrainement dans les ligues mineures et en bout de ligne, la rareté devient reconnue et l'offre et la demande établissent ensuite leur vraie valeur :D :wink:

Voilà la réflexion que la vôtre m'a inspirée :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mer Déc 19, 2007 10:07 am

Je suis 100% d'accord avec toi ZA. Cependant je fais une distinction entre la valeur d'une pièce et la popularité (ou connaissance par un grand nombre de personnes), voire même l'intérêt de certains collectionneurs face à une pièce. Prenons comme exemple les 25 cents 1999 et 2000, toutes ont des erreurs qui peuvent avoir des valeurs supérieures à la valeur faciale. Laquelle est la plus connue ou qui frappe le plus l'imaginaire, ingéniosité avec une cruche. Le seul mot cruche relié à l'emplacement de ce dépôt de métal attire l'attention et la recherche de cette pièce.

Ce n'est qu'un exemple qui démontre l'attrait de certains défauts pour des débutants comme moi et plusieurs autres face aux variétés et erreurs.

Les plus expérimentés et connaisseurs par contre ne se limitent pas à cela et je l'avoue c'est bien ainsi. :) :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Déc 20, 2007 7:55 am

Je suis aussi d'accord avec toi Bidou :wink:

La popularité d'une pièce qui devient " accrochante " par son look bien particulier ( ex. la cruche ), nous procure une satisfaction spéciale lorsqu'on a la chance d'en attrapper une : je crois aussi que ceci est très stimulant pour tous les collectionneurs, notamment pous ceux qui débutent la collection de ce type de pièces :!: :D

Mais rien n'empêche de joindre à l'occasion l'utile à l'agréable : avec un peu de CONNAISSANCE et un peu de CHANCE, il est possible de retrouver la perle rare dans ses propres pièces ou encore, en furetant dans les étalages des marchands : pour quelques $ (4 ou 5 ) on peut trouver des variétés, non identifiés dans le Charlton et le trends, mais qui valent parfois, vingt à trente fois plus :!: :D La satisfaction reliée à ce genre de découverte n'en est pas moins bien réelle et le PATRIMOINE, que plusieurs collectionneurs veulent voir profiter au profit de leur progéniture, ne s'en portera que mieux :!: :D :wink:


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités