Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar Papou4 » Mer Jan 18, 2017 8:02 am

ainsivalavie a écrit :
Papou4 a écrit :Job de garage ou clip

De ce que je vois via vos photos, je penche fortement pour une job de garage. Mais de mon point de vue, impossible de confirmer à 100% sans avoir des photos de meilleure résolution.


Le seul élément qui favorise le clip, il y a un enflement (sous le 0 de 10 cents) qui provient de la perle qui se poursuit à l'intérieur de la coupe. Une photo pourrait en témoigner. Je n'ai pas l'équipement pour la prise de ce genre de photo

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar Papou4 » Mer Jan 18, 2017 8:24 am

un ultime essai
Pièces jointes
clipp014 001.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 18, 2017 8:58 am

Papou4 a écrit :un ultime essai

Personnellement, avec ce que j'arrive à voir, je dirais à plus de 95% (Et je suis généreux) qu'il s'agit d'une job de garage. Mais avec la pièce en main, il est fort probable qu'une personne si connaissant puisse confirmer définitivement, ou infirmer, ma théorie. En plus, même la forme de la coupe me semble douteuse via vos photos, mais bon, c'est peut-être juste un problème de perceptives pour ce dernier point.

Je vois par contre sur votre carton que vous avez inscrit que vous avez vu une telle pièce à 100$ sur eBay. Cependant, dans l'éventualité où le clip aurait été authentique, on parle plutôt d'une valeur moyenne entre 10$ et 20$ pour une telle pièce avec un clip de cette dimension.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar Papou4 » Mer Jan 18, 2017 9:55 am

Pour votre appréciation voici quelques double flan coupé
Pièces jointes
clipD020 001.jpg

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar castor » Mer Jan 18, 2017 1:36 pm

ainsivalavie a écrit :D'après vous, est-ce un flan coupé authentique ou bien alors un dommage après frappe qui se trouve sur la pièce ci-dessous de 1 cent 1961?


Bonjour ainsivalavie

Tout d’abord très belle qualité de pièce et comme d’habitude excellentes photos.

À ta question ce n’est pas un flan coupé à ce que je vois.

Il y a deux marques qui sont différentes, dont une sur le listel avers et l'autre sur le listel revers.

Celle sur le revers a les arrêtes du bord du trou assez vive et celles de l’avers sont toutes en longueur.

Ces marques ne proviennent pas de la frappe. Et non plus d’un défaut de flan, car les arrêtes du bord du trou aurait perdu, je dirais leur apparence coupante, dans les tambours tournant lors de l’ébavurage des flans.

Web 1961 Clip (1).jpg


À titre d’exemple voici un flan coupé "très et très minime". Mais même après la frappe on peut voir l’effet "Blackesley", minime sur le revers mais bien visible côté avers.

On voit aussi que la marque de cette coupe est bien apparente des deux côtés et l’on voit aussi que la majeure partie de la tranche a été moulé.

A+=.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 18, 2017 4:17 pm

castor a écrit :
ainsivalavie a écrit :D'après vous, est-ce un flan coupé authentique ou bien alors un dommage après frappe qui se trouve sur la pièce ci-dessous de 1 cent 1961?

À ta question ce n’est pas un flan coupé à ce que je vois.

Il y a deux marques qui sont différentes, dont une sur le listel avers et l'autre sur le listel revers.

Celle sur le revers a les arrêtes du bord du trou assez vive et celles de l’avers sont toutes en longueur.

Ces marques ne proviennent pas de la frappe. Et non plus d’un défaut de flan, car les arrêtes du bord du trou aurait perdu, je dirais leur apparence coupante, dans les tambours tournant lors de l’ébavurage des flans.

À titre d’exemple voici un flan coupé "très et très minime". Mais même après la frappe on peut voir l’effet "Blackesley", minime sur le revers mais bien visible côté avers.

On voit aussi que la marque de cette coupe est bien apparente des deux côtés et l’on voit aussi que la majeure partie de la tranche a été moulé.


Merci Castor pour cette présentation, excellente comme à l'habitude.

Moi aussi j'étais perplexe concernant le flan coupé, car pour en possédé certain très mineur, comme le 10 cents ci-dessous, je sais que le résultat ne ressemble pas à la présente pièce. Au départ, j'avais pensé à une sorte de pince provoquant ce résultat. Cependant, ce qui me faisait douter et que j'aurais dû mentionner, c'est que cette pièce provenait d'un rouleau bancaire d'époque. Bref, j'en conclus tout de même un dommage après frappe.

10c.jpg



Papou4 a écrit :Pour votre appréciation voici quelques double flan coupé

Les deux pièces de 1 cent sont assurément authentiques de mon point de vue. Cependant, j'ai de sérieux doutes pour la pièce de 5 cents.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar castor » Mer Jan 18, 2017 4:37 pm

ainsivalavie a écrit :
Papou4 a écrit :Pour votre appréciation voici quelques double flan coupé


Les deux pièces de 1 cent sont assurément authentiques de mon point de vue. Cependant, j'ai de sérieux doutes pour la pièce de 5 cents.


Bonjour ainsivalavie

Pour le 5¢ et à voir ceci, je n'ai aucun doute que les coupes ne proviennent pas de la MRC, mais d’ailleurs.

Capturexmm.JPG
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Plusieurs exemples 1 cent au Flan Coupé

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 13, 2017 5:35 pm

À votre avis, s'agit-il d'un flan coupé à deux reprises ou bien alors d'une simple coupure avec un effet Blakesley important?

Web 1980.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités