Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Jcc1966 » Jeu Mars 09, 2017 11:54 pm

Anaïs a écrit :Pour Jumpy :

quand j'ai lu ton message, je suis tombé en bas de ma chaise et je suis allé écouté "Ayoye" de Offenback.
Écoute le début de la chanson, c'est ce que j'ai ressenti. https://www.youtube.com/watch?v=dC_PfOzyFPE

Cela me choque que tu ais dis ça, car tu sembles plus être un provocateur qu'un collectionneur. Excuse-moi ma franchise, mais tu aimes "discutailler" et chercher des bibittes où il n'y en a pas.

Oui, les nouveaux membres mettre peut-être des petits défauts pour toi, mais pour moi, il n'y a ni petit ni gros défaut. Au moins, il alimente le forum. Depuis un certain temps, le forum est plus actif, et plus intéressant à mon avis.

Point final
C'était mon avis de vieille madame.
salut!


+100, certain membre aime plus discuter sur autre chose que leur découverte et trouvaille.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar za75 » Ven Mars 10, 2017 2:52 pm

Jcc1966 a écrit :
Anaïs a écrit :Pour Jumpy :

quand j'ai lu ton message, je suis tombé en bas de ma chaise et je suis allé écouté "Ayoye" de Offenback.
Écoute le début de la chanson, c'est ce que j'ai ressenti. https://www.youtube.com/watch?v=dC_PfOzyFPE

Cela me choque que tu ais dis ça, car tu sembles plus être un provocateur qu'un collectionneur. Excuse-moi ma franchise, mais tu aimes "discutailler" et chercher des bibittes où il n'y en a pas.

Oui, les nouveaux membres mettre peut-être des petits défauts pour toi, mais pour moi, il n'y a ni petit ni gros défaut. Au moins, il alimente le forum. Depuis un certain temps, le forum est plus actif, et plus intéressant à mon avis.

Point final
C'était mon avis de vieille madame.
salut!


+100, certain membre aime plus discuter sur autre chose que leur découverte et trouvaille.




Bonjour Jcc1966 et Anais,


Ce sujet est un bel exemple de la différence et de la diversité, notamment en regard des points de vue enrichissants qu'il a généré.

Ceux qui " provoquent ", pour faire progresser numicanada, ne sont pas des " provocateurs " par définition :!:

Il faut parfois " brasser la cage " pour susciter une prise conscience et inciter un plus grand nombre parmi nous à passer à l'action : à mon point de vue, le message de Jumpy s'adresse aux membres en général et il ne faut surtout pas le prendre personnel :wink:

Ceci n'empêche personne de collectionner tout ce qui lui plait, en toute liberté, comme il se doit.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar castor » Ven Mars 10, 2017 3:09 pm

za75 a écrit :
Bonjour Jcc1966 et Anais,


Ce sujet est un bel exemple de la différence et de la diversité, notamment en regard des points de vue enrichissants qu'il a généré.

Ceux qui " provoquent ", pour faire progresser numicanada, ne sont pas des " provocateurs " par définition :!:

Il faut parfois " brasser la cage " pour susciter une prise conscience et inciter un plus grand nombre parmi nous à passer à l'action : à mon point de vue, le message de Jumpy s'adresse aux membres en général et il ne faut surtout pas le prendre personnel :wink:

Ceci n'empêche personne de collectionner tout ce qui lui plait, en toute liberté, comme il se doit.


Bonjour za75

Tu devrais revenir plus souvent car cela fait un bout que tu es absent.

Pour en revenir à ton propos je voudrais simplement rajouter ceci qui n'est pas nouveau.

On n'a pas l'image que l'on voudrait avoir ou projeter, on a toujours que l'image que l'on projette.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Jcc1966 » Ven Mars 10, 2017 3:23 pm

za75 a écrit :
Jcc1966 a écrit :
Anaïs a écrit :Pour Jumpy :

quand j'ai lu ton message, je suis tombé en bas de ma chaise et je suis allé écouté "Ayoye" de Offenback.
Écoute le début de la chanson, c'est ce que j'ai ressenti. https://www.youtube.com/watch?v=dC_PfOzyFPE

Cela me choque que tu ais dis ça, car tu sembles plus être un provocateur qu'un collectionneur. Excuse-moi ma franchise, mais tu aimes "discutailler" et chercher des bibittes où il n'y en a pas.

Oui, les nouveaux membres mettre peut-être des petits défauts pour toi, mais pour moi, il n'y a ni petit ni gros défaut. Au moins, il alimente le forum. Depuis un certain temps, le forum est plus actif, et plus intéressant à mon avis.

Point final
C'était mon avis de vieille madame.
salut!


+100, certain membre aime plus discuter sur autre chose que leur découverte et trouvaille.




Bonjour Jcc1966 et Anais,


Ce sujet est un bel exemple de la différence et de la diversité, notamment en regard des points de vue enrichissants qu'il a généré.

Ceux qui " provoquent ", pour faire progresser numicanada, ne sont pas des " provocateurs " par définition :!:

Il faut parfois " brasser la cage " pour susciter une prise conscience et inciter un plus grand nombre parmi nous à passer à l'action : à mon point de vue, le message de Jumpy s'adresse aux membres en général et il ne faut surtout pas le prendre personnel :wink:

Ceci n'empêche personne de collectionner tout ce qui lui plait, en toute liberté, comme il se doit.


Salut Za75, J'aurais du plus spécifier cette partie de texte a anais;

Oui, les nouveaux membres mettre peut-être des petits défauts pour toi, mais pour moi, il n'y a ni petit ni gros défaut. Au moins, il alimente le forum. Depuis un certain temps, le forum est plus actif, et plus intéressant à mon avis.

Et pour le reste, je commence a bien connaitre le type personnalité de chaque membre.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Mike2000
Messages : 295
Inscription : Dim Oct 01, 2006 7:43 pm

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Mike2000 » Ven Mars 10, 2017 4:52 pm

Bonjour,

Si vous prenez les 50 derniers sujets discutés sur le forum, il y a environ 50% des sujets qui traitent de variétés...ca me semble un peu élevé. Je comprends que ca intéresse beaucoup de collectionneur mais je crois que c'est rendu a la limite de devenir des ''pourriels''. Numicanada n'est plus un site de collectionneur de monnaie mais est devenu un site pour répertorier des erreurs, qui sont souvent mineurs et sans valeur.

A+

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar za75 » Sam Mars 11, 2017 12:43 pm

za75 a écrit :
za75 a écrit :Bonjour Mike2000,



Mike2000 a écrit :Bonjour,

Si vous prenez les 50 derniers sujets discutés sur le forum, il y a environ 50% des sujets qui traitent de variétés...ca me semble un peu élevé. Je comprends que ca intéresse beaucoup de collectionneur mais je crois que c'est rendu a la limite de devenir des ''pourriels''. Numicanada n'est plus un site de collectionneur de monnaie mais est devenu un site pour répertorier des erreurs, qui sont souvent mineurs et sans valeur.

A+


Au total, depuis le démarrage de ce site, on dénombre 7450 sujets sur le forum des Erreurs et Variétés et 2219 sujets sur le forum Pièces de Monnaie.

Ceci me semble tout à fait normal compte tenu que l'intérêt pour les erreurs, chez les collectionneurs au Québec, a pris son véritable envol depuis le lancement de Numicanada en 2005.
L'addition sur ce site d'un bon nombre d'outils, concernant les erreurs, me semble avoir donné un coup de pouce à plusieurs collectionneurs, afin de mieux s'y retrouver.

D'autre part, en ce qui concerne la collection de monnaie en général, les collectionneurs disposent, depuis plus de 50 ans d'outils, notamment les catalogues de " Charlton ", pour les guider dans leurs recherches.

Pour revenir aux erreurs, on peut aussi constater que plusieurs collectionneurs ont fait des bonds de géant concernant les photos et, plusieurs membres ont été d'une grande générosité par les conseils fournis à ce sujet.
J'oserais aussi dire que plusieurs membres sont devenus plus efficaces avec leurs prises de photos qu'avec l'identification précise du type d'erreur de leurs pièces. Je crois que leur expertise s'améliorera avec le temps, comme les plus anciens ont bonifié la leur avec l'aide de d'autres membres. Entre temps, cette entraide entre les membres sera toujours bienvenue :)

Compte tenu des budgets + ou - élevés chez les membres et de la plus grande facilité de trouver des erreurs mineures ( brindilles ) dans son petit change, je crois, qu'en ayant des pièces en main, il est plus facile de faire ses premiers pas avec les petites erreurs. D'autre part, lorsque la valeur des pièces devient un facteur plus important pour un collectionneur, celui-ci devra se concentrer sur la recherche des Branches, même si ceci requiert beaucoup plus de temps et de patience pour arriver à ses fins. À cet effet, le livre qui porte sur le " Branches et les Brindilles " s'avère un outil incontournable pour démarquer les unes des autres.

Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Bédé » Sam Mars 11, 2017 12:46 pm

Pourquoi tous ces doublons, za75 ?
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar za75 » Sam Mars 11, 2017 1:02 pm

Bédé a écrit :Pourquoi tous ces doublons, za75 ?


J'ai apporté quelques petites correction à mes messages et ils se sont additionnés : c'est mon erreur et j'espère qu'un modérateur voudra bien n'en conserver qu'un seul :?

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar AbbeDen » Dim Mars 12, 2017 11:35 am

Je reviens à la charge. Je ne crois pas que le message de Jumpy nuise à la numismatique. Comme le disait za75, ça nous brasse un peu la cage. Un nouveau membre nous inonde rarement de messages. Comme je l'ai mentionné à maintes reprises, c'est et ce sera un éternel recommencement et les nouveaux ne lisent pas nécessairement tous les sujets et ne le prendront certainement pas personnel.

Mais tout cela n'enlève en rien à l'immense travail que contient le site.

Avançons, mon opinion. Denis

Belzébuth
Messages : 74
Inscription : Ven Juil 20, 2012 12:02 am
Localisation : Joliette

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Belzébuth » Mer Mars 15, 2017 6:50 pm

La question est intéressante. Quand on parle de forum il y a toujours 2 façons de voir les choses. Est-ce que c'est l'ergonomie du forum qui est le problème ou les membres.

Quelques idées point de vue évolution du site pour régler cette problématique:

Pour le classement des erreurs et la recherche:
- Ajouter un système de "tags" qui permet de spécifier l'erreur avec comme page de référence: http://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes.php.
-- Ajouter ce système à la recherche.

Pour la pertinence d'une erreur:
Idée 1:
- Ajouter au système de "tags" pour l'ampleur de l'erreur.
-- Mineur, majeur etc...
--- Possiblement: Commune, rare, Aucune( quand on ne le sait pas ), etc...
--- Le tout peut être changé par les modérateurs/admins

Idée 2:
- Ajouter un système de "like" qui peut servir de filtre pour trier les erreurs et la recherche par pertinence.
-- Idée autre: Seul les membres avec X nombre de message peuvent "liker".

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Jumpy » Mer Mars 15, 2017 8:19 pm

Je trouve que ton approche est intéressante Belzébuth.

J'aimerais mieux un système d'étoile que des simple "like", ou bien un système de +/-.
Accumuler des "likes", ça peut virer en concours de popularité; en outre, ça ne veut pas dire grand chose.

Il faut que la qualité du message puisse être quantifié pour avoir un sens. dans le cas d'un système à 4 étoiles, ce serait la moyenne des étoiles accordées et non le simple total qui apparaîtrait.

D'autre part, je crois que des "merci" aurait un impact plus positif que des "likes". On pourrait voir le nombre de fois où un membre a été remercié pour ses interventions/contributions/réponses données. Ça serait une mesure de renforcement positif de participation.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar SousNoir » Dim Mars 19, 2017 2:21 am

Bonsoir,

Même si je ne participe pas régulièrement sur le forum depuis quelques semaines, je lis tout ce que vous dites. C'est très intéressant de vous lire. Je suis souvent en accord et aussi souvent en désaccord avec vos propos. Si je ne me prononce pas, c'est surtout parce que je n'ai pas de temps libre pour y réfléchir et de me faire ma propre idée. Vous avez régulièrement des propos très réfléchis après analyse et qui enrichissent nos connaissances sur le forum. Il y a parfois des sujets que je ne lis pas par choix personnel. Je m’abstiens rarement de vous lire parce que je suis curieux.

Pour ce sujet: "Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés", je ne me sens pas concerné et je ne me prononcerai pas sur ce sujet sans vous expliquer. La raison est que ce n'est pas très clair en numismatique. Qu'est-ce qu'une erreur? Qui a fait cette erreur? Pourquoi est-ce arrivé? Qu'est-ce qu'une variété? Pourquoi est-ce arrivé?

Il n'y a rien en numismatique qui distingue une mal-fonction qui est humaine de celle qui provient de l'équipement qui produit les pièces. Un coin bouchon est une mal-fonction mécanique. Une mule est une mal-fonction humaine qui produit de très belles pièces. À chaque étape de production et de distribution d'une nouvelle pièce, il est possible qu'il y ait une mal-fonction. C'est toujours une erreur.

Une variété est toujours prévue avant même que la pièce soit frappée. Un 25 cents avec un drapeau coloré et l'autre givré sont des variétés. Les pièces d'un cent 1955 SF et NSF sont-elles une variété ou une erreur? Il faudra se brancher.

Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés? À mon humble avis, cela pourrait arriver de miner l'intérêt en n'ayant pas de réponse pour les personnes qui ont des questions. En absence de question, je n'ai pas de réponse. Je lis tout, et quand il n'est rien dit, je ne peux pas deviner et j'observe. L'erreur est humaine et mécanique. Où êtes-vous?

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Le Chat » Dim Mars 19, 2017 9:08 am

Très bien écrit Dan.

Félicitation.

Il y plusieurs Années je tenais un discours semblable au votre.

Et je croyais quand discutant et en apportant des raison on pouvais évoluer sur le sujet.

Penne perdu.

Castor veille au grain. Il est perçus ici par certain comme le maître à penser le Zoell de notre temps.

Le sujet coin bouchonner est un bel exemple.

Au lieux de suggérer une rencontre où de faire certifier là pièces par un expert.

A plusieur occasion on complique tout avec un paquet de dessin d on la plus par de nous n avion rien à foutre.

Donc oui je crois qu un petit groupe a prit le contrôle du sujet (Erreur et Variété) et qu il n'y plus rien à dire ici là dessus .

Attention je ne suggère pas ici que qui que ce soit à où avais de mauvaise intention,

Mais comme on dit l enfers est pavé de bonne intention. :-D

Bon dimanche.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 19, 2017 1:35 pm

SousNoir a écrit :Une variété est toujours prévue avant même que la pièce soit frappée. Un 25 cents avec un drapeau coloré et l'autre givré sont des variétés. Les pièces d'un cent 1955 SF et NSF sont-elles une variété ou une erreur? Il faudra se brancher.

Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés? À mon humble avis, cela pourrait arriver de miner l'intérêt en n'ayant pas de réponse pour les personnes qui ont des questions. En absence de question, je n'ai pas de réponse. Je lis tout, et quand il n'est rien dit, je ne peux pas deviner et j'observe. L'erreur est humaine et mécanique. Où êtes-vous?

Pourtant, ces questions ont déjà été maintes fois posées et souvent répondues avec divers arguments pertinents... je suis surpris que vous n'ayez pas trouvé au minimum un sujet sur le forum ou sur un autre site traitant de la question. Quoi qu'il en soit, de mon point de vue, ça demeure un point de détail.


Le Chat a écrit :Donc oui je crois qu un petit groupe a prit le contrôle du sujet (Erreur et Variété) et qu il n'y plus rien à dire ici là dessus.

Qu'est-ce que vous voulez dire par contrôle? Car à ma connaissance, quiconque est encore libre d'émettre une quelconque opinion sur une erreur ou variété sur ce forum...


Le Chat a écrit :A plusieur occasion on complique tout avec un paquet de dessin d on la plus par de nous n avion rien à foutre.

En tout cas, vous ne parlez pas en mon nom, et probablement pas non plus en celui de plusieurs sur ce forum qui sont souvent reconnaissant d'obtenir davantage de précisions sur un sujet donné, d'autant plus pour ceux qui apprennent plus aisément avec des éléments graphiques.


Le Chat a écrit :Et je croyais quand discutant et en apportant des raison on pouvais évoluer sur le sujet.
Penne perdu.

Des exemples?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar castor » Dim Mars 19, 2017 4:48 pm

Le Chat a écrit :Très bien écrit Dan.

Félicitation.

Il y plusieurs Années je tenais un discours semblable au votre.

Et je croyais quand discutant et en apportant des raison on pouvais évoluer sur le sujet.

Penne perdu.

Castor veille au grain. Il est perçus ici par certain comme le maître à penser le Zoell de notre temps.

Le sujet coin bouchonner est un bel exemple.

Au lieux de suggérer une rencontre où de faire certifier là pièces par un expert.

A plusieur occasion on complique tout avec un paquet de dessin d on la plus par de nous n avion rien à foutre.

Donc oui je crois qu un petit groupe a prit le contrôle du sujet (Erreur et Variété) et qu il n'y plus rien à dire ici là dessus .

Attention je ne suggère pas ici que qui que ce soit à où avais de mauvaise intention,

Mais comme on dit l enfers est pavé de bonne intention. :-D

Bon dimanche.

Daniel




Bonjour

Comme je fais partie du petit groupe, mon pseudonyme y étant inscrit, je vais parler pour moi et les autres qui se sentiraient visé sont assez grand pour répondre pour eux.

Je n’ai pas l’intention de répondre au mot à mot à ce message car je n’ai pas de temps à perdre avec de pareilles affirmations gratuites.

Quant à moi il me voit dans sa soupe depuis un bout de temps et je n’y peux rien n’étant pas un psychologue.

Il est arrivé bien des nouveaux membres sur Nimicanada depuis décembre 2013 et voici un message semblable à mon intention de la part de "Daniel Sam" qui a changé son pseudonyme pour "Le Chat " depuis quelque temps.

viewtopic.php?f=22&t=21712&p=159864#p159864

Daniel Sam a écrit : L'exégète suprême a parlé

Non-castor je ne peux pas l'expliqué je ne suis pas un spécialiste en métallurgie a la retraite et je n'ais pas 18 heures par jour a donné pour écrire des textes et photo en n'en plus finir pour juste pour prouvé a tous que j'ai raison.

De toute façon y des chose beaucoup plus importante sur cette planète que de savoir c'est quoi la raison de la raison d’un défaut sur une cenne noire

Si par un beau dimanche matin on peut pas intervenir ici juste pour donné une opinion sent ce faite rappelé de façon cavalierre que tu détiens la vérité suprême et bien y plus de plaisir et si y plus de plaisir ben salut ta raison pi continu ton beau travail


À vous d’en juger.


Étant collectionneur depuis nombre d’années, je redonne aux autres ce que ma vie de collectionneur m’a donné et surtout apprit, autant auprès de vous que des membres d’autres forums.

Et ceci dans le respect de tous et chacun.

Si vous n’avez pas d’arguments valables et crédibles, de grâce ne frapper pas sur le messager mais sur le message, sinon abstenez vous de répondre et vous serez gagnant.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités