Collection de pièces avec erreurs

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Collection de pièces avec erreurs

Messagepar castor » Lun Mai 09, 2016 1:27 pm

Bonjour

je vous fais suivre ce lien qui démontre en photo à peu près tous les défauts qui peuvent ressortir lors de la fabrication de la monnaie.

La majorité des photos (au delà de 3000) sont des pièces du monde mais la configuration ou la source des défauts sur celles-ci sont toujours du à des phénomènes connus.

Souvent en voyant un défaut qui a une apparence bizarre sur une pièce et que l'on ne peut s'expliquer, on est porté à pensé vite "job de garage".

Dans ce lien il n'y a pas d'explication du "comment" et du "pourquoi" d'un tel défaut sur la pièce. Mais une photo vaut souvent mille mots.

Toutes ces pièces appartiennent à un collectionneur d'erreurs du nom de Frank Vedel.

Bonne lecture.

https://www.flickr.com/photos/adanisher ... ctor/page1
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: Collection de pièces avec erreurs

Messagepar Bernie » Lun Mai 09, 2016 1:57 pm

MERCI :D
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Collection de pièces avec erreurs

Messagepar Chemicalpete » Lun Mai 09, 2016 4:25 pm

WOW! Un magnifique site...

Quelles belles erreurs...Plusieurs cas que j'avais jamais vu, mais qui résultent des formes spéciales des pièces (ondulées, trouées, carrées...).Je n'ai fait qu'un scan de la première page, J'en bave!

On peut voir que beaucoup de pièces viennent de l'Inde, le contrôle de qualité des pièces faites là-bas est nettement moins strict qu'ici... Il en passe pas mal...Même dans le papier... C'est une belle source de pièces fautées...

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Collection de pièces avec erreurs

Messagepar Andre P » Lun Mai 09, 2016 6:09 pm

Belle collection, belles photos d'accord avec "chemicalpete" époque et pays ou le controle de la qualité étaient déficient. Trouver ce genre de pieces présentement, en circulation surtout des canadiennes, représente tout un défi.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Collection de pièces avec erreurs

Messagepar Tortue » Lun Mai 09, 2016 8:30 pm

Juste l'accumulation des rouleaux à la page 29 vaut le coup d'oeil...Quelle passion!


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités