Débat sur les variétés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Débat sur les variétés

Messagepar Jumpy » Mer Août 06, 2008 1:46 pm

Bonjour tout le monde,

Je vous invite à débattre de la question des variétés et erreurs. L'essentiel est de rester poli... :wink:

Personnellement, je trouve que ce pan de la numismatique souffre d'un manque de définition pour décrire les différent types de variétés et j'aimerais savoir ce que vous pensez.

Pour moi, il y a trois grandes catégories:

Les variétés, les erreurs et les variantes, que je défini comme suis:

Variété: une pièce dont le motif est tel qu'il a été conçu.
Par exemple, le 1 cent 1985 avec 5 pointu. Les "mules" tombe dans cette catégorie.

Erreur: Une pièce hors-norme et dont on peut présumer qu'elle est unique.
Par exemple, un clipped coin, un off-center strike ou un wrong planchet. Le défaut de flan tombe également dans cette catégorie.

Variantes: Une pièce dont le motif diffère de l'original et qui est le résultat de la reproduction des coins ou de leur usage.

Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Mer Août 06, 2008 4:03 pm

Pour moi il y a la variété, l'erreur donnant lieu a une variété et l'erreur.

Je m'explique;

Une variété, est modification qui a été apporté intentionnellement en cours de production. (exemple; 1cent 1953,1954,1955, avec et sans pli)

Une variétée créer par une erreur, est une erreur qui c'est produite sur le coin et dont ont en retrouve plus d'un exemplaire indentique. (Exemple; C.ent, C.fend etc)

Une erreur, se produit durant le procéssus de production mais pas sur le coin donc arrive de façon aléatoir et il est presque impossible d'en retrouver deux identiques. (Exemple; défaut de flan, pièces décentrer, frappé sur le mauvais flan, etc)
Dernière édition par mithrandir le Mer Août 06, 2008 5:16 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Août 06, 2008 4:11 pm

:roll: Ah!!!

Vous êtes gênés, je peux comprendre ça :wink:

Pour alimenter la discussion, je parlerai des fameux défaut de flan sur lesquels on peut tomber de temps en temps.

Est-ce vraiment quelques chose de valeur ou une belle variété? ça dépend vraiment de la taille et de la localisation du défaut du flan et du eye-appeal de la pièce au final... est-ce hot ou non?

pour vous donner un exemple d'un défaut de flan que je trouve convaincant, jetez un coup d'oeil à la pièce suivante.

Image

La frappe est parfaite de l'autre côté, c'est le produit d'une aspérité dans la lame.

Moi je ne peux considérer cette pièce comme une variété comparable à un 5 cent 1964 ewl... ce n'est pas quelques chose qui est arrivé plusieurs fois comme le 5 cents ewl. C'est pour cette raison que j'appelle ça une erreur et non une variété.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Août 06, 2008 5:32 pm

Jumpy a dit : La frappe est parfaite de l'autre côté, c'est le produit d'une aspérité dans la lame.


Bonjour Jumpy

Si cela avait été une "aspérité " ( saillie dans la lame ) , la frappe ne serait pas parfaite du coté avers .

Ceci est du a un probleme durant le procédé de laminage , que j'ai déja expliqué . Cette piece était complete avant la frappe et la pression a fait décoller le morceau qui manque . C'est pourquoi la frappe est parfaite sur les deux cotés .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mer Août 06, 2008 6:03 pm

Je me suis mal exprimé Castor...

Je voulais simplement dire que l'autre côté ne présentait aucun détail particulier ET que le defaut de flan avait pour origine la fabrication de la lame... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Mer Août 06, 2008 7:49 pm

Voici ce qui n'est que mon opinion sur ce sujet

Contrairement à mithrandir je ne vois que deux catégories de pieces: les variétés et les erreurs.

Une variété est produite par l'usage d'un coin différent d'un autre. Différent à l'origine et non par sa dégradation due à l'usure.

Ensuite il y a les erreurs qui sont involontairement causées par des aléas de la production ( détérioration quelconque du coin, flancs imparfaits, opérations non prévues, etc)

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Mer Août 06, 2008 8:30 pm

Balzac a écrit :Voici ce qui n'est que mon opinion sur ce sujet

Contrairement à mithrandir je ne vois que deux catégories de pieces: les variétés et les erreurs.

Une variété est produite par l'usage d'un coin différent d'un autre. Différent à l'origine et non par sa dégradation due à l'usure.

Ensuite il y a les erreurs qui sont involontairement causées par des aléas de la production ( détérioration quelconque du coin, flancs imparfaits, opérations non prévues, etc)

+1

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Août 06, 2008 8:36 pm

Balzac a dit : Une variété est produite par l'usage d'un coin différent d'un autre. Différent à l'origine et non par sa dégradation due à l'usure.


Bonsoir Balzac

=coin différent :?:

Les coins sont fabriqué a partir d'une matrice . Je ne dit pas que cela est impossible . Mais il faudrait que ce soit la matrice qui doit avoir ce défaut original pour la transmettre au coin avant que ce coin passe a la trempe .

:?: :?: :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Mer Août 06, 2008 10:24 pm

Allo castor, selon moi "variété" rime rarement avec "défaut". Quand je parle de différent je parle de volontairement différent en ce sens que les coins sont différent a l'origine ex: A point VS A between, ML vs pas de ML, far vs near, pli vs sans pli... ce qui exclu les coins entrechoqués. les coins fendillés, etc. Je ne sais pas si c'est toujours du a un changement de matrice, je suppose que oui car ils ne doivent pas faire de retouches par la suite lors de l'étape de réduction. Si c'est exact alors castor je crois qu'on dit la meme chose en ce sens que la variété est issue d'une seconde matrice, différente ou retouchées.

Je me relis et je ne suis pas certain d'etre clair...est-ce que ca repond a ta question et précise ma pensée?

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mer Août 06, 2008 10:32 pm

Il me semble que sur les matrices, les dates ne sont pas inscrites.
Elles sont rajouté sur les coins directement et c'est pour cela qu'on peut retrouver des différence dans l'espacement des chiffres.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Mer Août 06, 2008 11:06 pm

Merci adrenalyne de la précision, mais ca m'amene une question comment peut-on rajouter une date sur un coin?...si la date n'est pas sur la matrice et que le champ est plat a cet endroit le coin sera gravé avec un champ plat et ils n'auront pas de metal a machiner pour faire une date...a moin que la matrice ait une portion surelevée et pleine un genre de reclangle qui laisse du metal en extra pour machiner la date apres coup sur le coin. Merci de préciser mon interogation!

Pour revenir a la question de variété ou erreur...que la variété provienne de la matrice ou du coin, ce que je voulais amener comme argument c'est qu'en bout de ligne, la variété est présente sur le coin avant même qu'il ne frappe sa premiere piece.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mer Août 06, 2008 11:18 pm

La matrice est en positif et frappe un coin en négatif. Donc la date est gravé sur le coin pour qu'elle resorte à son tour en positif sur le flan.

Pour avoir un relief (positif) sur le flan il faut que ce soit un trou (négatif) sur le coin.

Je ne sais pas si mon explication est claire...

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Mer Août 06, 2008 11:30 pm

ben oui le coin est en negatif...ou avais-je la tête. merci et désolé! :oops: :roll: :P

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Août 07, 2008 1:46 am

Balzac a écrit:
Pour revenir a la question de variété ou erreur...que la variété provienne de la matrice ou du coin, ce que je voulais amener comme argument c'est qu'en bout de ligne, la variété est présente sur le coin avant même qu'il ne frappe sa premiere piece


Je comprends ce que tu veux dire par: "la variété est présente sur le coin avant même qu'il ne frappe sa premiere piece"

C'est vrai en ce qui concerne les "re-cut" et les "re-entry" qui vont causer un doublement du motif (par exemple le 1 cent 1962 double date, ou 962).
C'est également le cas pour les dommages d'outils comme pour les "harpes" et "guitares".

Là où ton concept se crash, c'est que les "dot", les "coins fendillés", les "coins entrechoqués", les frappes graisseuses et autres defauts de production n'étaient pas présent sur la matrice ET sur le coin avant leur utilisation.

En tout cas, à date, je pense que l'on s'entend pas mal sur la question/définition d'une erreur:

Balzac:
Ensuite il y a les erreurs qui sont involontairement causées par des aléas de la production ( détérioration quelconque du coin, flancs imparfaits, opérations non prévues, etc)


Mithrandir:
Une erreur, se produit durant le procéssus de production mais pas sur le coin donc arrive de façon aléatoir et il est presque impossible d'en retrouver deux identiques. (Exemple; défaut de flan, pièces décentrer, frappé sur le mauvais flan, etc)


Jumpy:
Erreur: Une pièce hors-norme et dont on peut présumer qu'elle est unique.
Par exemple, un clipped coin, un off-center strike ou un wrong planchet. Le défaut de flan tombe également dans cette catégorie.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Jeu Août 07, 2008 10:12 am

Bonjour

Je ne reviendrai pas sur ma définition car je l'ai déja fait dans un autre messages sur ce sujet .

viewtopic.php?t=1680&postdays=0&postorder=asc&start=15
Et ici a partir de la page #5 .
viewtopic.php?t=1422&postdays=0&postorder=asc&start=60

Par contre , pour etre certain de bien suivre la discution , voici mon classement selon les # de la liste .

Variétés = # 15-16-17

Erreurs qui provient de ou du ( CAUSE ) .

Du Flan = # 7-22-26-26-37

Du Coin = # 1-2-3-4-5-6-8-9-10

De l'Équipement ( malfonctionnement dans le processus ) = # 20-23-25-29-34-35-38.1-38.2

De l'Humain dans le processus = # 21-24-36

Autres ( mais dans la chambre de presse ) = # 30-33

Je vous laisse travailler pour ces # = # 11-12-13-14-18-19-28-31-32

Juste pour voir a quelle place sont les répondants a ce message .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités