"indented strike"

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

"indented strike"

Messagepar Jumpy » Ven Nov 07, 2008 9:10 pm

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur une erreur que je ne trouve pas dans la liste des erreurs et variétés. J'ai trouvé le nom anglais qui serait un "indented strike" mais je me demande quel serait l'appellation francaise.

Je ne l'ai pas encore prise en photo mais voici une image que j'ai trouvé sur Internet qui montre bien le type d'erreur dont je parle.
http://rwcoinandcurrency.com/19811c_indent.jpg
:D

Avatar de l’utilisateur
olicool20
Messages : 227
Inscription : Lun Mai 21, 2007 5:30 pm
Localisation : LIslet
Contact :

Messagepar olicool20 » Ven Nov 07, 2008 11:00 pm

Moi j'opterais pour un #36. Flan partiellement coupé mais que la partie s'est séparéé.
Le bonheur est un voyage
Pas une destination

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Nov 08, 2008 7:38 am

Bon matin Jumpy

Pour le nom j'irais avec "Empreinte de frappe" :?:

Voici deux liens parmi d'autres, qui l'expliquent.

-----------------------------------------------------------------------------------

http://www.coinworld.com/newcollector/e ... riking.asp

Indented errors: An indented error is a coin struck with another coin or planchet lying partially on its surface. The area covered by the planchet does not come into contact with the die, and thus is blank if indented by a planchet, or shows a partial brockage if indented by a struck coin. The most desirable of the indented errors are larger coins with the indentation of a smaller planchet centered on one side.

------------------------------------------------------------------------------------

http://home.psknet.com/tbirde1/Varieties/Varieties.html

Indented error - When two planchets are in the coining chamber at the same time. The two planchets may overlap each other, be of different sizes, or they maybe a blank and a coin together. See types below.
----- Types of indents -----
1. Indented strike - Occurs when two planchets are fed inadvertently into the coining chamber, with one planchet partly overlapping (on top of) the other. When the hammer die strikes this combination, the upper planchet will be forced into the lower planchet, creating a depression which is shaped similar to the upper planchet, and shows no design details in the indented area
2. Indented strike of smaller planchet - A scarce type of indent occurs when a planchet intended for one denomination lands on top of a planchet from a different denomination in the coining chamber
3. Indented second strike - Results from a planchet and a struck coin coming together in the coining chamber, the design of the first strike (coin) will be flattened and stretched out, in the indented area. The second planchet showing signs of a brockage

------------------------------------------------------------------------------------
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Nov 08, 2008 8:03 am

Bonjour castor,

Que dirais-tu de " Empreinte de flan " :?:

Le # 31 pourrait peut-être prendre les terme " Empreinte de pièce " (Brockage) : qu'en penses-tu :?:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Nov 08, 2008 9:56 am

za75 a écrit :Bonjour castor,

Que dirais-tu de " Empreinte de flan " :?:

Le # 31 pourrait peut-être prendre les terme " Empreinte de pièce " (Brockage) : qu'en penses-tu :?:


Bonjour za75

Veux tu dire changer le titre mais garder la meme photo :?:

Pour avoir le résultat de l'image actuelle cela prend 2 pèces frappés ,une en bas (sur l'enclume) avec le revers en haut et l'autre par dessus doit etre tourné, car la 2° image (en surimpression) est inversé, pour etre revers sur revers et frappé.

Si j'avais a l'expliqué ce serait comme ci-haut.

Car l'effet mirroir est la meme image de chaque coté de la piece avec la plus flou inversé ce qui n'est pas le cas de la photo actuelle.

http://hermes.csd.net/~coneca/image/GBY ... geWtBg.jpg

http://www.littlemistakes.com/BritishIn ... index.html

C'est probablement le mot "négatif" qui m'embrouille ou j'en perd un bout :?:

Voici l'explication de Ken Potter.

http://conecaonline.org/content/OhNo0028.htm

Pour le terme français que tu propose " Empreinte de flan " ceci va pour la photo en lien de Jumpy mais pas pour la photo actuelle de la liste.

Pour l'autre " Empreinte de pièces " je dirais oui, mais avec au moins une 2° photo, car celle actuelle n'est pas évidente a expliqué.

Voici un autre glossaire

Indent Error - An indent occurs when two blanks are accidently fed into the same chamber with one on top of the other. The die then strikes this combination, causing the coins to squeeze together leaving an indentation in either coin.

http://groups.msn.com/ErrorWorld/abbriv ... tions.msnw

Voilà ou j'en suis :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Messagepar ziphandel2 » Sam Nov 08, 2008 11:05 pm

Bonsoir a tous, je viens de lire le sujet et je ne suis pas prêt a adopter les # 31 ou # 36. C'est une pièce qui est unique en soit. je vous montrerai une photo d'ici demain soir. J'ai un exemplaire. J'opterai pour #39 qui est un mélange de 29-31 et 35. J'opterai pour empreinte de flan pour le terme français. Vous verrai sur la photo que l’on voit bien le début de l’autre flan imprégné sur le coté revers de la pièce originel.

Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Nov 09, 2008 8:59 am

La pièce que tu nous présente Ziphandel semble présenter une différence majeure avec la mienne...

Ma pièce semble porter l'empreinte d'un flan non frappé et la tienne, celle d'une pièce frappée. La tienne serait ce que les anglais appellent un partial brockage

Voici une photo de ma pièce (celle de gauche n'a pas rapport, c'est juste une double clip que j'ai aussi trouvé cette semaine...)
ImageImage

Je vais quand même regarder plus attentivement ma pièce pour voir si je n'y verrais pas des traces de l'empreinte de perles...

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Dim Nov 09, 2008 9:43 am

Bon matin zipandel2

Pour bien se suivre je refait le séquence de réponse.

1 = Jumpy présente une erreur qui n'est pas dans la liste et c'est le cas. Il a le bon nom (anglais) et cherche une suggestion de traduction du nom en français.

2 = olicool20 suggere le #36. Là je suis d'accord avec toi et c'est pourquoi je suis intervenu.

3 = J'intervient avec une suggestion de nom français. Et donne aussi des liens pour expliqué comment ce défaut se produit.

4 = za75 intervient et suggere un nom pour la piece de Jumpy.

Et suggere aussi de changer le titre du #31 pour " Empreinte de pièce ".

5 = Je lui donne mon raissonnement, le pourquoi et des liens en référence.

Tu répond ce qui suit:

Bonsoir a tous, je viens de lire le sujet et je ne suis pas prêt a adopter les # 31 ou # 36. C'est une pièce qui est unique en soit. je vous montrerai une photo d'ici demain soir. J'ai un exemplaire. J'opterai pour #39 qui est un mélange de 29-31 et 35. J'opterai pour empreinte de flan pour le terme français. Vous verrai sur la photo que l’on voit bien le début de l’autre flan imprégné sur le coté revers de la pièce originel.

Probablement tu veut dire #38 car il y a eu un changement dans les # de la liste et ce serait donc un ajout de # :?:

Pas d'accord pour le mélange car c'est bien différent. Pour les #29 et 35 (maintenant #34.2) il n'y a qu'une seule piece dans la chambre.
Par contre le #31 implique deux pièces.


Pour ton 10¢ ce n'est pas comme celle de Jumpy, meme si elle implique aussi deux pièces.

Voici l'explication pour la tienne:

http://www.conecaonline.org/content/glossary.html

Brockage errors
Brockage errors are the result of a planchet and a normally struck coin being in the coining chamber at the same time. The two items may overlap each other, rest on top of each other, or be of different sizes. There is one exception - the “brockage second strike” - which is the result of a planchet and a brockage coin being in the coining chamber together. When a coin sticks to the upper or lower die a number of brockage strikes may occur from the same coin (which at this stage is known as a "die cap"). The first strike from the "capped die" will result in a "mirror brockage" that will exhibit a perfect incuse mirror image of the design.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Nov 10, 2008 8:10 am

castor a écrit :
za75 a écrit :Bonjour castor,

Que dirais-tu de " Empreinte de flan " :?:

Le # 31 pourrait peut-être prendre les terme " Empreinte de pièce " (Brockage) : qu'en penses-tu :?:


Bonjour za75

Veux tu dire changer le titre mais garder la meme photo :?:


C'est probablement le mot "négatif" qui m'embrouille ou j'en perd un bout :?:


Pour le terme français que tu propose " Empreinte de flan " ceci va pour la photo en lien de Jumpy mais pas pour la photo actuelle de la liste.

Pour l'autre " Empreinte de pièces " je dirais oui, mais avec au moins une 2° photo, car celle actuelle n'est pas évidente a expliqué.


Voilà ou j'en suis :wink:


Bonjour Castor,

Ma suggestion, pour la liste, était la suivante et je la soumets à votre réflexion :

# 31 : " Empreinte de Pièce " ( Brockage ) : changement dans le titre.

# 31.1 : " Empreinte de Flan " ( Brockage ) : titre et photo à introduire.



Commentaires : pour le # 31, la photo actuelle me semble répondre au besoin, car une partie des lettes de CANADA est imprimée à l'envers; en ce qui concerne le # 31.1, il faudrait une photo qui ne laisse aucune ambiguïté.
Ces empreintes peuvent être complètes ou partielles, mais je crois qu'un commentaire dans ce sens, dans une éventuelle description, serait suffisant.

J'ai en main une pièce de type # 31 où cette " Empreinte de Pièce " n'apparaît que sur la moitiée du revers.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Nov 11, 2008 1:16 pm

Bonjour za75

Pour le titre #31 d'accord.

Pour le titre #31.1 d'accord.

Pour la photo du #31 pour moi l'important, et ce peut importe l'étendu de l'empreinte de la 2° piece, c'est que l'on la voit.

Ici La Loutre en a une:

viewtopic.php?t=4525

Et si tu en as une autre a toi d'en décidé.

Pour le #31.1, si celle de Jumpy se confirme, cela serait parfait.

Pour ma formation personnelle est-ce que la façon telle que je l'ai décrite,
pour la photo #31 actuelle, tient la route :?:

Libre a toi de répondre a cette derniere question.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités