Page 1 sur 1

2 erreurs semblables

Publié : Dim Nov 29, 2009 8:52 am
par Bidou
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur la valeur à accorder à des erreurs. Clownoses a parlé d'une possible plus value pour une série de pièces démontrant une suite d'erreurs qui se complètent et forment un tout ou un groupe défini (ex les puces sur le dos du Castor en 1998). Je suis porté à croire qu'il a raison et que cela vaut effectivement plus que chaque pièce individuelle tout en permettant de susciter un certain intérêt sur des erreurs mineures prises individuellement.

Je me questionne sur la valeur de 2 pièces avec erreurs plutot mineures et non répertoriées dans les catalogues possédées en 2 exemplaires totalement identiques. Souvent je mets une pièce de côté en hésitant à la garder mais si j'en trouve une autre identique je suis porté à faire une paire et les garder en me disant que le côté aléatoire de l'erreur vient de disparaitre.

Qu'en pensez-vous et faites-vous la même chose :?: :?:

Re: 2 erreurs semblables

Publié : Dim Nov 29, 2009 12:22 pm
par za75
Bonjour Bidou,

En commentaire relié à ton premier paragraphe, je suis porté à penser que seule l'offre et la demande pourraient nous éclairer un peu plus à ce sujet car je ne crois pas que nous ayions encore beaucoup d'expertise accumulée sur des cas semblables.

Tu t'interroge ensuite " sur la valeur de deux pièces avec erreurs identiques, plutôt mineures, et non répertoriées dans les catalogues ". Pour ma part, j'aime bien garder au moins une pièce, même si c'est une bridille, mais je ne suis pas prêt à les accumuler car je crois que ce n'est pas demain la veille qu'elles prendront une plus-value. Par contre, il m'arrive de conserver quelques pièces identiques si elles me semblent de bons exemples pour initier des collectionneurs débutants dans ce type de collection.
Il faut voir, à titre d'exemple, qu'il n'est pas rare de trouver deux pièces de type identique mais dont la représentation est mineure, notamment pour les # 1, 4, 10 et 20.

D'autre part, lorsqu'il s'agit d'un # 10, triple " Coins entrechoqués ", facile à identifier et que je qualifie de branche sans hésiter, il va de soi que je conserve toutes les pièces identiques qui me tombent sur la main.

Curieusement, je me passionne beaucoup plus pour les " Erreurs et Variétés " qui ne sont pas répertoriés dans les catalogues : tu auras deviné que dans ce domaine, je ne suis pas beaucoup attiré par les " sentiers battus ".