Les 1/2 lunes

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Les 1/2 lunes

Messagepar za75 » Dim Mars 16, 2008 11:48 am

Bonjour à tous,

Je tiens à partager avec vous la conclusion que j'ai tirée ce matin concernant les 1/2 lunes " Coins Entrechoqués ", # 10, sur certaines dénominations de Georges VI :

1-- D'abord, il faut bien comprendre que ces 1/2 lunes, situées sur le revers des pièces, R-10, proviennent de l'entrechoc de 2 coins, et qu'ils concernent plus spécifiquement, la marque de l'oreille du roi sur l'autre coin , transféré ensuite sur le revers des pièces, lors de la frappe :!:

2-- Où retrouve t-on ces 1/2 lunes :

A-- Sur les cents, mais heureusement pas sur toutes. Cette 1/2 lune est localisée à l'intersection de la feuille de droite avec la feuille de gauche. Ceux qui ont en main le Zoell de 1965 ( part 2 ) pourront voir la photo de cette représentation, page 8, au # C70o .

B-- Sur les 5 cents de 1943, 1944 et 1945, à la base intérieure gauche du V de VICTOIRE
-- Sur le 5 cents 1951 commémoratif ( nickel ), sous le 1 des unités de 1951.
Sur les autres 5 cents où le castor se repose de ses travaux, je n'ai pas découvert de 1/2 lune, sur son flanc :wink:

C-- Sur le 1.00$ de 1949, nous sommes au courant de la présence, quoique rare, de la 1/2 lune dans la voile ( sujet discuté sur ce forum )
-- Sur les 1.00$ de 1950 et 1951, exceptionnellement, on retrouve aussi cette 1/2 lune, en avant de la main du rameur, sous l'arbre situé à gauche.

Toutes ces 1/2 lunes sont le résultat de " Coins Entrechoqués ", # 10 :!: :D :wink:

Comme dernier point, on peut s'interroger sur le fait qu'on ne voit pas de 1/2 lune sur les 10, 25 et 50 cents de Georges VI :!: L'explication que j'y vois serait à l'effet que, sur ces dénominations, les 1/2 lunes auraient été éclipsées par la présence du voilier ( 10 cents ), du caribou ( 25 cents ) et des armoiries ( 50 cents ) :!: :evil: 8) .

Faites-nous part de vos commentaires :!: :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Mars 18, 2008 8:30 am

Lors du prochain salon de l'ANPB, pour ceux et celles qui manifesteront leur intérêt pour voir ce type de pièce de plus près, j'aurai des exemplaires à vous montrer des diffèrentes pièces dont j'ai fait mention dans le message ci-dessus :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Mars 27, 2008 2:24 pm

Bonjour à tous,

J'ai l'impression d'avoir lancé un sujet que tous les membres maitrisent très bien :!: :oops:

Et, tant mieux si c'est la réalité, car ceci me permets de constater que plusieurs membres se sont rapidement familiarisés avec le secteur des variétés, grâce à Numicanada :!: :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Jeu Mars 27, 2008 3:26 pm

Bonjour Za75,

Je crois plutot que le sujet dépasse l'élève :(
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Jeu Mars 27, 2008 4:14 pm

Bidou a écrit :Bonjour Za75,

Je crois plutot que le sujet dépasse l'élève :(


Pareil pour moi ! mais sois assuré que rien de tout ça ne me laisse indiférent. "C'est pas tombé dans l'oreil d'un sourd" comme on dit !

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Sam Avr 05, 2008 4:45 pm

Bonjour za75,

Comme dernier point, on peut s'interroger sur le fait qu'on ne voit pas de 1/2 lune sur les 10, 25 et 50 cents de Georges VI L'explication que j'y vois serait à l'effet que, sur ces dénominations, les 1/2 lunes auraient été éclipsées par la présence du voilier ( 10 cents ), du caribou ( 25 cents ) et des armoiries ( 50 cents ).


Je suis en parti d'accord avec votre explication. :shock:

Pour le 10 cents (voilier), le 25 cents (caribou) ainsi que pour le 5 cents (castor) ça me va, car dans c'est trois cas particuliers le motif du revers de ces pièces se retrouve entièrement en relief et il serait très peu probant d'y retrouver une marque de "coin entrechoqué".

Si on prend comme exemple le 5 cents (castor), je ne crois pas qu'il est habituel d'y retrouver une marque de "coins entrechoqués" sur la bille de bois, par exemple, mais plus facilement retrouvable sur la partie plane de la pièce (devant et au-dessus du castor). Alors si je regarde attentivement la pièce de 50 cents (armoiries) on retrouve sur ces pièces beaucoup de parties planes à travers les parties en relief et je crois tout à fait possible d'y retrouver une demi-lune, soit une partie de l'oreille du roi.

Suite à votre sujet j'ai fais le tour de mes 50 cents (Georges VI) et je crois bien y avoir trouvé une marque de "coins entrechoqués" sur le revers juste au dessus de la harpe, sur la partie plane de cette pièce. C'est un 50 cents 1951.

En voici une photo; Image

De plus à l'avers on peut y retrouver les marques de "coins entrechoqués" dans l'oreille du roi. Image

Bien que les photos ne rendent pas justice, à ce que je crois être le résultat de "coins entrechoqués" au revers, et pouvant découler de la partie inférieure du lobe de l'oreille, le tout serait bien sûr à valider et à confirmer, car malheureusement, je n'ai pas la vérité absolue :wink:

Bonne fin de journée!

greatgaet

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Sam Avr 05, 2008 7:43 pm

Bidou a écrit :Bonjour Za75,

Je crois plutot que le sujet dépasse l'élève :(


Bonjour, je pense que c'est un peu mon cas aussi :?

La seul pièce que je possède avec demie lune est un 5¢ 1951 commémorative :roll: c'est fameux coins entrechoqué sont vraiment captivent... j'ai quelque 50¢ dans c'est année là quand je vais avoir deux ou trois minutes je vais leurs jeter un coup d'oeil pour vous revenirs avec mes observations.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Dim Avr 06, 2008 7:01 am

Moi aussi la seule que je possede ( grace a za75 ) c'est la 1951 nickelé

Toutefois celle que je trouve la plus belle et de par loin, c'est le dollar 1949 avec le voilier. On y voit une intégration de l'erreur dans le dessin (comme le 5 sous 1951 ) comme si la transparence de la voile nous permettrais de voir la lune. J'aimerais bien acquérir cette piece un jour..on peut toujours rever.

Forget13911

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Les 1/2 lunes

Messagepar Line » Dim Avr 06, 2008 9:06 am

Image
Bonjour Za75
Les 1/2 lunes font partie des erreurs (branches) que je recherche
les coins entrechoqués me fascine
la question que je me pose :?:
mon 10 2001 bénévole as t'il cette erreurs de 1/2 lune ?
Merci
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Dim Avr 06, 2008 3:18 pm

greatgaet a écrit :Bonjour za75,

..... si je regarde attentivement la pièce de 50 cents (armoiries) on retrouve sur ces pièces beaucoup de parties planes à travers les parties en relief et je crois tout à fait possible d'y retrouver une demi-lune, soit une partie de l'oreille du roi.

Suite à votre sujet j'ai fais le tour de mes 50 cents (Georges VI) et je crois bien y avoir trouvé une marque de "coins entrechoqués" sur le revers juste au dessus de la harpe, sur la partie plane de cette pièce. C'est un 50 cents 1951.


Bien que les photos ne rendent pas justice, à ce que je crois être le résultat de "coins entrechoqués" au revers, et pouvant découler de la partie inférieure du lobe de l'oreille, le tout serait bien sûr à valider et à confirmer, car malheureusement, je n'ai pas la vérité absolue :wink:

Bonne fin de journée!

greatgaet



Bonjour à tous,

Par la découverte de greatgaet que je valide, je voudrais simplement souligner aux nouveaux collectionneurs et aux plus anciens que tout est possible lorsque l'on part à la chasse aux variétés :!:

Si mon information est correcte, je crois que greatgaet a commencé à s'intéresser intensivement aux variétés non répertoriées depuis moins d'un an. Bien sûr, sa détermination, sa logique et sa tenacité lui ont permis de découvrir quelque chose que ni Zoell, ni personne jusqu'ici n'avait encore répertorié et il mérite à juste titre un bon coup de chapeau :!: :D :wink:

En retournant faire mes devoirs, avec mes 50 cents de Georges VI, sa découverte m'a permis de voir des marques d'entrechocs qui m'avaient échappées jusqu'ici ;

1-- La marque du bas du lobe de l'oreille, que nous signale greatgaet, traverse parfois en courbe l'extrémité supérieure de la harpe pour se terminer dans l'angle de 90 degrés : il s'agit bien d'une marque de " Coins Entrechoqués ".

2-- D'autre part, dans la partie supérieure, j'ai découvert sur quelques pièces une 1/2 lune ( Coins Entrechoqués ), en avant de la patte arrière gauche du léopard du bas.
Parfois la marque de l'entrechoc de l'oreille se poursuit jusque sous le premier léopard, celui du haut.

Ceci valide donc la découverte de greagaet et fait aussi la preuve que la découverte est accessible à tous :!: :D :wink:

Bonne chance et bonne chasse à tous :!: :wink:

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Mar Avr 08, 2008 11:21 am

Salut, Vous allez me dire que je n'ai pas besoin de grand chose pour capoter mais je trippe super fort depuis ma toute dernière aquisition un 5¢ 1951 comm demie lune que moi avec mon déjà vue assé restrein je trouve très exeptionnel... :shock:
http://img84.imageshack.us/my.php?image ... r10uc3.jpg

La prochaine photo de l'avers on peu voir la lettre E de CENTS sur le nez du roi et aussi une bar de la lettre N
http://img228.imageshack.us/my.php?imag ... 101vb5.jpg

Ensuite on vois une feuille d'érable sous le menton
http://img395.imageshack.us/my.php?imag ... 102dg2.jpg

Et pour finir on vois le toit de l'usine et la bar du T de DIGRATIA qui a eu un dommage d'outils (je pense en tout cas)
http://img88.imageshack.us/my.php?image ... 103ox0.jpg

Je voudrais dire un gros MERCI :!: :!: à ZA75 et tout les autres experts des coins entrechoqués de m'avoir donné cette piqure ... :D :D :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Avr 08, 2008 11:27 am

Pièce magnifique!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mar Avr 08, 2008 11:49 am

WOW! :shock:

Belle pièce de collection ça, et avec de belles photos très claires!

Bravo Numi et tous les autres chasseurs de lune! :wink:

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Mar Avr 08, 2008 12:51 pm

Tout simplement WOW!

Quelle demi-lune!

Ce doit etre parmi les dernieres pieces que ces coins ont frappés!

Elle est tout simplement extraordinaire!

Forget13911
Dernière édition par forget13911 le Mar Avr 08, 2008 3:24 pm, édité 1 fois.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Mar Avr 08, 2008 1:48 pm

En effet l'oreille est presque tout là au complet et une bonne partie du roi aussi.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 225 invités