10 cents 1967 oxydés charcoal *brillants*

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 10 cents 1967 oxydés charcoal *brillants*

Messagepar SousNoir » Lun Sep 12, 2016 8:00 pm

Bonsoir,

Jasmin, en effet il y a trop de trucs tous mélangés sur ce site pour faire disparaître toute la valeur d'une collection. Restaurer une pièce ne veut pas dire qu'il faut la décaper.

AbbeDen, l'effet bleuté, surtout s'il est localisé, pourrait également être une contamination au PVC. Le seul remède est le trempage dans l'acétone et, si nécessaire, une roulade de coton-tige. L'acétone n'endommage pas la patine mais il pourrait y avoir des marques là où il y avait du PVC.

À ce que j'ai lu, la patine se forme de sulfure d'argent (bleu/noir) et d'oxyde d'argent (gris/brun). Ce sont ces réactions chimiques qui vont donner des teintes passant de l'orange au bleu et des teintes qui peuvent passer par plusieurs variations de couleurs. La patine est un élément protecteur du métal qui doit être conservé autant que possible. Certaines pièces anciennes qui n'ont jamais circulé peuvent conserver leur brillance d'origine quand elles n'ont jamais été exposées à l'air ambiant ou à d'autres contaminants. Certaines pièces ont pu être décapées de leur patine. Quand c'est bien fait, c'est impossible à savoir. Sur une pièce ayant circulé, c'est douteux quand il y a une telle brillance.

Ceci dit, je trouve tes 10 cents 1967 plus beaux que ce que j'ai ici (et qui n'ont jamais circulé). Je ne sais pas si la couleur verdâtre visible sur les photos est due au PVC. À toi de voir avec les pièces en main.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1967 oxydés charcoal *brillants*

Messagepar AbbeDen » Mar Sep 13, 2016 10:10 am

Bonjour SousNoir. Je ne crois pas que les pièces aient été contaminées par du PVC, en réalité il n'y a pas de vert.

C'est un contenant (voir photo) qui selon moi est inerte. Les pièces semblent en grade non circulé. J'ai ce rouleau depuis 1991...avant mystère

Merci de toutes les informations que tu nous a transmises.

Image

Denis

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 10 cents 1967 oxydés charcoal *brillants*

Messagepar SousNoir » Mar Sep 13, 2016 8:22 pm

Bonsoir Denis,

Tant mieux si c'est juste un reflet de lumière et non du PVC. Le tube de tes pièces est habituellement fait en polypropylène. C'est un plastique plutôt inerte mais ce genre de tube étanche peut conserver longtemps l'humidité de l'air ambiant quand il est ouvert. Pour ma part, je ne donne pas de valeur ajoutée pour la patine même si elle est belle. Le niveau d'usure et l'état général de la pièce influence l'attrait mais tes pièces me semblent plutôt belles avec ou sans patine. Tu pourrais y avoir une valeur ajoutée chez les collectionneurs qui recherchent ces patines. De plus, une belle patine "caractéristique" n'influence pas le grade et c'est souvent un indicateur que la pièce n'a pas été nettoyée.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités