Débat sur les variétés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Août 22, 2008 3:19 pm

Un sophisme Clownoses, est-ce que tu sait ce que c'est? :roll:

Ton argumentation ressemble un peu à:

1+1+1+1=7...

Je veux bien voir ton point de vue mais il faudrait que tu évites d'utiliser des raccourcis douteux.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Ven Août 22, 2008 3:20 pm

Bonjour Dot36

Dot36 a dit : puisque ces erreurs que tu donnes en exemple sont répétitives elles se retrouveraient dans une subdivision ou classification des variétés puiqu'elles ne sont pas uniques.


Est-tu apres nous dire que l'étude de Jonhpitch1 :
viewtopic.php?t=4412&postdays=0&postorder=asc&start=0 serait des variétés a meme titre qu'un double 1962 mais pour le 2 seulement , parce que pas unique :?: :?: :?:

Si c'est cela , je suis loin ou dans le champ .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Ven Août 22, 2008 3:27 pm

Bonjour Nic le Fouineur

Nic a dit : J'apporterais la modification suivante sur les variétés: Ce sont les pièces dont le motif (on inclus les légendes et dates) diffère de l'original et dont la différence est attribuable à la reproduction des coins (changement de coins dû à l'usure et l'utilisation).


Il y a t'il une coquille dans le texte :?: .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Ven Août 22, 2008 3:45 pm

Et bien mon cher Jumpy ! Qu'est-ce que tu as ? Je crois que j'ai le droit à mon opinion ? Je répondais seulement à la question des erreurs qui a été émis par Line. Un petit mot ne fait pas de mal ?

Je ne comprends aucunement ou tu veux en venir... :?:

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Ven Août 22, 2008 3:55 pm

castor a écrit :La ligne est AVANT et APRES l'installation du coin , d'apres moi .

Toute la question est LÀ .


Quand je parle de fondamental c'est exactement de ca que je parle. La première ligne qui doit être tracé c'est justement sur ce fait, basé sur l'origine de la différence (soit pré-production ou post-production) car dans ces cas on parle de choses totalement différentes. Par la suite il peut y avoir des catégories supplémentaires qui permettent des différencier les différents résultats possibles (j'aime bien les termes de jumpy :ponctuelle et séquentielle). Ce qui pourrait donner à mes yeux:

Les deux grandes classes de pieces, basé sur l'origine de la différence, La variété (origine pre-production) et l'erreur ( origine post-production)

Deux classes d'erreurs : l'erreur ponctuelle (unique), et l'erreur séquentielle (répétée)

Je crois que c'est une erreur que de vouloir baser une nomenclature sur des résultats plutot que sur des causes. Par exemple les animaux. Ce serait une erreur de vouloir baser leur nomenclature selon, par exemple, leur couleur (les bruns ensemble, les blancs ensemble) ou bien selon leur mode de vie (aquatique, terrestres...) On retrouverait les baleines avec les poissons etc.. Il y a quelque chose de plus fondamental qui différentie une baleine d'un poisson et l'origine est génétique. En génétique on parle de génotype (le code génétique, donc l'origine) et le phénotype (la manière dont s'exprime le code génétique, donc le résultat) Donc il faut commencer par distinguer les baleine des poissons, ensuite on peut séparer les différent poisson selon des critères secondaires comme leur couleur ou leur habitat, etc..

Si je reviens donc à la numismatique, le même raisonnement devrait s'appliquer. Selon moi en tentant de définir ce qu'est une erreur il ne faut pas tout mélanger et la mettre dans la meme classe qu'une variété, simplement parcequ'elle peut se reproduire a répétition. On confond allors la cause avec l'expression du résultat...de la meme maniere qu'une baleine ne devient pas un poisson simplement parce'elle vit dans l'eau.

En relisant la majorité des intervention les mieux argumentées, je sens qu'il y a peu de contradiction et de grogne à placer les variétés pré-production dans une classe à part. Les différents d'opinion viennent surtout du coté de la nomenclature des erreurs ou on sent qu'il y a plus d'une catégorie possible. Je crois donc que les discussions devrait plutot être portées de ce coté. En ayant toujour en tête que la cause, l'origine, est normalement toujours un meilleur critère de classification que l'expresion du résultat. Dans cet ordre d'idée il y avait eu, dans les pages précédentes de ce sujet, des tentatives de classement selon les différentes causes...c'est selon moi de ce coté qu'il faudrait poursuivre le travail afin de continuer a mettre de l'ordre dans la question des erreurs et variétés.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Ven Août 22, 2008 6:18 pm

Image
Si je reprend mon intervention( Pour moi l'erreur resteras toujours humaine ou mécanique
Tandis que la variétée
est un fait qui as été décider avant la production
)
c'est si ont prend le sous 1936 dot rare très rare il seras classé variétée
mais si ont prend le sous 1947 le 7 émoussé avec ou sans feuille d'érable
et le 7 pointu avec feuille d'érables la ont est en présence d'une variétée qui comporte des erreurs
genre la disposition de la feuille d'érable par rapport au 7(erreur)
la double frappe (erreur) le haging (erreur)
peut être que j'embrouille tout je sais pas :?
Que les sous soit avec vous :wink:

supernature
Messages : 68
Inscription : Dim Avr 13, 2008 3:54 pm
Localisation : gatineau

Messagepar supernature » Ven Août 22, 2008 8:56 pm

Je suis tout simplement impressionné par la pasion qui ce dégage des membres et des sujets que vous tous traitez à tout les jours.Continuer de partager votre cette passion pour les nouveaux membres et les moin nouveaux. merçi Supernature. lâcher pas![/img]

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: On s'arrache les cheveux ?

Messagepar za75 » Sam Août 23, 2008 8:59 am

Nic le Fouineur a écrit :
N'ayant aucun intérêt dans les erreurs et les variétés...........




Bonjour Nic le Fouineur,

J'aimerais que tu m'expliques ton énoncé, car je ne comprends pas très bien ce qu'il laisse sous-entendre :

1-- si tu veux dire que ton intérêt est concentré uniquement sur les erreurs et variétés, qui sont listées et répertoriées, notamment dans le trends et dans le Charlton, je comprendrai facilement car plusieurs collectionneurs partagent cette façon de voir et de faire.

2-- d'autre part, si tu veux dire que tu n'as aucun intérêt pour toutes les erreurs et variétés, même pour celles qui sont listées et répertoriées dans le trends et le Charlton, je devrai en conclure : 1) que cette façon de voir et de faire est une première pour moi et 2) que je n'ai pas fini d'en apprendre sur les goûts diversifiés des collectionneurs, goûts diversifiés que je respecte par ailleurs.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités