Pour en finir avec les coins entrechoqués

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Pour en finir avec les coins entrechoqués

Messagepar Jumpy » Mar Fév 26, 2008 11:58 am

Salut à tous,

j'aimerais bien éclaircir la question des coins entrechoqués. En ce sens, je vois plein de noms et de termes différents et je me dis qu'il serait bien d'expliciter la chose dans un seul et même thread.

Cocoon, Branche supplémentaire, Hanging, Boomerang... etc

est-ce qu'on peut tirer ça au clair?

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mar Fév 26, 2008 12:03 pm

Qu'est ce qui n'est pas clair ??
Tout ça est le résultat d'un coin entre choqué ! Y'a un tres bon article quelque part sur ce forum qui explique ce qu'est le coin entrechoque. Quand tu comprend ce phénomene, ça deviens clair que ça peu produire des résultats différents: cocon, hanging, spike, etc...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Fév 26, 2008 12:38 pm

Salut Jumpy,

Les différents noms que l'on pourrait ajouter à cette liste, soit : " Ear Hearing " ( Appareil auditif dans l'oreille ), " Moon " ( Lune dans la voile du $ 1.00 de 1949 ), " 1/2 lune " sur le 5 cents 1951 et autres, visent tous à attirer l'attention en comparant le résultat que l'on voit sur certaines pièces avec des objets connus. Toutefois, aucun de ces termes, aussi jolis et accrocheurs soient-ils, ne peuvent être inscrits dans la liste des TYPES :oops:

Toutes les pièces, qui sont décrites sous ces différentes descriptions, se regroupent sous le TYPE : " Coins Entrechoqués ", # 10 . Et, à mon avis, pour éviter toute ambiguité, le # 10 devrait apparaître avec la description de toutes ces pièces, sous forme de A-10 ou R-10, selon la localisation de l'entrechoc :!: :D

Tout le reste devient une description facilitante pour le collectionneur afin de localiser plus facilement le ou les entrechocs :!: :wink:

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Mar Fév 26, 2008 7:24 pm

Dans la série : Pour en finir avec les coins entrechoqués.
:D

Voici : Tout ce que vous avez toujours volut savoir sur le coin entrechoqué et que vous n’avez jamais osé demander. :lol:


Pour les nouveaux venus sur le cite qui se demande s’est quoi un coin entrechoqué et qui se crois bête de ne pas le savoir, et bien ne vous en faite, pas c’est absolument normal. Moi qui collectionne depuis un bon bout de temps je l’ai appris sur ce cite il n'y a pas si longtemps. :wink:

Le coin entrechoqué de l’anglais Die Clash est le résulta d’une erreur de production. :shock:

Tout d’abord il faut savoir qu’au moment de la frappe le flan (non donné a la pièce avant d’être estampé) ce positionne au cœur de trois coin (Matrice en acier très dur), 1 le coin de l’avers (qui porte l’effigie), 2 le coin de revers (coté pile) et 3 la virole (moule troué au centre qui donne la forme a la tranche (contour de la pièce.) :shock:

Advenant l’absence de flan au moment de la frape les deux coins avers et revers entre en contact d’où le non coin entrechoqué. Cette action ferras que un des coins marqueras l’autre coin. Pour les un sous c’est souvent le dessous du menton de la reine qui marqueras le coté pile :shock: .

Pour les sous 1953 et avant 1965 une marque apparait en forme de boumerang ou crochet (qui vient du dessous du menton de la reine) qui est estampé au dessue du chiffre on utilise souvent les thermes hacking au suspendu, pour le chiffre situé sou la marque. Exemple 1962 hacking 2 ou 2 suspendu :shock: .

Avec le changement d'effigie en 1965 et surtout en 1979 cette marque produite par l’entrechoquement s'est déplacé plus à droite au dessue de la branche de la les noms cocon ou branche supplémentaire :o .

Maintenant pourquoi utilisé c’est non différent, simplement pour situé l’entrechoquement tout d’abord et ou par simple coquetterie pourquoi pas. Pour ma part comme je les déjà signifié. Un cocon comme nom c’est plus beau qu’un coin entrechoquée et comme ma dit un jouir un de mes jeune neveux (Est ronde ta pièce y pas de coin qui peuvent ce entrechoqué sur un rond voyions.) :P

A la prochaine.
:wink:

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Mer Fév 27, 2008 7:32 am

Très bonne explication Daniel Sam un gros Bravo :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mer Fév 27, 2008 7:41 pm

Bonsoir,

Il faut aussi retenir que les deux coins qui s'entrechoquent, quand le flan est absent, sont souvent tous les deux "marqués", ce qui fait en sorte que quand ces deux coins frappent par la suite des flans, ces marques sont alors reproduites à la fois sur l'avers et le revers des pièces qui sont frappées :!:

Je suggère à tous ceux et celles que ce sujet intéresse de lire les excellents articles suivants, écrits par merlin, que l'on retrouve en cliquant sur le titre " Articles " dans la page d'accueil :

1-- " Le Coin entrechoqué "

2-- " Étude sur un coin entrechoqué de G VI "


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités