Définitions des erreurs et variétés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar centurion » Mar Déc 17, 2013 1:05 pm

@castor

Pour les 1 cent 1962 et 1963 en particulier, ce phénomène s'est particulièrement produit, créant ainsi des marques de coins entrechoqués #10 différents de ceux qu'on rencontre habituellement (i.e. crochets, chiffres devant le cou, marques de la feuille derrière la reine) et se présentant plutôt sous forme de "petits bosses" ou de "bosses allongées". Souvent on pense qu'il s'agit de bulles, mais comme les marques correspondent parfaitement sur le revers et l'avers, on comprend qu'elles proviennent de l'entrechoquement des coins avec un corps étranger.

Voir en exemple la bosse allongée des deux côtés dans ce sujet :

viewtopic.php?f=22&t=19600&hilit=1963

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Mar Déc 17, 2013 2:53 pm

centurion a écrit :@castor

Pour les 1 cent 1962 et 1963 en particulier, ce phénomène s'est particulièrement produit, créant ainsi des marques de coins entrechoqués #10 différents de ceux qu'on rencontre habituellement (i.e. crochets, chiffres devant le cou, marques de la feuille derrière la reine) et se présentant plutôt sous forme de "petits bosses" ou de "bosses allongées". Souvent on pense qu'il s'agit de bulles, mais comme les marques correspondent parfaitement sur le revers et l'avers, on comprend qu'elles proviennent de l'entrechoquement des coins avec un corps étranger.

Voir en exemple la bosse allongée des deux côtés dans ce sujet :

viewtopic.php?f=22&t=19600&hilit=1963

centurion :wink:



Bonjour centurion

Comme tu le sais il y a des fois ou il faut retourner en arrière pour comprendre aujourd'hui.

L'exemple de ta pièce est éloquent à ce sujet.

Je te mets ce lien qui date de plus de quatre années (Dim Nov 29, 2009 11:56 am) à laquelle j'avais donné mon commentaire suite à une demande pour les bulles de ces années là et qui demeure toujours d'actualité de nos jours.

Tu remarqueras le petit outil que je me sers encore aujourd'hui lorsque je vois une pièce entrechoqué qui a de ces petites marques sur les deux côtés et qui me semble vis-à-vis.

Tu va voir aussi comment je classe ces marques.

viewtopic.php?f=11&t=4500&p=51756#p51756

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar centurion » Mer Déc 18, 2013 8:14 am

Vraiment très intéressant ton commentaire castor, merci pour le lien!

Si je comprends bien, une marque de coins entrechoqués de type "bulle" ne pourrait se produire qu'après un premier entrechoque ayant lui-même laissé au moins une marque sur la pièce?

Si je me rappelle ce que j'ai trouvé de mon côté, je crois bien que tous les #10 "bulle" sont bien accompagnés d'autres marques "plus conventionnelles" de coins entrechoqués.

Merci de me corriger si je suis dans l'erreur.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Pako » Mer Déc 18, 2013 11:48 am

castor a écrit :" à un corps étranger entre les deux coins lors d'un entrechoquement des deux coins sans qu'il n'y ait de flan entre les deux".


Merci Castor pour cette précision. Il serait intéréssant de faire cette mise
à jour dans la descrition.

Par contre, cette description devrait-elle pas être ajoutée dans la description
d'un "coin entrechoqué" et non "éclat de coin", car le corp étrangé n'est pas
cette erreur sans l'entrechequement des deux coins.

C'est aussi une situation pas très évidant à identifier, car si un des deux
coins est remplacé, ça complique l'analyse. De plus, ces marques sont
très souvent identifier comme un "Dommage au Coin", c'est souvent
mon cas.

À titre d'exemple, le 5 Cents 1946 Arrowhead (du côté avers et revers).

merci encore d'alimenter mon apprentissage !

:Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Mer Déc 18, 2013 2:30 pm

centurion a écrit :Vraiment très intéressant ton commentaire castor, merci pour le lien!

Si je comprends bien, une marque de coins entrechoqués de type "bulle" ne pourrait se produire qu'après un premier entrechoque ayant lui-même laissé au moins une marque sur la pièce?

Si je me rappelle ce que j'ai trouvé de mon côté, je crois bien que tous les #10 "bulle" sont bien accompagnés d'autres marques "plus conventionnelles" de coins entrechoqués.

Merci de me corriger si je suis dans l'erreur.

centurion :wink:



Bonjour centurion

Tout d'abord il faut qu'un éclat d'un coin se soit détaché de celui-ci et soit resté collé sur la surface d'un de ceux-ci, puis qu'il y ait un entrechoquement. Comme cet éclat est trempé il fera sa marque sur un ou les deux coins.

Des éclats sur les coins il y en a régulièrement et on en voit beaucoup sur les pièces frappées. S'il n'a pas d'entrechoquement il ne laissera pas de marque sur les coins car le métal des flans est assez mou. Soit que l'éclat reste collé dans la pièce frappé ou qu'il soit emporté par le va et vient du bras d'alimentation.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Mer Déc 18, 2013 4:47 pm

Bonsoir Pako

(en bleu)

Pako a écrit :
castor a écrit :" à un corps étranger entre les deux coins lors d'un entrechoquement des deux coins sans qu'il n'y ait de flan entre les deux".


Merci Castor pour cette précision. Il serait intéréssant de faire cette mise
à jour dans la descrition.

Lors d'une prochaine révision, oui.

Par contre, cette description devrait-elle pas être ajoutée dans la description
d'un "coin entrechoqué" et non "éclat de coin", car le corp étrangé n'est pas
cette erreur sans l'entrechequement des deux coins.

Je dirais plutôt qu'elle devrait peut-être rester ou elle est actuellement mais rajouter une explication supplémentaire au #10 pour ces cas.

C'est aussi une situation pas très évident à identifier, car si un des deux coins est remplacé, ça complique l'analyse. De plus, ces marques sont très souvent identifier comme un "Dommage au Coin", c'est souvent mon cas.

Tu as écrit le mot juste soit: pas très évident à identifier.

Et je dois dire que ce n'est pas non plus évident a expliquer le "comment c'est fait".

J'en ai parlé dans mon commentaire sur le lien que j'ai mit dans une réponse à centurion ici haut. J'ai aussi émit un commentaire à Toi et centurion à ce sujet dans ce message.

Même après ces explications je me questionne à savoir si la majorité des membres peuvent se faire une photo de la chambre de frappe avec un petit morceau de coin qui potentiellement peut marquer le ou les coins et qui se promène dans ce petit espace qu'est la "chambre de frappe".

Les petites marques de morceaux de coins se voient bien sur des pièces non circulées. Par contre ils peuvent être confondus avec des marques de manutention (Bag mark) même s'ils sont convexes.


À titre d'exemple, le 5 Cents 1946 Arrowhead (du côté avers et revers).

merci encore d'alimenter mon apprentissage !

:Chinois:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Déc 19, 2013 11:25 pm

Castor: "Même après ces explications je me questionne à savoir si la majorité des membres peuvent se faire une photo de la chambre de frappe avec un petit morceau de coin qui potentiellement peut marquer le ou les coins et qui se promène dans ce petit espace qu'est la "chambre de frappe"."

Pour ma part j'ai lu et j'ai vu. Je n'aurais jamais pensé à ce genre d'erreur.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Sam Mars 21, 2015 4:32 pm

Pour une future révision venant d'ici:

viewtopic.php?f=23&t=25056

Numéro 3 COIN BRISÉ

Dans la définition changer:

C'est l'une des catégories de coins fendillés

par

C'est l'une des catégories des Éclats de coin.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Bédé » Ven Fév 17, 2017 6:34 am

Bon matin,

Depuis que j'ai trouvé cette photo ci-dessous, je suggère d'ajouter « Double dénomination » :
Image

Et je suggère également d'ajouter « Cœur décentré » pour les pièces de 2 dollars.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Hibou-Québec » Ven Fév 17, 2017 11:33 am

Est-ce un 10 cents ou un 1 cent

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Bédé » Ven Fév 17, 2017 12:31 pm

C'est une pièce de 10 cents.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar AbbeDen » Ven Fév 17, 2017 4:51 pm

Bédé a écrit :C'est une pièce de 10 cents.


1969 petite et grosse date...le chanceux 8)

Denis

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Bidou » Ven Fév 17, 2017 5:16 pm

Bédé a écrit :C'est une pièce de 10 cents.


Ca ressemble à une job de garage ....... de la MRC. Quelque chose fait par un employé car mélanger un coin de 10 cents avec un coin de 1 cent ce n'est pas très fréquent ni possible sans en avoir l'intention. :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar AbbeDen » Sam Fév 18, 2017 11:23 am

Bidou a écrit :
Bédé a écrit :C'est une pièce de 10 cents.


Ca ressemble à une job de garage ....... de la MRC. Quelque chose fait par un employé car mélanger un coin de 10 cents avec un coin de 1 cent ce n'est pas très fréquent ni possible sans en avoir l'intention. :roll:



Le flan d'une pièce de 10 cents étant plus petit qu'un flan de 1 cent, il y a possibilité et probabilité que cette pièce soit vraie. Si cela avait été l'inverse...posez-vous des questions.

De plus si l'on regarde le sens des écritures....

Denis

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Définitions des erreurs et variétés

Messagepar Bédé » Sam Fév 18, 2017 11:48 am

Bédé a écrit :Bon matin,

Depuis que j'ai trouvé cette photo ci-dessous, je suggère d'ajouter « Double dénomination » :
Image

Et je suggère également d'ajouter « Cœur décentré » pour les pièces de 2 dollars.

J'ai oublié de préciser qu'on devrait les ajouter dans la page Erreurs et variétés.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités