Calcul des rotations et degrés à imprimer

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Calcul des rotations et degrés à imprimer

Messagepar titane » Mer Mai 03, 2017 12:27 pm

Je viens de tomber sur ces modèles à imprimer. Je les ai tout de suite imprimé. Merci beaucoup à la ou les personnes qui ont rendu ces modèles disponibles. Superbe job :-D
titane

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Calcul des rotations et degrés à imprimer

Messagepar sysec » Mer Mai 03, 2017 6:17 pm

titane a écrit :Je viens de tomber sur ces modèles à imprimer. Je les ai tout de suite imprimé. Merci beaucoup à la ou les personnes qui ont rendu ces modèles disponibles. Superbe job :-D
titane

Avoir donner le lien sur les gabarits, aurait bonifié le message.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Calcul des rotations et degrés à imprimer

Messagepar micro5 » Mer Mai 03, 2017 6:47 pm


sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Calcul des rotations et degrés à imprimer

Messagepar sysec » Mer Mai 03, 2017 7:05 pm

Merci micro5

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Calcul des rotations et degrés à imprimer

Messagepar SP67 » Lun Oct 22, 2018 6:54 pm

Ces gabarits sont effectivement très utiles pour évaluer le degré de rotation d'une pièce.

Par contre il y a un élément qui m'échappe.

Voir la page d'exemples de coins pivotés de Numicanada. Est-ce quelqu'un sait pourquoi l'unité est le "%" sur la plupart des items?

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes-liste.php?erreur=coin-pivoté&id=24

Selon ma compréhension ça devrait plutôt être le "degrés" …. :pense:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Calcul des rotations et degrés à imprimer

Messagepar micro5 » Lun Oct 22, 2018 10:35 pm

Selon moi aussi, les degrés devrait être utilisés pour les rotation et non les %. Je crois qu"il y a une erreur dans le lien qui réfère au rotation (Coin pivoté). Il semble que l'on n'ait utilisé le signe % à la place de degré

Selon le 2ième lien que j'ai placé plus haut, il semble que le % doit être utilisé pour
''Calcul du pourcentage pour Frappe hors de la virole (Uncentered Broadstrike) et Flan coupé (Clipped Planchet)''

Le calcul du pourcentage pour ces deux défauts se fait de la même façon : il faut trouver, en pourcentage, la partie manquante à l'aide du diamètre de la pièce.

Pour les deux défauts, il s'agit de les mettre sur une autre pièce du même diamètre et de mesurer la partie manquante par rapport à la tranche.

A confirmer par Lightw4re

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Calcul des rotations et degrés à imprimer

Messagepar SP67 » Mar Oct 23, 2018 10:07 am

Merci pour la clarification Micro5.

c'était bien ma compréhension.

Pour les coins pivotés, il faudrait effectivement que la page en question soit modifiée afin de remplacer le "%" par "degrés". Sinon ca porte à confusion, et ca titille ma formation scientifique…. :Étudiant:

Pour les frappes hors virole et flan coupé, tout est claire.

Petite question de néophyte (et hors sujet): est-ce le fait de mettre Lightw4re dans le texte, ou n'importe quel autre membre, fait en sorte qu'ils seront notifiés? Je sais que lorsqu'on est cité explicitement, on l'est.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Calcul des rotations et degrés à imprimer

Messagepar micro5 » Mar Oct 23, 2018 10:37 am

''Petite question de néophyte (et hors sujet): est-ce le fait de mettre Lightw4re dans le texte, ou n'importe quel autre membre, fait en sorte qu'ils seront notifiés? Je sais que lorsqu'on est cité explicitement, on l'est.''

Non, la personne n'est pas notifié. Par contre, je lui ai envoyé un mp pour l'avertir.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Calcul des rotations et degrés à imprimer

Messagepar Lightw4re » Mer Oct 31, 2018 9:19 am

Je continue de lire toutes les discussions. :-D Il n'y a pas de notification automatique. Les pourcentages deviendront des degrés un peu plus tard aujourd'hui.

Merci beaucoup de m'avoir signaler ces coquilles!

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Calcul des rotations et degrés à imprimer

Messagepar Anaïs » Lun Fév 24, 2020 10:33 pm

J'ai besoin d'aide.
Je suis en train de cartonner tous mes 25 cents en argent et j'ai de la misère au ****** pour placer le foutu caribou droit, cela ne fonctionne pas. C'est les années 1940 à 1965. J'ai regardé les liens et étudier la position du caribou, mais cela ne semble pas fonctionner, si je me fie à l'effigie, l'orignal semble croche et si je fais l'inverse, c'est l'effigie qui semble croche. Sur 30 pièces, j'en aurais 13 qui aurait une légère rotation(5 à 10 degrés). Et j'ai loin d'avoir fini.
Merci

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Calcul des rotations et degrés à imprimer

Messagepar castor » Mar Fév 25, 2020 1:10 pm

Anaïs a écrit :J'ai besoin d'aide.
Je suis en train de cartonner tous mes 25 cents en argent et j'ai de la misère au ****** pour placer le foutu caribou droit, cela ne fonctionne pas. C'est les années 1940 à 1965. J'ai regardé les liens et étudier la position du caribou, mais cela ne semble pas fonctionner, si je me fie à l'effigie, l'orignal semble croche et si je fais l'inverse, c'est l'effigie qui semble croche. Sur 30 pièces, j'en aurais 13 qui aurait une légère rotation(5 à 10 degrés). Et j'ai loin d'avoir fini.
Merci


Bonjour Anaïs

Si je comprends bien ton message il y a 13 pièces que tu ne peux pas aligner l'avers et le revers bien droit dans un 2X2.

Si c'est le cas tu as des pièces qui ont une rotation et tu ne pourras jamais aligner les deux côtés bien centré comme tu peux le voir sur ces montages que j'avais fait.

Hormis que je comprenne mal ta demande d'aide :?:

https://www.numicanada.com/medias/livre/rotation.pdf

NOTE: Le lien ne fonctionne à chaque fois :?: :?: :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Calcul des rotations et degrés à imprimer

Messagepar AbbeDen » Mar Fév 25, 2020 2:38 pm

Bonjour Anaïs, suite à la réponse de castor que vous avez reçu, voici ce qu'il m'a déja répondu pour me faciliter la tache. Prendre le revers (caribou, dans votre cas) comme point de repère. Comme castor l'indique, si vous avez une rotation l'on suspecte que l'on aligne pas bien la pièce.

viewtopic.php?f=23&t=31179&p=227219&hilit=rotation#p227220

Denis

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Calcul des rotations et degrés à imprimer

Messagepar Anaïs » Mar Fév 25, 2020 5:11 pm

Merci à vous deux, je vais recommencer ce soir et essayer à nouveau.

Ce que j'ai compris selon le lien d'Abbeden, durant ces années, ce serait normal que plusieurs pièces auraient des rotations.

Je vais me fier à l'effigie du roi et de la reine selon le gabarit de Castor, le caribou trop compliqué. Je croyais qu'il fallait absolument mettre le revers droit question d'éthique.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Calcul des rotations et degrés à imprimer

Messagepar johnpitch1 » Mer Mars 25, 2020 10:02 pm

Bonsoir.
Je viens tout juste d'imprimer les ''calcul des rotation et degré à imprimer'' un travail exécuté de main de maître par Castor. Ça faisait longtemps que je me disait qu'il faudrait que trouve un moyen pour trouver le degré de rotation de certaines pièces que j'ai.
Un gros merci m. Castor vous m'avez évité là un gros travail de moines... :Étudiant:
Bonne soirée. soyez vigilant. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Calcul des rotations et degrés à imprimer

Messagepar Anaïs » Lun Nov 30, 2020 11:25 pm

Je reviens encore avec une question :

Pour ceux qui cartonnent, lorsque vous prenez votre pièce et que vous la placez dans le carton, placez vous l'effigie (la face du monsieur ou de la madame) face à vous, ou si vous placez le revers devant vous?

Pour être plus explicite, si vous insérez la pièce cartonnée dans un cartable avec des feuilles de plastiques, quelle partie vous voyez devant vous quand vous ouvrez votre cartable? L'avers ou le revers?
où bien c'est au choix du collectionneur?

Je reviens avec la même question en fait car ce n'est pas clair, cela concerne la rotation, comment vous placez votre pièce, est-ce que votre effigie est droite et l'avers est en rotation?

Merci de vos réponses, car cela est toujours apprécié.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités