Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Daniel Sam » Mar Mars 03, 2009 12:22 pm

Bidou a écrit: En partant de là toutes les pièces que tu as listées sont des anomalies sauf peut-être le D)

Voila elles ont toute en commun d'avoir une anomalie en rapport avec le model original. (Sauf peut-être le D

Une voiture Cadillac bleu neuve et une vielle Lada bleu font parti des variétés de voiture bleue.

Une voiture Buick accidenté par moi ou une voiture identique accidentée par Brad Pitt font parti de la variété des voitures accidentées.
Mais on peut s’entendre que celle accidenté par Brad va avoir une certaine notoriété sur EBay que moi je ne possède pas. :lol:

Salut Jumpy tu a écris:
B) Un sous 1963 Coins entrechoqué (3 suspendu.)
Une variété mineure

C) Dollars 1974 Coins entrechoqué (double Yoke)
Une variété majeure


Même erreur Entrechoquement des coins. Mais une variété mineure et une variété majeure. D'accord la différence entre les deux c'est la notoriété que l'une a acquis en rapport a l'autre. On n'e peut pas dire que la 74 est une variété et la 63 une erreur. Elles font tout deux parti de la variété des ..........

La 1859 et la 1979 (D 9) Font parti de la variété des pièces avec anomalie.

Mais du a plusieurs facteurs historiques la 1979 n’arrivent pas à la cheville de la 1859 pour ce qui est de la notoriété.

Ou Si L'erreur est mécanique ou humaine cela peut influencer la notoriété d'une pièce mais il n'en reste pas moins qu'elle ont en commun une anomalie.

Donc...........

Merci a vous deux.

Ce fut un plaisir de débattre avec vous mais je vais me retiré qu'elle que temps pour me reposé les méninges au plaisir de vous rencontré a Boucherville peut être.


PS. Jumpy tu a écris: E) Un sous 2006 Flan non-conforme, ou Mule. Pour le moment on ne sait pas (2006 noP no Logo mais Mgnt) classée à part, comme le 1 cent frappé sur un flan de 10 cents.Une erreur, qui serait dans une catégorie à part, comme les mules

Pour le moment certain la désigne déja comme la cinquiemme variété de 2006.


:Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Bidou » Mar Mars 03, 2009 1:14 pm

Daniel Sam,

Je ne suis pas ton raisonnement face à mon classement. Je n'ai pas la prétention de classer de l'important versus du futile. Je classe du prévu versus de l'imprévu. Aussi je m'arrête de classer là ou les collectionneurs doivent décider s'ils embarquent ou non dans les erreurs (HO! encore un gros mot :oops: ). Nous discutons présentement de 2 choses différentes, le macro classement et le classement des anomalies et je n'embarque pas dans cette deuxième portion de chemin car ici entre la subjectivité.
Oui je collectionne les anomalies mais je ne veux pas les mettre à la même place que les modèles. Mon cartable de modèle doit être quelque chose de fini avec une place pour chaque, prévue dès le départ. Pour les anomalies, la liste allonge tous les jours et l'espace de rangement n'a pas d'autres choix que de s'adapter.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Daniel Sam » Mar Mars 03, 2009 1:45 pm

Rebonjour Bidou :D

Calin j'avais ecrit: je vais me retiré qu'elle que temps pour me reposé les méninges :oops:

Bidou tu écris:Oui je collectionne les anomalies mais je ne veux pas les mettre à la même place que les modèl. C'est cela la variété des anomalie versus la variété des model.

Mon cartable de modèle doit être quelque chose de fini avec une place pour chaque, prévue dès le départ. Pour les anomalies, la liste allonge tous les jours.
C'est normal question de gout ou coté pratique pour le rangement.
Dit d'onc ta collection commence a ressemblé a la miene. :lol: :lol:

:Chinois:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar maxijo » Mar Mars 03, 2009 1:54 pm

Je n,ai pas tout lu parce qu'a vrai dire, ce débat m'ennui un peu...
Personellement, je ramasse tout ce qui comporte une erreur ou une variété tout simplement parce que ca me procure un certain plaisir de le faire et honetement, je me fout un peu du nom ou de l'étiquette qui devrait etre attribué a ces pieces. Je me fout aussi pas mal que Charlton en parle ou non. J'ai autant de plaisir a chercher une épine suplémentaire qu'un extra water line et ce meme en tenant compte de l'écart de valeurs. Parlant de valeur, je trouve intéressant que certains essai de metre des valeurs sur telle ou telle piece non repertoriées. Meme si ces valeurs n'ont pas encore passé le test du marché, ca nous donne au moins des références de base pour d'éventuels ventes ou échange entre membres qui n'ont pas envie d'attendre apres le marché pour avancer.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Lightw4re » Mar Mars 03, 2009 2:13 pm

maxijo a écrit :Parlant de valeur, je trouve intéressant que certains essai de metre des valeurs sur telle ou telle piece non repertoriées. Meme si ces valeurs n'ont pas encore passé le test du marché, ca nous donne au moins des références de base pour d'éventuels ventes ou échange entre membres qui n'ont pas envie d'attendre apres le marché pour avancer.


Pour ce point, je vous réserve une belle surprise! ;) 8)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar La loutre » Mar Mars 03, 2009 3:03 pm

OUIIIIIIIIIII!!! Une surprise! :P 8) :wink:
Lightw4re, j'ai hâte de voir qu'est-ce tu mijotes, petit cachottier... :roll:

Maxijo, tu as mis le doigt sur ce qui reste important: "J'ai autant de plaisir a chercher une épine suplémentaire qu'un extra water line et ce meme en tenant compte de l'écart de valeurs."

J'aime bien aussi le commentaire de Bidou qui dit: "Oui je collectionne les anomalies mais je ne veux pas les mettre à la même place que les modèles. Mon cartable de modèle doit être quelque chose de fini avec une place pour chaque, prévue dès le départ", car je fais pareil.
Je veux dire par là que l'organisation de notre collection n'est qu'un prolongement de notre perception, ainsi moi aussi j'ai une collection "de base", qui ne comprend grosso modo qu'une pièce par année, dans la mesure où ces pièces sont trouvables bien entendu.
Tout ce qui est variété à MON sens se retrouve dans un autre espace de rangement, et j'inclus là-dedans autant les 1 cent 1985 pointu que les 1962 guitares, autant les 5 cent 1964 ligne d'eau supplémentaire que les "reines sifflantes"...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Jumpy » Mar Mars 03, 2009 3:05 pm

C) Dollars 1974 Coins entrechoqué (double Yoke)
Une variété majeure

Même erreur Entrechoquement des coins. Mais une variété mineure et une variété majeure. D'accord la différence entre les deux c'est la notoriété que l'une a acquis en rapport a l'autre. On n'e peut pas dire que la 74 est une variété et la 63 une erreur


Les entrechoquement ont été classé par Zoell dans les variétés mineures alors que le 1 dollar 1974 provient d'un "hub doubling" et serait classé dans les variétés majeures...

Les termes majeures et mineures ne font pas références à la grosseur d'une anomalie... c'est simplement une indication du sous groupe auquel la pièce appartient.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Daniel Sam » Mer Mars 04, 2009 8:11 am

Salut Jumpy.

Je commence toujours par dire bonjour à ceux a qui je m’adresse, question de politesse.

Merci pour "hub doubling" j'ai fait des recherche la dessus et je me demande si ce n'est pas la cause de tous les dédoublements si fréquent sur les 1979.

Je reviendrais la dessus merci.

Tu as écrit: Les termes majeures et mineures ne font pas références à la grosseur d'une anomalie... c'est simplement une indication du sous groupe auquel la pièce appartient .

Il n'a jamais été question de cela.

En faisant mais recherche je suis tombé la dessus:
Sujet Débat sur les variétés

Sujet initié par vous. (Jumpy) le Mer Aoû 06, 2008 12:46 pm

Mer Aoû 06, 2008 12:46 pmBonjour tout le monde,

Je vous invite à débattre de la question des variétés et erreurs. L'essentiel est de rester poli...

Personnellement, je trouve que ce pan de la numismatique souffre d'un manque de définition pour décrire les différent types de variétés et j'aimerais savoir ce que vous pensez.

Pour moi, il y a trois grandes catégories:

Les variétés, les erreurs et les variantes, que je défini comme suis:

Variété: une pièce dont le motif est tel qu'il a été conçu.
Par exemple, le 1 cent 1985 avec 5 pointu. Les "mules" tombe dans cette catégorie.

Erreur: Une pièce hors-norme et dont on peut présumer qu'elle est unique.
Par exemple, un clipped coin, un off-center strike ou un wrong planchet. Le défaut de flan tombe également dans cette catégorie.

Variantes: Une pièce dont le motif diffère de l'original et qui est le résultat de la reproduction des coins ou de leur usage.

Qu'en pensez vous?


Tu nous demande ce que l'on en pence :?:

A moins d'erreur de ma part tu es le premier a amené cette distinction Erreur/variété.

Pour moi, il y a trois grandes catégories:
Les variétés, les erreurs et les variantes, que je défini comme suis


Pour débattre on n'a débattu et cela depuis 3 ans maintenant.
pour en arrivé a quoi :?:

La journée ou vous lirez un rapport de la CSST ou il est écrit.
Plusieurs problèmes d'interprétation des directives en matière de sécurité on été commis par le patron et certain employés. De ce fait nous avons constaté plusieurs erreur sur le chantier.[/color]


A la place de Plusieur erreur d'interprétation des directives en matière de sécurité on été commis par le patron et des employés de ce fait nous avons constaté plusieur anomalie sur le chantier.

Bin calin de bine je dirais Jumpy avais raison. :D


Ps. le peut d'appuis que j'ai reçu sur ma démarche m'oblige a tiré deux conclusion possible.

1) Je suis un vieux radoteur entêté et obsédé par une application juste des thermes afin que l’on puisse enfin ce distingué de nos prédécesseur anglophone qui utilise des mot propre a leur culture..

2) Les membre s'ont las de ce vieux débat qui finalement ne mène nulle part.

Le dossier est finalement clos pour moi aussi :D .

je vais retourné a mes sous et faire comme Maxijo qui a écrit: ce débat m'ennui un peu...Personellement, je ramasse tout ce qui comporte une erreur ou une variété tout simplement parce que ca me procure un certain plaisir de le faire

Il a raison c'est beaucoup amusent. :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Jumpy » Mer Mars 04, 2009 9:16 am

Merci Daniel Sam de nous démontrer que ça fait 3 ans que ce débat sur le vocabulaire persiste :wink:

Ma facon de voir les choses a évolué depuis 3 ans, mais dans l'ensemble, ma démarche aura toujours été la même; la recherche d'un vocabulaire complet pour nous aider à mieux communiquer entre nous.

Je trouve que ma classification amène des améliorations là où il y avait des lacunes et respecte dans l'ensemble l'utilisation des termes déjà utilisés.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar za75 » Mer Mars 04, 2009 10:30 am

Bonjour Daniel Sam,

Je crois que la question initiale a été posée par greatgaet, le 2 juin 2007 à 7:18 pm, dans le sujet " Liste des erreurs et variétés ", page 2.

L'amorce de cette discussion, qui me semble avoir débuté à ce moment là, s'est poursuivie jusqu'à ce jour et elle s'éteindra peut-être un jour si les plaideurs abandonnent un à un, faute d'arguments ultra convainquants de part ou d'autre. Cette cause ne me semble pas en voie de rallier les membres. De plus, elle en indiffère certains et elle en irrite d'autres ( notamment parmi ceux et celles qui ne s'y sont pas ou peu impliqués ).

La durée de ce débat, qui risque de battre des records de longévité, a de quoi faire réfléchir.

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous optimistes de voir un jour la lumière au bout de ce tunnel ?

Avatar de l’utilisateur
huot96
Messages : 208
Inscription : Dim Juin 29, 2008 6:27 pm
Description : Collectionneur de monnaies:
- jusqu'à 15 ans
- trou de 25 ans
- découverte de Numicanada en juillet 2008
- retour à NumiCanada en avril 2019
Localisation : Ste-Martine

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar huot96 » Mer Mars 04, 2009 11:44 am

Bonjour ZA,

Je te cite:

De plus, elle en indiffère certains et elle en irrite d'autres (notamment parmi ceux et celles qui ne s'y sont pas ou peu impliqués)


Pour ma part, je suit ce sujet avec plaisir et je me fait une tête au fur et à mesure du débat.

Mon avis est encore flottant et je ne suis pas indifférent (meme si je n'écrit rien) et ça ne m'irrite pas non plus.

Je commence à aimer les trois grandes catégories de Jumpy: les variétés, les erreurs et les variantes.

Au plaisir de vous lire (cela l'est toujours d'ailleurs),
Sylvain

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar maxijo » Mer Mars 04, 2009 11:48 am

les trois grandes catégories de Jumpy: les variétés, les erreurs et les variantes.


ca me rejoint aussi...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Jumpy » Mer Mars 04, 2009 12:07 pm

My god... :(

un gros merci à daniel sam pour avoir sorti un vieux squellette de classement qui va semer encore plus de confusion... :evil:

Oubliez-ca les termes "variances" ou "variantes", ça ajoute plus de confusion que de clarté...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar za75 » Ven Nov 19, 2010 11:18 am

Bonjour,


maxijo a écrit :Je n,ai pas tout lu parce qu'a vrai dire, ce débat m'ennui un peu...
Personellement, je ramasse tout ce qui comporte une erreur ou une variété tout simplement parce que ca me procure un certain plaisir de le faire et honetement, je me fout un peu du nom ou de l'étiquette qui devrait etre attribué a ces pieces. Je me fout aussi pas mal que Charlton en parle ou non. J'ai autant de plaisir a chercher une épine suplémentaire qu'un extra water line et ce meme en tenant compte de l'écart de valeurs. Parlant de valeur, je trouve intéressant que certains essai de metre des valeurs sur telle ou telle piece non repertoriées. Meme si ces valeurs n'ont pas encore passé le test du marché, ca nous donne au moins des références de base pour d'éventuels ventes ou échange entre membres qui n'ont pas envie d'attendre apres le marché pour avancer.


Cette intervention de maxijo, retrouvée dans la page ci-dessus et datée du mardi 03 mars 2009, 1:54 hrs pm. résume bien ce que j'avais en tête lorsque la liste " Erreurs et variétés " fut initié.
La multiplication de l'intérêt, du plaisir et l'effet d'entrainement que tout celà produit chez collectionneurs, notamment chez les novices, me semble encore aujourd'hui de grande actualité :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Line » Ven Juin 01, 2012 8:21 am

Bon matin :)
Suite aux livre sur les branches et brindilles
Je recherchais de riche discussions sur le sujets en voici un qui me ramène a me poser la question suivante
Ont as a notre disposition une liste des erreurs et
maintenant qu'il existe un ouvrage extraordinaire sur la façon de déterminer une branche d'une brindille (erreur)

Quand est t'il des variétées :?: qui selon moi n'est pas une erreur les variétées devraient t'elles avoir leurs places
Que les sous soit avec vous


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités