Comment trouver des erreurs mode d'emploi

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Comment trouver des erreurs mode d'emploi

Messagepar Copain » Sam Jan 12, 2008 5:34 pm

Salut a tous

j'ai plustot délaissé la recherche ces temps derniers, mais j aimerais m y mettre et j ai regardé sans trouver un mode d emploi dans les messages du forum ou la meilleur facon de proceder pour trouver des pieces différentes de leurs semblables.j aimerais bien éditer ce message en ajoutant vos truc et facons de faire.

comment procedez vous?

1-bon éclairage

2-loupe a proximité 10x ou et 16x(peutetre meme toujours examiner a la loupe)

3-aiment a proximité

4-avoir une piece sans erreur a porté et examiner les différence possible

5-porter des gants ne semble pas obligatoire,mais toujours manipuler les pieces par la tranche.

6-s'informer le plus qu'on peut sur toutes les erreurs deja trouvé par d'autres (le plus important)

7-avoir a proximité la liste de ces dernieres(#6)

8-se procurer un catalogue d'erreurs(quel est votre meilleure source d'information?...ici? :Lecture: )

9-classer en rouleaux bien identifié plusieurs pieces de la meme année

10-y aller méthodiquement come le dit Za75 plus bas en exemple pour les 1cents
:tenant ma pièce par la tranche, j'examine d'abord le revers en faisant un premier tour de piste de 360 degrés en observant uniquement la bordure ( listel ) et les denticules : vous serez surpris de ce que vous pourrez y découvrir : il y a souvent un lien entre les " Dépôt de Métal " et les " Doubles Frappes " qui s'y trouvent et qui se retrouvent parfois sur d'autres parties de la pièce, sans compter que c'est l'endroit idéal pour découvrir les pièces " Mal Centrées ".
Je fais ensuite un autre 360 degrés en observant attentivement les lettres.
Je m'attardes ensuite sur la date.
Je termine par l'examen des feuilles.
petit coup d'oeil sur la tranche lorsque je fais pivoter la pièce entre mes doigts et coup d'oeil immédiat pour observer si cette pièce est issue d'un " Coin Pivoté " .
l'observation de l'avers se fait de la même façon que celle du revers.

11 se concentrer sur une sorte et meme une année a la fois

12 J'ajouterais de ne pas trop en faire a la fois, quand vous commencé a fatigué vous passez plus vite et risquez de passer a coté d'une belle et de vous décourager prenez des pauses :shock:

13...mais plus on en observe plus on a de chance d'en trouver :wink:

14 partagez vos découvertes avec d'autres collectionneurs

15...

que regardez vous en premier sur chaque pieces?
combien de temps pouvez vous examiner chaques pieces?
combien de chaque années gardez vous en réserve?
combien en examinez vous par jour?
quels sont les pieces ou il est plus facile d'en trouver pour débuter?
quel est votre ratio pieces examiné/erreurs trouvé?
apres avoir examiné une pieces etes vous sur qu'elle n a pas d'erreurs?

wow je me rend compte que j ai plein de questions
en bref merci de nous eclairer de votre experience pour nous aider a nous améliorer :Lecture: :Rechercher: :Étudiant:
Dernière édition par Copain le Lun Jan 14, 2008 2:03 pm, édité 9 fois.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Comment trouver des erreurs mode d'emploi

Messagepar Line » Sam Jan 12, 2008 7:15 pm

Salut Copain
si tu vas (pièce de monnaie )sur le forum
page 4 (truc de collectionneur ) tu trouveras sans doute quelque réponse a tes questions
Il y as eu d'autre post sur des sujets semblable
Je t'invite a parcourir (pièce de monnaie )
C'est la que j'ai retrouver le plus d'information sur ton sujet
Je voudrait juste ajouter pour trouver des erreurs et s'habituer a détecté les différences, il faut te faire l'oeil et la Loutre m'as beaucoup aider avec ces photos
promène toi sur le forum (erreurs et variétées) vas voir les différentes photos et rince toi l'oeil comme y faut :shock:
c'est fou comment une photo peut être explicite :wink:
Que les sous soit avec toi :P

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

recherche d'erreurs

Messagepar Copain » Sam Jan 12, 2008 7:37 pm

merci line
j ai lu le post qui se trouve ici
viewtopic.php?t=1697

mais je le trouve tres superficiel et j aimerais bien approfondir ici surtout ce qui touche aux erreurs.j'en ai rechercher souvent moi meme(et trouvé quelques une),mais j ai souvent l impression de passer a coté de quelques erreurs ou de m y prendre d'une facon chronophage et inadéquate.Deplus vu l'arrivé massive de nouveaux membres sur le forum je crois que ca pourrais etre tres utile pour tous.
en fait le mieux serait que je passe une journée avec ZA75 a chercher des erreurs,mais vu que ce n'est pas possible pour l'instant j aimerais bien savoir la facon que chacun a de proceder pour voir si il y a des bons truc et procedures a utiliser. :wink:

que les sous soit avec toi aussi :lol:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Jan 13, 2008 1:41 am

Bien que je ne suis pas nécessairement un expert en la matière, je peux toujours bien te donner ma manière de procéder, issue de l'habitude plutôt que d'un guide quelconque.
Tout d'abord, l'information est primordiale, il est important d'avoir une idée de quoi chercher. Simplement lire les discussions sur le site est un bon point de départ. Ensuite, quand je cherche des erreurs, je me concentre sur une période fixe. Pour l'instant, les pièces de 1 cent de 1965 à 1981. Je prends une caisse de monnaie et je trie la monnaie de ces années et les mets à l'écart. Ensuite, je les prends année par année et je les examine toutes à la loupe l'une après l'autre. Au début, je te suggère de te garder une pièce de bonne qualité de la même année pour comparer en cas de doute. Je commence par examiner la date, parce que j'aime bien les doubles dates :P. Ensuite, je vérifie rapidement le reste et je pivote la pièce, en essayant de déterminer s'il y a coin pivoté ou pas. Enfin j'examine le buste de la reine avec une attention particulière au front, nez, cou et nuque, puis je passe aux écritures. Après je passe à la suivante.
Quant à mes statistiques, je n'ai commencé que récemment à relever le ratio erreur/pièces, alors il n'est pas encore représentatif, mais je peux te dire que ça varie grandement d'une année à l'autre.
À savoir combien de pièces je garde de chaque année, un rouleau, mais seulement pour les pièces dont on ne trouve pas une cinquantaine dans une boîte, donc les pièces avant 1965 surtout.
Je ne met pas de gants, mais je manipule par la tranche.
Je ne pense pas pouvoir prétendre qu'une pièce que j'ai examiné n'aura aucune erreur, mais les chances qu'elle en aille sont plus basses que si je ne l'avait pas examiné :P
Alors voilà, c'est à peu près ce que je peux te dire sur ma méthodologie.
Bonne chasse!

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Dim Jan 13, 2008 8:33 am

Salut copain
mysterious_dr_x a raison la lecture c'est numéro un :wink:
moi je me suis fait un cartable de photo et d'information que j'ai receuillie ici sur Numicanada
C'est ma meilleur source d'information
Je t'invite a aller voir c'est deux post
-erreurs et variétées-page 7 sujet 5 cents 1950 coin entrechoquer
-erreurs et variétées-page 7 sujet 1959 le 5 pointed
-----------------------page 8 sujet 1949 le A pointed A bettween
tu te feras l'oeil
Bonne chance que les sous soit avec toi :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Jan 13, 2008 9:19 am

que regardez vous en premier sur chaque pieces?
Je regarde les chiffres et les lettres

combien de temps pouvez vous examiner chaque piece?
je sais pas trop... 5, 10 secondes

combien de chaque années gardez vous en réserve?
Le plus possible

combien en examinez vous par jour?
C'est une question plus difficile à répondre. Je tri environ 2000 pièces par semaine. Cela dit, je ne les examine pas toutes à la loupe à la recherche d'erreur.

La recherche d'erreur, je le fais de facon ponctuelle quand je cherche une erreur en particulier. Dans ce cas, je sort un rouleau de pièce d'une même année et j'examine chacune des pièce de façon attentive.

quels sont les pieces ou il est plus facile d'en trouver pour débuter?
Ca dépends des erreurs que l'on recherche...

Si on veut voir facilement des petites erreurs caractéristique des erreurs que l'on retrouve sur les pièces acier plaquées nickel, le mieux est de commencer par les 5 cents 2001P car c'est la pire pièce contemporaine jamais produite par la MRC.

Personnellement, je cherche des erreurs sur les pièces moins fréquentes...
En effet, c'est beau de trouver une erreur sur un 25 cents 1979, mais c'est mieux d'en trouver sur un 25 cents 1948.

quel est votre ratio pieces examiné/erreurs trouvé?
Les erreurs, c'est rare. Je n'ai jamais tenu de telles statistiques.

apres avoir examiné une pieces etes vous sur qu'elle n a pas d'erreurs?
Non, personne n'est à l'abri de passer par dessus une erreur.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Jan 14, 2008 10:57 am

Bonjour copain,

Bonne idée de remettre ce " Comment " sur la table :!: :D

Pour faciliter le travail de recherche des nouveaux comme des anciens membres, je crois qu'il faudrait s'entendre et retenir les points essentiels et laisser de côté tout ce qui concerne les choix personnels des collectionneurs de ces pièces.

À cet effet, je crois que :

1-- L'information doit être la première priorité car, contrairement aux monnaies régulières avec lesqu'elles on se débrouille en les classant par dates et en leur donnant un " grade " ( VF ou autre ), la recherche de pièces différentes nécessite d'être mieux équipé en terme d'information : j'y reviendrai avec plus de détails si nécessaire.

2-- Vient ensuite la nécessité d'avoir un éclairage adapté à ses besoins et d'avoir une loupe 10x : si on peut avoir une 16x en plus, ce n'est pas un luxe :!: Il faut aussi avoir une pièce régulière, à portée de loupe, en tant que référence. De plus, si l'on veut faciliter ce travail de recherche, il est recommandé de regrouper ensemble les pièces de mêmes dates/dénominations.

3-- Il m'apparaît aussi essentiel d'adopter une routine dans le processus d'examen des pièces. Voici la façon que j'ai retenue ( ex. : pour une pièce de 1 cent ) :

-- tenant ma pièce par la tranche, j'examine d'abord le revers en faisant un premier tour de piste de 360 degrés en observant uniquement la bordure ( listel ) et les denticules : vous serez surpris de ce que vous pourrez y découvrir :!: :) : il y a souvent un lien entre les " Dépôt de Métal " et les " Doubles Frappes " qui s'y trouvent et qui se retrouvent parfois sur d'autres parties de la pièce, sans compter que c'est l'endroit idéal pour découvrir les pièces " Mal Centrées ".
Je fais ensuite un autre 360 degrés en observant attentivement les lettres.
Je m'attardes ensuite sur la date.
Je termine par l'examen des feuilles.

-- petit coup d'oeil sur la tranche lorsque je fais pivoter la pièce entre mes doigts et coup d'oeil immédiat pour observer si cette pièce est issue d'un " Coin Pivoté " .

-- l'observation de l'avers se fait de la même façon que celle du revers.

Lorsque le tout est terminé, si je n'ai rien trouvé de différent, je discarte la pièce, si j'ai trouvé une différence minime je la discarte aussi la plupart du temps car elle ne passera pas à l'histoire, mais si j'ai trouvé une différence marquante, je l'identifie, comme il se doit, avec le ou les # de type (s) qui se trouvent par la page d'accueil.

Au plaisir :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Jan 14, 2008 1:37 pm

Très complet.

Ma façon de faire se rapproche de celle de za75, sauf que je néglige trop souvent la tranche. :roll:

Toutefois, je suis d'accord avec les bases:
-Information (toujours en progrès)
-Bons outils:minimum: loupe 10X, bon éclairage. Autres outils utiles pour numismates plus avancés: aimant, rapporteur d'angles (pour calculer les coins pivotés), cartons 2x2 et brocheuse, balance...
-Routine d'observation.

J'ajouterai simplement que certains éléments moins techniques s'avèrent tout aussi nécessaires en numismatique, selon moi, dont la patience, la passion et la curiosité. :P

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Lun Jan 14, 2008 1:43 pm

oui le PPC :D

merci a tous pour vos réponse

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Jan 15, 2008 8:18 am

Bonjour,

Concernant l'item 1-- de mon intervention précédente " L'information ", je crois nécessaire d'y revenir avec plus de détails, compte tenu qu'elle se situe en tête de liste des priorités dans la recherche de pièces différentes :!:

1- La liste des types est un incontournable : je crois qu'il est nécessaire de se familiariser, d'apprivoiser cette liste, quitte à l'imprimer au besoin ou encore à en extraire sur une 8 1/2 X 11, les # , les termes anglais et français. À titre d'exemple, pourquoi se casser la tête avec la forme du 7 de la cent 1947 si le # 16 nous montre les photos des deux variétés différentes de ce 7 :!: C'est un outil de travail qu'il faut avoir tout près de sa loupe :wink:

2- Les forums, les listes et les articles, que l'on trouve sur Numicanada, constituent aussi une source d'information à exploiter et la petite case " Recherche " sur la page d'accueil permets de retrouver ce que l'on recherche très rapidement.

3- En terme de documentation, il faut s'outiller : lorsque c'est possible, une partie de notre budget doit servir à l'acquisition des travaux de Zoell, de Blais et aussi le Charlton : tout ceci permets de tirer de meilleures conclusions.

4- Les sites qui touchent ces types de pièces sont aussi de plus en plus nombreux : sur les forums de numicanada, il faut cueillir au passage et répertorier les sites qui nous sont suggérés.


Qui parle de pièces différentes parle en quelque sorte " D'exploration " et par conséquent : " Qui dit exploration dit équipement " !

Mais si vous avez les PPC ( Patience, Passion et Curiosité ), mentionnées par La Loutre dans sa dernière intervention, le plaisir est garanti :!: :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Comment trouver des erreurs mode d'emploi

Messagepar Line » Mar Jan 15, 2008 9:15 am

De toute façon rien ne sers de courir comme des poules pas tête :roll:
Une collection ces pas une course
Il faut savoir maitriser l'information c'est le numéro (1)
Si une intervention m'intéresse j'en fait un ptit résumer
Que je garde dans un cartable C'est une bonne source d'information
Mais pour l'instant
J'essais de maitriser ma loupe(je vous entend rire :lol: )
Ne riez pas c'est du sérieux :!:
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Jan 15, 2008 11:27 am

Bonjour Line,

Si tu viens au salon, tel que prévu, n'oublie pas d'apporter ta loupe :!:

J'aimerais l'apprivoiser un peu :!: :) :)

Qui sait, tu as peut-être en main une loupe de collection :!: :D :wink:


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités