Différence entre R-20 et R-27

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Différence entre R-20 et R-27

Messagepar Anaïs » Mer Juil 09, 2008 11:49 pm

Bonjour à vous,
quelle est la différence entre frappe faible et défaut de flan :?: Pour moi c'est la même chose, à mes yeux ce sont deux frappes faibles selon votre listing des erreurs. merci de me répondre.

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Jeu Juil 10, 2008 12:24 am

Salut Anaĩs,

Première chose si tu utilises "R-" devant le No. d'erreurs, cela signifie que l'erreur se trouve sur le revers(Pile), si tu met "A-" cela signifie sur l'avers(face). Donc quand parle d'une erreur générale, tu marques exemple No.27

La frappe faible No.20 comme sont nom l'indique est une pièces qui aurait été frappé faiblement, donc ou l'image ne serait pas aussi prononcé qu'a la normale. Une erreur qui concerne la frappe.

Le défaut de flan No.27 est une erreurs qui survient avant la frappe, pendant la préparation des feuilles de métal qui servira a faire des flanc(pièces vierge). Les défaut de flan peuvent prendre différentes formes.

Tu n'observait tout simplement pas la bonne chose sur la photo de l'erreur No.27. L'erreur se trouve sous la date.

Voici un autres défaut de flan.
Image

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Messagepar Anaïs » Jeu Juil 10, 2008 7:20 pm

mithrandir : merci, merci, et merci! Je ne savais pas que R voulait dire revers :cry:
alors si je comprends bien :
J'a une cent noir usa blanche 1943 avec le 4 effacé, alors ce serait :
A-20
et mon cinq cent 1964 frappe faible sur le N, ce serait R-20.
Et un défaut de flan, peut-il être un gros surplus de métal? Où pourrais-je voir plusieurs défaut de flan?
Je te remercie encore.

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Ven Juil 11, 2008 1:11 am

salut,

viewtopic.php?t=1422&postdays=0&postorder=asc&start=210

A la page 15 tu peut voir quelques photo de pièces que nous avons tout d'abord prit pour des No.2-coin cassé et retenue mais qui sont en fait des No.27-défauts de flan.
A la page suivante Castor aprofondie un peut une des étapes qui précède la frappe, le laminage, qui peut être la cause des défauts de flan.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Ven Juil 11, 2008 7:59 am

Anais a écrit : et mon cinq cent 1964 frappe faible sur le N, ce serait R-20


Bon matin Anis

Moi je n'ai pas encore mit de # de classement pour cette piece . Si cella était une frappe faible , ce serait aussi apparent pour les lettres en arriere et en avant , non :?:

Est -ce qu'il y avait de la graisse (ce qui lui ressemble quant a moi ) dans le fond de ces lettres , qui sont en creux sur le coin :?:

Pour le moment je l'ai classé : 1964-R ????

Pour moi l'intérrogation reste entiere concernant cette erreur pour le moment.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Messagepar Anaïs » Ven Juil 11, 2008 11:11 pm

Je voudrais dire merci à tous ceux qui me répondent, je ne pensais pas étudier encore à mon âge :lol: Je vais étudier les défauts de flan, la graisse, et les frappes faibles. je vais essayer de scanner ma pièce et je vous reviendrai sur mes observations. Les membres du site sont des amours. :wink: Il manque le smile bisou. ( bi sou)


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités