Belle arnaque

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Belle arnaque

Messagepar clownoses » Lun Mars 02, 2009 6:48 pm

Défaut sans valeur pour le 5 cents...

http://cgi.cafr.ebay.ca/RARE-5-CENTS-20 ... ltDomain_2
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Belle arnaque

Messagepar castor » Lun Mars 02, 2009 6:58 pm

Bonsoir clownoses

Ton message doit être ici :wink: viewtopic.php?f=9&t=1155

Tu as 2 hrs pour t'ajuster :)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Belle arnaque

Messagepar za75 » Mer Mars 25, 2009 9:41 am

Bonjour,

Ce qui me frappe le plus, en regardant cette pièce, c'est l'utilisation abusive et " frauduleuse " du mot RARE :twisted:

À mon avis, il faut être très vigilant face à l'information qui nous est transmise par eBay et de l'utilisation que l'on peut en faire par la suite : on y retrouve, plus qu'ailleurs, à ce qu'il me semble, beaucoup de vendeurs qui sont prêts à tout pour attraper un poisson :shock:

Habituellement, je regarde, avant de miser sur une pièce, un échantillonnage des pièces mises en vente par ce vendeur, et l'information qu'il fournit donne habituellement une bonne idée du degré de fiabilité que je peux lui accorder :wink:

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: Belle arnaque

Messagepar killerbee » Mer Mars 25, 2009 7:58 pm

je sent que je vais partir une polemique mais bon mon avis vaut autemps que celle des autre alors voici la mienne
je ne crois pas que le fait utiliser le mot rare est abusif puisque sans conteste une piece avec erreur est plus rare que une piece sans dans la majoriter des cas.

si une piece frapper a 10 million examplaire par example on en retrouver 4 million avec une certaine erreur cest donc plus rare que la piece sans erreur meme si le niveau de rareter est tout de meme faible.

de plus la valeur d'une piece x avec erreur depend d'un plus grand nombre de facteur que une piece reguliere
juste le fait d'avoir pris le temps de la repertorier et d'avoir examiner les piece pour deceler cette erreur c'est du travail et tout travail merite salaire

je crois que dans le cas des piece avec erreur la valeur est surtout determiner par limportance que lui acorde lacheteur au sein de sa collection bien plus que par ca reel rareter en soit

aussi un vendeur peut decider que selon lui a defaut d'avoir un indiquation contraire une telle erreur lui semble suffisament rare pour ce prevaloir d'un certain prix de vente.

je vous donne un example jai recament decouvert un 10 cent 2008 hairry chin http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0308697832
apres avoir examiner une 10aine de rouleaux de 2008 jen ai trouver que 7 piece et jai mis cette piece en vente a 7.99 car selon moi cest une erreur interessante et de plus elle s'appartante a la piece de terry fox avec le meme genre erreur qui a connu une certaine populariter. 10 rouleaux n'est pas un echantillonnage representatif bien sur mais pour ce que moi jen sait avec les piece que jai examiner elle est tout de meme plus rare que les 493 autre qui ne lavait pas. (en passant je n'ai pas utiliser le mot rare pour decrire cette piece par choix mais je soutien ceux qui le font pour les raison mentionner plus haut)
un acheteur semble avoir ete d'accord avec moi puisque cette piece cest vendu

alors je pose la question suis-je crosseur, mal intentionner, a la recherche du poisson?
tout est relatif et depend de quel cote de la medail on regarde personne ne detien l'exclusiviter de la l'absolu veriter en ce chapitre

moi je recherche activement un 5 cent 1996 avec le 6 souder en condition ms et la journee je vais la trouver je serais pret a en payer le prix
alors la situation seras inverser serai-je le poisson, le fou ou le derniere des imbecile qui a payer trop cher selon certain ?

un certain collectionneur dans les anne 50 si je ne mabuse avait payer une certainne piece de un cent quelque centaine de dollar et il c'etais probablement fait affubler de ces sobriquet a l'epoque mais on sait tous ce qui est advenu de cette petite piece de un cent

alors ne soyer pas trop rapide a vous prononcer ou a juger une transaction qui soit dit en passant ne sait pas fait a la pointe du fusil qui sait si dans 30 ou 40 ans d'ici on ne pouras pas quallifier cette transaction de bon coup de l'acheteur.
bon ok j'avoue dans le cas de cette piece de 5 jen doute mais vous avez saisit limage

avant de ce prononcer sur une piece et de dire quel est sans valeur faut peser le pour et le contre et ce vendeur et cet acheteur vienne de nous demontrer que pour au moin 2 personne sur la planet un 5 cent 2001 p avec erreur a cette valeur bien precise.
est ce que d'autre personne partage leur opignon la est la veritable question.

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Belle arnaque

Messagepar andrelus » Mer Mars 25, 2009 8:29 pm

D`accord avec toi killerbee
Le mot rare ne veut pas toujours dire la même chose une fois j’ai examiné 10 rouleau de 10 cent pour en trouver un avec une double date 1 sur 500
Pour moi je crois que ses très rare mes la semaine après mon amis lui a regardé seulement 2 rouleau de la même date et a trouver plus de 25 double date

ma pièce a perdu de la valeur seulement après que mon amis en est trouver si ta pas d amis collectionneurs tout seul dans ton coin et tes pas chanceux tu peut ouvrir des centaine de rouleau pour trouver une pièces relativement commune pour quelqun mes pour toi très rare tous les vendeur ne connaisse pas tout moi et toi non plus le mot rare s applique a toute les erreur je crois

si le vendeur écrit super rare very scarce et qu’ il emmène des donne pour certifier se qu’ il dit et pas juste les sienne , des référence, des discussions sur la pièce ses ok

Se pourquoi j aime le site on ne finira jamais d apprendre et avant de critiquer un vendeur qui écrit rare regardons nous en se posent la question si on na pas un jour découvert quelque chose que l on croyait rare et après discussions avec plusieurs tout le monde en avait
Sur ceci laissons la chance au vendeur s il n exagère pas

pour la pieces du sujet le prix et quand meme tres elever mes moi jai pas reussi a trouver cette piece encore peut etre peut interesente mes une erreur pareil

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Belle arnaque

Messagepar za75 » Jeu Mars 26, 2009 8:02 am

Bonjour,

Je tiens, en premier lieu, à mentionner que, si les propos de mon intervention antérieure, ont blessé qui que ce soit, je tiens à m'en excuser car ce n'était aucunement le but visé :oops:

Comme nous le savons tous, de plus en plus de collectionneurs novices visitent Numicanada et il m'apparaissait, en tant que collectionneur cumulant quelques années d'expérience et ce, même sur eBay, que le moment était opportun pour les inviter à la prudence.

Le titre étant accrocheur : " Belle arnaque " et la pièce concernée, présentée sous le titre : " Rare 5 cents 2001 P Canada ( Broken "P" Var. + Die Error ) ayant fait l'objet, en 2007, de nombreuses interventions sur Numicanada, je n'ai pu m'empêcher de réagir.

Pour m'éviter de tomber dans un style de type " Bla, bla ", j'invite tous ceux qui désirent connaître mon point de vue, à lire quelques articles que j'ai rédigé sur le sujet de la rareté, en consultant le site http://www.anpb.net :
1- En cliquant sur : " Articles-Monnaies " ( colonne de gauche sur la page d'accueil ), vous trouverez, à la page 2, dans les articles qui y sont listés :
-- en date de 2000-02-01 un texte intitulé " La rareté - accessible à tous "
-- en date de 2000-03-01 un texte intitulé " La monnaie- prix vs quantité ".
2- Après vous être enrégistré sur ce site, en haut et à droite sur la page d'accueil, vous aurez accès à tous les Bulletins de l'ANPB, publiés depuis le milieu de l'année 2000. En vous référant à celui de 2006 - Mars, vous pourrez lire l'article intitulé : " Monnaies rares sous- évaluées ", aux pages 12 et 13.

Pour ma part, je ne prétends pas être plus fin que la moyenne de la race car je me suis laissé prendre plus d'une fois avec des annonces accrocheuses :(

Cependant, au niveau des termes utilisés, je crois qu'il ne faut pas confondre pièce intéressante pour un collectionneur avec pièce rare.

Même si une variété X est plus difficile à trouver qu'une pièce régulière de la même dénomination/année, elle ne peut, selon moi, recevoir automatiquement, pour autant, l'appellation de pièce Rare .

Au plaisir de continuer à partager nos points de vue sur ce sujet :wink:

za75

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Belle arnaque

Messagepar andrelus » Jeu Mars 26, 2009 9:27 am

pour finir ses pas parce que il est ecrit rare que se les automatiquement pour tout le monde pour les nouveau prudence ne jamais acheter a la premiere impresion des piece $$$$ :Lecture: :Rechercher: avant tout achat verifier ses poche il sont peut etre toute comme ca :lol: :lol:
prudence tu a raison za75

comme pour les billet de banque chaque billet est unique un numero de serie pour chacun ses pas rare ca :lol: :lol: :lol: attention

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Belle arnaque

Messagepar La loutre » Jeu Mars 26, 2009 10:49 am

J'ai tendance à croire moi aussi que le terme "rare" est galvaudé.

Pour des pièces dont le nombre de frappes est bas, donc connu, il peut être justifié d'utiliser le terme "rare", ou "très rare".
Cependant, pour les erreurs, comme elles sont par définition indésirables pour la MRC (on remplacera les coins défectueux dès qu'on se rendra compte d'un défaut quelconque), j'ai l'impression qu'on aura nécessairement, dans une très grande majorité de cas, un nombre de frappe bas.
Si les pièces avec défauts sont par définition indésirables pour la MRC, et qu'un coin a une certaine durée de vie, ne serait-on pas alors justifié de qualifier toute pièce avec un défaut de "rare"?

La cent 1964 épine supplémentaire demeure un bon exemple où l'on a cru à tort à une certaine rareté. En qualifiant cette pièce de "rare", Charest n'était pas mal intentionné, il a agi, je présume, par expérience, observations personnelles, discussions avec d'autres, etc.
Toutefois, à plus grande échelle, on s'est rendu compte qu'elle était plus accessible qu'on pouvait d'abord le présumer.

Un individu, même le plus acharné des numismates, peut-il établir à lui seul la rareté d'une pièce? Je ne crois pas. D'ailleurs, ceux qui fouillent des rouleaux neufs auront remarqué que plus souvent qu'autrement, les pièces d'un même rouleau, ou d'une brique de rouleaux, montrent souvent les mêmes défauts, pour la simple raison qu'elles proviennent toutes d'une même "batch".

En ce sens, vous arriverez à des résultats bien différents dépendant si votre échantillonnage provient d'un même lot (ex: 10 rouleaux de 1 cent 2009 achetés dans une même banque), ou de sources diverses (ex:10 rouleaux de 1 cent 2009 achetés à 10 endroits différents -banque, commerces, internet, etc.-).

Bref, je retourne la question d'une autre manière, à savoir peut-on qualifier une pièce de "rare" avant même d'avoir une idée du nombre de frappes, seulement en présumant de sa rareté?

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Belle arnaque

Messagepar za75 » Jeu Mars 26, 2009 10:57 am

Bonjour andrelus,

andrelus a écrit :pour finir ses pas parce que il est ecrit rare que se les automatiquement pour tout le monde


1--Pour les pièces régulières, le le premier facteur sur lequel se fier, pour déterminer la rareté d'une pièce, est le nombre de pièces produites. Le second facteur est lié à la survivance des pièces ( ex. pièces en argent qui ont survécu à la fonte ), critère qui n'est pas facile à cerner avec précision. Enfin, le troisième facteur est la survivance pour chaque degré de gradation d'une pièce.

2-- Pour les variétés qui méritent une certaine attention : Branches, lorsqu'elles sont bien identifiées et ensuite mises en vitrine ( avec photos à l'appui ) dans le but de les faire connaître des collectionneurs, je crois qu'avec le temps, le degré de rareté de ces pièces se précise suite au nombre de pièces identiques, répertoriées par divers collectionneurs. Sur ce site, à titre d'exemple, le 25 cents - mai 1999, avec corde sur le canot, n'a pas démontré sa rareté, même si cette pièce peut être classée parmi les branches, alors que le 10 cents 2001P de Line, avec " Coins Entrechoqués ", semble entretenir de plus grands espoirs, pour l'instant, en ce qui concerne son degré de rareté.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Belle arnaque

Messagepar za75 » Mar Avr 07, 2009 12:06 pm

Bonjour,

za75 a écrit :Sur ce site, à titre d'exemple, le 25 cents - mai 1999, avec corde sur le canot, n'a pas démontré sa rareté, même si cette pièce peut être classée parmi les branches, alors que le 10 cents 2001P de Line, avec " Coins Entrechoqués ", semble entretenir de plus grands espoirs, pour l'instant, en ce qui concerne son degré de rareté



Voir à ce sujet, le site www.coinsandcanada.com/

Il est intéressant de lire les interventions et de constater les écarts de prix, sur le sujet intitulé : " Here's an up and coming variety...."


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités