Aide mémoire

Discussions sur les erreurs et variétés des pièces de monnaie
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Aide mémoire

Messagepar castor » Mar Jan 26, 2010 10:57 am

Bonjour

Ne pas tenir compte de ce message.

J'ai juste mit ce lien pour garder cette question en mémoire.

viewtopic.php?f=11&t=7485
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Aide mémoire

Messagepar Lightw4re » Mar Jan 26, 2010 11:29 am

Envois-toi un PM la prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Définitions des erreurs et variétés

Messagepar castor » Mar Jan 26, 2010 2:00 pm

Re: Aide mémoire

Mar Jan 26, 2010 11:29 am

Lightw4re a dit : Envois-toi un PM la prochaine fois.

Bonjour Lightw4re

Je crois que tu n'as pas comprit le but du pourquoi je l'ai mit ici.

Je me suis engagé à faire le suivi pour Numicanada et pour ses MEMBRES.

Une membre, Line dans ce cas, souligne quelque chose qui mérite réflexion pour une future révision. Je dois m'assurer que ceci ne se perdra pas dans la nuit des temps et aussi par respect pour cette personne.

Si "Castor" devait avoir un problème majeur dans sa vie, celui qui va prendre la relève aura donc cette information pour le suivi.

J'ai beau m'envoyer un MP, mais dans ce cas il ne servira à grand-chose pour le suivi.

Tout comme je peux décider demain que je claque la porte à Numicanada, sans plus.

Il faut lorsque l'on est responsable, voir plus loin qu'aujourd'hui mais penser à demain.

Je t'invite à relire ce que tu as écrit en entrée de ce message :

Commentaires, suggestions ? Laissez votre message ici.

Merci encore !


Aussi il y en a un semblable à celui que tu as mit un cadenas :

Re: Définitions des erreurs et variétés

Jeu Jan 01, 2009 10:43 am
J'ai ramené le lien de ce message ici pour en faire le suivi: #1-coin fendillé.

viewtopic.php?f=11&t=5479


Mon rôle actuel est d'être une courroie de transmission de l'information avec l'équipe de la liste, de répondre au besoin, mais pas de m'envoyer des MP.

C'est à Numicanada la responsabilité de ne pas perdre cette information, pas au responsable actuel.

Je dois aussi dire que je reçois des suggestions de modifications de texte en dossier "Word" que je garde, car je ne sais ou les mettrent sur Numicanada. Dans ces cas, ces membres pourront réagir, car ils ont aussi leurs copies.

Pour terminer, je te demande donc poliment, de remettre le message ou il devrait être, par respect pour ce et ces membres qui ont donnés leurs commentaires dans ce message.

Quant à moi, mon travail "avait" été fait.

PS : Je n'ai peut-être pas la bonne façon de voir ma responsabilité, mais c'est ainsi que je la vois.

C'est aux membres d'en juger.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Aide mémoire

Messagepar Lightw4re » Mar Jan 26, 2010 2:45 pm

J'ai pas trop compris ton message, mais voici ma question.


Quel était le but de créer un sujet en disant aux autres de ne pas en tenir compte ?

Pour te rappeler que le sujet de Line existe ? Si oui, il y a 3 000 moyens de pouvoir t'en rappeler. Soit en t'envoyer un PM, soit dans tes favoris, une feuille et un crayon, une alarme sur un cellulaire, etc. Tu aurais également pu t'écrire une note à la suite des autres messages dans le sujet de Line.

Le forum n'est pas un système de gestion de notes personnelles.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Aide mémoire

Messagepar castor » Mar Jan 26, 2010 2:55 pm

Lightw4re a écrit :J'ai pas trop compris ton message, mais voici ma question.


Quel était le but de créer un sujet en disant aux autres de ne pas en tenir compte ?

Pour te rappeler que le sujet de Line existe ? Si oui, il y a 3 000 moyens de pouvoir t'en rappeler. Soit en t'envoyer un PM, soit dans tes favoris, une feuille et un crayon, une alarme sur un cellulaire, etc. Tu aurais également pu t'écrire une note à la suite des autres messages dans le sujet de Line.


Comme je vois, TU N'AS ABSOLUMENT RIEN COMPRIT À MON MESSAGE ET JE ME DEMANDE MÊME SI TU AS PRIT LA PEINE DE L'ANALYSER AVANT DE RÉPONDRE.

Malgré tout le respect que je te dois, j'ai assez vécu pour me faire personnellement ce genre de ...................

VOILÀ.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Aide mémoire

Messagepar Lightw4re » Mar Jan 26, 2010 3:43 pm

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Aide mémoire

Messagepar za75 » Mar Jan 26, 2010 4:13 pm

Salut Lightw4re,

Lightw4re a écrit :Envois-toi un PM la prochaine fois.



As-tu vérifié à qui tu t'adressais :?: :shock: :!: :!: :!:

Parlant de PM, qu'est-ce qui t'a empèché d'en faire suivre un à castor, si nécessaire :?: :oops:
Dernière édition par za75 le Mar Jan 26, 2010 4:26 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Aide mémoire

Messagepar JCMichaud » Mar Jan 26, 2010 4:24 pm

Bon je crois que j'ai compris Lightw4re, c'est seulement une mesure de précaution) notre ami et membre Castor a mis ce lien ou aide-mémoire pour permettre un suivi et finir de répondre a cette question et ce au-cas ou (vue son âge :roll: ou peu importe ) que qqchose lui arrive (maladie-décès ou autres) qu'il ne pourra pas finir cette communication déja entreprise. Donc, si j'ai bien compris un autre membre pourra finir ou complété la recherche et répondre accordialement et en finir avec cette question. Si il s'envoi un PM ou ecrit une note sur papier et qu'il ne peut plus y répondre (comme mentionner plus haut) cela ne servira a rien :roll:

Castor, si je suis ''off the rail'' ou hors du sentier fais-le nous savoir. :!:
Dernière édition par JCMichaud le Mar Jan 26, 2010 4:37 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Aide mémoire

Messagepar Jumpy » Mar Jan 26, 2010 4:31 pm

OMG :roll:

[note à moi-même: Ne pas les contrarier... ne pas les contrarier]

ça me fait penser à une remarque de ma blonde qui me dit souvent que je suis exactement comme le gars dans Twilight... moi non plus je ne suis pas capable de lire dans ses pensées.

J'ai beau lire et relire, je ne comprends pas l'utilité d'écrire un nouveau message pour se rappeler d'un autre message... avez-vous pensez à créer un nouveau message pour vous rappelez des deux premiers??

Désolé pour l'humour, c'est plus fort que moi.

Souneuf
Messages : 29
Inscription : Ven Déc 18, 2009 10:12 am
Description : Je m’émerveille encore de trouver dans ma monnaie un vieux sou noir qui est passé de main en main depuis les années 40. Tant de chemin parcouru, tant de choses à raconter! Je suis presque désolée de mettre un terme à sa carrière de petit sou vaillant. Neuf, il devait être magnifique, mais même après toutes ces années, il est encore beau et vieillit très bien. Comme on remet les poissons à l’eau, peut-être devrais-je le remettre en circulation….? En attendant, il se repose avec ses copains de la même époque dans un petit sac douillet. On verra. Pendant ce temps, je vais voir si je ne peux lui retrouver son grand-papy. Si je pouvais réunir toute sa famille depuis les années 1800-quelque, ça serait vraiment une belle retrouvaille.
J’aime tout ce qui passe bien à travers le temps et nous rappelle notre passé et éprouve parallèlement moins d’intérêt pour les nouvelles technologies qui se trouvent désuètes après quelques années, voire quelques mois, que l’on jette et qu’on remplace. C’est tout juste si je n’ai pas encore un téléphone à cadran – par contre, j’en suis encore au VHS et j’ai toujours ma seule, unique et première télévision achetée en 1982, avec oreilles de lapin (mais en couleur s’il vous plaît!) que je n’ai pas l’intention de remplacer tant et aussi longtemps qu’il y aura une image et du son. Je préfère investir et m’investir dans ce qui sera encore là et aura encore un sens dans 100, 200 ans… La monnaie en fait partie. De mon vivant, je ne pense pas que ma collection puisse atteindre une valeur monétaire ou historique intéressante, mais dans les années 2200 ou 2300, j’espère bien qu’un gamin sera heureux que son arrière-arrière-arrière-arrière-grande-tante ait eu l’idée de ramasser quelques sous à l’époque.
Dans les faits, je viens tout juste de reprendre une collection de 1 cent et de 5 cents que j’avais commencée quand j’étais enfant. Je suis loin d’être numismate, juste un peu nostalgique du passé et collectionneuse modeste, mais passionnée (vieux meubles, objets anciens, petites pharmacies, vieilles moulures, cadres de fenêtres en bois, chevaux de bois…).
J’aime aussi les végétaux, particulièrement les plantes indigènes de sous-bois. Si jamais vous passez près d’un chantier de construction et que vous voyez une fille « à quat’ pattes dans’ bouette» à déterrer et récolter des fougères en détresse sur lesquelles les camions ont déversé leur tonne de terre, c’est moi.
Localisation : Québec

Re: Aide mémoire

Messagepar Souneuf » Mar Jan 26, 2010 4:48 pm

Bonjour,

Je crois que la création de ce sujet Aide-mémoire va permettre d'y glisser à l'occasion des liens qui renferment des questions ou des sujets qu'il serait dommage de perdre de vue. Ça m'apparaît être en quelque sorte une banque de sujets non résolus à garder en mémoire. Je vois ça comme un service de la part de Castor au bénéfice de tous les membres si lui-même devait quitter Numicanada pour une raison quelconque.

Dans le genre, ça ressemble à «Cliquez sur profil». Un carrefour.

Souneuf
Messages : 29
Inscription : Ven Déc 18, 2009 10:12 am
Description : Je m’émerveille encore de trouver dans ma monnaie un vieux sou noir qui est passé de main en main depuis les années 40. Tant de chemin parcouru, tant de choses à raconter! Je suis presque désolée de mettre un terme à sa carrière de petit sou vaillant. Neuf, il devait être magnifique, mais même après toutes ces années, il est encore beau et vieillit très bien. Comme on remet les poissons à l’eau, peut-être devrais-je le remettre en circulation….? En attendant, il se repose avec ses copains de la même époque dans un petit sac douillet. On verra. Pendant ce temps, je vais voir si je ne peux lui retrouver son grand-papy. Si je pouvais réunir toute sa famille depuis les années 1800-quelque, ça serait vraiment une belle retrouvaille.
J’aime tout ce qui passe bien à travers le temps et nous rappelle notre passé et éprouve parallèlement moins d’intérêt pour les nouvelles technologies qui se trouvent désuètes après quelques années, voire quelques mois, que l’on jette et qu’on remplace. C’est tout juste si je n’ai pas encore un téléphone à cadran – par contre, j’en suis encore au VHS et j’ai toujours ma seule, unique et première télévision achetée en 1982, avec oreilles de lapin (mais en couleur s’il vous plaît!) que je n’ai pas l’intention de remplacer tant et aussi longtemps qu’il y aura une image et du son. Je préfère investir et m’investir dans ce qui sera encore là et aura encore un sens dans 100, 200 ans… La monnaie en fait partie. De mon vivant, je ne pense pas que ma collection puisse atteindre une valeur monétaire ou historique intéressante, mais dans les années 2200 ou 2300, j’espère bien qu’un gamin sera heureux que son arrière-arrière-arrière-arrière-grande-tante ait eu l’idée de ramasser quelques sous à l’époque.
Dans les faits, je viens tout juste de reprendre une collection de 1 cent et de 5 cents que j’avais commencée quand j’étais enfant. Je suis loin d’être numismate, juste un peu nostalgique du passé et collectionneuse modeste, mais passionnée (vieux meubles, objets anciens, petites pharmacies, vieilles moulures, cadres de fenêtres en bois, chevaux de bois…).
J’aime aussi les végétaux, particulièrement les plantes indigènes de sous-bois. Si jamais vous passez près d’un chantier de construction et que vous voyez une fille « à quat’ pattes dans’ bouette» à déterrer et récolter des fougères en détresse sur lesquelles les camions ont déversé leur tonne de terre, c’est moi.
Localisation : Québec

Re: Aide mémoire

Messagepar Souneuf » Mar Jan 26, 2010 4:53 pm

Autrement dit, la personne qui prendrait la relève - ou toute autre personne - aura accès à un «fichier de sauvegarde», un endroit où on stock des trucs sur lesquels on veut revenir plus tard.

C'est ma compréhension.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Aide mémoire

Messagepar castor » Mar Jan 26, 2010 5:07 pm

Jumpy a écrit :OMG :roll:

[note à moi-même: Ne pas les contrarier... ne pas les contrarier]

ça me fait penser à une remarque de ma blonde qui me dit souvent que je suis exactement comme le gars dans Twilight... moi non plus je ne suis pas capable de lire dans ses pensées.

J'ai beau lire et relire, je ne comprends pas l'utilité d'écrire un nouveau message pour se rappeler d'un autre message... avez-vous pensez à créer un nouveau message pour vous rappelez des deux premiers??

Désolé pour l'humour, c'est plus fort que moi.


Quant on ne fait RIEN pour rendre service aux membres, on a à se rappeller d'absolument RIEN.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Aide mémoire

Messagepar Jumpy » Mar Jan 26, 2010 6:06 pm

Tu sais Castor, j'ai écrit mon message pour détendre l'atmosphère...

Je retiens toutefois ton commentaire sur mon inutilité crasse. :D

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Aide mémoire

Messagepar flavoie » Mar Jan 26, 2010 6:20 pm

Je dois dire que je me suis fais le même commentaire que Lightware en voyant l'intervention de Castor.. pourquoi mettre ca à tout le monde.. je comprend donc l'intervention qui a suivi...

;-)

On prend une respiration et pffffffffffff....

ah.. ca va mieux ;-)

Fred

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Aide mémoire

Messagepar za75 » Mar Jan 26, 2010 6:48 pm

Désolé Jumpy,

Mais on a beau être sur internet, avec tous avantages et les limites que celà entraîne au niveau des communications et de notre interprétation des interventions de chacuns, mais je reste toutefois convaincu qu'un humour facile , quel qu'il soit, ne sera jamais un substitut acceptable face au respect que l'on doit tous se manifester les uns pour les autres, d'autant plus s'il s'agit du principal pilier sur lequel ce site s'appuie et qui ne fait jamais faux bond :!: :shock:




Jumpy a écrit :Tu sais Castor, j'ai écrit mon message pour détendre l'atmosphère...

Je retiens toutefois ton commentaire sur mon inutilité crasse. :D


Revenir vers « Erreurs et variétés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités