Composition large cent en laiton 1859

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
ponton1952
Messages : 7
Inscription : Ven Mars 31, 2017 10:09 am

Composition large cent en laiton 1859

Messagepar ponton1952 » Lun Déc 18, 2023 9:44 pm

Quelqu'un connait la composition métallique en % pour une pièce de 1859 en laiton.

Une pièce qui contient 75 % cuivre, 20.5 % de tungstène, 3.8 % d'étain et 0.205 Zinc confirmé au xrf est-elle considéré en laiton ou y a-t-il une autre variété

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Composition large cent en laiton 1859

Messagepar Chemicalpete » Lun Déc 18, 2023 10:48 pm

ponton1952 a écrit :Quelqu'un connait la composition métallique en % pour une pièce de 1859 en laiton.

Une pièce qui contient 75 % cuivre, 20.5 % de tungstène, 3.8 % d'étain et 0.205 Zinc confirmé au xrf est-elle considéré en laiton ou y a-t-il une autre variété


Je ne sais pas d'où vient cette information mais elle est clairement erronée. tu dis "confirmée au xrf..." Je me demande bien qui a fait cette analyse et avec quel appareil.. Cette pièce ne contient pas de tungstène! et surtout pas une pièce du milieu du 19e siècle quand la technologie pour produire et travailler ce métal n'existait pas encore..La densité beaucoup plus élevée qu'aurait cet alliage n'aurait échappé à personne et la présence de tungstène non plus...Et de toutes façons, quel serait l'intérêt d'avoir un tel alliage?
Mais enfin, le tungstène ne fait pas d'alliage avec le cuivre, parce qu'il a une beaucoup trop grande différence de point de fusion par rapport au cuivre (3420°C contre 1080°C)...
À moins qu'il y ait eu erreur de transcription à quelque part...
D'habitude, un laiton contient du cuivre, du zinc, peut-être un peu d'étain...de l'antimoine serait possible...du plomb à la grosse rigueur...en petites quantités.

ponton1952
Messages : 7
Inscription : Ven Mars 31, 2017 10:09 am

Re: Composition large cent en laiton 1859

Messagepar ponton1952 » Mar Déc 19, 2023 11:00 am

Il n'y a pas d'erreur dans la transcription de données et le test xrf a été effectué par un technicien competent. Il me suggère un deuxième test pour verifier, car il ne comprend pas pourquoi un tel résultat. Le résultat était normal sur d'autres pièces examinées soit au alentour de 95 % de cuivre et 1 % de zinc

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Composition large cent en laiton 1859

Messagepar Chemicalpete » Mar Déc 19, 2023 12:40 pm

Effectivement, un 2e test serait bien, et s'il avait une pièce en laiton de la même époque comme standard, ou un échantillon de composition certaine comme référence serait encore mieux. Tu peux le faire d'autant plus que la X-RF n'est pas destructive...
Cette technique d'analyse est sensible aux effets de matrice et si tu n'as pas d'échantillon de référence de composition pas trop éloignée de ce que tu analyses, le résultat risque d'être à côté...

ponton1952
Messages : 7
Inscription : Ven Mars 31, 2017 10:09 am

Re: Composition large cent en laiton 1859

Messagepar ponton1952 » Mer Déc 20, 2023 12:33 pm

Caractéristiques - 1 cent 1859 - PC-5 - Bronze
Alliage : Bronze
Poids : 5,63 grammes
Diamètre : 25,4 mm

Les bronzes sont, pour la plupart, composés de plus de 54 % de cuivre (qui peut aller jusqu'à avoisiner les 95 %1) et d'une proportion variable, non seulement d'étain, mais aussi d'aluminium, de plomb, de béryllium, de manganèse et de tungstène, ainsi qu'accessoirement de silicium et de phosphore, mais pas de zinc en quantité notable (il s'agit alors de laiton, dont le terme anglais brass est souvent par ailleurs traduit à tort par « bronze »).

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Composition large cent en laiton 1859

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 20, 2023 2:10 pm

Bonjour ponton1952,

Si vos données sont exactes, il existe une seule pièce connue comme étant une Patern PC-5 dont le poids est 5,63 grammes :shock:

Cette pièce est une pièce avec une frappe de type épreuve faite de Copper-Nickel sur un flan épais.

La très grande majorité des pièces de 1859 avaient un poids de 4,54 grammes (en multipliant par 100, on obtenait une livre avoirdupois). La composition du métal est de 95% cuivre, 4% étain et 1% zinc.

Le laiton étant plus léger, le poids de votre pièce devrait être inférieur aux chiffres mentionnés. :pense:

Une photo de votre pièce aiderait grandement à son identification :)

Salutations

ponton1952
Messages : 7
Inscription : Ven Mars 31, 2017 10:09 am

Re: Composition large cent en laiton 1859

Messagepar ponton1952 » Mer Déc 20, 2023 2:31 pm

Merci de vous intéresser a ma pièce, voici des précision J'estime le grade a G6, pièce trouée de couleur jaunâtre. Les specs sont Cu 75.1%, Zn 0.204, W 20.44%, Pb 0.239%, Sn 3.801, Bi 0.144%. Le poids est de 4.237 el épaisseur 1.01 millimetre. Je demanderai prochainement un deuxième test RXF.
Dernière édition par ponton1952 le Mer Déc 20, 2023 2:58 pm, édité 1 fois.

ponton1952
Messages : 7
Inscription : Ven Mars 31, 2017 10:09 am

Re: Composition large cent en laiton 1859

Messagepar ponton1952 » Mer Déc 20, 2023 2:41 pm

DSC03404.JPG

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Composition large cent en laiton 1859

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 20, 2023 3:12 pm

Le poids ne correspond pas du tout à une pièce qui serait composée de 20.5 % de tungstène. De plus, en regardant celle-ci, et le fait qu'elle soit trouée, me fait bien davantage penser à un quelconque placage (Voire peut-être même une copie moulée. Avec des photos plus nettes, en plus du revers, on pourrait sans doute trancher sur ce point), ce qui aurait été analysé par un test XRF.

Et même en admettant théoriquement que la composition donnée serait juste, ça n'aurait rien à voir avec la composition d'une pièce en brass, où le niveau de Zinc doit être beaucoup plus élevé, de mémoire au minimum supérieur à 10% (Et sans tungstène autre peut-être que d'infimes traces).

Désolé.
Dernière édition par ainsivalavie le Mer Déc 20, 2023 4:15 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ponton1952
Messages : 7
Inscription : Ven Mars 31, 2017 10:09 am

Re: Composition large cent en laiton 1859

Messagepar ponton1952 » Mer Déc 20, 2023 3:21 pm

Merci pour votre réponse

ponton1952
Messages : 7
Inscription : Ven Mars 31, 2017 10:09 am

Re: Composition large cent en laiton 1859

Messagepar ponton1952 » Mer Déc 20, 2023 3:29 pm

DSC03406.JPG
DSC03407.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Composition large cent en laiton 1859

Messagepar sylva2020 » Mer Déc 20, 2023 3:48 pm

Bonjour,

Pour bien identifier une pièce de 1 cent 1859, le revers est souvent assez important puisqu'il y a des marqueurs facile à reconnaître. Ici, je crois qu'ainsivalavie a lu dans mes pensées :lol:

Au revers, il est important de faire un zoom sur la branche de vigne et la feuille # 2, idem pour la # 7. Pour la feuille # 9 il est important de bien voir la tige de la feuille et finalement, la vigne à côté de la feuille # 13. Si vous voyez des fendillements, alors là, ça devient un jeu d'enfant :!:

Pour le numéro des feuilles, vous pouvez vous référer au site du Dr. Haxby : https://www.vickycents.com/prime-s2.html

Pour la couleur dorée, je suis du même avis qu'ainsivalavie : une couche de laque a été appliquée pour donner l'aspect d'un bijou en or. Le trou a été fait pour mettre une chaîne et servir de love token, mais de toute évidence, la pièce n'a pas été portée souvent puisque le trou semble peu arrondi.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Composition large cent en laiton 1859

Messagepar Chemicalpete » Jeu Déc 21, 2023 6:18 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Pour bien identifier une pièce de 1 cent 1859, le revers est souvent assez important puisqu'il y a des marqueurs facile à reconnaître. Ici, je crois qu'ainsivalavie a lu dans mes pensées :lol:

Au revers, il est important de faire un zoom sur la branche de vigne et la feuille # 2, idem pour la # 7. Pour la feuille # 9 il est important de bien voir la tige de la feuille et finalement, la vigne à côté de la feuille # 13. Si vous voyez des fendillements, alors là, ça devient un jeu d'enfant :!:

Pour le numéro des feuilles, vous pouvez vous référer au site du Dr. Haxby : https://www.vickycents.com/prime-s2.html

Pour la couleur dorée, je suis du même avis qu'ainsivalavie : une couche de laque a été appliquée pour donner l'aspect d'un bijou en or. Le trou a été fait pour mettre une chaîne et servir de love token, mais de toute évidence, la pièce n'a pas été portée souvent puisque le trou semble peu arrondi.

Salutations

Entièrement d'accord. Une bonne photo agrandie du revers et de l'avers permettra d'identifier la paire de coin qui a frappé cette pièce. Et une laque dorée a déjà été appliquée, sans doute dans un but double: d'abord décoratif et probablement comme conséquence inattendue, empêcher la corrosion du métal, surtout si la pièce était destinée à être portée, peut-être en contact avec la peau, ce qui cause une corrosion du laiton à cause des traces d'acide organiques dans la sueur...
Mais je demeure hautement sceptique quant à la présence de tungstène dans l'alliage...


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 321 invités