Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar SousNoir » Dim Mars 19, 2017 8:13 pm

ainsivalavie a écrit :Pourtant, ces questions ont déjà été maintes fois posées et souvent répondues avec divers arguments pertinents... je suis surpris que vous n'ayez pas trouvé au minimum un sujet sur le forum ou sur un autre site traitant de la question.


Bonsoir,

Les questions étaient simplement un exemple de celles que chacun devrait se poser. Je sais qu'il y a une multitude de discussions sur la majorité des pièces avec les erreurs et les variétés. Chercher sur le forum est devenu un automatisme pour moi mais ce n'est pas le cas de tous, surtout chez les nouvelles personnes inscrites. Il faut les aider un brin avec une petite poussée vers ces messages pertinents.

Cela ne me dérange pas quand une personne poste une photo sans explication ni question. Je ne saurais quoi répondre sauf si c'est une pièce exceptionnelle que je connais. Je m'abstiens très souvent de commenter. Quand il y a du texte, je lis et j'observe les réponses. Quand c'est un domaine que je connais moins ou pas du tout, je lis et j'apprend. Je participe au forum dans les limites de mes connaissances et je me trompe très souvent. Ça parait moins que d'autres personnes parce que je n'écris pas tout ce que je crois comprendre. Sur les sujets chauds, il faut souvent lire toutes les pages de la discussion pour comprendre.

La photo est floue? Ok c'est flou. On peut demander une photographie plus nette. On peut aussi référer la personne vers les discussions antérieures pour faire de meilleures photos et sur la façon de les poster sur le forum.

Quand quelqu'un me dit "Va lire cette discussion" avec un hyperlien, c'est une porte grande ouverte sur de nouvelles découvertes. Mais ceci tout débute avec une question ou avec un commentaire sur une pièce. Les personnes qui de disent rien ou qui ne demande rien ne me dérangent pas du tout. Je n'ai juste pas le temps de deviner la raison d'une photo et je passe à un autre message.

Je ne suis pas toujours d'accord ou satisfait des réponses et des commentaires. Parfois certaines discussions me dressent le poil sur les bras. Cela ne mine en rien mon intérêt d'autant plus que je sais que j'aurai des réponses et des commentaires quand j'aurai des interrogations. En faisant en sorte de ne pas miner l'intérêt des nouvelles personnes, nous honorons la communauté des numismates.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 19, 2017 9:30 pm

SousNoir a écrit :
ainsivalavie a écrit :Pourtant, ces questions ont déjà été maintes fois posées et souvent répondues avec divers arguments pertinents... je suis surpris que vous n'ayez pas trouvé au minimum un sujet sur le forum ou sur un autre site traitant de la question.
Bonsoir,

Les questions étaient simplement un exemple de celles que chacun devrait se poser. Je sais qu'il y a une multitude de discussions sur la majorité des pièces avec les erreurs et les variétés. Chercher sur le forum est devenu un automatisme pour moi mais ce n'est pas le cas de tous, surtout chez les nouvelles personnes inscrites. Il faut les aider un brin avec une petite poussée vers ces messages pertinents.
... ... ... ... ...


Désolé alors, il semblerait que j'ai mal compris le sens de votre commentaire.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar za75 » Lun Mars 20, 2017 9:11 am

Bonjour à toutes et à tous,[/quote]


Au fil des ans, j'ai connu beaucoup de collectionneurs de monnaies et la majorité de ceux-ci, même si plusieurs sont compétents dans ce domaine de collection, ne partagent d'aucune façon ou si peu leurs connaissances : ils gardent pour eux ce qu'ils ont acquis. C'est leur choix et c'est leur droit.

Les membres de Numicanada, qui forment tous un même " groupe ", ont un point en commun : ils partagent généreusement avec les membres et les visiteurs, soit par leurs questions, par leurs photos et soit par leurs connaissances, dans la mesure de leurs capacités.
Si Numicanada est devenu ce qu'il est aujourd'hui, ceci est dû en grande partie à la contribution de ses membres à divers niveaux.

Je ne tiens nullement à qualifier ou à quantifier la contribution des membres, les uns par rapport aux autres, car ce serait injuste en quelque sorte : en effet, chacun (e) partage notamment en fonction de son expérience, de sa disponibilité, de son bon vouloir et de sa compétence.

La compétence, dont les membres disposent, a sans doute été acquise suite à divers degrés de recherche et d'investissement de temps : à cet effet, l'avis qui en ressort vaut beaucoup plus que l'opinion que je donnerais en me limitant à ma propre perception.

Au plaisir !

Le Chat
Messages : 411
Inscription : Mer Août 25, 2010 5:52 pm

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Le Chat » Lun Mars 20, 2017 6:08 pm

A mon bon Za tu a toujours cette grande sagesse continue tu nous inspire :-D

Pour être claire ce que j'ai écrit je le maintien. Je ne rajouterais rien pour prouve mes écrit. Si j'ai raison le temps le prouveras

Ce que Castor dit est vrais

J'ai été membre depuis 2007 sous le pseudonyme de Daniel Sam et j'ai changer pour le chat, Daniel Sam étais trop associé à la collection 1979 et jen voyais partout des 1979 par la suite comme je me suis intéresser aux dollars Cubain le chat est venus comme ça san vraiment d autre raison.

Comme je connais Castor personnellement je me permets de l argumenter il me connais nous avons déjà été copain Numicanadie et nous nous sommes rencontrés à une ou deux occasions lors de rencontre que j avais organisé à Drummondville.

Non je ne le vois pas dans ma soupe. Je le vois tous le temps sur numicanada :lol:

Bien que mes propos n'on pas toujours été gentil avec Castor pour des raisons qui me son propre ,j aimerais simplement signifier que l allusion de Castor au spychologue à mon sujet est très mesquine et inappropriés. :cry:

Merci à tout ceux avec qui j'ai peux partager de bon moment dans le passer.

Daniel sam, le Chat.

Dernier message.



Daniel :-D

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar onyx » Lun Mars 20, 2017 6:50 pm

Salut Daniel le chat.

Je ne comprends pas. Si quelque chose ne t'intéresse pas, je ne vois pas pourquoi tu critiques l'intérêt des autres.

C'est comme vouloir écrire un roman et détester écrire au point de ne pas avoir l'intérêt de se soucier de nos fautes (erreurs) de français.

Ça me semble vraiment incohérent.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar sysec » Sam Mars 25, 2017 7:46 am

za75 a écrit :Au fil des ans, j'ai connu beaucoup de collectionneurs de monnaies et la majorité de ceux-ci, même si plusieurs sont compétents dans ce domaine de collection, ne partagent d'aucune façon ou si peu leurs connaissances : ils gardent pour eux ce qu'ils ont acquis. C'est leur choix et c'est leur droit.


À mes yeux, le partage des connaissances est un des moyens qui favorise la relève. S'il n'y a pas de relève lorsque l'on est rendu à l'étape ou il faut ce départir de notre collection, ce sera le jeux de l'offre vs la demande, et s'il n'y a pas de demande......

Je dirais que de par la nature des items qui font l'objet de nos collections, on est peu être moins porter à vouloir attirer l'attention pour éviter des visiteurs indésirables.

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Bédé » Sam Avr 08, 2017 8:01 pm

Bédé a écrit :Moi, j'envoyais les photos par courriel à info@numicanada.com. Maintenant, je peux envoyer les images par messagerie privée à Lightw4re.

Je viens d'y penser. Maintenant, j'ai décidé d'envoyer les images dans le forum Erreurs et variétés, pour vous les montrer et/ou pour avoir des avis.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar quasimodo2 » Sam Avr 08, 2017 9:14 pm

Bonsoir Bédé

Pas certain de te comprendre, me semble que c'est normal non, c'est la place ou les erreurs va.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Bédé » Sam Avr 08, 2017 9:29 pm

C'est parce que c'est long avant que les photos se retrouvent là. Je me suis dit que l'administrateur va chercher les photos d'erreurs et variétés et les placer là-bas. Mais aussi, il n'y a pas de notifications à chaque fois qu'une ou des photos sont nouvellement placés dans la liste.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar quasimodo2 » Sam Avr 08, 2017 9:43 pm

Bonsoir Bédé

Encore une fois je te dit que les erreurs va dans forum et dans erreurs et variété, c'est normal pour un membre habitué ou encore une fois je comprend pas ce que tu veut dire.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Comment miner l'intérêt pour les erreurs et variétés

Messagepar Bédé » Sam Avr 08, 2017 9:45 pm

C'est parce que je veux montrer mes images, mais les autres ne peuvent pas recevoir de notifications de nouvelles images entrées dans la liste des erreurs et variétés (je ne parle pas du forum).
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités