J'ai discuté avec V@UTOUR dernièrement du glissement du métal vers la virole dans ce message :
viewtopic.php?f=25&t=7469
Voici deux pièces qui le démontrent bien.

Sur ce 50¢ 1962 vous pouvez voir ce qui s'est passé, du début à la fin.
Il y a eu le contact initial du coin revers (#1 et #2) qui a créé la première marche.
Puis il y a eu un glissement qui a créé la marche #3 et poussé la #2 vers la virole.
Et un autre pour la marche #4, poussant ainsi la #2 et #3 encore vers la virole.
En #5 la fin de la frappe et le champ.
Les contremarches se sont faites à chaque poussé, par la remontée du métal pour remplir le listel. Le métal ne pouvant plus prendre de l'expansion en diamètre, car il s'est appuyé sur la virole lors de l'impact initial, il remonte.
Note :
Cette pièce a le bon diamètre. Par contre son poids est de 11.8 grammes au lieu de 11.66 grammes. Aussi, sont épaisseur est de 2.26 mm au lieu de 2.00 mm.
Dans le message ici haut (en lien) j'ai écrit ceci :
""Lorsque ce sont des perles, ont ne peut voir le glissement de celles-ci, car ce sont des trous dans le coin. Par contre avec des denticules, c'est un encavement qui communique avec l'encavement du listel sur le coin"".
C'est pourquoi j'ai mit ce 50¢ 1969 en référence.
À première vue on pourrait penser qu'il y a eu aussi un glissement de métal, ce qui n'est pas le cas.
Ce que l'on voit entre les perles (la traînée) et le listel, c'est une détérioration du coin, causé justement par le glissement du métal sur le coin à cet endroit.