Glissement du métal

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Glissement du métal

Messagepar castor » Dim Jan 03, 2010 10:34 am

Bonjour

J'ai discuté avec V@UTOUR dernièrement du glissement du métal vers la virole dans ce message :

viewtopic.php?f=25&t=7469

Voici deux pièces qui le démontrent bien.


Image


Sur ce 50¢ 1962 vous pouvez voir ce qui s'est passé, du début à la fin.

Il y a eu le contact initial du coin revers (#1 et #2) qui a créé la première marche.

Puis il y a eu un glissement qui a créé la marche #3 et poussé la #2 vers la virole.

Et un autre pour la marche #4, poussant ainsi la #2 et #3 encore vers la virole.

En #5 la fin de la frappe et le champ.

Les contremarches se sont faites à chaque poussé, par la remontée du métal pour remplir le listel. Le métal ne pouvant plus prendre de l'expansion en diamètre, car il s'est appuyé sur la virole lors de l'impact initial, il remonte.

Note :

Cette pièce a le bon diamètre. Par contre son poids est de 11.8 grammes au lieu de 11.66 grammes. Aussi, sont épaisseur est de 2.26 mm au lieu de 2.00 mm.

Dans le message ici haut (en lien) j'ai écrit ceci :

""Lorsque ce sont des perles, ont ne peut voir le glissement de celles-ci, car ce sont des trous dans le coin. Par contre avec des denticules, c'est un encavement qui communique avec l'encavement du listel sur le coin"".

C'est pourquoi j'ai mit ce 50¢ 1969 en référence.

À première vue on pourrait penser qu'il y a eu aussi un glissement de métal, ce qui n'est pas le cas.

Ce que l'on voit entre les perles (la traînée) et le listel, c'est une détérioration du coin, causé justement par le glissement du métal sur le coin à cet endroit.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Glissement du métal

Messagepar Line » Lun Jan 04, 2010 8:47 am

Salut Castor bon 2010 :)
Super sujet :|
j'ai quelque pièces avec ce genre de marque
avec ce genre de pièce devrais t'on retrouver d'autre marque sur la pièce
genre un dédoublement du lettrage qui s'étire vers le haut :?:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Glissement du métal

Messagepar castor » Lun Jan 04, 2010 11:37 am

Line a écrit :Salut Castor bon 2010 :)
Super sujet :|
j'ai quelque pièces avec ce genre de marque
avec ce genre de pièce devrais t'on retrouver d'autre marque sur la pièce
genre un dédoublement du lettrage qui s'étire vers le haut :?:


Bonjour Line

Le glissement du métal expliqué ici est différent du dédoublement vers le haut expliqué au #14 "Coin décalé", du à un coin lousse.

Par contre ceci peut aussi se produire (#14) en même temps, mais ce ne sera pas le fait que le coin est lousse qui va produire ce défaut de glissement du métal vers la virole.

Voici un autre exemple (50¢ 1969).

Pour celui-ci c'est le métal qui a sorti entre le coin revers et la virole, entre 14 et 17 hrs. Ce qui a eu comme résultat à cet endroit, du à la perte de pression et de métal, que le listel ne s'est pas remplit complètement et n'a pu être mouler parfaitement.

Ces marques de glissement font partie de chaque frappe. Mais comme le métal se comporte comme de la pâte à modeler lors de la frappe, chaque espace libre se remplit lors d'une frappe normale.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Glissement du métal

Messagepar castor » Lun Jan 04, 2010 6:07 pm

Bonsoir

Suite à un message reçu en MP aujourd'hui, d'un membre de notre site, je fini mon devoir :)

Quant un défaut n'est pas expliqué dans la liste "erreurs et variétés", je suis porté à oublier de mettre le bon nom du défaut, comme dans mon dernier message ici haut :oops: .

Ce défaut a un nom : "Tranche Aiguë" (Wire Edge).

C'est un drôle de nom, mais c'est tout ce que je trouve sur le WEB parmi ceux-ci.

Knife edge = tranche aiguë

Wire edge = tranche aiguë

Wire rim = listel aigu

Square rim = listel carré

Je vous laisse le choix de prendre celui qui vous plait.

Dans le glossaire je vais mettre celui-ci : "Tranche Aiguë" (Wire Edge).

Comme nous sommes le seul site français en Amérique du Nord, soit "Numicanada", il faut souvent importer :) des termes d'outre mer ou les inventer. Vous pouvez donc me faire changer d'idée sans problème.

Ce défaut se produit lorsque le métal sort d'entre l'un des deux coins et la virole.

Deux choses peuvent produire ce phénomène.

Pression d'ajustement trop forte sur la presse (ou pression qui se désajuste en cours de frappe) pour la dénomination à frappé, ou de l'usure sur le diamètre extérieur de l'un des deux coins.

Je vous rajoute une photo en me servant du sous 1979 (l'année de tout ce qui était possible de faire) et Daniel Sam nous là très et très bien démontré.

Photo #1

Ce que l'on voit assez souvent sur les pièces de 1¢, métal sorti en bordure.

Photo #2

J'ai expliqué au tout début de ce message, les marches d'escaliers, lorsque ce sont des denticules.

Lorsque ce sont des perles, ceci prend plus la forme de gradins dans un stade, et aussi le métal sorti en bordure

Photo #3

J'ai volontairement mit cette photo pour faire une mise en garde. Ce bourrelet est du à un coin mal centré #25 et non à du métal sorti par la frappe. Il faut apprendre à en faire la différence.


Image



Voilà
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Glissement du métal

Messagepar Line » Mar Jan 05, 2010 6:29 am

Salut et bon matin :)
Merci Castor pour ton explication :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Glissement du métal

Messagepar Balzac » Mar Jan 05, 2010 7:14 pm

Bonjour Castor, simplement un petit mot pour te dire que je suis toujours impresionné par le soin que tu apportes à tes démonstration/explications. Vraiment, s'il y avait un gala annuel des membres de numicanada tu remporterais le trophée du membre de l'année haut la main! Félicitation et merci pour cette grande générosité :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Glissement du métal

Messagepar Line » Mar Jan 05, 2010 7:37 pm

bonsoir :)
:Lecture:
Que les sous soit avec vous

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Glissement du métal

Messagepar andrelus » Mar Jan 05, 2010 7:58 pm

vraiment très impressionnante tes présentations castor
tes explication sont très détailler et
ont arrive bien a comprendre le pourquoi de l erreur

pour le non "Tranche Aiguë" (Wire Edge).

ses très bien du cote anglophone ses se q il utilise je crois (Wire Edge).

j aime bien les erreur sur les pièces Canadian
je ne répons pas souvent sur ses sujet
car je n est pas encore ton expertise en se domaine
Mes je lis toute tes réplique avec joies j apprends a tout les jours

pour moi le plus gros de ma collection sont les jeton colonial qui sont eux aussi remplis d erreur
Eugene courteau y a beaucoup travaille et aujourd’hui ses écrit reste encore .

comme zoell pour les monnaies canadienne

mes ici sur numicanada nous avons castor et plusieurs autre membre

merci de partager tes recherche avec nous 10/10
Dernière édition par andrelus le Mar Jan 05, 2010 8:27 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Glissement du métal

Messagepar Lightw4re » Mar Jan 05, 2010 8:22 pm

Balzac a écrit :Félicitation et merci :wink:


+ 1

Très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: Glissement du métal

Messagepar forget13911 » Mar Jan 05, 2010 8:56 pm

+1 pour le ''professeur Castor ''
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Glissement du métal

Messagepar za75 » Mar Jan 05, 2010 9:51 pm

Bonsoir,

Balzac a écrit :Bonjour Castor, simplement un petit mot pour te dire que je suis toujours impresionné par le soin que tu apportes à tes démonstration/explications. Vraiment, s'il y avait un gala annuel des membres de numicanada tu remporterais le trophée du membre de l'année haut la main! Félicitation et merci pour cette grande générosité :wink:



Très bien dit Balzac :!:

+1

castor, tu mérites totalement cette reconnaissance :wink: Chapeau de partager constamment, avec les membres de Numicanada, le fruit de tes :Lecture: et :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Glissement du métal

Messagepar Dot36 » Mar Jan 05, 2010 10:04 pm

Tu fais l'unanimité +1 pour moi aussi :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Glissement du métal

Messagepar castor » Mer Jan 06, 2010 12:05 pm

Bonjour

Merci à vous tous pour ces commentaires que j'apprécie beaucoup.

J'aime bien ma collection de pièces de circulation, mais dites vous que je l'aime encore plus quant je peux en partager (en photo seulement :) ) une partie avec les membres.

Lorsque je me rends compte que certains défauts ne sont pas dans la liste ou le glossaire, j'en fais l'explication ici.

Par après, ces photos et messages vont soit dans ma banque de photos ou de favoris pour références ultérieures.

Aussi tout le classement de mes pièces avec défauts est classé de cette façon et rien ne se perd :)


Image




Ils vont probablement aussi servir pour le futur de Numicanada, exemple le "glossaire".

Je dois vous dire que le microscope QX5 est une aide précieuse pour les petits montages, même si ce n'est pas une "Ferrari" :wink: et très facile d'application.

Merci encore pour vos bons mots :oops:

NB : Ce qui aide encore plus est ce qu'il y avait sous l'arbre de NOËL (au début nov.2009 :D ) un Pentium 2.6Ghz avec 2Go de mémoire, comparé au précédent qui était un Pentium 111 avec 128MEG de mémoire,OUF la différence c'est de la "F1".
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Glissement du métal

Messagepar Lightw4re » Mer Jan 06, 2010 1:26 pm

castor a écrit :NB : Ce qui aide encore plus est ce qu'il y avait sous l'arbre de NOËL (au début nov.2009 :D ) un Pentium 2.6Ghz avec 2Go de mémoire, comparé au précédent qui était un Pentium 111 avec 128MEG de mémoire,OUF la différence c'est de la "F1".


:) C'est tellement plaisant de se rendre la vie plus facile.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Glissement du métal

Messagepar La loutre » Mer Jan 06, 2010 2:34 pm

Bien d'accord! :D

Je trouvais que 2Go de mémoire ce n'était pas les gros chars, jusqu'à ce que j'allume que tu devais parler de la mémoire vive... :roll:


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités