Système pour trouver une valeur d'une variété ($$$)

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Système pour trouver une valeur d'une variété ($$$)

Messagepar clownoses » Ven Nov 28, 2008 1:39 pm

Bonjour cher membres,

Je vous avoue que je suis un peu déçu de voir que mon système pour trouver un prix d'une variété ne fait pas l'unanimité. J'aurais pensé que plusieurs auraient tentés l'expérience, mais ce ne fut pas le cas.

Ce fut difficile de créer ce système et j'y ai passé beaucoup d'heure à le mijoter. J'aurais bien aimé que les membres s'impliquent un peu plus, car il aurait été plus facile pour moi d'y trouver des failles. En s'impliquant, je crois que plusieurs en aurait profité. Sinon, on passera à autre chose.

Je refais une petite rétrospective du système avec des explications mieux étoffées. En plus, en le soutirant du forum de la liste des 5 cents - Valeur, il sera peut-être mieux perçu par ceux qui n'ont pas vu le forum "5 cents - Valeur". Avec un titre : "Système pour trouver une valeur d'une variété", peut-être que cela aura plus d'impact. Bref, on verra la suite.

Je recommence : Non. Je me répète.


Exemple fictive numéro 1

5 cents 1939 qui a comme variété un dépôt ou une accumulation de métal dans la boule du dernier 9. La pièce est un F-12 et sa demande est faible.

Étape 1

Mintage (Nombre de frappe) de la pièce : 5,661,123 X 5% = 283,056

Note : Le 5 % engloble toutes les variétés possibles qui peuvent se retrouver dans l'année 1939. C'est 5 pièces sur 100 exemplaires. Je dois prendre en considération qu'il y a plus de 30 variétés possibles pour une année, soit ; des doubles frappes, des dots, des coins entrechoquées, des stries de coins, etc…

Étape 2

J'ai un chiffre (283,056) et je me réfère au tableau des raretés, pour en découvrir son groupe.

Image

Étape 3

Je sais que le Filling "9" de l'année 1939 se retrouve dans le groupe D et je file vers la grille de base, soit la cote du 1939 régulier, qui se retrouve dans un livre numismatique. C'est la valeur que la pièce vaut d'après les experts en numismatique.

Image

Étape 4

Par la suite, je dois me réfèrer au tableau des pourcentages pour en connaître la cote de mon 1939 filling "9" F-12.


Image

Étape 5

Je sais que mon 1939 filling "9" se retrouve dans le groupe D. Donc, je prend la ligne du groupe D et je retourne à ma grille de base pour multiplier le % avec le prix inscrit à ma ligne de mon 1939 régulier.

Image

Exemple : G4 = .20 cents multiplié par 61% = .32 cents, et ainsi de suite pour les grades.


Étape 6

Là, je sais mon prix de mon 1939 filling "9", mais je me bute à l'offre et la demande de la pièce. Je dois me référer au tableau de l'offre et la demande.

Image


Conclusion

Comme l'exemple l'indique, le 1939 filling 9 est un F12 et je sais que sa demande est faible, donc ?

Grille de base F12 pour mon 1939 filling "9" est de $ 1.63
Offre et la demande F12 faible = $ 7.50

Donc, la pièce vaut $ 9.13.

Les questions

1) Une pièce unique ? On ne le sais pas si elle est unique. Si le 1939 filling "9" est presque pas connu et que presque personne possède une telle pièce, sa demande va s'élever.

2) Et la refonte ? Cela fait partie du jeu de la rareté. La pièce deviendra rare et sa demande va s'élever. Donc, mon 1939 filling "9" va monter de nouveau. Il suffira de se référer dans un livre numismatique.

3) Et en 2010 ? La base est toujours là. Dans le livre numismatique, j'irai voir le 1939 régulier. Il va monter ou baisser. Habituellement, sa valeur monte.

4) Les variétés ? Nous savons très bien qu'une pièce avec des dépôt de métal sur les lettres est une variété très connue et facile à trouver, sauf à de rares exception. Sa demande va débuter très faible, sinon, l'offre et la demande va s'occuper de l'élever. Par contre, si je prend l'exemple d'un 1996, "6 soudé" sa valeur va certainement monter, car en 2008, cette pièce était recherchée. C'est l'offre et la demande.

5) Cataloguer une pièce ? Si pour le 1939 Filling "9", j'aurais décidé de le mettre dans la catégorie élevé, il aurait été évident que j'aurais été en dehors de l'offre et la demande. Un bon jugement est nécessaire pour l'évaluation d'une pièce. En plus, il est fortement à conseiller, qu'un comité doit se former pour évaluer chacune des pièces en demandes, et celle qui ne le sont pas.

6) Le mintage est élevé ? Il faut bien comprendre, que plus le mintage de la pièce est élevé, plus l'erreur est grande. Pour un 50 cents, nous savons très bien que le nombre de frappe est faible. Cette pièce va se retrouver facilement dans un GROUPE ÉLEVÉ et sa valeur va augmenter plus rapidement.

7) Les % ? La grille du tableau de l'offre et la demande comportent des écarts entre les pourcentages. Votre pièce pourrait fort bien avoir une cote de 53 % comme une cote de 22 %. Si elle défonce le cap Maximum, bien là, cette pièce sera une belle pièce unique. Se sera au vendeur de la vendre au prix qu'il désire en obtenir.

8- Il est très difficile d'arriver à un système parfait pour ce genre de chose, mais il y a des chiffres qui peuvent nous permettre d'avoir une très bonne idée du prix d'une variété, soit ; Le mintage (Nombre de frappe) et la cote de la pièce régulière donné dans un livre numismatique. Ça, personne ne l'invente. Les Charlton et Compagnie, ils aident ce système d'une certaine façon en leur donnant un prix de base. S'il y a refonte, bien eux, ils vont le prendre en considération, et ils vont monter leur prix dans leurs futurs livres numismatiques.

Je ne peux inventer un prix pour une pièce régulière. Je laisse cela aux experts et je m'en sers.

En espérant avoir quelques résultats.

Merci.

Clownose
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mer Déc 03, 2008 12:09 pm

Bonjour clownoses,

J'ai lu beaucoup de commentaires concernant ta méthode de fixation des prix sur le sujet " Liste des 5 cents : valeurs ".

Au fait, quel était le prix auquel tu arrivais, avec ta méthode, pour le 10 cents de Line, en état MS-60 ?

Pourrais-tu donner 2 ou 3 résultats d'application de ta méthode pour des 5 cents non listés se situant entre 1990 et 2008 ?

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mer Déc 03, 2008 12:16 pm

Je suis toujours plutôt en désaccord avec le fait de donner un pourcentage approximatif de 5%. La cent 1858 a probablement un pourcentage de variétés de 90 %.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Mer Déc 03, 2008 12:35 pm

Il aura fallu que Za75 lance son forum projet pour succiter l'intérêt de mon système.

À 421,000 copie de la cent de 1858 est-ce une bonne valeur ? À plus de $55,00 pour une pièce à l'état VG4, je crois que cette année-là demeure une très bonne pièce à investissement. Et si tu trouves une variété de ce 1858 ? Tu vas te fier aux livres pour la revendre ? Je ne crois pas. Tu vas fixer toi même ton prix, car tu sais très bien que se sera une pièce unique. Il faut y aller avec logique. C'est toi même qui va forcer le prix. Et si tu prends ma grille, tu constateras que ta pièce à 5% donne 21,050 copies. Groupe A. Et je poursuit ? à 91% (Tableau des pourcentage) donne :

$50.05 pour une pièce VG4

plus : 55,00 sont prix de base ?


$105,05 pour ta variété. Et l'offre et la demande ? Tu la laisserais aller pour $105.05 ? C'est une pièce VG4 !

Je ne connais pas le 1 cent. Combien vaut une variété du 1858 1 cent ?

Je touche un gros point ? Vite, vite, un groupe de 1 cent pour me venir en aide.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mer Déc 03, 2008 12:40 pm

1. Si je possède une pièce de 1858 de haut grade je vais probablement la garder au lieu de la vendre.

2. Si je la vends, se sera dans un encan et l'offre et la demande fixera elle-même le prix, donc je n'aurai pas besoin d'y donner un chiffre.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités