Zoell ville

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Zoell ville

Messagepar merlin » Ven Avr 18, 2008 9:54 pm

Ça c'est toute une histoire!!

Tantôt avec ma blonde, on a profité du soleil et nous avons magasiné. J'ai fait la découverte d'un vendeur de pièces dont je vais garder l'anonymat! Ce dernier commence à me bombarder de questions genre as-tu ça, as-tu ci. Bref, il était pas mal plus intéressé à me parler de son inventaire du tonnerre et, à la limite, de se venter un peu de ses pièces hors de prix.

Je me suis dit tiens, je vais lui parler de Zoell à ce nouveau copain qui semble si "hot". Hey ben j'ai eu une réponse un brin imprévue: "Ha moi tu sais, je suis ici depuis plusieurs années et je connais pas ça cette ville là." Bref, je lui ai expliqué de façon brève qui est Zoell sans trop le froisser mais il semble qu'il porte autant intérêt à Zoell que mes 3 chats!!

Bref, à quand Zoellville!!!!

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Messagepar LE RETRAITÉ » Ven Avr 18, 2008 10:00 pm

Salut Merlin

Ça doit etre le meme que j'ai vu la semaine derniere au bazar du Cegep de St-Jean

pas fort !

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Avatar de l’utilisateur
felix46
Messages : 1760
Inscription : Ven Mars 07, 2008 5:53 pm
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.


Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011
Localisation : Chicoutimi-Nord

Messagepar felix46 » Ven Avr 18, 2008 10:01 pm

se nest pas fort mes ses seulement drole!!

Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Messagepar Bambou » Sam Avr 19, 2008 12:09 am

Salut,

Le seule vendeur que je connais dans mon coins est aussi ...

Je lui est demander pour certaine pièce en particulier dont la plupart discuté sur ce site et la réponse à été si se n'est pas dans le Charton c'est pas bon et sa ne vaut rien. Il faut être borné.... :evil:

Bambou

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Sam Avr 19, 2008 12:17 am

se n'est pas si négatif que ca, sa peut nous donner l'oportunité de trouver chez ces marchand des variété intéressante pour pas trop cher.
Dernière édition par mithrandir le Sam Avr 19, 2008 2:52 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Sam Avr 19, 2008 12:24 am

Il faut etre opportuniste,

Chez un marchand, je lui demande son catalogue et c'est moi qui cherche les variétés.

Des fois je demande s'il tiens un catalogue de variétés également.

Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Messagepar Bambou » Sam Avr 19, 2008 12:27 am

Salut!!!

Je suis comptant que certains marchands ne regarde pas les variétés et sa nous permets de faire de belle découverte, mais que valent-elle si il non pas une certaine publicité et que peut de gens les connaisse?

Bambou

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Sam Avr 19, 2008 12:30 am

Lorsque tu as un variétés et que tu veux que le monde en entende parler, il faut écrire un article au CCN et a Charlton.

Plus le monde en parles, plus il y a de chance qu'elle soit publié.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Zoell ville

Messagepar za75 » Sam Avr 19, 2008 7:52 am

Bon matin :!:

Ce que je retiens suite à vos interventions :

- " Ignorance crasse de bien des gens " :!:

- " Bornés à Charlton " :!: :evil:

- " Opportunités " :!: :)

- " Peu de valeur, si peu connues " ! :oops:



Adrenalyne a écrit :Lorsque tu as un variétés et que tu veux que le monde en entende parler, il faut écrire un article au CCN et a Charlton.

Plus le monde en parles, plus il y a de chance qu'elle soit publié.



Bonjour Adrenalyne,

Pour moi cette solution, c'est comme " Donner un coup d'épée dans l'eau " : les essais infructueux de membres ( j'ai notamment en mémoire une intervention de merlin, dans ce sens ) et les propos et essais ( tous aussi infructueux ) de plusieurs marchands, que je côtoye depuis quelques années, m'ont convaincu de la quasi inutilité de cette démarche :!: :(

Je suis un peu surpris de ne voir aucun membre souligner le fait que le site de NUMICANADA fait présentement, sans tambour ni trompette, un travail de vulgarisation et de publicité plus qu'impressionnant, en regard des " Erreurs et Variétés non répertoriées ", travail que personne d'autre n'a consenti à faire jusqu'ici :!: :D :D :D

La portée de ce site est plus large qu'on ne pourrait l'imaginer :!: :D

N'avez-vous pas l'impression que la plupart du temps, " On n'est jamais si bien servi que par nous-mêmes " :?:

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Sam Avr 19, 2008 8:40 am

Entierement d'accord avec toi Za75

Ca me fais un peu penser a Apple qui au départ n'étais pas pris au sérieux par Microsoft car trop jeune, trop innovateur, ne faisant aucun conservativisme, se faisant regarder du haut par le grand frere...et regarder aujourd'hui! Pas besoin de mentionner que IPOD domine le monde maintenant et que Apple est devenue malgré eux une référence indiscutable....

Je ne prétend pas que Numicanada est rendu a ce point mais je suis sur que bien des mentalités vont s'adapter et se rallier car la sommes des détails, la recherche effectué, le nombre sans cesse croissant de membre vont faire repousser les limites établies au risque de perdre leur position de meneur.

Bravo a tous et continuons notre travail
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Sam Avr 19, 2008 11:16 am

Cette histoire met en relief le fossé entre ceux qui sont menés par la passion, et ceux qui sont menés par l'argent. Ce n'est jamais tout noir ou tout blanc, mais il semble que l'on penche toujours plus d'un côté que de l'autre.

Un marchand plutôt passionné, il me semble, devrait être ouvert à entendre parler de variétés qu'il ne connaît pas, à vouloir comprendre comment se forme telle ou telle erreur, etc. Bref, le passionné aura une certaine ouverture face à la nouveauté, à l'inconnu (ce qui n'empêche pas un certain sens critique), quitte à ensuite faire le tri pour ne conserver que les informations lui semblent pertinentes.

Le marchand plutôt à l'argent ne verra probablement même pas l'utilité de consacrer du temps à ces nouveautés, à ces pièces non-répertoriées. Il préférera se consacrer entièrement à ce qui peut rapporter de l'argent dans les plus brefs délais.
Ainsi, il ne s'intéressera à une variété que le jour où celle-ci figurera dans le Saint-Charlton.

Numicanada nous offre l'avantage d'avoir un impact direct et immédiat sur le processus de recensement des ces pièces spéciales. Je suis d'accord qu'écrire à Charlton ne donnera probablement rien du tout si je voulais faire découvrir une nouvelle variété.
Mais il est infiniment plus simple et efficace de venir sur ce site et de soumettre ma découverte. Dans la journée même, j'aurai rejoins X personnes, qui pourront aussi me donner leurs rétroactions sur la pertinence de ma découverte.
Les catalogues sortent pour plusieurs 1 fois l'an, avec parfois de bien timides mises à jour. Ici, nous nous croisons quasi-quotidiennement, au moment qui nous convient, pour remettre à jour nos informations, nos discussions. L'information s'accumule continuellement, jour et nuit. Un pas de géant...

Lorsque je suis arrivé sur Numicanada, nous ne parlions pas de variétés, hormis celles connues par tous.
La progression de la section "Erreurs & variétés" a été fulgurante. Plusieurs ont même remis le nez dans leur collection un peu négligée.

Ce que je pense, c'est que par sa grande diversité et par la très généreuse contribution de ses participants, Numicanada s'impose effectivement comme un incontournable. Nous avons la chance d'échanger nos informations, ainsi que nos pièces. Pas besoin d'attendre l'autorisation des marchands! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Sam Avr 19, 2008 2:20 pm

Je sais que quelqu'un présentement, je ne veux pas dire de nom mais une personne importante au point de vue numismatique au Canada, est sur le point de sortir un nouveau livre sur les variétés à la Zoell mais à jour avec les dernières découvertes.
Cela va surement donner un coup de pouce aux variétés méconnus.

Je vous donnes plus de détails si j'ai l'autorisation.

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: Zoell ville

Messagepar Matrat57 » Mer Juin 06, 2012 3:02 pm

Le dernier message date de 2008... et pourtant le post conserve sa fraicheur! Pour ce qui est des vendeurs bornés du charlton :D mettons les choses en perspective; le vendeur est là pour faire du fric... et il en fait déjà bien assez en vendant a 120% du prix du charlton et en achetant a 50% dans la plupart des cas... Peut-être que quand les valeurs des erreurs et variétés vont être aussi mainstream que les valeurs du charlton on va voir des présentoires d'erreurs et variétés, mais en attendant, ca reste l'underground de la numismatique.

Donc, en attendant que les choses changent, je vous suggere d'aller chez votre boutique numismatique locale et d'acheter des ensembles de la MRC a 400$ qui contiennent 12$ de valeur métal et de pleurer... Pour ceux que ca intéresse j'ai des washers avec des animaux dessinés au crayon feutre dessus. 50$ chaque mais c'est ultra rare; j'en ai juste fait 200 :lol:

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Zoell ville

Messagepar drooperdolan » Mer Juin 06, 2012 6:26 pm

:Chinois:
bonjour Matrat57
j'en prendrais bien 1 avec un koala S.V.P.
mais pas a $50.00 :cry:
fais un bon prix pour un Numicanadien 8)
:lol:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Zoell ville

Messagepar za75 » Mer Juin 06, 2012 7:47 pm

Bonsoir Matrat57,


Matrat57 a écrit :
Peut-être que quand les valeurs des erreurs et variétés vont être aussi mainstream que les valeurs du charlton on va voir des présentoires d'erreurs et variétés, mais en attendant, ca reste l'underground de la numismatique.




Concernant la valeur des erreurs, je te suggère le livre de M.K. Blais, d'ailleurs en vente dans la boutique de numicanada.

D'autre part, ceci n'enlève rien au fait que la réelle valeur des pièces est encore fixée par l'offre et la demande, que ce soit pour les pièces régulières ou pour les erreurs.

Concernant les marchands, j'ai identifié cinq (5) marchands, à la dernière rencontre de l'ANPB qui font la promotion des erreurs, et je ne suis pas du nombre. Il me plait de constater que l'intérêt, pour ce type de collection, ne cesse de croître.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Martin01 et 48 invités