Définitions des erreurs et variétés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Hibou-Québec » Dim Fév 12, 2012 11:03 pm

Bonsoir ou bonjour castor.

Je suis assez nouveau sur ce site et je ne comprend pas toujours bien les définitions de certaines erreurs. Alors je consultes les photos rattachées à ces erreurs.
J'ai constaté que les photos représente souvent le cas extrème du type d'erreur. Ce qui fait que si j'ai une pièce qui a un début d'un type d'erreur je peut la confondre avec d'autres erreurs.
Ma demande première consiste, si possible, d'ajouter des exemples dans Erreurs et Variétés ou l'erreur est à son début, moyen et extrème, et ce avec des photos plus grandes.

Seconde demande: Étant donné que je suis novice et que depuis quelques semaines je place beaucoup de photos en précisant le type d'erreur sans que personne n'ait vérifié mes devoirs, serait-il posssible de me corriger s'il y a lieu. Ça me ferait plaisir et m'aiderait dans mes recherches futures.

Troisième demande: Je place aussi sur ce site des photos d'erreurs que je suis pas capable de catégoriser et je n'ai pas souvent de réponse. Ça ne m'aide pas à faire avancer mes connaissances.

Voici un exemple:

Image


Je ne suis pas très connaisseur en type d'erreurs mais je suis pas pire en photo. Je me offre pour faire de photos en ce qui concerne ma première demande. Je possède environ 200 pièces avec des erreurs avec différents niveaux d'intensité. Et le cas échéant on peut m'en faire parvenir par la poste et, après les avoir photographiées, je les retournerai à mes frais.

Considérez que mes demandes sont des suggestions et que mon offre est une proposition que je peut honorer.

J'offre même mes services de photographe de monnaies à tous ceux qui on de la difficulé dans ce domaine.

Hibou-Québec

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Lun Fév 13, 2012 6:44 pm

Bonjour Hibou Québec

En bleu dans ton message.

Hibou-Québec a écrit :Bonsoir ou bonjour castor.

Je suis assez nouveau sur ce site et je ne comprend pas toujours bien les définitions de certaines erreurs. Alors je consultes les photos rattachées à ces erreurs.
J'ai constaté que les photos représente souvent le cas extrème du type d'erreur. Ce qui fait que si j'ai une pièce qui a un début d'un type d'erreur je peut la confondre avec d'autres erreurs.

Ma demande première consiste, si possible, d'ajouter des exemples dans Erreurs et Variétés ou l'erreur est à son début, moyen et extrème, et ce avec des photos plus grandes.

"Numicanada le livre" devrais aider car il y aura pour les numéros "Branches et Brindilles" un minimum de 10 photos pour chacun de ces numéros.

Seconde demande: Étant donné que je suis novice et que depuis quelques semaines je place beaucoup de photos en précisant le type d'erreur sans que personne n'ait vérifié mes devoirs, serait-il posssible de me corriger s'il y a lieu. Ça me ferait plaisir et m'aiderait dans mes recherches futures.

Troisième demande: Je place aussi sur ce site des photos d'erreurs que je suis pas capable de catégoriser et je n'ai pas souvent de réponse. Ça ne m'aide pas à faire avancer mes connaissances.


Hibou-Québec


Pour les 2° et 3° demandes, j'ai répondu ici:

viewtopic.php?f=7&t=14375

Car le sujet de ce message est pour garder en historique les demandes faites par les membres pour de possibles modifications futures à la liste des E&V.

Pour ton offre d'aider des membres pour la prise de photos que je trouve très correct, il serait bon que tu en fasses un message ailleurs, exemple dans le salon. Il ne faudrait pas que des membres commencent à faire des commentaires ou demandes ici et j'ai dit pourquoi ici haut.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Hibou-Québec » Lun Fév 13, 2012 7:51 pm

Vivement que "Le livre" devienne disponible.
Merci

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Mar Juil 10, 2012 3:36 pm

Bonjour

Lien provenant d'ici pour le suivi d'une future revision de la liste des erreurs et variétés.

viewtopic.php?f=22&t=16256&p=118649#p118649
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Jeu Déc 27, 2012 12:30 pm

Réponse à un message provenant d'ici:

viewtopic.php?f=22&t=17897&start=15

quasimodo2 a écrit :Merci castor, j'avait faite une recherche sur le surpolissage mais il y a pas grand chose sur ce phénomène. J'aurait peut-être due employé les mots polissage excessif ça l'aurait peut-être mieux fonctionné.

Je vait poser la même question que j'ai posé un peu plus haut. Pourquoi que le surpolissage ne se retrouve pas dans la liste des erreurs et varétées?

Merci encore


Bonjour quasiomodo2

Étant responsable du suivi de la liste des erreurs et variétés, je ramasse les demandes des membres et je les place dans ce message qui est pour le suivi. Ceci dans le seul but que ces demandes ne se perdent pas dans la brume de la panoplie de message qu'il y a sur le site.

Un jour s'il y a des changements dans la liste des E&V, ceux qui feront des changements auront l'information complète d’où cela provient ou dit autrement, l'historique de la demande.

C'est pourquoi je te réponds ici, et je te recommande fortement de lire ce sujet à partir de la première page car il y a beaucoup d'information.

Je suis pleinement d'accord avec toi que le "polissage des coins de travail" soit couvert dans une prochaine revision.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Ven Fév 15, 2013 9:30 am

Pour une future revision.

#33 Ajouter "Tape" dans frappé au travers de:

Message provenant d'ici:

viewtopic.php?p=135038#p135038

Jcc1966 a écrit : Re: 1 cent Frappé a travers un tape besoin info svp

Mer Fév 13, 2013 10:53 pmEn effet John parle des possibilités de résidu qu'ont peu retrouver sur une pièce, mais moi quand je fait une recherche dans erreur et variété cette description n'y est pas. C'est la mon interrogation. se descriptif devrait en faire parti.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Dim Mars 10, 2013 12:02 pm

Pour une future revision.

Message provenant d'ici:

viewtopic.php?f=22&t=18981


Joc1966 a écrit :Donc pour les effets fantôme sa semble assez aléatoire pour toute décennie et dénomination.

Se style de défaut n'est pas inclus dans erreur et variété il pourrais y être dans le
# 20.1 Frappe forte (fantôme, ghosting) avec le
# 20 Frappe faible ou manquant,

Car en réalité ce n'est pas un # 10 coins entrechoqués.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Lun Mars 11, 2013 5:36 pm

Bonjour

Tout d'abord ce n'est pas l'annonce d'une révision de la liste des erreurs et variétés, ce n'est pas dans mon mandat.

Après avoir consulté les 15 pages de ce sujet voici une mise à jour à date des suggestions que les membres ont faites pour une future révision de la "liste des erreurs et variétés".

Il y a aussi des explications de défaut qui ne sont pas dans la liste des E&V qui viennent d'ici:

viewtopic.php?f=11&t=13808

Il y a des numéros ou il y a plusieurs liens, exemple entre autres : **Polissage des coins de travail**.

Depuis que je fais ce suivi j'ai gardé ces informations dans un autre dossier car il y a de l'information pertinente aux différents sujets. C'est pourquoi j'en ai rajouté dans le but d'aider pour une révision future s'il y a lieu.

S'il n'y a rien pour des numéros, c'est qu'il n'y a pas de demande de révision.

Vous avez les liens des messages qui sont en rapport avec une demande ou suggestion.

Note importante:

Bien lire ce que je suggère à la fin de ce message.

1. Coin fendillé
2. Coin cassé et retenu
3. Coin brisé
4. Éclat de Coin
5. Accumulations
6. Points
7. Surplus de métal
8. Dépôt de métal
9. Dépôt sur le lettrage
10. Coins entrechoqués

11. Coin détérioré (Doublure)

11.. ? Ou nouveaux numéro autre que #11 ?

**Strie de coin ((Die stria)ou (Trail, Wavy )?**)

viewtopic.php?f=23&t=6333&p=45030#p45030

viewtopic.php?t=4949&hilit=trail

12. Harpe

NOTE:

Mettre les explications actuelles dans: **Polissage des coins de travail**[/i]

13. Guitare

14. Coin décalé

14.. ?

**Doublage d'éjection**

viewtopic.php?t=4424&hilit=2006

viewtopic.php?f=22&t=8446

viewtopic.php?f=22&t=3072&start=45

15. Espacement des chiffres
16. Forme des chiffres
17. Coin repoinçonné
18. Lettres incomplètes

19. Coin obturé

viewtopic.php?f=11&t=5276&start=180


Anaïs Mer Août 10, 2011 11:09 am

"On ne retrouve pas exclusivement mais majoritairement ce défaut sur le côté avers des pièces. C'est que ce coin est l'enclume et à l'horizontal. Lors de l'alimentation, les flans sont poussés sur celui-ci qui est ceinturé par la virole. Dans ce va et vient des flans, ceux-ci trainent aussi leur lot de saletés qui par la gravité sont plus porté à s'accumuler sur ce coin avers."

Je crois que ce serait un élément très important à ajouter dans la définition du numéro 19, coin obturé.

20. Frappe faible ou manquante
21. Coins interchangés

22. Placage absent ou déficient

[i]Ce numéro devra couvrir aussi les défauts de placage multi couche dont je ne mets que quelques liens.


Bulles électro placage acier et zinc

viewtopic.php?f=11&t=7356

viewtopic.php?f=11&t=4500&p=51756#p51756

viewtopic.php?f=22&t=9501

viewtopic.php?f=22&t=7778

viewtopic.php?f=22&t=5057

Électro placage "Brevet MRC" (Pour ceux que cela intéresse).

http://www.google.com/patents/about?id=PSwiAAAAEBAJ

23.1. Dommage au coin

23.2. Dommage au coin par le poinçon

Ajouter ce dernier

viewtopic.php?f=25&t=18833

24. Coin pivoté
25. Coin désaligné
26. Flans coupés
27. Défaut de flan
28. Flan non frappé
29. Éjection ralentie
30. Pièce ridée | Excès de graisse
31.1. Effet miroir partiel
31.2. Effet miroir complet
32. Coin doublé

33. Frappé à travers de la graisse

33.. ?

**Frappé à travers de...**:

Obturation de lettres ou chiffres tombés.

viewtopic.php?f=24&t=8094&p=57422#p57422

viewtopic.php?f=22&t=2777

Poil de brosse, cheveux, fil de tissu, fil de métal.

viewtopic.php?f=22&t=8606&p=61336#p61336

Ruban sur coin

viewtopic.php?f=22&t=11278

34.1. Virole partielle

34.. ?

**Virole incliné / Marques de la virole**

viewtopic.php?f=25&t=7330

viewtopic.php?f=22&t=14897

viewtopic.php?f=11&t=7350

34.2. Frappe hors de la virole
35. Flan non-conforme
36. Flan partiellement coupé
37.1. Double frappe : avers sur avers
37.2. Double frappe : revers sur avers
38. Coin bouchon


NUMÉROS A AJOUTER

** Fantôme (ghosting)**

viewtopic.php?f=23&t=9659

viewtopic.php?f=11&t=5521

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=16151

viewtopic.php?f=22&t=16256

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=16146

**Polissage des coins de travail**

viewtopic.php?f=22&t=6228&start=0

viewtopic.php?f=22&t=5883

viewtopic.php?f=23&t=2691&hilit=1942&start=45

viewtopic.php?f=27&t=2139&start=15

viewtopic.php?f=23&t=5860&start=15

viewtopic.php?f=11&t=15881&p=129383#p129383

NOTE pour le suivant: À mettre dans polissage des coins de travail avec un sous numéro car ce "doublement" survient suite à un polissage.

**Doublement du champ (Flat field doubling)**

Voir castor au bas de la page le Jeu Avr 09, 2009 9:37 am de ce lien.

viewtopic.php?f=22&t=6228&start=0

**Bavure pliée sur le listel (Folded Rim Burr)**

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=4175

** Tranche aiguë (Wire Edge)**

viewtopic.php?f=11&t=5276&start=165

**Frappe d'ajustement de la presse**

viewtopic.php?f=22&t=6701&p=47654#p47654

viewtopic.php?f=22&t=10226

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=5979



Il reste des explications ici:

viewtopic.php?f=11&t=13808

La pertinence de les ajouter ou pas sera la décision d'une futur révision.

Ceci complète ce que j'ai trouvé.


Pour terminer je vous demande de ne pas citer ce message au complet si vous voulez intervenir vis-à-vis un ou des numéros, pour la simple raison qu'il est assez long en espace.

Comme je suis certain que j'en ai oublié des bouts :wink: , c'est à vous de m'en faire mention.

Comme vous avez tous les liens, soit que vous interveniez ici ou directement dans le sujet en lien. Peut importe ou sera votre intervention, elle ne sera pas perdu.

S'il y a des liens qui ne fonctionne pas, me le dire et je ferai la correction.

Merci de m'aider à aider dans ce suivi,

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Tortue » Lun Mars 11, 2013 9:13 pm

Merci Castor pour ces ajouts. Il y a de la lecture pour la semaine et un apprentissage des sujets pour encore plus longtemps. :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar La loutre » Mar Mars 12, 2013 12:14 pm

Wow castor, très impressionnant (encore une fois) comme contribution! :shock:
Je ne peux que te remercier (encore une fois) pour ces travaux d'investigation et de synthèse. :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Jcc1966 » Mar Mars 12, 2013 12:27 pm

Salut Castor, tu pourrais aussi ajouter ceci; pour épine supplémentaire a fin de lui donner son vrai # d'erreur.

viewtopic.php?f=22&t=18930
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Anaïs » Mar Mars 12, 2013 12:36 pm

Bonjour monsieur Castor,

Merci pour tout le travail que vous faites.
Je vais être obligé d'étudier à nouveau. :lol:
Il y a plusieurs que je ne connaissais pas.
Anaïs

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Mar Mars 12, 2013 7:27 pm

Jcc1966 a écrit :Salut Castor, tu pourrais aussi ajouter ceci; pour épine supplémentaire a fin de lui donner son vrai # d'erreur.

viewtopic.php?f=22&t=18930
Bonsoir Jcc1966

J'ai répondu ici:

viewtopic.php?f=22&t=18930&p=138701#p138701
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Pako » Lun Déc 16, 2013 11:16 am

En espèrant être dans le bon sujet, voici une petite question concernant l' Éclat de Coin #4.
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... hp?erreur=Éclat-de-coin&id=4

Nous pouvons lire dans le "description" :

    Mais ces éclats peuvent survenir aussi un peu partout sur la surface et dans les cavités du coin. Ils peuvent aussi être dus à une trempe défectueuse du coin ou à un corps étrangé entre les deux coins lors d'une frappe.


Je veux seulement comprend comme un corps étrangé pour être un "Éclat de Coin", car celui-ci avec créer une cavité dans le flan et non du relief.
J'ai toujours pensé qu'un corps étrangé étant le résultat d'un "Frappé à travers " (Struck Through) ?

merci de m'éclairer :Chinois:

Pako
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Mar Déc 17, 2013 12:42 pm

Pako a écrit :En espèrant être dans le bon sujet, voici une petite question concernant l' Éclat de Coin #4.
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... hp?erreur=Éclat-de-coin&id=4

Nous pouvons lire dans le "description" :

    Mais ces éclats peuvent survenir aussi un peu partout sur la surface et dans les cavités du coin. Ils peuvent aussi être dus à une trempe défectueuse du coin ou à un corps étrangé entre les deux coins lors d'une frappe.


Je veux seulement comprend comme un corps étrangé pour être un "Éclat de Coin", car celui-ci avec créer une cavité dans le flan et non du relief.
J'ai toujours pensé qu'un corps étrangé étant le résultat d'un "Frappé à travers " (Struck Through) ?

merci de m'éclairer :Chinois:

Pako



Bonjour Pako

Ta question est très pertinente car il manque un bout d'explication à cette phrase " à un corps étranger entre les deux coins lors d'une frappe".

Ce bout a été écrit pour sensibiliser les lecteurs au fait qu'un morceau de coin qui part peut briser la surface d'un ou des deux coins lors d'un entrechoquement.

Il peut ne laisser simplement qu'une petite marque tout comme il peut créer un éclat sur l'un ou les deux coins.

Très souvent c'est la surface (le chrome sur le coin) qui est abimé, soit une marque qui va d'un beau point à un autre qui n'a pas de forme définie.

Ces marques on en voit plusieurs sur les pièces des années 1960-64, années sublimes pour les coins entrechoqués.

C'est pourquoi il est écrit "Ils peuvent aussi être dus à" dans le but de sensibiliser les collectionneurs à ce phénomène.

Le bout qui manque ressemblerait à ceci d'après moi.

" à un corps étranger entre les deux coins lors d'un entrechoquement des deux coins sans qu'il n'y ait de flan entre les deux".

Je sais que c'est une réponse imparfaite mais tu auras au moins l'explication.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités