Du nouveau sur '' perle rapprochée''

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Du nouveau sur '' perle rapprochée''

Messagepar johnpitch1 » Sam Juin 28, 2008 2:24 pm

Bonjour.
Si vous vous souvenez de mon intervention sur la fameuse perle rapprochée du 1 cent 1984, je vous reviens avec du nouveau.

Ces mêmes correctifs ont été apporté sur l'ensemble des pièces des autres dénominations et j'ignore aussi pourquoi ces changements ont été apportés à des années différentes.

Voici ce que j'ai constaté.

Sur les pièces de 5 cents et de 25 cents ces même correctifs ont été fait en 1987, sur les pièces de 1 cent, 10 cents, 50 cents et de 1 dollar en 1984.

Voilà, j'ai pu démistifier cette énigme grâce à certains membres qui ont amené le sujet sur le forum et je les en remercie. je ne crois pas qu'il y ait deux variétés sur toutes les dénominations, pour ces correctif car à mon avis ils ont été apportés avant la frappe et non pendant. Par contre, si on venait à trouver une pièce de quelque dénomination que ce soit et que les changements ait été fait dans la même année on pourrait alors parler d'une variété mais cela me surprendrais car aucun livre de référence n'en parle à ce que je sache et quand la MRC fait ce genre de correctif, elle n'en fait pas mention car c'est comme un changement d'éffigie, cela devient comme on pourait dire ''monnaie courante''.

Moi ce que j'ai fait, dans ma collection j'ai inscrit les mots ''retouches éffigie'' sur les cartons de ces dates, et ce pour les différentes dénominations, des changements apportés.

Merci...Un salut à tous... 8)

Johnpitch1

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Dim Juin 29, 2008 10:49 pm

Quel est ton lien de ton intervention su la fameuse perle rapprochée ? Pour le cinq cents, cela expliquerais peut-être mon fameux bijou détaché ?

Voir ce lien pour mon 87 spécial :

viewtopic.php?t=4170

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Lun Juin 30, 2008 5:36 pm

Salut clownoses.
Je n'ai aucun lien, tout ce que j'ai fait c'est que j'ai vérifié toutes les dénominations qui correspondaient aux années 1982 à 1989 que j'ai en ma possession et j'en suis venue à cette conclusion. J'ai même répertorié quelques pièces dont la frappe était plus faible que d'autres (là, est-ce une variété ou une erreure) dans les 5 cents et les 25 cents en particulier et je vois la même chose que toi pour ce qui est de la perle. La perle a les mêmes caractéristiques et la même position mais avec une frappe plus faible sur l'ensemble de l'éffigie.

Si je regarde tes deux scans, il me semble que je suis en présence d'une frappe normale en haut et une frappe faible en bas, ce qui pourrait peut-être expliquer le mystère qui entoure ta pièce. je ne suis pas un expert, j'y suis allé par déductions et n'ayant pas ta pièce dans les mains, il est dur pour moi de te donner vraiment l'heure juste. Mais d'après ce que je vois sur mon écran ça vraiment l'air d'une frappe faible. Si les expert n'en font mention dans aucun livre de référence, peut-être ai-je raison. Je suis désolé.

Tu peux toujours la faire voir par un vrai expert.

Sincèrement...Johnpitch1... :(

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Mer Juil 02, 2008 7:40 pm

Suite à la perle rapprochée. En parlant du 25 cents ! La perle rapprochée existe-t-elle sur le 1987 ?

Si tu vas voir mon lien sur les photos que j'ai exposé, tu remarqueras qu'il manque une partie sur la perle détaché. J'ai regardé ton lien, soit celui-ci qui du 1 cent ;

viewtopic.php?t=4331

Étant donné que je ne connais pas grand chose sur le 1 cent, est-ce que c'est fréquent sur les années 82 à 89 ?

J'ai beau regarder les autres années du 5 cents, entre 82 et 89, mais je n'ai rien comme celle de mon 87.

Magnifique recherche Johnpitch. On découvrira peut-être des variétés en examinant de plus près les années entre 82 et 89. Je vais regarder ça plus attentivement lorsque j'aurai une minute de libre et je te reviens sur ça.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Messagepar Dot36 » Mer Juil 02, 2008 10:42 pm

Merci pour cette information concernant les modifications apportées aux motifs des différentes dénominations je me demande même s'il est possible que les modifications aient débutés plus tôt cela expliquerait peut-être le pourquoi de la pièce de 5 cents 1983 avec bijou détaché que j'ai mise sur le site le 20 mai dernier dans le forum erreurs et variétés. Bien que la pièce en question soit "épreuve" (proof) je pense que la modification du motif pourrait être une explication tout à fait plausible.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Jeu Juil 03, 2008 9:18 pm

Je ne connait pas grand chose au dollars canadien avant 1987.
J'en possede quelle que un.

J'ai remarqué que le dollar 1967 a un éfigi semblable au sou 1984 grosse perle raproché. et le dollars 1980 un éfigie semblabe au sous 1983.

Cela peut t'il vous etre utiles. :shock:

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Mar Juil 08, 2008 11:32 am

Je vais vous revenir avec une recherche plus approfondit sur le sujet, j'y travaille présentement. Le tout sera expliqué dans les moindres détails avec photos pour chaque changement d'année en année. J'y ai découvert à date des choses pas mal intéressantes qui vont en surprendre quelques un. Surveillez ce titre sur le forum erreure et variété ''EFFIGIE 65 à 89''.

À bientôt.

Johnpitch1.. 8)


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités