sens des coins pivotés

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

sens des coins pivotés

Messagepar Bidou » Dim Mars 15, 2009 9:00 pm

Bonjour à tous,

Ce questionnement me chicote depuis un bout :!:

Est-ce que vous savez pourquoi on retrouve beaucoup de coins pivotés à angle négatif (anti-horaire), que ces pivotements sont souvents élevés alors que les coins pivotés de l'autre sens sont rares et peu élevés. :roll:

Le coin est-il vissé sur un support et en se dévissant il crée un angle négatif :?: Vissé trop fort, il en crée un positif :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: sens des coins pivotés

Messagepar maxijo » Dim Mars 15, 2009 9:15 pm

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: sens des coins pivotés

Messagepar castor » Lun Mars 16, 2009 9:52 am

Bidou a écrit :Bonjour à tous,

Ce questionnement me chicote depuis un bout :!:

Est-ce que vous savez pourquoi on retrouve beaucoup de coins pivotés à angle négatif (anti-horaire), que ces pivotements sont souvents élevés alors que les coins pivotés de l'autre sens sont rares et peu élevés. :roll:

Le coin est-il vissé sur un support et en se dévissant il crée un angle négatif :?: Vissé trop fort, il en crée un positif :?:


Bonjour Bidou

Je n'ai pas de réponse pour le pivotement à gauche ou à droite :oops:

Pour la façon dont le coin est retenu, voici.

Pour une image plus grande voir ici au bas de la page.

viewtopic.php?f=11&t=5276&start=75

Image

1 = Le coin

2 = Le collet femelle qui retient la partie mâle du haut du coin.(voir le haut du coin au #3 de la liste)

3 = Boulon d'alignement et de retenu de l'ensemble. On en voit que deux sur la photo, mais il y en a deux autres à l'arrière, pour un total de quatre.

Il n'y a aucun filetage sur le coin, ni sur le collet. Le tout est retenu en place par le serrage de ces quatre blocs sur le collet. Ces boulons (2 par bloc) travaillent pour un, de façon horizontale et l'autre verticale.

J'espère que ceci va t'aider à mieux comprendre ce mécanisme de retenu.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: sens des coins pivotés

Messagepar Bidou » Lun Mars 16, 2009 1:35 pm

Merci Castor,

Ca permet de mieux comprendre l'équipement. Est-ce que le coin d'en bas est fixé de la même manière ou différemment :?: Y a-t-il des chances que le pivotement se produise à ce niveau :?:

Je devance peut-être l'écriture qui accompagnera cette erreur. Si c'est le cas dîtes-le moi et j'attendrai que ce soit prêt. :Chinois:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: sens des coins pivotés

Messagepar castor » Lun Mars 16, 2009 2:36 pm

Bonjour Bidou

Non tu ne devance l'écriture à venir.

Je doit te dire qu'ici je parle au nom de castor seulement. Cette explication n'y est pas parce que plus thecnique. Mais elle aurait aussi, peut-être, eu sa place:?:

C'est sensiblement le même principe d'attache pour l'enclume mais inversé, avec de la place pour le mécanisme de la virole qui aime bien s'y coller ou s'y frotter. C'est cela l'amour :)

Le pivotement peut se produire sur les deux coins et c'est pourquoi il est difficile de trouver le coin coupable :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités