Dommage en "B"

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Dommage en "B"

Messagepar maxijo » Mar Avr 29, 2008 9:34 am

Bonjour a tous,
J'aurais un autre cas de dommage a vous soumettre, étant donné votre perspicacité, je suis convaincu que vous m'aiderez a y voir clair.
J'ai remarqué au fil des mois sur plusieurs pieces (toute dénomination ou année confondue) un dommage que j'appel "en forme de B". Je n'avais pas vraiment porté attention a ces dommage mais les choses ont changé lorsque j'ai retrouvé cette marque sur des pieces provenant de rouleaux neuf de la MRC. Je suis retourné fouiller un peu dans mes pieces et j'ai pu mettre la main sur quelque pieces que j'avais rejetées et qui porte ces marques. Voici quelque photos:

5¢ 1980
Image

5¢ 1975
Image

un autre 5¢ 1975
Image

25¢ 2007
[img]http://www.numicanada.com/forum/class/test/25_2007.jpeg[/img

ruban rose
Image

ruban rose 2
Image

Les images ne sont pas toute tres clair mais je crois que c'est suffisant pour illustrer mon propos. Selon vous, qu'est ce qui provoque ces marques ?

Pascal

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Avr 29, 2008 9:43 am

Pour la première image et le premier ruban rose, je dirais des bag marks.

La pièce qui m'intrigue le plus est le deuxième 5 cents 1975.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Avr 29, 2008 5:08 pm

Quelle est la différence entre le deuxième 5 cents 1975 et le deuxième ruban rose.

Selon moi c'est la même marque? :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mar Avr 29, 2008 5:25 pm

exactement ! mais causée par quoi ????

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Dommage en "B"

Messagepar maxijo » Mar Jan 27, 2009 10:19 am

J'aimerais revenir avec cette intérogation qui m'obsede,
Je retrouve cette marque assez régulierement sur tout type de pieces, de dénomination et d'années. Je pourais accepter l'idée du bag mark mais je n'arrive pas a comprendre comment deux piece qui se frappent arrive a laisser une marque avec cette forme particuliere. Je crois qu'il faut chercher un peu plus loin. Comme je retrouve cette marque sur des pieces neuves en rouleaux de la MRC, je crois qu'un outil quelconque, utilisé a je ne sais quelle étape est responsable de cette marque....

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Dommage en "B"

Messagepar drooperdolan » Mar Jan 27, 2009 10:39 am

bonjour maxijo:? moi aussi j'avais remarqué cela sur plusieurs pieces :!: je me demandais c'était quoi :?: je lui ai donné comme nom l'OISEAU :lol: en voici un sur un 25 cents 2008 coquelicot Image
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: Dommage en "B"

Messagepar Adrenalyne » Mar Jan 27, 2009 1:02 pm

J'ai fais un test récemment pour ces marques et étrangement cela semble correspondre aux cannelures. J'ai mesuré (approximatif) les cannelures et la distance entre chaque pointe de ces marques. Je suis arrivé à la conclusion que lorsque la pièce est éjectée, elle tombe dans un récipient et d'autres pièces tombent par dessus et je crois que c'est l'entrechoquement de ces pièces qui forment ces marques.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Dommage en "B"

Messagepar Bidou » Mar Jan 27, 2009 1:15 pm

Il se peut Adrenalyne que ce soit la bordure (cannelures) mais je ne pense pas que ca se fasse en tombant sur d'autres pièces. D'après le creux créé sur certaines pièces, la force nécessaire est assez grande. Peut-être que des pièces coincées quelque part et qui se frappent tout en étant retenues :?: mais là je ne fais que spéculer. Un test de reproduction mécanique serait utile si un expérimentateur se porte volontaire. :Étudiant:

Je viens justement de mettre un 5 cents de côté avec un très belle marque de ce genre. Je vais essayer de voir la concordance avec les cannelures et je vous en redone des nouvelles. :Rechercher:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Dommage en "B"

Messagepar Jumpy » Mar Jan 27, 2009 2:02 pm

La question de savoir qu'est-ce qui occasionne ces marques me titille aussi.

J'ai vu cette marque sur des pièces qui sortaient de rouleaux neufs et je suis convaincu à 100% que c'est quelque chose qui survient à la MRC ou durant le roulage de la monnaie...

J'ai aucune idée de ce qui laisse une marque comme ça..

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Dommage en "B"

Messagepar Bidou » Mer Jan 28, 2009 9:23 am

Bon, j’ai repensé un peu à cette erreur et j’ai également fait un petit test ce matin. Je crois de plus en plus que ces marques sont produites par la cannelure des pièces comme le propose Adrénalyne. Par contre on retrouve les marques sur toutes les dénominations alors que seuls les 10 cents et les 25 cents ont des cannelures :shock: . Il faut donc que cela se passe dans de la monnaie mélangée du moins pour les dénominations sans cannelures. Je vois 2 types de marques, celles en B comme montré plus haut et celles montrant de 2 à 4 petits rectangles alignés. L’angle de l’entrechoquement des pièces peut très bien produire cela. J’ai facilement marqué une cent avec la tranche d’un 25 cents en frappant modérément sur ce dernier placé perpendiculairement à la cent. Le résultat ressemblait beaucoup aux marques en rectangle. Le degré d’usure des cannelures doit sûrement jouer sur la forme de l’erreur de même que la pression exercée. Je ne sais pas s’il existe des trieuses automatiques qui séparent les dénominations mais ce genre d’équipement pourrait en être la cause ou tout autre équipement semblable tel des machines distributrices. Je n'ai cependant pas d'explication pour ce qui sort directement de la MRC.

Voilà, aucune certitude mais une hypothèses à développer.
:Rechercher:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: Dommage en "B"

Messagepar killerbee » Jeu Jan 29, 2009 1:46 am

jai moi aussi remarquer tres frequament ces marque dans des piece de toute denomination provenant de rouleaux neuf de la mrc je ni avait pas porter attention jusqua aujourdhui puisque je les prenait pour des entrechoquement apres la frape
mais bidou a soulerver un tres bon point puisque on en retrouve sur les 5 cent et sur les cent il ne peut pas sagir de marque de canelure

selon le principe du razoir d’occam le plus logique serais effectivement quelle sont produite par un equipement qui sert soit a convoyer les piece ou a les metre en rouleaux

et comme selon toute vraisemblance ces marque sont faite apres la frape (a moin que quelqun puisse me prouver le contraire) je dirais quelle sont sans interet

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Dommage en "B"

Messagepar maxijo » Jeu Jan 29, 2009 8:35 am

killerbee a écrit :jai moi aussi remarquer tres frequament ces marque dans des piece de toute denomination provenant de rouleaux neuf de la mrc je ni avait pas porter attention jusqua aujourdhui puisque je les prenait pour des entrechoquement apres la frape
mais bidou a soulerver un tres bon point puisque on en retrouve sur les 5 cent et sur les cent il ne peut pas sagir de marque de canelure

selon le principe du razoir d’occam le plus logique serais effectivement quelle sont produite par un equipement qui sert soit a convoyer les piece ou a les metre en rouleaux

et comme selon toute vraisemblance ces marque sont faite apres la frape (a moin que quelqun puisse me prouver le contraire) je dirais quelle sont sans interet


Mais la question n'est pas de savoir si elle présente un intéret numismatique ou non mais bien de comprendre ce qui produit ces marques.... Et de toute facon, que ca n'ai pas d'intéret pour toi ne signifie pas nécessairement que ca n'en ai pas pour d'autre !

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Dommage en "B"

Messagepar maxijo » Jeu Jan 29, 2009 8:39 am


Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Dommage en "B"

Messagepar Bidou » Jeu Jan 29, 2009 9:50 am

Une idée comme cela, une question bien posée à la MRC trouverait-elle écho :?: Je veux dire si les pièces neuves roulées par la MRC ont de ces marques, ca signifie que cela se produit chez eux et ils sont les mieux placés pour l'expliquer :?: peut-être même pourront-ils corriger l'équipement fautif :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: Dommage en "B"

Messagepar killerbee » Jeu Jan 29, 2009 5:38 pm

comprend moi bien maxijo moi aussi je suis currieux et je trouverais bien que on puisse etre en mesure de dire example cest une roue denteler du convoyeur qui achemine les piece vers la machine a former les rouleaux qui peut entrer en contacte losque 2 piece ce retrouve une par dessu lautre.

la on aurais heure juste mais jusqua preuve du contraire ces marque semble faite apres la frape cest pour ca que je dit que ca na pas interet

cest comme si je m'amusait a prendre un poincon quelquonque et a marquer disont quelque milier de piece dune marque distinctive avant de les relacher en circulation

pour sur si un collectionneur met la main dessu elle va suciter un certain interet le temps de ce rendre compte que cest une marque fait post fabrication
et qui na donc aucune valeur ajouter (exception fait de certain poincon specifique du debut du sciecle comme le JOP)


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités