Pièce de 5 $ en argent sterling et en niobium

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
jeff1979

Pièce de 5 $ en argent sterling et en niobium

Messagepar jeff1979 » Jeu Juin 23, 2011 12:01 pm

Bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum mais je vous lis depuis plusieurs mois.Alors aujourd'hui je me lance.

Est-ce-que cette nouvelle série vaut la peine d'être achetée par rapport quelle est la première qui est frappée sur du niobium?

Felkin

Re: Pièce de 5 $ en argent sterling et en niobium

Messagepar Felkin » Jeu Juin 23, 2011 5:21 pm

Je suis dans le meme questionnement.A savoir si la premiere piece de la serie va prendre de la valeur comme dans d autre serie les dinosaure par exemple.

Il n y a que 7500 exemplaire de chaque mais je trouve leur temps de sortis rapprocher au lieu de une par année pour d autre serie. 121,95 au 3-4 mois pour la série complete c est trop pour moi

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Jeu Juin 23, 2011 8:50 pm

122$ pour une pièce ayant une valeur faciale de 5$, qui ne contient même pas 8 grammes d'argent (environ 1/4 d'once), c'est cher en S.V.P.!!

Personnellement, je l'aurais bien achetée, parce qu'elle est très belle et pour avoir une pièce contenant un métal plutôt exotique, mais si on ajoute les taxes (puisque ce n'est pas de l'argent .9999), on est rendu à pas loin de 140$, ce qui fait 550$ pour la série de 4...Ce qui fait que je vais y penser deux fois avant d'en acheter une seule. D'autre part, ce n'est même pas une authentique pièce bimétallique "bord en bord". À ce que j'ai compris, le niobium, même s'il est anodisé pour lui donner une teinte, n'est qu'une sorte d'insert, assez mince et ne faisant pas toute l'épaisseur de la pièce (c'est un disque d'argent qui est de l'autre côté). Ah, j'oubliais: ils donnent généreusement un coffret pour les contenir si on achète les 4 pièces...

Mais vu que je suis intéressé par le métal dont est composé une pièce, et si on veut avoir une pièce contenant du niobium, on n'a qu'à aller voir du côté de la monnaie autrichienne: ils ont une très belle série de pièces bimétalliques argent-niobium, plus grandes, contenant plus de métal (9,5 g d'argent 0.900 et 6,5 g de niobium), anodisé (la série débutée en 2003 comporte des pièces bleues, vertes, rose, ,jaune, brunes, rouges...), et surtout moins chères...J'en ai fait venir une, la 2011: 48 euros, plus le shipping (moins de 10€). Avec le taux de change : environ 80$, pour une pièce avec une valeur faciale de 25€, qui est tirée à un maximum de 65 000 exemplaires. Pas si pire....

Ce qui me choque le plus, c'est l'écart de plus en plus énorme entre les valeurs faciales et les prix de vente des pièces numismatiques de la MRC. Que ce soit vendu à 2 ou 3 fois la face, c'est correct, mais quand c'est rendu à 20 fois et plus, c'est de l'abus....

Pdrou3
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.

Messagepar Pdrou3 » Ven Juin 24, 2011 9:55 am

Par le passé les premières pièces d'une collection ont souvent pris de la valeur rapidement...

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Ven Juin 24, 2011 8:09 pm

Le probleme, c'est le prix de vente qui est trop cher...

Ya plusieurs personnes qui sont prêts à payer 150$ pour une belle pièce... alors si une pièce qui était vendue à 65$ monte à 160$, il y a encore un marché.

Mais quand la pièce se vend au départ à 150$, elle aura beau prendre une certaine valeur, il y a nettement moins de personne qui voudront l'acheter à 245$.

dans les deux cas, la pièce a monté de 95$ de valeur sauf que la pièce vendue à 160$ va peut-être continuer à prendre de la valeur.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Lun Juil 11, 2011 11:29 am

felix46
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.

Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011

Messagepar felix46 » Lun Juil 11, 2011 9:09 pm

Chemicalpete,Veut tu dire que je vien d'un endroit éxotique car il y a du niobium??
J'aimerais bien mais bon :(

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mar Juil 12, 2011 9:28 pm

Désolé, mais je n'arrive pas bien à voir si c'est une remarque teintée d'ironie ou bien un reproche...Mais bon... :?

Quand je parlais d'un métal "exotique", je veux simplement parler d'un métal dont on entends pas parler beaucoup, et que peu de personnes connaissent, même de nom, et encore moins à quoi il sert...
Ce métal est peut-être mieux connu sous son ancien nom: le colombium (nom qui a cours encore pas mal aux States). Je sais qu'il existe une mine de niobium à St-Honoré (la mine Niobec). Bonne chose que la MRC pense à utiliser un métal peu connu et exploité au Canada pour fabriquer des pièces de collection. Dommage qu'elle le fasse avec plusieurs années de retard par rapport à d'autres...
J'aurais d'autres suggestions de métaux "exotiques" :wink: que la MRC pourrait utiliser: zirconium, tantale, titane, qui pourraient faire l'objet d'une belle série...

jeff1979

Messagepar jeff1979 » Ven Juil 15, 2011 3:27 pm

Il semblerais que j'ai bien fait de d'acheter ces pièces , la première est sold-out!!! :D

Kabogh
Description : Je collectionne de l'argent,comme tout le monde ici!Sa tombe bien!

Messagepar Kabogh » Mar Juil 26, 2011 5:44 pm

le niobium est un métal rare,très rare(mais pas autant que l'or),cela explique asser bien son prix à la pièce.
suite de mes loisirs:collectionner des jetons de commerce (billets,tickets,jetons.ce de m'importe d'où ça vient),marche pédestres,vendre des bonbons récolter à halloween dans l'autobus,randonné pédestres,randonné en vélo,je crois bien que j'ai tout nommé.

Steve

Messagepar Steve » Mar Août 02, 2011 2:44 pm

J'arrive tout juste d'une fin de semaine à Ottawa. Après avoir fait la visite de la Mint, visite que j'ai bien aimé, nous sommes arrivé dans la boutique. Je n'ai tout simplement pas pu m'empêcher d'acheter ce 5$ en niobium. La pièce est vraiment belle et les 3 suivantes de la série sont encore plus belle. Bref un achat que je ne regrette pas même si je ne suis pas un grand fan des produits de la MRC. Ma conjointe elle s'est acheté (je lui ai acheté ... :lol: ) sa pierre de naissance dans la série des pierre de naissance. http://www.mint.ca/store/coin/piece-de- ... rod1100004

Et pour me gâter j'ai acheté un rouleau de 1$ de 25c. et de 1 sous. Une belle journée! :Étudiant:

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Ven Avr 13, 2012 7:38 pm

Bonjour a tous,

J'étais déçu lorsque j'ai lu le texte de Chemicalpete :( . J'ai alors cru que la couleur était le niobium seulement donc une fine couche. Mais la définition est bien : :Lecture: un disque central en niobium, il ne marque pas la quantité. Anneau extérieur en argent sterling pur à 92%. La coloration bronze appliquée sur le disque central en niobium rehausse la thématique …. :D

Désolé de te contredire Chemicalpete :oops:

Alexcee

Messagepar Alexcee » Ven Avr 13, 2012 10:03 pm

Il semblerait que la troisième pièce de la série ait déjà pris plus de valeur que les deux premières...

http://colonialacres.com/products.php?cat=0&q=niobium

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Ven Mai 18, 2012 10:30 pm

Salut

Je reviens sur le sujet. Il semble bien que Chemicalpete ai raison, le disque central n'est pas en niobium complètement mais seulement une certaine épaisseur. :(

La description de la dernière pièce 'Pleine lune rose' est plus explicite:

92,5 % argent, 7,5 % cuivre (anneau extérieur), niobium (disque central, revers) et 92,5 % argent, 7,5 % cuivre

Les pièces sont belle pareilles :D :D

Revenir vers « Produits de la MRC »