Erreur 5 cents

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
mamily
Messages : 5
Inscription : Mer Jan 04, 2017 2:44 pm

Erreur 5 cents

Messagepar mamily » Mer Jan 04, 2017 2:48 pm

Bonjour,
je suis nouvellement collectionneuse de monnaie et j'aimerais savoir si une pièce avec erreur a plus de valeur monétaire?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Erreur 5 cents

Messagepar Bédé » Mer Jan 04, 2017 4:11 pm

Ça dépend. Plus l'erreur est recherchée et/ou étendue, plus la pièce peut valoir chère.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Erreur 5 cents

Messagepar Bidou » Mer Jan 04, 2017 7:56 pm

Bédé a écrit :Ça dépend. Plus l'erreur est recherchée et/ou étendue, plus la pièce peut valoir chère.


Bien d'accord, je rajouterais aussi moins la pièce a été utilisée donc plus le grade est élevé, meilleure en est la valeur et plus elle sera recherchée.

L' expérience permet de différencier les branches (erreurs majeures) des brindilles intéressantes mais sans vraiment de plus value. :Rechercher:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

mamily
Messages : 5
Inscription : Mer Jan 04, 2017 2:44 pm

Re: Erreur 5 cents

Messagepar mamily » Jeu Jan 05, 2017 3:11 pm

Merci pour vos réponses ;-)

Existe t'il un site ou je peux vérifier la valeur des pièces avec erreurs?

mamily
Messages : 5
Inscription : Mer Jan 04, 2017 2:44 pm

Re: Erreur 5 cents

Messagepar mamily » Jeu Jan 05, 2017 3:35 pm

Oh la la, j'espère que je ne deviens pas folle hihi. Je viens de trouver un 5 cents 1941 avec un bouchon d'oreille et il n'est pas répertorié dans les erreur. Je fais quoi?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Erreur 5 cents

Messagepar Bédé » Jeu Jan 05, 2017 3:43 pm

Pourriez-vous nous envoyer une photo de votre pièce, SVP ?
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Erreur 5 cents

Messagepar quasimodo2 » Jeu Jan 05, 2017 3:59 pm

Bonjour Mamily

La plupart des erreurs ne sont pas répertorié donc pas reconnu officiellement donc n'ont pas de prix même les erreurs reconnus ou listé c'est toujours l'offre et demande qui fais fois de tout pour le prix et plusieurs autre facteurs rentre en ligne de compte.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Erreur 5 cents

Messagepar castor » Jeu Jan 05, 2017 4:12 pm

Bonjour et bienvenue mamily

Voici des liens avec qui tu peux comparer ta pièce. Même si tu ne trouve pas 1941, c'est toujours le même phénomène pour tous dont j'ai mit le lien des explications (le 2° liens).

Voici des liens de Numicanada.

search.php?keywords=bouchon+d%27oreille&terms=all&author=&fid%5B%5D=23&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

2° lien:

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=11012

En voici d'autres du site "5 cents canada".

http://5centscanada.fr-bb.com/search?mo ... lts=topics
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

mamily
Messages : 5
Inscription : Mer Jan 04, 2017 2:44 pm

Re: Erreur 5 cents

Messagepar mamily » Mar Jan 10, 2017 8:12 pm

Bédé a écrit :Pourriez-vous nous envoyer une photo de votre pièce, SVP ?


Je vais essayer de prendre une photo assez claire et je vous revient...merci ;-)


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités