Les "Fameuses" variétés #2

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Les "Fameuses" variétés #2

Messagepar Jumpy » Mar Jan 27, 2009 9:25 pm

Bonjour à tous,

Bien que je ne sois pas un acteur de premier en la matière comme ZA, Castor ou plusieurs autres qui contribuent au forum sur une base régulière sur le sujet des variétés, je continue de suivre de loin le sujet.

J'aimerais souligner comme l'a fait ZA auparavant que beaucoup de brindilles se retrouvent sur le forum. Il ne faut pas penser que c'est inutile.

En regardant le nombre de coin avers et revers utilisés chaque année, on peut savoir de facon absolue combien il peut y avoir de variétés pour une année. Ce qui implique aussi que le nombre d'erreur est un nombre fini et que chaque découverte d'une erreur non répertoriée nous amène près d'une fin où l'on pourra dire en toute connaissance de cause qu'il n'y a qu'une erreur qui soit vraiment intéressante pour telle ou telle autre année.

Un jour... (...) .... toutes les erreurs seront répertoriées.

À titre d'exemple "réalisable" notons les années 1938, 1945, 1949, 1954 et 1960. En effet, pour ces années, le nombre d'avers et de revers utilisés est bien moindre qu'à l'habitude.
1938: A92 / R68
1945: A129 / R95
1949: A73 / R92
1954: A55 / R71
1960: A269 / R97
A=Avers R=Revers, le nombre indiquant le nombre de coin utilisé (1 cent)

Je suis curieux de savoir combien de variétés de 1 cent 1954 sont déjà connues ou répertoriées par Zoell ou Charest... APrès tout, il n'y a plausiblement qu'un maximum de 71 variétés.

Pour l'instant, j'ai seulement ces infos:

Zoell 4ème édition 1966/1967
1954
Re-cut lower edge of date
Re cut top of 1 CENT

Zoell 4ème édition 1968
1954
Die shift to south on DEI GRAT

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: Les "Fameuses" variétés #2

Messagepar Adrenalyne » Mer Jan 28, 2009 8:18 am

Je suis curieux de savoir combien de variétés de 1 cent 1954 sont déjà connues ou répertoriées par Zoell ou Charest... APrès tout, il n'y a plausiblement qu'un maximum de 71 variétés.


Il est vrai pour un total de 71 variétés sur le revers par contre il peut avoir plusieurs combinaison d'avers avec revers ce qui augmente considérablement le nombre de variété possible.

Pour avoir le nombre exact, il faut savoir les combinaisons de coins qui ont été utilisé. mais le maximum étant 71 x 55 = 3905 mais je ne crois pas que chaque coin revers a été combiné avec un tout les coins avers.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Les "Fameuses" variétés #2

Messagepar Jumpy » Mer Jan 28, 2009 11:12 am

Euh... :|

71 x 55 = 3905


J'ai surement pas compris ou mal compris ce que tu voulais dire Adrenalyne car d'après moi, 55 avers et 71 Revers, ça ne doit pas excéder 71 variétés tout au plus...

Je m'explique; chaque punch fonctionnant avec une paire de coin, il semble y avoir eu 16 bris hatif du revers. ce qui fait qu'il y a 55 variétés d'avers au maximum et que certains de ces avers (environs 16) ont été couplés à un deuxième revers.

71 variétés, c'est pas tant que ça...

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Les "Fameuses" variétés #2

Messagepar Lightw4re » Mer Jan 28, 2009 12:57 pm

Je suis plutôt en désaccord avec le 71, puisque un coin peut avoir un premier fendillement, puis, quelques centaines de frappe après, un nouveau apparaît. Ce qui fait en sorte que certaines pièces auront qu'un seul de ces coins fendillés, tandis que d'autres auront les deux.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Les "Fameuses" variétés #2

Messagepar Jumpy » Mer Jan 28, 2009 1:23 pm

Mais ça reste le même coin, seulement avec un dégré plus avancé d'usure...

Par exemple, le 5 cents 1996 avec le 6 attaché... Et bien, certaines pièces ne présentent pas la bosse sur le sommet du T de CENTS.

Est-ce que ça veut dire qu'il y a 2 variétés? Non, ça veut simplement dire qu'une variété peut présenter divers degré de détérioration.

Je me suis fait une cicatrice en me rasant l'autre jour et ma blonde me reconnait toujours comme étant la même bonne vieille variété de mari. Elle ne s'est pas écrié, "Ciel, qui êtes-vous?"

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Les "Fameuses" variétés #2

Messagepar Lightw4re » Mer Jan 28, 2009 2:04 pm

D'après moi, oui, cela veut dire qu'il y a deux variétés. L'un d'entre elle est le 6 attaché et l'autre est la bosse sur le sommet du T de CENTS.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Les "Fameuses" variétés #2

Messagepar za75 » Mer Jan 28, 2009 2:45 pm

Bonjour Jumpy,

En plus de tes touvailles dans Zoell, que je qualifie dans ton texte, tu trouveras ci-dessous celles que j'ai retrouvé dans Zoell et dans mes pièces :

Jumpy a écrit :Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir combien de variétés de 1 cent 1954 sont déjà connues ou répertoriées par Zoell ou Charest... APrès tout, il n'y a plausiblement qu'un maximum de 71 variétés.

Pour l'instant, j'ai seulement ces infos:

Zoell 4ème édition 1966/1967
1954
Re-cut lower edge of date : Pièce intéressante
Re cut top of 1 CENT : Pièce intéressante

Zoell 4ème édition 1968
1954
Die shift to south on DEI GRAT : Pièce intéressante
:


1- Dans Zoell :

1962 : # P 78n : Nipple on C de CANADA ( Point sur le dessus du C ) : pièce intéressante.

1965 ( part 2 ) : C 78n : Clash mark on 4 : pièce intéressante à garder dans une série du genre.
1965 ( part 2 ) : C 78p : Double clash mark : branche, quoique modeste !

2- Dans mes pièces :

-- A-27 : Défaut de Flan, pièce présentée dans la liste : branche

-- R-10 : C. Ent. : au-dessus du 4 et près de la feuille de droite.
A-10 : C. E. : à l'arrière du cou.
R-4 : Éclat de Coin : sur toute la base inférieure gauche du N de CENT.
R-1 : Coin Fendillé : dédutant dans le champs à 10:30 hrs, traversant le 1 CENT, jusque dans le champs en direction de 13:30. La longueur de ce fendillement est de 11 mm. Je qualifie cette seconde pièce de branche majeure.

-- R-11 : Sur feuilles, date et CANADA : branche quoique de moindre importance.

Comme tu peux le constater, le Coin Entrechoqué peut se retouver ou non à l'arrière du cou : j'ai quelques exemplaires à cet effet.

Voilà Jumpy, pour mon plaisir et peut-être pour le tien. Cependant, je ne serais pas partant pour une recherche semblable concernant l'ensemble des dates/dénominations. Je crois qu'avec quelques exemples, comme je l'ai déjà mentionné, les membres sont susceptible de " se faire une tête ", sinon, ils peuvent toujours faire valider leurs découvertes sur ce site.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités