Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Greg
Messages : 34
Inscription : Mer Nov 05, 2008 8:17 pm
Localisation : Lévis

Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar Greg » Jeu Fév 26, 2009 10:26 am

Bonjour, étant collectionneur de piece depuis 1990, je me demande qu'elle est le but de collectionner des pieces avec erreur et variétés mineur (quand je dit mineur ces genres un brins de plus dans l'herbe de la piece de Terry fox)**Moi personnellement je ne vois pas le but...merci de me répondre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar La loutre » Jeu Fév 26, 2009 11:04 am

Tant qu'à ça, on pourrait se demander quel est le but de collectionner de la monnaie tout court... :roll:

Une collection, c'est très subjectif. Personnellement, j'aime ces pièces car elles sont justement des indésirables aux yeux de la MRC, qu'elles montrent des "variantes" du modèle original, des pièces qu'on essaie justement d'éviter de produire pour la circulation.
Car à la Mint, si on s'aperçoit qu'un coin est endommagé, fendillé, etc. , on le remplacera. Ce qui fait que peu de pièces risquent d'être en circulation.

Le BUT? Ça dépendra de chacun: le défi de trouver ce qu'un autre a trouvé, l'aspect spectaculaire de certaines erreurs, l'attrait monétaire pour certaines variétés...

Si tu prends le temps de lire quelques sujets entourant les variétés, tu verras que plusieurs ont vu leur passion réanimée par la recherche d'erreurs. Moi je trouve que ça change de la monotonie d'une recherche numismatique "classique" faite seulement en fonction du CCN ou du Charlton. Comme si tout ce qui était digne d'être collectionné devait se retrouver dans ces références.
Bref, ça apporte de l'air frais au milieu très conservateur de la numismatique.

Gardons en tête que c'est un passe-temps, un loisir, un hobby... Questionner le but d'une telle démarche ne peut simplement pas aboutir à une réponse satisfaisante.

Pourquoi clownoses ne collectionne que les 5 cents?
Pourquoi fiston2005 ramasse-t-il autant de 1 cent 1962?
Pourquoi mithrandir trippe-t-il autant sur les erreurs de frappe?
Pourquoi balzac s'investi-t-il autant dans les jetons?
Pourquoi adrenalyne n'en a-t-il que pour les PL?
Pourquoi Alain-Robert s'intéresse-t-il aux billets plus qu'aux pièces?
Pourquoi...

Le BUT d'une collection est intrinsèque à notre démarche de collectionneur.
Les variétés ne font tout simplement pas partie de ta démarche, c'est tout. :wink:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar maxijo » Jeu Fév 26, 2009 11:09 am

Moyenant quelque $$$, tout le monde peut, sans eforts, se procurer des pieces parfaites a la mint (ensemble PL par exemple). Ou se procurer les années manquantes a sa collection ou les pieces manquantes a une série sans trop de difficulté. Pour les erreurs et variétées, pieces plus rares ,donc plus difficile a se procurer, rien ne s'achete a la mint. Il faut donc un peu (beaucoup) plus d'efforts et de recherche pour monter sa collection. Il y a aussi le fait que la plupart des pieces avec erreur ou variétées ont un certain plus value. Dans le fond, c'est un peu comme une chasse au trésor....

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar forget13911 » Jeu Fév 26, 2009 11:25 am

Maxi , je te rejoint la dessus.
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar clownoses » Jeu Fév 26, 2009 12:25 pm

C'est un choix personnel.

À 12 ans, j'étais fasciné par les pièces (5 cents) à 12 côtés. Je les classais dans des bocaux. Puis, à 14 ans, j'ai décidé de m'acheter un petit cartable en carton troué (1922 à ...) pour y insérer mes pièces. Je me souviens qu'il vendait ça chez Woolco à la vente d'une piasse 44. Dès cet instant, j'ai voulu boucher les troues. Nous sommes en 1975. Donc, je ne suis plus jeune. :D Après avoir boucher les troues de 1922 à 1975, je me suis acheté celui de 1858 à 1921. Là, je me suis aperçu que le 5 cents était plus petit et introuvable. Je les ai acheté un par un, tout en continuant de ramasser mes pièces à 12 côtés. Et là, j'ai vu qu'il y en avait des rares (Petits 5 cents en argent), à des prix exhorbitant pour mon jeune âge. Je ne pouvais mes acheter. Imagine, lorsque j'ai su que je ne pourrais jamais me procurer le 1921 ! (Je l'ai remplacer par un 10 cents) J'ai continuer à ramasser, puis lorsque j'ai eu les moyens, j'ai acheté les rares pour boucher les maudits trous de mon petit cartable de 1858 à 1921.

Lorsque je les ai eu (1858 à 1920), je pensais que ma collection était terminé. Mon étape suivante fut d'avoir des belles pièces et remplacer les vieilles usées que j'avais mis dans les troues. Cela ne fut d'aucun problème. Là, après, je me suis acheté un petit Charlton. J'ai regardé mes pièces et j'étais tout fier, jusqu'au jour ou j'ai vu qu'il y avait des variétés. Évidement, je voulais les avoir pour compléter ma collection. Maudit 1964 Extra Waterline. Il n'était pas noté dans un Charlton, mais je l'avais vu dans une boutique à un prix exhorbitants. J'ai ramassé mon fric, et je me souviens que je l'avais acheté pour la somme de $85.00 pour un Very Fine dans les années 80. Maudit fou m'avais-je traité. Mais je le voulais, comme un drogué qui veut sa dose.

Fier de l'avoir, j'ai frappé un autre mur lorsque j'ai vu qu'il y avait un 1947 DOT. Une pièce à 12 côtés que je n'avais pas. Merde de merde. Je l'ai acheté, encore à un prix exorbitant. Je me souviens que ma mère m'avait dit ; - Pourquoi tu dépenses ton argent dans des cinq cents ? J'aimais ça, car mon but premier était de toutes les avoirs.

Après ce maudit 64 Extra Waterline et ce 1947 Dot, que je ne pouvais insérer dans mon cartable de chez Woolco, j'ai dû m'acheter des cartons 2 X 2 pour insérer mes pièces dedans. Là, les cartables en carton troués ont prit le bord. Je me suis acheté des feuilles 8 et demi X 11 pour insérer mes 2 X 2 dedans.

Et après ? Une boutique qui n'existe plus, qui se nommait Monnaior à Place Lebourghneuf, le vendeur m'avait montré qu'il existait des défauts sur plusieurs pièces à 12 côtés. Fou de joie de connaître qu'il y avait d'autres pièces, je me suis acheté une loupe. Une petite à 8 X. Là, j'ai vraiment débuter ma collection. J'avais 21 ou 22 ans. Heureusement, cette fois-là, j'avais des bocaux remplis de pièces à 12 cotés. Plus besoin de les acheter, m'avais-je dis. Je les ai trié et j'ai gonflé ma collection.

C'est comme ça que j'ai débuté. Aujourd'hui, j'ai la marchandise, mais je n'ai pas la bibliothèque pour me faire comprendre qu'elles sont les sortes d'erreurs sur mes pièces. Je poursuis donc, encore à 48 ans, cette collection qui ne semble plus finir. D'ailleurs, elle ne finira jamais, mais cette collection va toujours gonfler. La preuve, je ne compte plus mes pièces et le nombres pages dans mon dossiers Word.

En espérant, mon cher Greg, que cela répond à ta question, qui fut : Le but de collectionner des pièces avec erreur ?????????
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar Bidou » Jeu Fév 26, 2009 12:43 pm

Je suis d'accord avec vous tous mais d'un autre côté la question de Greg porte sur les erreurs mineures voire très mineures. Je me pose également la même question que lui. Dernièrement j'ai classé mes 5 cents avec erreur et j'ai vite rempli 200 cartons 2x2 juste dans les années 1960 à 1981 :!:

Si je continue comme cela plusieurs années, je vais surement manquer de place. Présentement je me dis, tant qu'à l'avoir remarqué et la tenir dans mes mains, aussi bien la garder mais je ne pourrai pas continuer à tout ramasser encore longtemps. Je suppose que l'expérience me dictera laquelle est digne de mention et que telle autre n'a pas sa place mais d'ici là :?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar clownoses » Jeu Fév 26, 2009 12:48 pm

Bidou ?

J'ai des boîtes ? :D :D :D :D :D :D :D :D

viewtopic.php?f=7&t=5165
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar za75 » Jeu Fév 26, 2009 1:14 pm

Bonjour Bidou,

Bidou a écrit :Je suppose que l'expérience me dictera laquelle est digne de mention et que telle autre n'a pas sa place mais d'ici là :?


Je crois que tu as le mot juste : "l'expérience" :!: :D

Comment pourrions-nous décider, à la place de quelqu'un, que tel " Coin Fendillé " est une branche à conserver et que telle autre n'a pas sa place dans sa collection :oops:
Il est vrai que ce tri est subjectif, mais je crois que tous les collectionneurs, avec occasionnellement l'aide de membres de ce site, ont suffisamment de jugement pour y arriver :wink:

Greg
Messages : 34
Inscription : Mer Nov 05, 2008 8:17 pm
Localisation : Lévis

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar Greg » Ven Fév 27, 2009 9:37 am

J'ai aimer lire vos réponse et vos commantaire mais je ne crois pas que je vais inclure les pieces avec erreur dans ma collection...A moins que la pieces soit avec une erreur vraiment tres majeur...car je n'en vois pas le but. Depuit l'ans passer je m'intéresse beaucoup au piece des U.S.A surtout celle modifier avec couleur ou au vieux billet. Je n'achete plus du tout de produit de la MRC a moins que je trouve un deal et que la piece en vos vraiment la peine (je crois que sa va etre dur a trouver)**ALors continué tous vos passion et une chance que l'on ne s'intéresse pas toute a la meme chose**Greg***

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar Balzac » Ven Fév 27, 2009 10:54 am

Effectivement Greg à un certain moment je me suis posé la même question que toi et pris la même décision. La beauté de la numismatique c'est que c'est large et que chacun peut trouver un champ de la numisatique à explorer et qui le passionne

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar Jumpy » Ven Fév 27, 2009 1:37 pm

petit commentaire...

Greg a écrit:
je ne crois pas que je vais inclure les pieces avec erreur dans ma collection...A moins que la pieces soit avec une erreur vraiment tres majeur


Je sais pas pourquoi, mais j'ai encore l'impression qu'on ne parle pas des mêmes choses, ou tout au moins, que le vocabulaire que nous utilisons ne nous permet pas de nous faire comprendre.

Est-ce que Greg parle de variétés de coin ou d'erreurs de frappe???

Pour moi, il y a une très TRÈS grosse différence entre une variété de coin et une pièces dite "erreur"... une différence qui se traduit par un gros écart de valeur.

Indented strike sur une pièce de 1 cent = environ 30 dollars
épine supplémentaire sur le 1 cent 1964 = environ 15 cents

une différence de prix d'environ $29,85

(sur un ton de sarcasme)
C'est vrai qu'on a avantage à mettre dans le même panier les erreurs et les variétés de coin... c'est ce qui nous permet de mettre sur un pied d'égalité les nombreuses variétés du 5 cents 2001 et une pièce refrappée avers sur revers...

Faudrait pas non plus séparer les défaut de flan des erreurs de frappes car le monde pourrait croire qu'ils n'ont pas la même valeur...
Voyons, tout le monde sait que n'importe quel erreur de laminage devrait valoir autant qu'un brockage complet :roll:

tout le monde il est beau, tout le monde il est parfait.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar Jumpy » Ven Fév 27, 2009 8:31 pm

Wow, j'étais en forme quand j'ai écris le message précédent :roll:

Sérieusement, je viens de lire les différents threads de la section erreurs et variétés et je ne peux que constater à quel point nous avons besoin d'utiliser le même vocabulaire afin d'arriver à nous comprendre.

Nous avons une micro-lexicologie concernant les erreurs et variétés grace à la liste sauf qu'il nous manque la macro-lexicologie.

En ce moment, on utilise les mots erreurs et variétés comme les schtroumpfs schtroumfent le mot schtroumpf.

En tout cas, Je suis du même avis que Balzac: Les schtroumpfs devraient être schtroumpfer avec les schtroumpfs. Et comme dit la Loutre, "Les schtroumpfs, c'est très schtroumpfs."

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar Balzac » Ven Fév 27, 2009 8:59 pm

hahaha ca c'est la meilleure et ca illustre à merveille la situation! moi je vote que, tant qu'il n'y aura pas concensus, le mot schtroumpf soit schtroumphé par tous les schtroumpf en lieu et place de ces deux termes qui nous schtroumpf la vie! :lol:

je te leve ma coupe de vin Jumpy :wink:

bon je retourne à mes priorités... la troisième période commence à l'instant

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar za75 » Sam Fév 28, 2009 7:39 am

Bonjour Greg,

Greg a écrit :Bonjour, étant collectionneur de piece depuis 1990, je me demande qu'elle est le but de collectionner des pieces avec erreur et variétés mineur (quand je dit mineur ces genres un brins de plus dans l'herbe de la piece de Terry fox)**Moi personnellement je ne vois pas le but...merci de me répondre :mrgreen:


En regardant ton profil, j'ai constaté que ta première intervention datait de novembre dernier, et comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je tiens à te souhaiter la bienvenue sur numinanada, en dépit des quelques mois qui se sont écoulés depuis :wink:

J'ai aussi découvert, dans ton profil, par tes interventions, que tu t'intéresses à plusieurs secteurs de la numismatique :
- les pièces olympiques
- l'argent Rona
- monnaies de Jean Coutu ( Canadiens de Montréal )
- jetons de lait
- pièces de La Merrick Mint
- pièces de la monnaie royale
- billets du Canada
- monnaies des USA
- monnaies du Canada (de circulation)
- etc...., peut-être.

Tu conviendras facilement avec moi, car tu en fais toi-même la preuve par tes choix, que les collectionneurs peuvent avoir des goût très diversifiées, ce qui me semble tout à fait normal.

Je m'interroge donc sur le but réel de ta question : " Le but de collectionner des pièces avec erreur ???? ", car ton propre cheminement, dans ce loisir, fournit un exemple, qui ne pourrait être plus clair, des diverses motivations observées chez les collectionneurs, motivations qui n'ont pas à être justifiées et qui méritent d'être respectées :oops: De fait, l'intérêt manifesté, sur ce site par les membres, pour ce type de pièces, me semble une réponse assez probante.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le but de collectionner des pieces avec erreur ????

Messagepar Jumpy » Sam Fév 28, 2009 9:54 am

:|

ZA a écrit
l'intérêt manifesté, sur ce site par les membres, pour ce type de pièces, me semble une réponse assez probante.


c'est pas un peu raccourci comme réponse?


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités