Coin entrechoqué commpliqué

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Coin entrechoqué commpliqué

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Sep 02, 2009 7:36 am

Si tu veux trouver un coins entrechoqués #10, regarde pour un cocon 1979 ou un hanging 1962, dans le 1 cent. Pour ton 5 cents, je suis encore un novice sur les #10 de 5 cents, alors je ne peux te confirmer.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: Coin entrechoqué commpliqué

Messagepar Numi » Mer Sep 02, 2009 11:50 am

Bonjour Anais, Voici un petit montage à la maxijo que j'ai fait pour les 5¢ de 1992 à 2002 pour le côté REVERS.
Image

Lightw4re Si vous jugez que la qualité est convenable il serai peut-être intéressent de l'ajouter à la liste de Maxijo pour la référence futur pour les autres membres.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Coin entrechoqué commpliqué

Messagepar Anaïs » Mer Sep 02, 2009 12:28 pm

Bonjour à tous,

Merci Maxijo pour ton montage, cela va m'aider énormément. J'avais oublié de virer la face de la madame.
Mes deux pièces ne sont pas des #10.

Je continue.

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Coin entrechoqué commpliqué

Messagepar castor » Mer Sep 02, 2009 1:52 pm

Anaïs a écrit :Bonjour à tous,

Merci Maxijo pour ton montage, cela va m'aider énormément. J'avais oublié de virer la face de la madame.
Mes deux pièces ne sont pas des #10.

Je continue.

Anaïs


Oups Numi :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: Coin entrechoqué commpliqué

Messagepar Numi » Mer Sep 02, 2009 5:40 pm

castor a écrit :
Anaïs a écrit :Bonjour à tous,

Merci Maxijo pour ton montage, cela va m'aider énormément. J'avais oublié de virer la face de la madame.
Mes deux pièces ne sont pas des #10.

Je continue.

Anaïs


Oups Numi :wink:

:D :lol: :lol: :D tout le crédit reviend à l'inventeur. :wink:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Coin entrechoqué commpliqué

Messagepar maxijo » Mer Sep 02, 2009 6:28 pm

Rendons a César ce qui appartiens a César, je ne suis pas l'inventeur de cette technique :wink: J'avais vu ce genre de montage ici meme sur le forum et j'avais trouvé l'idée interessante. J'en ai par la suite produit quelque uns et je continue a en faire a l'occasion. Quamd j'aurai plus de temps j'essairai de remplir un engagement pris il y a longtemps d'en produire pour toute les éfigie de toute les dénominations ...

Voici le liens vers ma source d'inspiration:
http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... e-vi&id=48

Donc, qu'il en soit l'inventeur ou non, je dis Merci a Merlin :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Coin entrechoqué commpliqué

Messagepar Anaïs » Mer Sep 02, 2009 7:04 pm

Excuse-moi, Numi, :oops: Je suis vraiment gênée.
je me suis cogné la tête 20 fois après le mur. J'ai lu trop vite.

Anaïs

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: Coin entrechoqué commpliqué

Messagepar Numi » Mer Sep 02, 2009 9:55 pm

Bien voyons donc c'est juste drôle :lol: il n'y a aucune faute la :wink:
Maxijo dans mon livre à moi comme dirai l'autre... tu es le roi du montage de photo des coin entrechoqué c'est tout :wink: prend les fleurs quand il passe c'est juste agréable...

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Coin entrechoqué commpliqué

Messagepar maxijo » Mer Sep 02, 2009 10:26 pm

Ok, merci ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Coin entrechoqué commpliqué

Messagepar Anaïs » Mer Sep 30, 2009 9:50 pm

Tambour et trompettes.

Je l'ai trouvé.

Voici les photos de 1 cent 1979, ma pièce est très usagée mais je suis très contente.
Selon le document très bien monté de Daniel Sam, j'ai pu vérifié ainsi. Merci encore Daniel Sam. :D

Du côté revers, au bas de la feuille.(à gauche de l'écran)Je suis certaine. :D

Du côté avers, marque sur le menton assez prononcé et une marque sous le cou que l'on ne voit pas à l'écran mais on la voit bien avec une loupe.

Anaïs
Image

Image

Image

Image
Image
Image

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Coin entrechoqué commpliqué

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Oct 02, 2009 8:14 pm

Ça ressemble pas mal à ça. Je t'ai aiguillé vers le sous 1979 car il me semble être le plus riche en coins entrechoqués. Maintenant que tu as pu voir un peu à quoi ça ressemble, tu peux essayer d'en trouver pour d'autres années. Dès que l'effigie de la reine change, les marques aussi changent. Il est possible de trouver des coins entrechoqués sur les 1 cents George VI, en fouillant un peu dans la section erreurs et variétés du 1 cents, tu trouveras plusieurs exemples différents. Le coin entrechoqué se retrouve aussi sur les 1 cents avec la jeune Elizabeth, 1953-1964, ils produisent le fameux "hanging". J'en ai trouvé pour toutes les années 1953-1964, par contre leur fréquence n'est pas égale d'années en années. L'année 1962 est probablement celle qui en contient le plus. Tu pourras aussi ouvrir l'oeil pour les doubles marques de coins entrechoqués. Pour le reste, je sais qu'il en existe pour les années 1975-1982, 1998-2000 inclusivement et 2008. En dehors de ça, s'ils existent, je ne les ai pas encore trouvés.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Coin entrechoqué commpliqué

Messagepar Anaïs » Sam Oct 03, 2009 8:07 pm

Merci Mysterious, j'ai oublié de te remercier.

Je crois que j'ai un 5 cents no #10 mais je dois le retrouver. :Rechercher:
J'ouvrirai l'œil sur les années que tu m'as indiquées. Et comme je crois comprendre, entre 2001 et 2007, ce serait plus dur à trouver? Double marque, c'est coin entrechoqué deux fois, je crois. Deux lignes, au lieu d'une.

Anaïs

P.S. Merci à tous les membres pour leur aide.

P.S. :D :D :D :D Je viens de trouver 1 cent 2008 coin entrechoqué des deux côtés :D :D

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Coin entrechoqué commpliqué

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Oct 05, 2009 7:53 am

En fait, 2001-2007, dur à trouver ou introuvable, il n'est pas dit qu'il en existe pour chaque année, je n'ai pas connaissance de cas existants pour ces années. C'est comme les pièces avec Elizabeth adolescente, je n'en ai pas trouvé pour 1965-1974, mais j'en ai trouvé pour 1975-1982. Peut-être qu'il en existe pour les autres années, mais qu'ils sont plutôt rare.
Pour ton 2008, bravo, c'est toujours bien d'en trouver sur une pièce récente, puisqu'elles sont habituellement en bon état. :)


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités