Petit point brillant sur une pièce en or

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Petit point brillant sur une pièce en or

Messagepar cdnum » Mar Déc 08, 2009 6:26 am

Bonjour,

J'ai une pièce de 100 dollars en or. Il y a un petit point (DOT en anglais) sous les lettres DO de dollars. C'est vraiment un petit point, bien qu'il soit visible et plus brillant à l'oeil nu si on regarde sous une lumière.

Image

Est-ce une erreur numismatique significative ?

J'ai ajouté une photo avec le point prit avec un flash... le point est plus petit en réalité mais ça montre la luminosité à l'endroit où le point se retrouve.

Image

A la loupe, il semble parfois creux et parfois surélevé... ça va prendre un microscope.

Je crois que je vais l'appeler le Do-Dot :)

Qu'en pensez-vous?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: Petit point brillant sur une pièce en or

Messagepar Adrenalyne » Mar Déc 08, 2009 12:58 pm

Malheureusement non, sur ce genre de pièce c'est plus le contenu métallique (composition de la pièce) qui fait le prix. Donc un "dot" ne viens rien changer à la valeur de ce genre de pièces.

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: Petit point brillant sur une pièce en or

Messagepar cdnum » Mar Déc 08, 2009 5:05 pm

Bonjour,

Sans parler de prix ou de cette pièce, car elle n'est pas à vendre, je suis quand même surpris de vous entendre dire qu'une pièce en or avec une erreur n'aurait pas plus de valeur alors qu'on vend parfois à 100x, et souvent +, un simple sous avec une craquelure ou un point de ce genre. Je ne m'y connais absolument pas en numismatique mais je suis surpris de lire ça.

Je ne sais pas si les pièces sont toutes fabriquées mécaniquement, mais il me semble qu'on doit faire 10 fois plus attention à une pièce fabriquée en or qu'en métal.

Merci de votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Petit point brillant sur une pièce en or

Messagepar Balzac » Mar Déc 08, 2009 7:42 pm

Je peux me tromper mais je pense que la différence vient du fait que les pièces de circulation et les pièces en or ne voient pas leur valeurs influencées par les mêmes marchés. La valeur des pièces de circulation est influencée pas l'offre et la demande dans le marché des collectionneurs. Tandis que pour les pièces en or, leur valeur varie en fonction de la valeur de l'or sur les marchés boursiers.... si le prix de l'or monte, la pièce prend de la valeur, à l'inverse si le prix de l'or baisse la valeur de la pièce va baisser...

Pour les pièces de circulation, que le prix du nickel monte ou descende n'aura pas d'influence sur la valeur de la pièce... encore là ça dépend, une pièce en argent qui est tellement dégradée qu'elle ne vaut plus rien, vaudra quand même son poids en argent selon le marché des métaux...

Maintenant pour la question de la +value si la pièce présente un défaut, encore là c'est une question de marché...il y a suffisament de collectionneurs d'erreurs sur le marché des pièces de circulation pour créer une surenchère et faire monter la valeur...Tandis que pour les pièces en or, ca semble ne pas être le cas. Deux types de pièces, deux type de marché et deux type de consommateurs qui achètent des pièces pour différentes raisons, l'un est un collectionneur, l'autre est plus un investisseur.

Avatar de l’utilisateur
Hunter
Messages : 370
Inscription : Ven Mars 27, 2009 4:04 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Petit point brillant sur une pièce en or

Messagepar Hunter » Mar Déc 08, 2009 9:35 pm

Bonsoir cdnum,

Balzac a très bien résumé, dans son dernier paragraphe.

Ce n'est pas n'importe qui qui a le moyen de se payer des pièces en or, c'est un petit marché, et ce type de collectionneur, (de ce que je vois) ne sont pas prêt à payer un surplus pour des erreurs mineurs sur ce type de pièce.

P.S. Ils faudrait en plus que tu vérifie si d'autre pièce de la même série que la tienne ont le même défault.

:Chinois:

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: Petit point brillant sur une pièce en or

Messagepar cdnum » Mer Déc 09, 2009 6:26 am

Bonjour,

C'est drôle parce que mon approche était, au départ, à titre de petit investisseur dans l'or. Je me suis donc mis à regarder le marché de l'or et disons que la période n'était pas propice à obtenir de bons prix. J'ai donc vu qu'il était possible d'acheter des pièces de collection (mintage faible, pièces de bons goûts fabriquées il y a quelques années), avec une valeur nominal beaucoup plus élevée, pour à peu près le même prix en once d'or qu'une maple leaf clonée par dizaine de milliers. En plus, le mélange or et argent, donne du volume à la pièce. Avez-vous vu la grosseur d'une pièce 1/4 once troy? C'est pathétique pour le prix... :) En évaluant le risque, j'ai opté pour acheté un produit qui au pire va presque conserver sa valeur même si l'once d'or se retrouvait à -50% sur le marché. Au mieux, elle augmentera selon les cours de l'or (inflation). Si une déflation phénoménale se produisait, il restera toujours 100 dollars à dépenser. Pour moi, c'était le meilleurs des mondes.

"Ils faudrait en plus que tu vérifie si d'autre pièce de la même série que la tienne ont le même défault."

Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de commentaire... mais je ne suis pas certain de bien comprendre... Faut-il absolument qu'une autre pièce ait les mêmes caractéristiques ou erreur pour considérer qu'on est en présence d'erreur numismatique?


Merci pour vos commentaires.


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités