#26 Flans coupés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 775
Inscription : lun. déc. 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 50 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

#26 Flans coupés

Messagepar Papou4 » sam. déc. 05, 2015 6:47 am

Dans l'explication des erreurs et variétés (item #26) on utilise deux unités de mesure pour l'ouverture de la pièce, soit le % (dans les tableaux de valeur) et de degrés (dans la différence entre branche et brindille.
IL est plus facile de mesurer la coupe avec un rapporteur d'angle (en degrés). Serait-il approprié de n'utilisé qu'un seul unité (préférence pour degrés)?

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1479
Inscription : lun. sept. 13, 2010 2:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010
Localisation : Vaudreuil-dorion
Contact :

Re: #26 Flans coupés

Messagepar oligne67 » sam. déc. 05, 2015 11:25 am

Je ne crois pas vraiment que tu reussira a faire disparaitre l'un des deux , selon moi le degré est la mesure la plus précise mais qui demande plus de temp et un rapporteur d'angle

Alors que le pourcentage est établie pour donner une idée générale de la grosseur de l'erreur en quelque seconde sans pour autant être vraiment précis et fiable :wink:

anymore
Messages : 1
Inscription : dim. sept. 25, 2016 1:34 pm

Re: #26 Flans coupés

Messagepar anymore » dim. sept. 25, 2016 1:36 pm

Merci pour l'info
mashkanta

Avatar de l’utilisateur
castor
Messages : 5604
Inscription : mer. juin 06, 2007 9:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: #26 Flans coupés

Messagepar castor » dim. sept. 25, 2016 5:58 pm

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas comprit.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités