Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Lightw4re » Sam Fév 28, 2009 3:06 pm

À titre informatif, vous êtes entièrement libre de débattre sur ce sujet.

À titre informatif (bis)
Le nom de la section du forum ainsi que le bouton et le titre de la liste sur le site principal conserveront les termes "Erreurs et variétés". À moins d'un consensus général (ce qui devrait prendre plusieurs années).

1. Pour les néophytes, qui sont aussi des visiteurs du site et du forum, la différence/définition entre une erreur et une variété, est futile.

2. Question de référencement, les deux termes sont très utiles au site.


Par contre, cela ne vous empêche en rien de débattre sur le sujet ou d'essayer de me faire changer d'idée. :)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar za75 » Sam Fév 28, 2009 3:20 pm

Bonjour Lightw4re,

Merci de nous faire part de ton orientation sur ce sujet :D

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Line » Sam Fév 28, 2009 3:27 pm

salut :)

Merci Lightw4re pour cette précision et je ne voie pas l'utilité de changer ces titres

Le nom de la section du forum ainsi que le bouton et le titre de la liste sur le site principal conserveront les termes "Erreurs et variétés".
Que les sous soit avec vous :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Lightw4re » Sam Fév 28, 2009 4:49 pm

À noter ici que je n'exlcu pas qu'il puisse y avoir une différence mineur ou majeur entre les deux termes, mais tant que la ligne ne sera pas tracée de façon préçise et définitive, je ne changera pas les termes actuellement utilisés sur le titre du forum et dans le titre de la section du site.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Daniel Sam » Sam Fév 28, 2009 5:59 pm

Allo :D


En premier lieux,sachez qu' il m’aurait été impossible d'écrire le sujet (Et si on parlait d'anomalie) en quelques minutes :Lecture:

Il s'agit de plusieurs jours de remue méninge suite a plusieurs échanges avec vous tous, en me répétant que tous nous avons un peut raison et que tous, nous avons un peut tord. (variété versus erreur)

Je pensais, a Jumpy et plusieurs autres qui ne voient pas variété et erreur dans la même catégorie a Za 75 et les autres qui je crois ont des idées qui ressemble au mienne et bien sur a Castor* pour le français qui lui est si chers.

Ensuite, définition du mot anomalie selon le petit Larousse: Ce qui s’écarte de la norme, de la généralité, irrégularité.

Par ce fait et en ce qui nous concerne, (la variété des pièces de monnaie Canadienne.)

Dans cette variété, il y a la variété des pièces de circulation la variété des pieces hors circulation etcelle des anomalies. Anomalies:?: une variété :!:

Il n'y a plus d'erreur volontaire ou involontaire. Oubliez cela. :D

Une 1936 dot ou une 1954 sans plie sur l'épaule font parti a tour de rôle de la première et deuxième variété Mais un dollar double yoke 1974 (coin entrechoqué) et un sou 1979 cocon (coin entrechoqué) font parti de la variété anomalie ce qui n'empêche pas qu'il y a une différence fondamentale dans la valeur et la rareté d’une pièce en rapport a l'autre.

Merci. :Chinois:


Lightw4re; A partir de maintenait je prends conscience que tu peux déplacer sans avertissement un sujet pour une meilleur compréhension du cite.

D’accord il fallait me le dire :Pirate:

*Excusé j’ai écrit Castor, J’aurais du écrire La loutre. : :oops:
Dernière édition par Daniel Sam le Sam Fév 28, 2009 7:04 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar castor » Sam Fév 28, 2009 6:44 pm

Bonsoir Daniel Sam

Je veux juste te dire Merci d'avoir eu la Force de caractère en disant ceci:

Lightw4re; A partir de maintenait je prends conscience que tu peux déplacer sans avertissement un sujet pour une meilleur compréhension du cite.

D’accord il fallait me le dire .


On a tous besoin de s'appuyer sur l'épaule de l'autre pour avancer dans ce que nous faisons :Cowboy: .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Balzac » Sam Fév 28, 2009 7:21 pm

Je me réjouis de voir que tranquilement de plus en plus de membres se font à l'idée qu'il peut être pertinent de tracer la ligne entre les deux. Je crois qu'il s'agit de deux type de collection distinctes et que plusieurs souhaitent faire la différence entre les deux. Je comprend aussi que pour certains qui collectionnent les deux types, il peut paraitre non-pertinent de faire une telle distinction. Par contre en voyant les commentaires de plusieurs il semble évident que plusieurs souhaitent partager ces deux type et pour plusieurs raisons, soit un partage de l'information plus efficace à long terme, un meilleur classement de leur pieces, etc...

Lightware, je comprend tout à fait ton commentaire à savoir que pour l'instant tu n'entend pas faire de modification. Le but n'étant pas de tout changer à chaque jours. les discussions méritent d'être approfondies afin qu'il s'en dégage des conclusions durables à long terme. Et merci de laisser tout de même la porte ouverte. Personellement je ne crois pas que le titre de la section du forum "erreur et variété" ne mérite d'être modifié... il s'agit d'un lieu de discussion adéquat où on peut poster des sujets parlant aussi bien de l'un que de l'autre. Pour la liste des erreurs et variétés, je crois qu'elle mériterait éventuellement d'être rebaptisée advenant le cas ou on souhaiterait créer une liste des variétés (qui serait aussi utile pour les néophytes qu'une liste des erreurs)... ca reste à voir...

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Balzac » Sam Fév 28, 2009 7:44 pm

Concernant le terme qui pourrait être adopté il me semble que erreur, défaut et anomalie sont tous des synonymes. Je crois que l'on aussi bien dire l'un que l'autre: une piece peut présenter un défaut, elle peut présenter une anomalie et peut également présenter une erreur. Comme j'ai dit précédement, c'est le résultat qui m'importe et je n'ai pas de réelles préférences pour l'un ou pour l'autre. Sinon que le terme erreur est déja largement utilisé par tous, même ceux qui ne fréquentent pas le site. Ce qui signifie que de changer ce terme pour un autre risque de n'avoir un impact que sur numicanada. Et comme Lightware l'a mentionné, le référencement risque de ne pas être efficace si le terme "erreur" n'est plus utilisé ici.

Pour ceux qui ne sont pas certains de comprendre ce que le mot référencement signifie, il faut savoir que c'est le nerf de la guerre pour le gestionnaire d'un site web. Pensez à quelqu'un qui ne connait pas numicanada, lorsqu'il fera une recherche sur google il risque de chercher davantages le terme "erreur" que le terme "anomalie" ou le temre "défaut". Il faut penser à utiliser des termes qui sont déja largement utilisés sinon le site ne rejoindra pas ceux qui en ont besoin.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Daniel Sam » Dim Mars 01, 2009 8:19 am

Allo Balzac :D

S.V.P. J'aimerais que pendant quelque minute tu accepte de voir la chose autrement. :Prier:

Petit Larousse: Erreur: n.f. Action de ce trompé, faute commise en se trompant, méprise etc., etc.

Petit Larousse: Défaut: n.m. (de défaillir) Manque insuffisance de ce qui est nécessaire: Défaut de connaissance de mémoire. Imperfection physique matérielle ou moral etc., etc.

LE Robert & Collins: Error: n. (mistake) erreur (also math) faute/. To make or commit an. Faire (une) erreur. Commettre une erreur. Ce trompé etc. etc.

Petit Larousse: anomalie: Ce qui s’écarte de la norme, de la généralité, irrégularité.

Je ne parle pas ici de changé un terme ou un mot par un autre.

Il s'agit ici de sortir des sentiers battus. D’abor ouvert par nos confrère anglophone et de rétablir les fait une fois pour toute dans une voie qui nous est propre, a notre culture a notre langue.

En d'autre mot une révolution complète de la gestion (erreur/variété)


Je le redis une dernière fois Quand on marche dans les empreinte des précédent on ne laisse pas notre propre trace.


Je sais Lightw4re que ce que je demande est ardus mais c'est ici sur Numicanada que cela peut ce faire.

Numicanada la référence francophone en matière de monnaie Canadienne
C’est vous qui l'avez écrit.

Merci :Chinois:
Dernière édition par Daniel Sam le Dim Mars 01, 2009 9:16 am, édité 1 fois.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Daniel Sam » Dim Mars 01, 2009 8:19 am

Merci :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Balzac » Dim Mars 01, 2009 10:16 am

Bonjour Daniel Sam, J'ai regardé les définitions de mon Petit Larousse illustré 2006 et je conviens avec toi que le terme "erreur" n'est pas celui des trois qui décrit le mieux la situation.

Le terme défaut, quand à lui, ne m'apparait pas si mal en considérant la 6e interprétation de sa définition: Imperfection physique, matérielle, morale ou esthétique.

Le terme anomalie est effectivement celui qui, sans interprétation, décrit le plus simplement cette réalité: Écart, irrégularité par rapport à la norme, à un modèle.

Le meilleur des mondes serait que le larousse présente une définition suplémentaire du mot erreur du genre: Numismatique: Piece présentant une imperfection due aux aléas de la production :lol: mais effectivement ce n'est pas le cas, donc je conviens avec toi que "erreur" n'est pas, sémantiquement parlant, le meilleur terme à utiliser et que "anomalie" est plus significatif, "défaut" m'apparait également acceptable dans une moindre mesure.

Merci de participer au débat, ton intervention était tout à fait pertinente.

Daniel Sam a écrit :Il s'agit ici de sortir des sentiers battus. D’abor ouvert par nos confrère anglophone et de rétablir les fait une fois pour toute dans une voie qui nous est propre, a notre culture a notre langue.

En d'autre mot une révolution complète de la gestion (erreur/variée)


Tout à fait d'accord avec toi sur ce point, le besoin est là. Il n'y a pas qu'ici que cette question à été soulevée. On peut continuer à l'ignorer mais ca va toujours finir par refaire surface. Si on parvient à traiter collectivement et surtout objectivement ce sujet, sans parti prix, les conclusions seront sans doute très intéressantes.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar za75 » Dim Mars 01, 2009 10:46 am

Bonjour Balzac

Balzac a écrit :
Pour ceux qui ne sont pas certains de comprendre ce que le mot référencement signifie, il faut savoir que c'est le nerf de la guerre pour le gestionnaire d'un site web. Pensez à quelqu'un qui ne connait pas numicanada, lorsqu'il fera une recherche sur google il risque de chercher davantages le terme "erreur" que le terme "anomalie" ou le temre "défaut". Il faut penser à utiliser des termes qui sont déja largement utilisés sinon le site ne rejoindra pas ceux qui en ont besoin.



J'ai suivi ta suggestion, en me mettant, pour un instant, dans la peau de " ..quelqu'un qui ne connaît pas numicanada,...." et j'ai fait une petite recherche sur google dont voici le résultat :

1-- En inscrivant " Monnaie Variétés " , je retrouve Numicanada en deuxième position sur la première page ( 10 pages de différents sites, au total )

2-- En inscrivant " Monnaie Erreurs " , je retrouve Numicanada en première et deuxième position sur la première page ( 10 pages au total )

Maintenant, je comprends d'autant mieux Lightw4re de garder le statu quo, en ce qui concerne le titre de cette liste et la liste, telle qu'elle est présentée sur le site (compte tenu que certains types peuvent, selon le cas, être identifiés soit comme des erreurs ou des variétés, tel qu'expliqué dans des messages antérieurs par d'autres membres ) :D
Dernière édition par za75 le Dim Mars 01, 2009 12:27 pm, édité 3 fois.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Daniel Sam » Dim Mars 01, 2009 11:13 am

En terme clair et pour mieux me faire comprendre.

Voici ma collection. :Étudiant:

Je collection la variété des un sous canadien émis entre 1859 a aujourd'hui.

Dans cette variété il y a trois sous variété
a variété de monnaie émise circulation. 1858 à 2008.

La variété épreuve hors circulation on y retrouve 1908/1988 épreuve,
1954 s.p.e, 1998w, 1999p, 2000w, 2001p, 2003 plq or, 2003 couronnements, 2003wp, et 2008 NM.

La troisième variété est celle des anomalies .Ce sont les double frappe,
coin entrechoqué dépôt métal etc. Que je trouve dans ma monnaie ou sur EBay et dons certain son référé dans Pierre Charest, Blais et Zoell.
Le Charlton est une référence pour aide au classement.

Bien que les deux 1859 double 9 no 1 et no 2 soit considéré par moi comme pièce avec anomalie il son placé a leur place soit a coté de leur grande sœur 1959 8/9 dans la variété de monnaie émise circulation. 1858 à 2008.

Mais il en est différent 1882 H/h ou 1893 datte large qui elle se retrouve dans la troisième variété.

Il n'excite pas de variété erreur ce qui oblige a différencié erreur voulu ou erreur mécanique.

Exemple aujourd’hui la 2004 dot est pour moi une pièce avec anomalie c'est à dire que différente des autre par sont point bien situé au centre sous le premier A de Canada. Erreur mécanique/erreur voulue :?: :?: je n'en est rien à foutre. :Chinois:



merci :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar Balzac » Dim Mars 01, 2009 11:29 am

za75 a écrit :Maintenant, je comprends d'autant mieux Lightw4re de garder le statu quo, en ce qui concerne le titre de cette liste et la liste elle même, quelque soit l'endroit où ils apparaissent sur Numicanada :D


Bonjour Za75, merci de ne pas transformer mon argumentation selon ce qui fait ton affaire. Ce que j'indiquais ici c'est que de remplacer le terme "erreur" par le terme "anomalie" par exemple, ceci aurait un impact sur le référencement.

Le fait de séparer cette liste en deux en faisant une liste des variété et une liste des erreurs, ceci n'aurait pas d'impact sur le référencement.

Pour rejoindre le point de Daniel Sam sur l'exactitude des termes, la liste actuelle pourrait très bien s'appeler la liste des erreurs et anomalies...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Échelle de valeurs ou de rareté sur les erreurs ???

Messagepar La loutre » Dim Mars 01, 2009 11:44 am

Balzac a écrit :Le meilleur des mondes serait que le larousse présente une définition suplémentaire du mot erreur du genre: Numismatique: Piece présentant une imperfection due aux aléas de la production :lol: mais effectivement ce n'est pas le cas, donc je conviens avec toi que "erreur" n'est pas, sémantiquement parlant, le meilleur terme à utiliser et que "anomalie" est plus significatif, "défaut" m'apparait également acceptable dans une moindre mesure.


Juste pour fournir une autre définition possible fournie par le Larousse Lexis, qui appartient au domaine de la métallurgie, et que j'avais déjà mise ailleurs sur le site:
"Métallurgie Défectuosité produite dans les pièces métalliques au cours de leur élaboration ou de leur transformation mécanique."

:wink:


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités