Valeurs de Zoell en 2008 (basées sur le taux d'inflation)

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Valeurs de Zoell en 2008 (basées sur le taux d'inflation)

Messagepar La loutre » Dim Mai 24, 2009 6:01 pm

En feuilletant Zoell, je suis souvent embêté par les prix qu’il a fixés à l’époque.
Je me demande en fait ce que représentent ces valeurs en dollars d’aujourd’hui.

Soyons d’accord, on ne peut pas prendre ces prix, comme ceux de tout autre manuel de référence d’ailleurs, comme des vérités absolues. Zoell lui-même a fréquemment révisé, d’une publication à l’autre, les valeurs qu’il accordait aux différentes variétés.

Ce que je vous propose donc ici, c’est un outil pour vous aider à convertir les valeurs de Zoell (ou tout autre catalogue des années ’60) en $ d’aujourd’hui, en tenant compte uniquement du taux d’inflation (données officielles de Statistiques Canada).

Autrement dit, je vous offre la possibilité de convertir une valeur/année "X" en valeur/2008 "Y" (dernier taux d’inflation disponible). Comme les publications de Zoell se situent dans les années ’60, je vous donnerai donc les valeurs pour 1960 à 1970.

Encore une fois, il ne s’agit pas d’un outil absolu, mais bien d’un outil complémentaire aux autres quand vient le temps d’essayer de déterminer une valeur à une variété. Le marché aura toujours le dernier mot, et il est essentiel de tenir compte des autres facteurs pouvant influer sur la valeur (nombre de frappe, rareté, popularité, etc.).

Voici les valeurs, en nous basant sur une valeur de 1,00$ canadien pour les années données:

1,00$ en 1960 = 7,3627$ en 2008
1,00$ en 1961 = 7,2689$ en 2008
1,00$ en 1962 = 7,1778$ en 2008
1,00$ en 1963 = 7,0885$ en 2008
1,00$ en 1964 = 6,9590$ en 2008
1,00$ en 1965 = 6,7933$ en 2008
1,00$ en 1966 = 6,5213$ en 2008
1,00$ en 1967 = 6,3051$ en 2008
1,00$ en 1968 = 6,0702$ en 2008
1,00$ en 1969 = 5,7927$ en 2008
1,00$ en 1970 = 5,6212$ en 2008


EXEMPLE :
Vous trouvez un dépôt dans le dernier « A » de « CANADA » sur une pièce de 1 cent 1963 incirculée (MS), et vous identifiez votre pièce comme étant le #P87n du « Fourth edition -1968 » de Zoell.
Pour une pièce incirculée, vous voyez que Zoell lui accordait une valeur de 0,40$. Il ne vous reste qu’à faire une bonne vieille «règle de 3» avec la valeur de 1968 (l’année de publication du catalogue duquel provient la valeur donnée), comme suit :

0,40$ =___X___
1,00$___6,0702$ (valeur pour 1968)

Donc 0,40$ X 6,0702 / 1 = 2,43$

Ainsi, la valeur de CETTE pièce, dans CE grade, selon la valeur de CE catalogue, publié CETTE année-là, nous donnerait une valeur équivalente de 2,43$ canadiens en 2008.

Reste à comparer cette valeur au prix du marché, à d’autres pièces semblables en vente à différents endroits, etc.
Et de faire preuve de bon sens! :wink:

Pour simplifier grandement les choses, vous remarquerez qu'on aboutit pas mal au même résultat si on multiplie les prix de Zoell par 6 ou 7.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Valeurs de Zoell en 2008 (basées sur le taux d'inflation)

Messagepar Jumpy » Sam Mai 30, 2009 9:17 pm

:D

Merci beaucoup la Loutre d'avoir pris le temps de composer ce message et de partager avec tous cette information très utile.

C'est toujours un plaisir de te lire.

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Valeurs de Zoell en 2008 (basées sur le taux d'inflation)

Messagepar Sénateur » Sam Mai 30, 2009 9:33 pm

Salut La loutre

Excellent travail, ce sera très utile :Chinois:

Merci
Sens

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Valeurs de Zoell en 2008 (basées sur le taux d'inflation)

Messagepar La loutre » Dim Mai 31, 2009 1:17 pm

De rien les amis, ça fait plaisir! :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Valeurs de Zoell en 2008 (basées sur le taux d'inflation)

Messagepar za75 » Lun Juin 01, 2009 8:06 am

Bonjour La loutre,

J'ai lu et relu avec beaucoup d'intérêt l'étude que tu nous as présentée ci-dessus et j'y reconnais à nouveau toute la rigueur que tu nous as démontrée en maintes occasions.

Je tiens à te remercier bien sincèrement de mettre à notre disposition un outil inédit qui sera un plus pour tous les collectionneurs de ce type de pièces.

Les commentaires que tu trouveras ci-dessous, signes de mon intérêt, ont simplement pour but de poursuivre la réflexion sur ce sujet.

Tes propos, concernant " ...les prix que Zoell lui-même a revisé d'une publication à l'autre ", m'ont incité à refaire mes devoirs pour mieux comprendre l'approche de cet auteur : j'ai donc relu attentivement les introductions de ses diverses publications et j'en ai conclu que cette décision m'a permis d'y voir un peu plus clair.

Pour en faire profiter ceux qui n'ont pas en main la cinquième publication de Zoell, éditée en 1970, je vais vous traduire, le mieux possible, le premier paragraphe de son introduction.
" Le but de cette 5ième édition des " Minor Coin Varieties " est de mettre à jour, autant que possible, les découvertes qui ont été faites depuis que la 4ième édition fut publiée. Comme ce qui était vrai dans la 4ième édition, le présent catalogue ne liste que les items qui n'ont pas été listés antérieurement. À partir d'aujourd'hui, les 3ième, 4ième et le 5ième éditions forment un ensemble qui ne contient aucune duplication de découvertes. Pour le moment, aucune ré-édition, mettant à jour les items listés auparavant, n'est nécessaire; les prix dans les 3ième et 4ième éditions sont encore d'usage. Dans l'éventualité d'un changement drastique de prix dans le futur, des ré-éditions seront publiées. En attendant, les 3ième, 4ième et 5ième éditions sont à considérer comme les éditions courantes. "
Je crois que ce texte parle par lui-même, en ce qui concerne les pièces décrites dans les trois dernières éditions de Zoell.

D'autre part, en ce qui concerne les prix affichés, Zoell apporte l'indication suivante : " Ajoutez les prix affichés dans ces catalogues aux prix cotés, dans les catalogues de pièces régulières, pour les mêmes dates/dénominations. "

Finalement, je constate que les prix affichés par Zoell, à compter de la 3ième édition, se limitent aux grades Fine et Unc, ce qui nécessite les ajustement nécessaire, en fonction des grades de pièces que les collectionneurs ont en main.
De plus, il faut bien voir qu'au cours des années 60, il n'était pas question, ni dans le Charlton, ni dans d'autres publications, de grades allant de MS-60 à MS-65.... : ces nouveaux grades ont été introduits par la suite. Toutefois, si ces nouveaux grades sont valables maintenant pour les pièces régulières, ils sont aussi applicables aux variétés.
En tenant compte de l'étude de notre ami La Loutre, pour fixer un prix à une variété, en MS-60, je crois qu'il faut aussi indexer, en %, le prix des variétés pour les grades MS-62, 63, 64 et 65, en tenant compte des prix alloués pour ces grades pour les pièces régulières.

Tous les commentaires seront bienvenus :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Valeurs de Zoell en 2008 (basées sur le taux d'inflation)

Messagepar La loutre » Lun Juin 01, 2009 10:11 am

Allô za75, merci de l'intérêt!

Concernant les différentes éditions, Zoell s'était peut-être résolu à ne ré-éditer que les pièces qui subiraient une variation significative, il n'en demeure pas moins que certaines pièces se retrouvent d'un catalogue à l'autre et subissent, dans certains cas, des variations assez importantes.
Mon affirmation avait pour but de mettre en garde de disparités éventuelles d'un catalogue à l'autre, toujours dans l'esprit que rien n'est coulé dans le béton.


Petit exemple rapido, j'ai choisi un 5 cents 1950 avec un dédoublement sur "CANAD" de "CANADA" ("re-entered CANAD in CANADA").

Dans la 3e édition (1965), on classifie la variété sous le #R181b, et on lui donne les valeurs suivantes:
Fine: 0,75$
Very Fine: 1,50$
Extremely Fine: 2,75$
Uncirculated: 11,00$

Dans la 4e édition (1966-67), toujours sous le #R181b, on lui donne les deux valeurs suivantes:
Fine: 0,50$
Unc: 0,75$

J'ai fait exprès de prendre une pièce qui montrait de grandes disparités dans les prix.
Si on se fie à l'échelle que j'ai fournie, ça donnerait les valeurs suivantes aujourd'hui:
(Selon les données de 1965) : Fine = 5,10$ / Unc = 74,73$
(Selon les données de 1967) : Fine = 3,15$ / Unc = 4,73$

Ainsi, tout dépendant des catalogues auxquels on a accès, on pourrait arriver à des réultats qui laissent perplexes.

Pour les grades intermédiaires, il faut se débrouiller comme on peut à partir des données dont on dispose. Quelques "règles de 3", quelques calculs de pourcentage, et on arrive à des chiffres qui tiennent la route.

Enfin, j'ai pris pour acquis que lorsque Zoell qualifiait une pièce d'incirculée, elle était dans un état qu'on considère aujourd'hui MS, soit l'état d'une pièce qui sort d'un rouleau neuf.
Bien sûr le problème des différents grades de MS pose problème, mais je crois qu'encore une fois, comme tu l'as si bien mentionné, "qu''il faut aussi indexer, en %, le prix des variétés pour les grades MS-62, 63, 64 et 65, en tenant compte des prix alloués pour ces grades pour les pièces régulières".

:wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Valeurs de Zoell en 2008 (basées sur le taux d'inflation)

Messagepar za75 » Lun Juin 01, 2009 11:29 am

Salut La loutre,

J'en suis à me demander, suite à la référence que j'ai donnée de l'une des introductions de Zoell, où celui-ci parle de la troisième édition, si cette référence ne s'appliquerait pas uniquement à la 3ième édition ( partie 2 ). Je suis porté à penser que c'est à partir de cette édition là que les inscriptions de pièces ainsi que les prix affichés n'ont pas été répétitifs. D'ailleurs, si on se réfère à la 1ière, 2ième et 3ième édition ( partie 1 ), le prix des variétés est incrit en quatre colonnes, soit : Fine, V.F., E.F. et Unc. Par la suite, à compter de sa publication 1965 ( partie 2 ), ses prix ne furent affichées que sur deux colonnes, soit Fine et Unc.
Je crois donc, en ce qui concerne les prix affichés dans les publications de Zoell qu'il est plus prudent, pour s'éviter le maximum d'erreurs lors de l'évaluation de nos pièces, de se référer à la troisième édition (partie 2) ainsi qu'aux quatrièmes et cinquièmes éditions.

Un mot concernant le terme Rareté que tu as cité dans ton texte comme un des facteurs pouvant influencer la valeur : depuis 40 ans, la lecture qui a été faite de la rareté pour chaque pièce, type/date/dénomination, s'est quelque peu précisé pour certaines pièces et les nouvelles vitrines, notamment Numicanada, apporteront plus de précision au cours des prochaines années :D Il ne faut pas oublier non plus que le degré de rareté varie d'un grade à l'autre et que la fonte et la destruction de pièces accentuent elles aussi la rareté de ces pièces.

Pour sa part, la Popularité origine d'abord de la ou des vitrines qui font connaître ces pièces et subséquemment, l'offre et la demande jouent par la suite le jeu normal du marché.

Au plaisir,

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Valeurs de Zoell en 2008 (basées sur le taux d'inflation)

Messagepar Lightw4re » Lun Juin 01, 2009 2:17 pm

Excellent texte La loutre.

J'ai bien hâte de voir quelle approche le Charlton apportera aux publications de Zoell. Et il sera intéressant de comparer avec cette tes observations.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Valeurs de Zoell en 2008 (basées sur le taux d'inflation)

Messagepar za75 » Lun Juin 01, 2009 2:32 pm

Salut Lightw4re,

Lightw4re a écrit :Excellent texte La loutre.

J'ai bien hâte de voir quelle approche le Charlton apportera aux publications de Zoell. Et il sera intéressant de comparer avec cette tes observations.



Est-ce que tu nous annonces là une nouvelle :?: :roll:

Où serais-ce un espoir que tu entretiens encore :?:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Valeurs de Zoell en 2008 (basées sur le taux d'inflation)

Messagepar Lightw4re » Lun Juin 01, 2009 3:45 pm

Probablement plus un espoir face à la nouvelle publication qui s'en vient.

Peut-être qu'un jour le tout se transformera bel et bien en nouvelle !

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Valeurs de Zoell en 2008 (basées sur le taux d'inflation)

Messagepar za75 » Lun Juin 01, 2009 7:09 pm

Bonsoir Lightw4re,

Je suis de plus en plus persuadé que l'on n'est jamais si bien servi que par soi-même :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Valeurs de Zoell en 2008 (basées sur le taux d'inflation)

Messagepar Lightw4re » Lun Juin 01, 2009 8:54 pm

Effectivement. De toute façon, je ne crois pas que personne, sauf peut-être le Créateur en personne, ne peut se permettre d'être dans le secret des Dieux. :D

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Valeurs de Zoell en 2008 (basées sur le taux d'inflation)

Messagepar Dot36 » Mar Juin 02, 2009 11:19 am

Félicitations La loutre pour la très belle présentation des valeurs Zoell actualisés en argent d'aujourd'hui.

J'ai fait comme toi Za et j'ai :Lecture: les intoductions de Zoell et j'arrive aux mêmes conclusions en ce qui concerne la compréhension que tu en as, autant pour la valeur ajouté que pour la démarquation à partir de la troisième édition (partie 2) 1965.
Quant à la notion de "unc" auquel se réfère Zoell difficile de dire si la correspondance se situe à MS-60 ou MS-63 ou plus. Personnellement je serai porté à la situer autour de MS-62 mais ça pourrait être aussi bien MS-60.

À partir de quatrième édition d'ailleurs les termes fine to unc n'apparaissent plus laissant plutôt la place aux termes "PRICE RANGE , VARIETY ONLY" avec les deux colonnes de variation de prix.(Ce que je traduis par "VARIÉTÉ SEULEMENT DE XXX$ À YYY$" les "X" s'appliquent à la première colonne et les "Y" à la deuxième.)

En ce qui a trait aux notions de "rareté et popularité" seul le temps pour la rareté et l'exposition pour la popularité seront déterminant pour bien définir ces termes. Au chapitre de la popularité, il est certain que le site "NUMICANADA" est une excellente vitrine.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités