Changer le titre du #12 "Harpe"

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie

Changer le titre du #12 "Harpe" pour "Polissage des coins"

Le sondage a expiré le Lun Avr 03, 2017 5:49 pm

Je suis d'accord avec la suggestion
13
87%
Je suis en désaccord avec la suggestion
2
13%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Changer le titre du #12 "Harpe"

Messagepar castor » Lun Mars 27, 2017 5:49 pm

Bonjour

En faisant le tri des photos mentionné ici, http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 11&t=28399

je suis tombé sur une seul photo d’un polissage d’un coin de travail, lequel j’ai classé au #12 "Harpe" de la liste des "Erreurs et Variétés".

Et combien de fois au travers de nos discussions ce nom de polissage est apparu sans nécessairement le classer dans un numéro de la liste des "E&V", numéro qui existe pourtant, soit le #12.

Si l’on fait la lecture de ce numéro, l’on peut voir que l’on y fait la "description" de ce qu’il y a d’anormale sur la pièce.

Puis l’on y donne les explications comment la disparition du bout des lignes est arrivé.

En fait l’image n’est qu’un accessoire visuel pour ce qui suit, soit le comment cela est arrivé et c’est cela le but de la liste des "E&V ".


J’avais d’ailleurs souligné ce fait lors d’une mise à jour fait le lundi, 11 mars, 2013 5:36 pm dans ce message :
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... &start=210

Soit que le numéro de la Harpe soit revu.

castor a écrit :12. Harpe
NOTE: Mettre les explications actuelles dans: "Polissage des coins de travail"



Aujourd’hui je peux dire que c’est une erreur de notre groupe des explications et définitions car on ne parle que du polissage, erreur dont j’en prends l’entière responsabilité car j’étais le responsable pour ce projet.

C’est pourquoi comme responsable du suivi de la liste des E&V je vous propose que le nom du #12 Harpe soit changé pour;

#12 Polissage des coins (Die Polishing)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Changer le titre du #12 "Harpe"

Messagepar Bidou » Lun Mars 27, 2017 7:44 pm

Bonsoir Castor,
Je suis d'accord avec ce changement. Le polissage des coins doit par contre être une activité régulière souvent imperceptible ou ne créant pas d'erreurs. Serait-on mieux de parler de surpolissage ou de mauvais polissage du coin.

J'ai toujours été un peu mal à l'aise également avec la guitare qui décrit un résultat plutôt que le défaut. Il semble bien que ce soit un dommage au coin 23.1 même si on ne peut préciser avec exactitude l'étape du dommage alors pourquoi dans ce cas précis y accoler son propre numéro ?

En passant merci pour ce travail de titan que tu réalise. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Changer le titre du #12 "Harpe"

Messagepar castor » Lun Mars 27, 2017 8:42 pm

Bidou a écrit :Bonsoir Castor,
Je suis d'accord avec ce changement. Le polissage des coins doit par contre être une activité régulière souvent imperceptible ou ne créant pas d'erreurs. Serait-on mieux de parler de surpolissage ou de mauvais polissage du coin.

J'ai toujours été un peu mal à l'aise également avec la guitare qui décrit un résultat plutôt que le défaut. Il semble bien que ce soit un dommage au coin 23.1 même si on ne peut préciser avec exactitude l'étape du dommage alors pourquoi dans ce cas précis y accoler son propre numéro ?

En passant merci pour ce travail de titan que tu réalise. :-D


Bonsoir Bidou

je comprends très bien ce que tu veux dire.

Mais ce n'est pas toujours évident de faire la différence entre un ou plusieurs polissages.

Le surpolissage est un terme que nous employons souvent entre numismates pour montrer que l'on veut dire que c'est un gros. Mais le résultat de plusieurs polissages peut aussi devenir un surpolissage. Même chose pour ceux qui ne sont pas toujours joli comme par exemple les différentes sortes de "Barre Belly".

C'est pourquoi en mettant le mot polissage, on se trouve a inclure toute la gamme de polissage que l'on connait pour les coins de travail.

Pour la guitare elle avait été mise là au tout début de cette liste par la première équipe qui y a travaillé et on a cru bon de la laisser en place, à tord ou à raison.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Changer le titre du #12 "Harpe"

Messagepar Jumpy » Jeu Mars 30, 2017 9:32 am

je suis d'accord avec Castor. Polissage me semble un bon choix.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Changer le titre du #12 "Harpe"

Messagepar Tortue » Jeu Mars 30, 2017 5:13 pm

Considérez mon intervention comme une simple réflexion.

En lisant les descriptions dans E&V, la guitare est présentée comme étant le résultat d'un dommage au coin . ("Il n'y a pas actuellement de certitude pour expliquer ce dommage au coin").

La harpe serait une guitare ayant subi un polissage. ("C'est donc l'étape du polissage du champ qui a fait disparaître une partie des lignes de la guitare et qui est devenue la harpe.")

Finalement, les 2 erreurs ne devraient-elles pas être classées dans "dommage au coin": 23.1 avec ou sans polissage?

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Changer le titre du #12 "Harpe"

Messagepar Jcc1966 » Jeu Mars 30, 2017 8:51 pm

Tortue a écrit :Considérez mon intervention comme une simple réflexion.

En lisant les descriptions dans E&V, la guitare est présentée comme étant le résultat d'un dommage au coin . ("Il n'y a pas actuellement de certitude pour expliquer ce dommage au coin").

La harpe serait une guitare ayant subi un polissage. ("C'est donc l'étape du polissage du champ qui a fait disparaître une partie des lignes de la guitare et qui est devenue la harpe.")

Finalement, les 2 erreurs ne devraient-elles pas être classées dans "dommage au coin": 23.1 avec ou sans polissage?



Exactement ma réflexion, car le type de défaut donne l'explication, et le pseudonyme donne seulement le nom donné a l’inter présentation du défaut.

Alors je me demande pourquoi le titre de pseudonyme donne lieu a un défaut et non pas comme il est question ici de "dommage au coin ou bien de polissage du coin".
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Changer le titre du #12 "Harpe"

Messagepar castor » Ven Mars 31, 2017 11:36 am

Bonjour Tortue et Jcc1966

Je vous invite à relire ce que j’ai écrit en tout début de ce message et que c’est un sondage qui a pour titre
"Changer le titre du #12 "Harpe" pour "Polissage des coins".

Comme ce que vous apporter sont des arguments pour un reclassement des photos du #12 et #13 dans un autre numéro de la liste des E&V, je vous invite à le faire à la bonne place.

Il y a ce lien qui est là pour faire le suivi et qui touche ce que vous apportez.

J’ai donc mit un lien ici pour le suivi vers vos écrit dans ce sondage.

viewtopic.php?f=11&t=5276&start=240

Et pour vous aider dans votre réflexion profiter en pour lire en 20 pages, l’histoire de cette pièce où bien des possibilités ont été exprimé pour ce défaut, incluant que ce soit un coin entrechoqué.

viewtopic.php?t=6989&hilit=projet%20vitrine

Et si vous désirez continuer le débat, SVP le faire à la bonne place.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Changer le titre du #12 "Harpe"

Messagepar Tortue » Sam Avr 01, 2017 4:59 pm

Bonjour Castor,

J'ai hésité avant de répondre ici, car il se peut que je ne sois pas au bon endroit encore une fois, mais il me semble que mon interrogation concerne indirectement votre sondage.

Après la lecture des 20 pages du "projet vitrine sur la guitare et harpe" mon interrogation est la suivante:

Est-ce qu'il se peut que l'évolution de l'erreur qui consiste à partir de la "Guitare" pour aboutir à la "Harpe" avec polissage du coin soit inversée et que l'évolution parte de la "Harpe" pour progressivement aboutir à la "Guitare" avec détérioration au maximum de la couche de chrome? Il n'y aurait donc pas lieu de parler de polissage en ce qui concerne la "Harpe". Je me relis et mon inexpérience me fait douter de la pertinence de mon interrogation, mais si je veux apprendre...

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Changer le titre du #12 "Harpe"

Messagepar oligne67 » Dim Avr 02, 2017 8:07 am

Bidou a écrit :Bonsoir Castor,

J'ai toujours été un peu mal à l'aise également avec la guitare qui décrit un résultat plutôt que le défaut.

En passant merci pour ce travail de titan que tu réalise. :-D



je suis d'accord exactement pour cette raison! et je pense que l'on devrait enlevé la guitare également de la liste des erreurs ( que sa soit une branche ou une brindille) se sont 2 résultat d'une erreur et non 2 erreur distinct :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Changer le titre du #12 "Harpe"

Messagepar castor » Mar Avr 04, 2017 9:52 am

Bonjour

Objet :

Résultat du sondage présenté dans ce message sous le titre Changer le titre du #12 "Harpe" pour "Polissage des coins".

Comme vous pouvez voir les résultats ici haut, le titre sera donc changé pour "Polissage des coins".

Je vais communiquer avec Lightw4re pour que le changement soit fait.

Et il y aura l’ajout de quelques photos du résultat d’un polissage pour illustrer le tout, en plus de celle de la Harpe.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

papoux70
Messages : 905
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Changer le titre du #12 "Harpe"

Messagepar papoux70 » Dim Avr 09, 2017 11:59 am

Bonjour,c'est tres bien de nommer la cause et ensuite le resultat mais que va t'il arriver a plusieurs resultat de dommages sur beaucoup de pieces mais dont le code de defauts n'est pas indique et que par manque d'experience comme moi on cherche durant de bons moments,ex:doublure sur cote avers pas le meme code que cote revers surtout surtout quand on a des pieces sales et graisseuses de moins de 1960.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Changer le titre du #12 "Harpe"

Messagepar castor » Dim Avr 09, 2017 5:58 pm

papoux70 a écrit :Bonjour,c'est tres bien de nommer la cause et ensuite le resultat mais que va t'il arriver a plusieurs resultat de dommages sur beaucoup de pieces mais dont le code de defauts n'est pas indique et que par manque d'experience comme moi on cherche durant de bons moments,ex:doublure sur cote avers pas le meme code que cote revers surtout surtout quand on a des pieces sales et graisseuses de moins de 1960.


Bonjour papoux70

J'aimerais bien te répondre mais tu m'excusera car je ne comprends pas trop ce que tu veux exprimer par ce que j'ai mit en bleu dans ton message.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Changer le titre du #12 "Harpe"

Messagepar castor » Jeu Avr 13, 2017 1:55 pm

Bonjour

Le titre est maintenant changé.

J'y ai aussi fait rajouté deux photos en exemple.

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... oins&id=12

Notes photos recadrées et ajoutées:

5¢ 1990 photo par micro5

1¢ 1962 photo par Mithrandir
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Changer le titre du #12 "Harpe"

Messagepar Bédé » Jeu Avr 13, 2017 4:24 pm

Dans la liste de tous les exemples, il manque la pièce de 1 cent 1962 (avers). :Rechercher:
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Changer le titre du #12 "Harpe"

Messagepar castor » Jeu Avr 13, 2017 5:31 pm

Bédé a écrit :Dans la liste de tous les exemples, il manque la pièce de 1 cent 1962 (avers). :Rechercher:


Peux tu expliquer d'une façon plus clair ce que tu veut dire :?:

Si je comprends bien ton message il faudrait que dans "plus d'exemples" qu'il y ait aussi l'avers :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités