Échelle de rareté (10 catégories - 5 cents)
- clownoses
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Échelle de rareté (10 catégories - 5 cents)
Ouf ! Pas facile, je vous l'assure. C'est un projet complètement dingue. Je suis un peu découragée, car vos variétés ne sont pas les mêmes que les miennes. Je crois que je n'aurai pas le choix de me conformer. Merde. Un autre travail de moine qui va m'attendre.
Nouveau forum pour ça. Cela va éviter 2 sujet dans le même forum.
Mon idée est simple. Une idée de castor en 10 groupes. J'ai trouvé cela potable et très intéressant pour la suite de mon projet. J'ai regroupé les variétés de ce site uniquement pour le 5 cents, car c'est la domination que je connais. Évidemment, vos notes m'ont beaucoup aidé. Plus tard, les autres dominations verront le jour, car il est évident qu'ils sont à part (Pièce en argent avant 1968 et ainsi de suite, et surtout pour la domination du 1 cent, domination que j'ignore).
Je me lance : 5 cents uniquement. Il se peut que j'ai oublié quelques variétés selon l'époque. Ouvrez-moi l'esprit. Mais je crois que j'ai tout englobé.
Variétés
Catégorie 1 (5%)
#24 Coin pivoté (rotative) (1922 à 2009)
#11 Coin détériorée (Doublure) (1922 à 2009)
#27 Défaut de flan(1922 à 2009)
#9 Dépôt sur lettrage (2000P à 2009P)
#5 Accumulation (2000P à 2009P)
#8 Dépôt de métal (2000P à 2009P)
#7 Surplus de métal (2000P à 2009P)
#7 Surplus de métal (1937 à 1962)
#6 Point (2000P à 2009P)
Catégorie 2 (4.5%)
#6 Point (1922 à 1999, 2000, 2001, 2006)
#9 Dépôt sur lettrage (1922 à 1950, 1955 à 1999)
#5 Accumulation (1922 à 1999)
#8 Dépôt de métal (1922 à 1999)
#7 Surplus de métal (1922 à 1936)
#4 Éclat de coin
#1 Coin fendillé (1922 à 2009)
#20 Frappe faible ou manquante (1944-45, 1951 à 1954, 2000P à 2009P)
#15 Espacement de chiffres (1858 à 1906)
#18 Lettre incomplète (2000P à 2009P)
#18 Lettre incomplète (1944-45, 1951 à 1954)
#16 Forme des chiffres (1858 à 1921)
#23 Dommage de coin (1858-1921)
Catégorie 3 (4%)
#9 Dépôt sur lettrage (1944-45, 1951 à 1954)
#5 Accumulation (1944-45, 1951 à 1954)
#8 Dépôt de métal (1944-45, 1951 à 1954)
#33 Frappé à travers de la graisse
#23 Dommage de coin (1922 à 2009)
#17 Coin repoinçonné (2000P à 2009P)
Catégorie 4 (3.5%)
#7 Surplus de métal (1963 à 1999)
#1 Coin fendillé (1858 à 1921)
#10 Coin entrechoquée (2000P à 2009P)
#12 Harpe
#27 Défaut de flan (1858-1921)
#9 Dépôt sur lettrage (1858-1921)
#5 Accumulation (1858-1921)
#8 Dépôt de métal (1858-1921)
#7 Surplus de métal (1858-1921)
#10 Coin entrechoqué (Toutes, sauf édition plaquée)
Catégorie 5 (3%)
#7 Surplus de métal (1858 à 1906)
#18 Lettre incomplète (1963 à 1999, 2000, 2001 et 2006)
#19 Coin obturé
#20 Frappe faible ou manquante (1858 à 1921)
#22 Placage absent ou déficient (1922 à 1943, 1946 à 1950, 1955 à 1999)
#13 Guitare
#6 Point (1858-1921)
Catégorie 6 (2.5%)
#7 Surplus de métal (1907 à 1921)
#18 Lettre incomplète (1858 à 1906)
#18 Lettre incomplète (1922 à 1943, 1946 à 1950, 1955 à 1962)
#17 Coin repoinçonné (1922 à 1962)
#23 Dommage de coin (1858 à 1921)
#14 Coin décalé
#2 Coin cassé et retenu
#10 Coin entrechoqué (Édition plaquée)
#16 Forme des chiffres (1922 à 2009)
Catégorie 7 (2%)
#18 Lettre incomplète (1907 à 1921)
#20 Frappe faible ou manquante (1922 à 1943, 1946 à 1950, 1955 à 1999, 2000, 2001 et 2006)
#3 Coin brisé (1922 à 1999, 2000, 2001 et 2006)
#26 Flan coupé (1922 à 2009)
#21 Coin interchangé
Catégorie 8(1.5%)
#17 Coin repoinçonné (1963 à 1999, 2000, 2001 et 2006)
#29 Injection au ralenti
#3 Coin brisé (2000P à 2009P)
#32 Coin doublé (2000P à 2009P)
#6 Flan Coupé (2000P à 2009P)
#31.2 Effet miroir complet
#15 Espacement de chiffre (1907 à 1921)
#36 Flan partiellement coupé (1922 à 2009)
Catégorie 9(1%)
#32 Coin doublé (1922 à 1999)
#30 Pièce ridée, excès de graisse
#31.1 Effet miroir partiel
#34.1 Virole partiel
#26 Flan coupé (1858-1921)
#36 Flan partiellement coupé (1858-1921)
#15 Espacement de chiffre (1922 à 2009)
#25 Pièce mal centré
Catégorie 10(.5%)
#39 Empreinte de flan
#34.2 Frappe hors de la virole
#28 Flan non frappé
#35 Flan non-conforme
#37.1 Double frappe avers sur avers
#37.2 Double frappe revers sur avers
#38 Coin bouchon
Vous me voyez venir ? Le pourcentage sera d'après le mintage (Nombre frappes) de la pièce régulière.
J'ai noté ces variétés ci-haut, d'après mon expérience du 5 cents. Les variétés qui n'ont pas de date, cela regroupe toutes les années.
Je vais attendre la suite pour créer mes tableaux, parce que je ne veux pas travailler pour rien.
Nouveau forum pour ça. Cela va éviter 2 sujet dans le même forum.
Mon idée est simple. Une idée de castor en 10 groupes. J'ai trouvé cela potable et très intéressant pour la suite de mon projet. J'ai regroupé les variétés de ce site uniquement pour le 5 cents, car c'est la domination que je connais. Évidemment, vos notes m'ont beaucoup aidé. Plus tard, les autres dominations verront le jour, car il est évident qu'ils sont à part (Pièce en argent avant 1968 et ainsi de suite, et surtout pour la domination du 1 cent, domination que j'ignore).
Je me lance : 5 cents uniquement. Il se peut que j'ai oublié quelques variétés selon l'époque. Ouvrez-moi l'esprit. Mais je crois que j'ai tout englobé.
Variétés
Catégorie 1 (5%)
#24 Coin pivoté (rotative) (1922 à 2009)
#11 Coin détériorée (Doublure) (1922 à 2009)
#27 Défaut de flan(1922 à 2009)
#9 Dépôt sur lettrage (2000P à 2009P)
#5 Accumulation (2000P à 2009P)
#8 Dépôt de métal (2000P à 2009P)
#7 Surplus de métal (2000P à 2009P)
#7 Surplus de métal (1937 à 1962)
#6 Point (2000P à 2009P)
Catégorie 2 (4.5%)
#6 Point (1922 à 1999, 2000, 2001, 2006)
#9 Dépôt sur lettrage (1922 à 1950, 1955 à 1999)
#5 Accumulation (1922 à 1999)
#8 Dépôt de métal (1922 à 1999)
#7 Surplus de métal (1922 à 1936)
#4 Éclat de coin
#1 Coin fendillé (1922 à 2009)
#20 Frappe faible ou manquante (1944-45, 1951 à 1954, 2000P à 2009P)
#15 Espacement de chiffres (1858 à 1906)
#18 Lettre incomplète (2000P à 2009P)
#18 Lettre incomplète (1944-45, 1951 à 1954)
#16 Forme des chiffres (1858 à 1921)
#23 Dommage de coin (1858-1921)
Catégorie 3 (4%)
#9 Dépôt sur lettrage (1944-45, 1951 à 1954)
#5 Accumulation (1944-45, 1951 à 1954)
#8 Dépôt de métal (1944-45, 1951 à 1954)
#33 Frappé à travers de la graisse
#23 Dommage de coin (1922 à 2009)
#17 Coin repoinçonné (2000P à 2009P)
Catégorie 4 (3.5%)
#7 Surplus de métal (1963 à 1999)
#1 Coin fendillé (1858 à 1921)
#10 Coin entrechoquée (2000P à 2009P)
#12 Harpe
#27 Défaut de flan (1858-1921)
#9 Dépôt sur lettrage (1858-1921)
#5 Accumulation (1858-1921)
#8 Dépôt de métal (1858-1921)
#7 Surplus de métal (1858-1921)
#10 Coin entrechoqué (Toutes, sauf édition plaquée)
Catégorie 5 (3%)
#7 Surplus de métal (1858 à 1906)
#18 Lettre incomplète (1963 à 1999, 2000, 2001 et 2006)
#19 Coin obturé
#20 Frappe faible ou manquante (1858 à 1921)
#22 Placage absent ou déficient (1922 à 1943, 1946 à 1950, 1955 à 1999)
#13 Guitare
#6 Point (1858-1921)
Catégorie 6 (2.5%)
#7 Surplus de métal (1907 à 1921)
#18 Lettre incomplète (1858 à 1906)
#18 Lettre incomplète (1922 à 1943, 1946 à 1950, 1955 à 1962)
#17 Coin repoinçonné (1922 à 1962)
#23 Dommage de coin (1858 à 1921)
#14 Coin décalé
#2 Coin cassé et retenu
#10 Coin entrechoqué (Édition plaquée)
#16 Forme des chiffres (1922 à 2009)
Catégorie 7 (2%)
#18 Lettre incomplète (1907 à 1921)
#20 Frappe faible ou manquante (1922 à 1943, 1946 à 1950, 1955 à 1999, 2000, 2001 et 2006)
#3 Coin brisé (1922 à 1999, 2000, 2001 et 2006)
#26 Flan coupé (1922 à 2009)
#21 Coin interchangé
Catégorie 8(1.5%)
#17 Coin repoinçonné (1963 à 1999, 2000, 2001 et 2006)
#29 Injection au ralenti
#3 Coin brisé (2000P à 2009P)
#32 Coin doublé (2000P à 2009P)
#6 Flan Coupé (2000P à 2009P)
#31.2 Effet miroir complet
#15 Espacement de chiffre (1907 à 1921)
#36 Flan partiellement coupé (1922 à 2009)
Catégorie 9(1%)
#32 Coin doublé (1922 à 1999)
#30 Pièce ridée, excès de graisse
#31.1 Effet miroir partiel
#34.1 Virole partiel
#26 Flan coupé (1858-1921)
#36 Flan partiellement coupé (1858-1921)
#15 Espacement de chiffre (1922 à 2009)
#25 Pièce mal centré
Catégorie 10(.5%)
#39 Empreinte de flan
#34.2 Frappe hors de la virole
#28 Flan non frappé
#35 Flan non-conforme
#37.1 Double frappe avers sur avers
#37.2 Double frappe revers sur avers
#38 Coin bouchon
Vous me voyez venir ? Le pourcentage sera d'après le mintage (Nombre frappes) de la pièce régulière.
J'ai noté ces variétés ci-haut, d'après mon expérience du 5 cents. Les variétés qui n'ont pas de date, cela regroupe toutes les années.
Je vais attendre la suite pour créer mes tableaux, parce que je ne veux pas travailler pour rien.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)
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Re: Échelle de rareté (10 catégories - 5 cents)
Tout un travail clownoses et très bien détaillé...merçi beaucoup...
Re: Échelle de rareté (10 catégories - 5 cents)
Ouf en effet clownoses,
Je crois que les dix groupes de castor, si on leur apporte quelques ajustements, présentent un intérêt certain pour se faire une idée globale de la rareté relative de chacun des types.
Toutefois, dans la vraie vie, si l'on regarde les pièces d'une façon individuelle, à l'exception notamment du groupe 10, où chacun des types génèrent majoritairement des pièces uniques, je persiste à croire qu'une pièce issue d'un coin fendillé peut être considéré comme une brindille alors qu'un autre se classifie comme une branche, qui en plus, peut être extrèmement difficile à trouver. D'autre part, certaines pièces d'une même date/dénomination n'ont qu'un seul type alors que d'autres renferment 3, 4 et même parfois 5 types différents.
Somme toute, pour ma part, en tentant de garder l'approche la plus simple possible, je persiste à croire qu'il faut ;
1- s'assurer éventuellement de bien identifier chacuns des types d'erreurs et de variétés.
2- déterminer ensuite si le ou les types que l'on a identifiés sur une pièce sont secondaires ( brindilles ) ou majeurs ( branches ).
3- dans le cas d'une branche qui n'est pas répertoriée, la vitrine qui lui sera donnée, par ce site ou autre, permettra, au fil des ans et avec le jeux de l'offre et de la demande d'établir sa rareté et éventuellement sa valeur.
À trop compliquer, ne risque t'on pas de créer un effet de " mission impossible " chez beaucoup de collectionneurs ? Cette perception produirait alors l'effet contraire de celui qui est visé
Je crois que les dix groupes de castor, si on leur apporte quelques ajustements, présentent un intérêt certain pour se faire une idée globale de la rareté relative de chacun des types.
Toutefois, dans la vraie vie, si l'on regarde les pièces d'une façon individuelle, à l'exception notamment du groupe 10, où chacun des types génèrent majoritairement des pièces uniques, je persiste à croire qu'une pièce issue d'un coin fendillé peut être considéré comme une brindille alors qu'un autre se classifie comme une branche, qui en plus, peut être extrèmement difficile à trouver. D'autre part, certaines pièces d'une même date/dénomination n'ont qu'un seul type alors que d'autres renferment 3, 4 et même parfois 5 types différents.
Somme toute, pour ma part, en tentant de garder l'approche la plus simple possible, je persiste à croire qu'il faut ;
1- s'assurer éventuellement de bien identifier chacuns des types d'erreurs et de variétés.
2- déterminer ensuite si le ou les types que l'on a identifiés sur une pièce sont secondaires ( brindilles ) ou majeurs ( branches ).
3- dans le cas d'une branche qui n'est pas répertoriée, la vitrine qui lui sera donnée, par ce site ou autre, permettra, au fil des ans et avec le jeux de l'offre et de la demande d'établir sa rareté et éventuellement sa valeur.
À trop compliquer, ne risque t'on pas de créer un effet de " mission impossible " chez beaucoup de collectionneurs ? Cette perception produirait alors l'effet contraire de celui qui est visé
Re: Échelle de rareté (10 catégories - 5 cents)
Beau travail Clownose, bonne idée de créer un nouveau sujet car plus tard il sera plus facile d'y référer, je porte à ton attention dans la catégorie # 22 placage absent ou déficient pour le 5 cents les années 1951, 1952, 1953 SF et NSF, ainsi que 1954. Pour ces quatre années ils sont plus rares que les 1944 et 1945. Le 1951 est le plus rare des cinq et est très difficile à trouver .
- clownoses
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Re: Échelle de rareté (10 catégories - 5 cents)
Je sais que cela cause un problème (Branche et brindille), mais je dois quand même noter le général pour le moment. Je crois que c'est l'offre et la demande qui fera en sorte de régler ce problème, mais pas pour la première édition, mais pour la seconde et celles d'avenir. C'est juste mon exquise #2.
J'ajoute un #0 pour :
Catégorie #5
#0* Variété qui renferment plusieurs défauts.
Catégorie 9
# 0* Variété non-décrite (1922 à 2009)
Catégorie #10
#0* Variété non-décrite (1858-1921)
* Pour une variété en pause (Stand-by) de descriptions.
OK Dot36, je prends bonne note.
Merci pour votre encouragement.
Correction ou ajout :
Catégorie #2 Placage absent ou déficient (1944-1945)
Catégorie #2 Placage absent ou déficient (2000P à 2009P)
Catégorie #6 Placage absent ou déficient (1951 à 1954)
Bon point Dot36. Il est effectivement vrai que les pièces de 1951 à 1954 sont très rare avec un placage absent ou déficient. Je vais réfléchir si je vais mettre cette catégorie à #7 au lieu de #6. Mais pour l'instant, je laisse là.
J'ajoute un #0 pour :
Catégorie #5
#0* Variété qui renferment plusieurs défauts.
Catégorie 9
# 0* Variété non-décrite (1922 à 2009)
Catégorie #10
#0* Variété non-décrite (1858-1921)
* Pour une variété en pause (Stand-by) de descriptions.
OK Dot36, je prends bonne note.
Merci pour votre encouragement.
Correction ou ajout :
Catégorie #2 Placage absent ou déficient (1944-1945)
Catégorie #2 Placage absent ou déficient (2000P à 2009P)
Catégorie #6 Placage absent ou déficient (1951 à 1954)
Bon point Dot36. Il est effectivement vrai que les pièces de 1951 à 1954 sont très rare avec un placage absent ou déficient. Je vais réfléchir si je vais mettre cette catégorie à #7 au lieu de #6. Mais pour l'instant, je laisse là.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
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Re: Échelle de rareté (10 catégories - 5 cents)
Ouf! Quasi chirurgicale cette nouvelle échelle mais je commence à saisir le pourquoi. Avec les tableaux l'erreur ou la variété à évaluer devient très ciblée et la marge d'erreur lors de l'évaluation devient par le fait même nettement améliorée voir pratiquement nulle.
Je te fais part de mes derniers commentaires concernant les catégories:
pour la catégorie #2 erreur #6 retiré l'année 1937 ( Le point est sur toute les pièces)
pour la catégorie #7 erreur #21 selon mon expérience et et je serais porté à augmenter à 8 ou 9.
pour la catégorie #6 erreur #2 ( voir les pages 15 à 18 de la liste des erreurs et variétés) ainsi que mon expérience personnelle à ce type particulier de pièces je serais également porté à majorer ce type d'erreur à 8.
Voilà pour le reste à moins que quelque chose m'échappe ça me semble très bien. Je te lève encore une fois mon chapeau pour le travail de moine que tu es en train de faire .
Je te fais part de mes derniers commentaires concernant les catégories:
pour la catégorie #2 erreur #6 retiré l'année 1937 ( Le point est sur toute les pièces)
pour la catégorie #7 erreur #21 selon mon expérience et et je serais porté à augmenter à 8 ou 9.
pour la catégorie #6 erreur #2 ( voir les pages 15 à 18 de la liste des erreurs et variétés) ainsi que mon expérience personnelle à ce type particulier de pièces je serais également porté à majorer ce type d'erreur à 8.
Voilà pour le reste à moins que quelque chose m'échappe ça me semble très bien. Je te lève encore une fois mon chapeau pour le travail de moine que tu es en train de faire .
- clownoses
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Re: Échelle de rareté (10 catégories - 5 cents)
oups Pour la catégorie #2, j'ai englobé de 1922 à 1999. Je sais que le point fait parti du dessin après l'année 1937, mais si tu trouve un point ailleurs ? Sans rancune, j'aime tes textes et ils me font questionner.
Car,
Je suis entrain de me questionner sur les deux autres points que tu m'as suggéré, ainsi que deux autres. Mon problème, c'est que mes notes sont très différentes des variétés de ce site. Comme les lettres incomplètes pour le petits 5 cents en argent. Ils sont un peu fréquent avant 1907, mais moins après 1907, date à laquelle la Monnaie Royale du Canada est entré en action. Ils sont un peu plus rare. C'est pour cette raison que j'ai regroupé quelques tranches de ce petit 5 cents en argent. (1858 à 1906 et 1907 à 1921) Les variétés ne sont pas les mêmes. Cette période un peu difficile à trier. Je ne serais pas capable de faire cela pour les autres dominations. Moins de connaissance. Vos suggestions sont toujours les bienvenues.
Je vais la trouver cette valeur ($$$$) pour une variété non répertoriée.
Car,
Je suis entrain de me questionner sur les deux autres points que tu m'as suggéré, ainsi que deux autres. Mon problème, c'est que mes notes sont très différentes des variétés de ce site. Comme les lettres incomplètes pour le petits 5 cents en argent. Ils sont un peu fréquent avant 1907, mais moins après 1907, date à laquelle la Monnaie Royale du Canada est entré en action. Ils sont un peu plus rare. C'est pour cette raison que j'ai regroupé quelques tranches de ce petit 5 cents en argent. (1858 à 1906 et 1907 à 1921) Les variétés ne sont pas les mêmes. Cette période un peu difficile à trier. Je ne serais pas capable de faire cela pour les autres dominations. Moins de connaissance. Vos suggestions sont toujours les bienvenues.
Je vais la trouver cette valeur ($$$$) pour une variété non répertoriée.
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Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)
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- clownoses
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Re: Échelle de rareté (10 catégories - 5 cents)
Ajout :
Espacement de chiffre #15 dans la catégorie 4 pour la période de 1858 à 1906.
Juste à penser qu'en 1897... ? Ils arrêtaient souvent la production pour frapper une autre domination ou une autre monnaie. Lorsqu'ils recommençaient, les poinçons de l'année n'étaient plus à la même place. Cette période est moins rare qu'après 1907.
Espacement de chiffre #15 dans la catégorie 4 pour la période de 1858 à 1906.
Juste à penser qu'en 1897... ? Ils arrêtaient souvent la production pour frapper une autre domination ou une autre monnaie. Lorsqu'ils recommençaient, les poinçons de l'année n'étaient plus à la même place. Cette période est moins rare qu'après 1907.
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- castor
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Re: Échelle de rareté (10 catégories - 5 cents)
clownoses a écrit :Ajout :
Espacement de chiffre #15 dans la catégorie 4 pour la période de 1858 à 1906.
Juste à penser qu'en 1897... ? Ils arrêtaient souvent la production pour frapper une autre domination ou une autre monnaie. Lorsqu'ils recommençaient, les poinçons de l'année n'étaient plus à la même place. Cette période est moins rare qu'après 1907.
Bonjour Clownoses
Je ne comprend pas trop ce que tu veut dire (en rouge)
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
- clownoses
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Re: Échelle de rareté (10 catégories - 5 cents)
Je me suis vraiment mêlé. Les dessins étaient fabriqué à l'avance. Le graveur y ajoutait la date. Bref, c'est ce que j'ai dans mes notes.
Voici :
Jusqu'au XIXème, les métaux et alliages constitutifs des monnaies étaient ceux que l'on connaissait depuis l'antiquité, à savoir: l'or, l'argent, le bronze, le cuivre.
Mais, la demande en numéraire s'est accrût et n'a pu être satisfaite que par la création de technique de fabrication à partir de métaux nouveaux tels le nickel, le zinc, l'aluminium.
Début du XXième siècle :
L'artiste créateur du modèle sculpte l'effigie en relief de l'avers et du revers de la pièce. Il en fait plusieurs exemplaires. Par la suite, le graveur y inscrit la date. C'était le problème.
Fin du XIXième siècles : (Ce que j'avais dans mes notes)
Les dimensions de ce modèle sont environ trois fois supérieur à celles de la pièce à réaliser.
Celles-ci sont ensuite placées sur un tour à réduire, qui travaille selon le principe du pantographe, mais dans les trois dimensions. On obtient le poinçon.
Ce poinçon d'acier est imprimé sur un coin qui devient la matrice d'origine.
Ensuite, on les reproduit en passant de l'empreinte en relief à l'empreinte en creux, et vice versa. On obtient ainsi des poinçons et des matrices de reproduction, et enfin des coins qui constituent, montés sur des presses monétaires, les outils du travail final.
Corrige-moi si j'ai tors.
Voici :
Jusqu'au XIXème, les métaux et alliages constitutifs des monnaies étaient ceux que l'on connaissait depuis l'antiquité, à savoir: l'or, l'argent, le bronze, le cuivre.
Mais, la demande en numéraire s'est accrût et n'a pu être satisfaite que par la création de technique de fabrication à partir de métaux nouveaux tels le nickel, le zinc, l'aluminium.
Début du XXième siècle :
L'artiste créateur du modèle sculpte l'effigie en relief de l'avers et du revers de la pièce. Il en fait plusieurs exemplaires. Par la suite, le graveur y inscrit la date. C'était le problème.
Fin du XIXième siècles : (Ce que j'avais dans mes notes)
Les dimensions de ce modèle sont environ trois fois supérieur à celles de la pièce à réaliser.
Celles-ci sont ensuite placées sur un tour à réduire, qui travaille selon le principe du pantographe, mais dans les trois dimensions. On obtient le poinçon.
Ce poinçon d'acier est imprimé sur un coin qui devient la matrice d'origine.
Ensuite, on les reproduit en passant de l'empreinte en relief à l'empreinte en creux, et vice versa. On obtient ainsi des poinçons et des matrices de reproduction, et enfin des coins qui constituent, montés sur des presses monétaires, les outils du travail final.
Corrige-moi si j'ai tors.
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Re: Échelle de rareté (10 catégories - 5 cents)
Bonsoir Clownoses
Là on va parler des vraies choses et des mêmes choses qui sont déjà connu. Je t'invite à lire ce que tu essaies d'expliquer pour les dessins et les gravures sur le site de la M.R.C. pour ce que tu parle ci-bas.
je te répond dans ton message.
Pour la suite j'attend ton commentaire.
Là on va parler des vraies choses et des mêmes choses qui sont déjà connu. Je t'invite à lire ce que tu essaies d'expliquer pour les dessins et les gravures sur le site de la M.R.C. pour ce que tu parle ci-bas.
je te répond dans ton message.
clownoses a écrit :Je me suis vraiment mêlé. Les dessins étaient fabriqué à l'avance. Le graveur y ajoutait la date.Lit ceci pour débuter:
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... oin-repoinçonné&id=17
Le lien ne veut pas entrer direct . Par contre lit le #17.
Bref, c'est ce que j'ai dans mes notes.
Voici :
Jusqu'au XIXème, les métaux et alliages constitutifs des monnaies étaient ceux que l'on connaissait depuis l'antiquité, à savoir: l'or, l'argent, le bronze, le cuivre.
Mais, la demande en numéraire s'est accrût et n'a pu être satisfaite que par la création de technique de fabrication à partir de métaux nouveaux tels le nickel, le zinc, l'aluminium.
Début du XXième siècle :
L'artiste créateur du modèle sculpte l'effigie en relief de l'avers et du revers de la pièce. Il en fait plusieurs exemplaires. Par la suite, le graveur y inscrit la date. C'était le problème.
Voici le travail de chacun:
Tout d'abord, si tu regarde une pièce de monnaie et que tu as de bons livres , ce n'est pas nécéssairement le même artiste qui soumet les dessins pour l'avers et le revers. En plus il n'est pas le graveur, quoique ceci arrive à l'occasion. Pour répondre à ton texte ci-haut qui est ambigue.
DESSINATEUR - L’artiste qui produit le dessin pour les motifs.
GRAVEUR - La personne qui prépare les matrices à partir du dessin soumis.
Pour la date, n'importe lequel employé entrainé pouvait le faire ou le graveur. Ce n'était plus de la gravure mais du poinçonnage de chiffres ou lettres.
Fin du XIXième siècles : (Ce que j'avais dans mes notes)
Les dimensions de ce modèle sont environ trois fois supérieur à celles de la pièce à réaliser.
Celles-ci sont ensuite placées sur un tour à réduire, qui travaille selon le principe du pantographe, mais dans les trois dimensions. On obtient le poinçon.
Ce poinçon d'acier est imprimé sur un coin qui devient la matrice d'origine.
Ensuite, on les reproduit en passant de l'empreinte en relief à l'empreinte en creux, et vice versa. On obtient ainsi des poinçons et des matrices de reproduction, et enfin des coins qui constituent, montés sur des presses monétaires, les outils du travail final.
Corrige-moi si j'ai tors.
Pour la suite j'attend ton commentaire.
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Re: Échelle de rareté (10 catégories - 5 cents)
castor a écrit :
Pour la date, n'importe lequel employé entrainé pouvait le faire ou le graveur. Ce n'était plus de la gravure mais du poinçonnage de chiffres ou lettres.[/color]
.
Éclaire-moi sur ce point. C'est peut-être ce fait que j'ai mal interprété. Si l'employé poinçonnait ? Il le faisait déjà sur un dessin sans date ? Il me faudrait une photo d'une vieille machine ou des photos montrant la fabrication des pièces au début du siècle. Je pourrais peut-être m'expliquer un peu mieux.
Oui, j'étais au courant pour l'artiste qui n'est pas le même pour l'avers et le revers.
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Re: Échelle de rareté (10 catégories - 5 cents)
clownoses a écrit :castor a écrit :
Pour la date, n'importe lequel employé entrainé pouvait le faire ou le graveur. Ce n'était plus de la gravure mais du poinçonnage de chiffres ou lettres.[/color]
.
Éclaire-moi sur ce point. C'est peut-être ce fait que j'ai mal interprété. Si l'employé poinçonnait ? Il le faisait déjà sur un dessin sans date ? ((( Effectivement le poinçonnage de la date est l'étape après l'enfonçage des coins de travail.))) Il me faudrait une photo d'une vieille machine ou des photos montrant la fabrication des pièces au début du siècle. Je pourrais peut-être m'expliquer un peu mieux.
Oui, j'étais au courant pour l'artiste qui n'est pas le même pour l'avers et le revers.
Bon matin Clownoses
Je te met ce qui suit pour y voir plus clair.
Tout d'abord un vidéo 1920.
http://www.archive.org/details/how_money_is_made
Ce document.
http://www.camacs.com/coin_info1_minting_process.html
Aussi un très bon livre à avoir ou c'est aussi expliqué avec photos.
Pièces à l'appui du Dr. James A. Haxby
Il y a aussi le site de la M.R.C.
Ce qui précède n'est pas exhaustif, mais en couvre une grande partie.
Il y a sûrement d'autres membres qui ont aussi de l'information à ce sujet.
Un autre petit bout .
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Re: Échelle de rareté (10 catégories - 5 cents)
Fantastique ce vieux vidéo.
Donc, les matrices étaient déjà prête à recevoir une date qui était poinçonné par un employé. On le voit très bien sur le vidéo. S'il recevait une autre commande durant l'année, ils devaient prendre une autre matrice et il poinçonnait encore une date, ce qui expliquerait qu'il y a différents espacement de chiffre pour une année.
Pour la monnaie de Heaton, cela devait être semblable pour le H.
Donc, ils poinçonnait, mais pas comme je l'ai écrit de vieille note. Moi qui avait toujours cru que c'était graveur qui poinçonnait une date manuellement.
Merci pour cette correction
Donc, les matrices étaient déjà prête à recevoir une date qui était poinçonné par un employé. On le voit très bien sur le vidéo. S'il recevait une autre commande durant l'année, ils devaient prendre une autre matrice et il poinçonnait encore une date, ce qui expliquerait qu'il y a différents espacement de chiffre pour une année.
Pour la monnaie de Heaton, cela devait être semblable pour le H.
Donc, ils poinçonnait, mais pas comme je l'ai écrit de vieille note. Moi qui avait toujours cru que c'était graveur qui poinçonnait une date manuellement.
Merci pour cette correction
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Re: Échelle de rareté (10 catégories - 5 cents)
Rebonjour Clownoses
Là je te donne les trois dernier bons termes ou cinq dernières étapes et je te demande de bien les comprendres, car j'ai l'impression que tu mêles les noms et l'on devient aussi mêlé.
MATRICE - Morceau de métal arborant un motif (concave), fabriqué à partir d’un moule, et qui sert à fabriquer les poinçons maîtres.
POINÇON MAÎTRE- On se sert de cellui-ci (en relief) pour enfonçer les coins de travail.
COIN- (Coin de travail) Pièce d'acier cylindrique, fabriqué en négatif du motif d'une des faces d'une pièce de monnaie, et trempé. Il y a deux coins et une virole entre lesquels est estampé le flan, qui devient par la suite une pièce de monnaie.
Pour les pièces avant 1960, mais plus maintenant, les deux premiers chiffres étaient sur la matrice puis on rajoutais sur les coins de travail les deux derniers (pense aux gros sous noir) .
Voici la séquence des cinq dernieres étapes:
De la matrice Poinçon maître Coin de travail Poinçonnage des chiffres manquants Frappe Pièce de monnaie Dans tes poches .
Bon, si pas clair, tu reviens et tu as atteint 50% de mon seuil de tolérance
Là je te donne les trois dernier bons termes ou cinq dernières étapes et je te demande de bien les comprendres, car j'ai l'impression que tu mêles les noms et l'on devient aussi mêlé.
MATRICE - Morceau de métal arborant un motif (concave), fabriqué à partir d’un moule, et qui sert à fabriquer les poinçons maîtres.
POINÇON MAÎTRE- On se sert de cellui-ci (en relief) pour enfonçer les coins de travail.
COIN- (Coin de travail) Pièce d'acier cylindrique, fabriqué en négatif du motif d'une des faces d'une pièce de monnaie, et trempé. Il y a deux coins et une virole entre lesquels est estampé le flan, qui devient par la suite une pièce de monnaie.
Pour les pièces avant 1960, mais plus maintenant, les deux premiers chiffres étaient sur la matrice puis on rajoutais sur les coins de travail les deux derniers (pense aux gros sous noir) .
Voici la séquence des cinq dernieres étapes:
De la matrice Poinçon maître Coin de travail Poinçonnage des chiffres manquants Frappe Pièce de monnaie Dans tes poches .
Bon, si pas clair, tu reviens et tu as atteint 50% de mon seuil de tolérance
BYE.
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