Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Greg
Messages : 34
Inscription : Mer Nov 05, 2008 8:17 pm
Localisation : Lévis

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar Greg » Sam Fév 28, 2009 10:39 am

Bonjour, le but de mon intervention n'est pas d'insulter les collectionneurs mais de comprendre qu'elle est le but de ce type de collection. Exemple lorsque je vais chercher les nouvelles pieces a la banque ou caisse j'en prends toujours environs 15. Sur les 15 j'en garde 3 pour ma collection et les autres je les retournes. Sur les 15 pieces il en a toujour (je dit bien toujour) des differente. Genre la frappe est moyenne, la piece est plus ou moins bien centrer ou encore le lustre est different. Est ce que je devrais considerer ces pieces comme étant des pieces avec erreur ou avec variétés ? Selon moi non car ces vraiment minime. Selon moi ce ne sont pas des pieces avec de grande difference asser pour les classer (genre qu'il faudrait une loupe asser puissante pour trouver une vrai difference et ainsi voir une nouvelle variétée) Bref si la pieces a une variété vraiment mageur, je ne dit pas que je la garderais mais pour ce qui est a mon avis une pieces un peu mal frapper...!!!....Il faut mettre des limites. C'est comme acheter un pantalon et parmis le lot il en a un que la couture est a 1mm de la normal...Il faut s'avoir s'arreter...merci

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar za75 » Sam Fév 28, 2009 10:55 am

Re-bonjour Greg,

za75 a écrit :Bonjour Greg,

J'ai aussi découvert, dans ton profil, par tes interventions, que tu t'intéresses à plusieurs secteurs de la numismatique :
- les pièces olympiques
- l'argent Rona
- monnaies de Jean Coutu ( Canadiens de Montréal )
- jetons de lait
- pièces de La Merrick Mint
- pièces de la monnaie royale
- billets du Canada
- monnaies des USA
- monnaies du Canada (de circulation)
- etc...., peut-être.



Est-ce que je me trompe, si je présume que tu ne serais pas très heureux si quelqu'un te demandait pourquoi tu collectionnes des pièces de La Merrick Mint et si cette personne laissait sous-entendre que ta décision est farfelue. Sans y répondre, je serais très étonné que tu n'aies pas la réflexion suivante : " De quoi il se mêle celui-là ! "

Les motivations des uns, ne sont pas celles des autres et puis après :!:

Greg
Messages : 34
Inscription : Mer Nov 05, 2008 8:17 pm
Localisation : Lévis

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar Greg » Sam Fév 28, 2009 12:05 pm

Je crois que tu n'a pas bien comprit le texte de ma :lol: derniere intervention...Domage !!! Bonne collection...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar za75 » Mar Mars 10, 2009 10:33 am

Bonjour Greg,

Greg a écrit :Bonjour,
Bref si la pieces a une variété vraiment mageur, je ne dit pas que je la garderais mais pour ce qui est a mon avis une pieces un peu mal frapper...!!!....Il faut mettre des limites.



Sur le site, les interventions ne manquent pas, concernant les " Brindilles " et les " Branches " : je crois qu'il y a là beaucoup de matière pour se faire une tête sur ce sujet.

Concernant " Il faut mettre des limites " : pour ma part, je préfère, de loin, fixer moi-même mes limites, plutôt que de me les faire fixer par quelqu'un d'autre ; mais, à chacun ses préférences.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar Lightw4re » Mar Mars 10, 2009 10:43 am

za75 a écrit :Concernant " Il faut mettre des limites " : pour ma part, je préfère, de loin, fixer moi-même mes limites, plutôt que de me les faire fixer par quelqu'un d'autre ; mais, à chacun ses préférences.


En quelque sorte, ces limites personnelles sont grandement influencées par le marché, par les publications écrites, par la visibilité d'une erreur quoi! Je ne dis pas totalement, mais bien grandement. C'est d'ailleurs pourquoi les branches(majeurs) sont plus intéressantes à collectionner.


Pour le reste, ma vision est la même que celle de Balzac dans son premier message.

Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar za75 » Mar Mars 10, 2009 11:25 am

Salut Lightw4re,


Greg a écrit :
**ALors continué tous vos passion et une chance que l'on ne s'intéresse pas toute a la meme chose**Greg***




Vois-tu, pour ma part, j'aime bien ce propos de Greg, qui laisse de " l'oxygène " à tous les collectionneurs :wink:

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar mithrandir » Mar Mars 10, 2009 12:07 pm

Greg a écrit :**ALors continué tous vos passion et une chance que l'on ne s'intéresse pas toute a la meme chose**Greg***


Oui en effet Greg, une chance :mrgreen:


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités